représentation syndicale
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
représentation syndicale
Bonjour,
Pourriez-vous me dire qu'elle est la représentation syndicale dans le secteur public hospitalier avec par exemple des % par syndicats ?
Merci beaucoup
Pourriez-vous me dire qu'elle est la représentation syndicale dans le secteur public hospitalier avec par exemple des % par syndicats ?
Merci beaucoup
bonjour, à mon avis trop peu d'IDE sont syndiqués, ce qui est en autre responsable de la situation de notre profession, personne pour représenter personne, la parole de notre profession n'est pas écoutée.
Ne comptons ni sur les médecins, ni sur les autorités de santé pour prendre des décisions qui nous sont favorables, c'est à nous seuls de le faire.....
Ne comptons ni sur les médecins, ni sur les autorités de santé pour prendre des décisions qui nous sont favorables, c'est à nous seuls de le faire.....
Il est grand temps que les choses changent
Bonjour,
2 choses, soit le nombre de voix que fait chaque syndicat aux élections professionnelles (voir les résultats sur les sites du ministère concerné)
soit le nombre d'adhérents par syndicat, et là, se renseigner directement auprès des syndicats... (attention beaucoup d'idées reçues circulent à ce sujet... et cette "représentativité" est très variable suivant les hôpitaux). Rien n'oblige un syndicat à communiquer le nombre de ses adhérents, seul compte les résultats aux élections.
2 choses, soit le nombre de voix que fait chaque syndicat aux élections professionnelles (voir les résultats sur les sites du ministère concerné)
soit le nombre d'adhérents par syndicat, et là, se renseigner directement auprès des syndicats... (attention beaucoup d'idées reçues circulent à ce sujet... et cette "représentativité" est très variable suivant les hôpitaux). Rien n'oblige un syndicat à communiquer le nombre de ses adhérents, seul compte les résultats aux élections.
Effectivement. Un exemple (même si je ne connais pas tous les chiffres exacts). Si nous avons 5/6% d'inscrits dans notre hosto se serait bien le diable. Pourtant il y a une forte participation (+ de 70%) aux élections professionelles.
Ceci dit cela reste à comparer au pourcentages d'adhérents aux partis politiques (-de 1%) rapport à la population, car la on ne se pose jamais la question de leur représentativité.
La vraie représentativité c'est celles des élections selon moi.
Ceci dit cela reste à comparer au pourcentages d'adhérents aux partis politiques (-de 1%) rapport à la population, car la on ne se pose jamais la question de leur représentativité.
La vraie représentativité c'est celles des élections selon moi.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Forcené
- SNPI syndicat infirmier
- Insatiable
Re: représentation syndicale
natinertu a écrit :Bonjour,
Merci beaucoup
Si ce qui compte pour vous c'est la taille, l'important est le résultat dans votre établissement, pas au niveau national. Car si un syndicat majoritaire au niveau national n'est pas représenté dans votre hôpital, cela ne vous donnera pas grand chose.
Si ce qui compte pour vous c'est les idées et le projet porté par le syndicat, sachez qu'au bout du compte, chacun ne compte que pour un dans les négociations, quelque soit son score. C'est pourquoi tous les protocoles signés (octobre 2006, RTT, Aubry 1 et 2) sont valables, même si leurs signataires ne représentent souvent que 30 % des voix.
natinertu a écrit :Ma question est très directe mais je ne peux pas la libeller plus clairement.
Je veux devenir cadre est-ce que prendre ma carte dans un syndicat contribuera à ma réussite ?
Je suis intrigué pour ne pas dire autre chose par ce genre de question...
Il me semblait que seules, tes capacités, tes motivations, ton travail, ton expérience... pouvaient contribuer à la réussite d'un tel projet...
La question n'est pas anodine toutefois, je connais une personne qui a vérouillé toute sa carrière par ce biais

La pensée vole, et les mots vont à pieds.