bas ou bande de contention: prescription médicale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- VIP
-
bien sûre que tu as le droit de lui mettre ses bas!! par contre fait attention que cela soit prescrit parce que la pose de bas de contention est sur prescription et oui il ne faut pas l'oublier!!!!!
si ta patiente est atteinte de la maladie d'alzheimer, elle vivait ou avant qu'elle arrive dans ton service!!!!! et oui pense a demander aux IDE du servicepourquoi elle a des bas de contention, et voit aussi par rapport a son traitement elle a peut etre quelque chose qui favorise la circulation veineuse etc!!! bonne chance et bon courage!
si ta patiente est atteinte de la maladie d'alzheimer, elle vivait ou avant qu'elle arrive dans ton service!!!!! et oui pense a demander aux IDE du servicepourquoi elle a des bas de contention, et voit aussi par rapport a son traitement elle a peut etre quelque chose qui favorise la circulation veineuse etc!!! bonne chance et bon courage!
-
- Fidèle
selon vous , mettre les bas de contention ou les bandes, fait partie de la toilette ou c'est un "soin" à part ?
C'est un soin sur PM donc c'est un soin tout court. Tu peux dire qu'il est dans la continuité de la toilette mais il n'en fait pas partie. La toilette étant un soin rôle propre
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
- Norma Colle
- Silver VIP
tranbert.51 a écrit :Les étudiants infirmiers sont habilités à les mettre à condition de savoir les mettre. En stage, on voit souvent des bandes de contentions qui vont jusqu'aux genoux ou avec un talon apparent. C'est totalement inutile!!
Les bandes (comme les bas) de contention, doivent se mettre de la pointe des pied (sans prendre les orteilles) jusqu'à mi-cuisse, sans trop serrer.
Voici le protocole de mon hôpital "poser une bande type Biflex":
1-Appliquer et maintenir l'extrêmité de la bande à plat sur la peau,à la racine des orteils.
2-Commencer l'enroulement de bas en haut,en faisant un premier tour.
3-Le deuxième tour doit se rapprocher de la cheville.
4.Enrouler le troisième tour autour de la cheville ,au dos du talon,et revenir sur le dessus du pied en faisant un 8.
5- Passer à nouveau sous le pied,revenir sur la cheville , laissant le talon libre, et faire un premier tour au dessus de la cheville.
6- remonter sur les mollets en décalant régulièrement les spires selon prescription.Appliquer une tension constante qui peut être contrôlée avec système d'étalonnage.
-
- VIP
- irina derevko
- Insatiable
Il ne faut pas mettre de corps gras en contact avec des bas ou des bandes, ça leur fait perdre leur propriétés élastiques. (dixit les fabricants des bas et de bandes, mais j'ai pas trouvé pourquoi, vu qu'il n'y a pas/plus de latex dedans...)
Sinon, pour avoir une idée de la raison de la prescription de bas, il faut aussi savoir de quelle classe sont les bas (ça va de 1 jusqu'à 4 ), parce qu'elle dépend de l'indication pour laquelle ils ont été prescrit initialement.
Pour t'aider a les mettre tu peux porter des gants en latex ou en caoutchouc (enfin, la aussi, il faut normalement en mettre, pour ne pas abimer les bandes avec les ongles), on tient mieux les bandes avec ça.
Sinon, n'oublie pas que ça se met avant le levé ou que la patiente doit rester allongée au moins 15mn avant la pose, en théorie. Si tu ne le fait pas, il va falloir argumenter.
Sinon, pour avoir une idée de la raison de la prescription de bas, il faut aussi savoir de quelle classe sont les bas (ça va de 1 jusqu'à 4 ), parce qu'elle dépend de l'indication pour laquelle ils ont été prescrit initialement.
Pour t'aider a les mettre tu peux porter des gants en latex ou en caoutchouc (enfin, la aussi, il faut normalement en mettre, pour ne pas abimer les bandes avec les ongles), on tient mieux les bandes avec ça.
Sinon, n'oublie pas que ça se met avant le levé ou que la patiente doit rester allongée au moins 15mn avant la pose, en théorie. Si tu ne le fait pas, il va falloir argumenter.
-
- Régulier
bandes de contention
salut, voila j'ai ma msp mardi et je présente 2 soins dont la pose de bande de contention.
Ce ne sont pas les chaussetes mais comme les bandages qu'on enroule autour de la jambe.
Pouvez- vous me dire quel est votre maniére pour les méttre, jusque ou doivent-ils monter, est-ce que le talon est protéger, voila j'attends vos réponses, merci et bonne soirée a vous.
Ce ne sont pas les chaussetes mais comme les bandages qu'on enroule autour de la jambe.
Pouvez- vous me dire quel est votre maniére pour les méttre, jusque ou doivent-ils monter, est-ce que le talon est protéger, voila j'attends vos réponses, merci et bonne soirée a vous.
-
- Insatiable
ben moi j'enfile le pied dans le trou de la bande, ensuite, ben je tourne sans trop serrer ni sans trop laisser de leste, enfin il y a un juste milieu!je prend le talon également et on arrive au mollet (desfois les bandes sont longues et tu te retrouves comme une con.e avec un metre de bande encore a enrouler!(là tu redéfais et tu re-enroule c'est super sympa!)
voilà
voilà
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
-
- Insatiable
par contre j'ai oublié!apres tu demandes a ta patiente si elle est bien, si c'est pas trop serré!tu verrifies si les pieds sont pas bleu!moi je mets le doigt entre le pied et le bandage pour etre vraiment sur que le patient me dit pas ça par politesse!;)
Bon courage pour ta msp!!!
Bon courage pour ta msp!!!
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
pour le talon, moi aussi je le "met dans le bandage". Mais je ne suis pas sur, faut que tu redemandes.
Si tu as des bandes avec des carrés dessus ( généralement ils sont verts), ca te fait un repère pour savoir à quel point tirer la bande. Elles sont assez tendues quand le quadrilatère dessiné sur la bande devient carré. Il faut les croiser aussi lorqu'on les met!
bon courage pour ta msp.
Si tu as des bandes avec des carrés dessus ( généralement ils sont verts), ca te fait un repère pour savoir à quel point tirer la bande. Elles sont assez tendues quand le quadrilatère dessiné sur la bande devient carré. Il faut les croiser aussi lorqu'on les met!
bon courage pour ta msp.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Réanimation néonatale et pédiatrique.