IFSI STELL - Rueil-Malmaison

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
juju2182
Régulier
Régulier

Message par juju2182 »

Merci à vous deux Lilo&Stitch pour nous avoir apporter certaines infos, c'est vraiment sympa, parce que c'est vrai qu'à part MIsschoco, on a pas croisé d'élèves de Rueil sur ce post...

Pour ce qui des repas, vous parlez du self de l'hôpital Stell? parce qu'il est pas tout près non plus l'hôpital...si on veut y aller, ça va dépendre du temps que l'on aura pour déjeuner le midi...

Alors comme ça, on débute les cours dès l'aprem du premier jour? c'est pas plus mal, on sera dans le bain dès le début!
La secrétaire était pas trop au courant du déroulement alors on se posait des questions!

Pour ce qui est de notre pot, on pourrait le faire la semaine qui arrive, c'est-à-dire une semaine avant la rentrée!
3ème année bouclée plus tôt pour cause de réquisitions...
TFE à boucler...hâte de commencer le pré-pro!
vivi79_9
Fidèle
Fidèle

Message par vivi79_9 »

Pour Lilo&Stitch ,

J'ai 27 ans ..
Pour les assedics disons qu'avec toutes les infos non précises et aussi diverses que variées sur ce forum ben je panique un peu à l'idée que je ne sois pas prise en charge ce qui voudrait dire abandonner la formation.

En fait l'anpe me demande un devis ..et je voulais savoir si quelqu'un d'autre était passé par là et pour quelles raisons éventuelles ils pourraient refuser.

Au fait y'a un pot de bienvenue un peu corsé de votre part ou pas ?Histoire qu'on sache un peu à quoi s'attendre ??? :D
Infirmière depuis le...16 novembre
Poste en pool - médico-chir
.
uij_24233

Message par uij_24233 »

Pour juju oui on parle du self de l'hôpital, mais t'en fais pas on a 1h30 pour manger voire 2h certaines fois.
vivi : on demandera à notre ami il s'y connaît pas mal on essaiera de te dire ça demain.
uij_24233

Message par uij_24233 »

Et pour le pot de bienvenue ne vous inquiétez pas on vous fera rien lol :angel:
salema83

salut

Message par salema83 »

vivi,

moi aussi j'ai fait remplir mon dossier assedic par l'ifsi et ils m'ont dit qu'ils me l'ont renvoye hier, donc je l'aurai surement demain ou samedi.
Je te tiendrai au courant a propos de la somme qu'ils ont mis sur le devis et si ca a ete accepte par les assedic. Moi a l'anpe ils m'ont repete 1000 fois que normalement yaurai pas de prob...

Si t'as des nouvelles avant moi tiens moi au courant !
a plus !
catdec

Message par catdec »

coucou
alors pour info, les secretaires de lifsi m'ont dit que lundi matin c'était visite de l'ecole, de lhopital et rencontre des profs. les cours necommenceraient donc que le mardi matin.
les tickets repas sont de 3 euros 10, pour manger au salf de lhopital. il faudra les commender une semaine à l'avance, mais bon tout ceci nous sera expliqué a la rentree.
à demain pour ceux qui viennent et à lundi pourles autres.
bonne journee
ESI Rueil
malima
Fidèle
Fidèle

CONCOURS RUEIL

Message par malima »

Salut les ESI de rueil, pouvez vous nous en dire un peu sur le concours???
Car moi je suis en pleine prépa perso pour le concours du 18
lsy971

Message par lsy971 »

le concours n'est pas difficil, il suffit de bien te préparer
la culture generale, c'est important, pis les test psycho.
renseigne toi bien sur la profession infirmière (en cas ou tu irai a loral, cest tout le mal que je te souhaite).
il est pas dur ce concours, pas la peine de stresser si tu te prépare correctement ça ira.
ESI à rueil!!!!!
promo 2007-2010!!!
juju2182
Régulier
Régulier

Message par juju2182 »

Surveilles bien l'actualité qui a trait à la santé en général dans les journaux ou à la télé pour les sujets de culture générale:

l'année dernière un sujet sur le déséquilibre démographique en Asie est tombé et il y avait eu un reportage sur ce sujet ds Envoyé Spécial tu vois!

Sinon pour les tests psycho, fais-en et refais-en! y'a pas de secret, en général c'est toujours le même principe logique qui revient!

Pour l'oral, il faut que tu sois au point sur l'exposé de ton parcours personnel, tes motivations, que tu te sois renseigné sur le métier.
Prépares déjà les questions que l'on pourrait te poser pour ne pas être trop prise au dépourvu!

Bon courage à toi et à ceux qui passent le concours!

Julie
3ème année bouclée plus tôt pour cause de réquisitions...
TFE à boucler...hâte de commencer le pré-pro!
lipen
Régulier
Régulier

Alors la première année à RUEIL...?

Message par lipen »

Bonjour

Je viens d'être admissible pour l'oral et je voulais avoir des nouvelles de la promo de février 2007.

Comment ça se passe pour vous ?

Comment se déroule votre 1ère année ?
Quels ont été les modules étudiés, dans quel ordre, à partir de quand êtes-vous parti en stage ? Comment ça s'est passé pour vous, etc. ;)

Les plus les moins...

A bientôt !

Stéphane
vivi79_9
Fidèle
Fidèle

Message par vivi79_9 »

Alors pour les modules dans l'ordre :

Pneumo, Cardio, Ortho/ traumato / rumatho , Infectieux et Personnes Agées.
Là il ne nous reste plus que la dernière à passer et nous sommes en attente de la note de la quatrième éval.
Pour les stages le premier s'est déroulé en juin donc pas mal de cours avant de découvrir le terrain !

Sinon moi perso je trouve que dans l'ensemble les formateurs sont à la hauteur..enfin surtout les intervenants bien que comme partout certains sont ininterressants au possible mais ça n'engage que moi !

Pour les stages tu choisis au début le parcours que tu souhaites avoir sachant qu'il y a 4 terrains : Personnes Agées - Chirurgie - Santé publique et Médecine.
Là nous sommes tous en stage (le 3 ème), et retour en cours lundi prochain.
On fait pas mal d'exposés et c'est plutôt chiant je trouve mais bon...
Pour le travail perso à la maison après c'est comme chacun le sent, en fonction de l'attention que tu portes au cours, tes capacités, tes connaissances c'est très variable.

Sinon tu peux aussi t'attendre à avoir beaucoup de temps libre car niveau organisation de l'emploi du temps et présence des intervenants c'est le joyeux bordel !!!

Voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions.
.
elodie11
Habitué
Habitué

Message par elodie11 »

bonjour à tous !!!

Juste une petite question qui peux paraitre toute bête mais comme j'ai eu le bizutage en fac de médecine, je me demandais si à rueil il y en a aussi un parceque en fac c t quand même assez flippant et je n'ai pas du tout aimé.

Voilà merci beaucoup et bonne chance à tout ceux qui comme moi vont passer l'oral !!! :clin:
lipen
Régulier
Régulier

Message par lipen »

Merci pour toutes ces infos de l'interieur Vivi ! ;)
Ca permet de se faire une idée.

Pour le joyeux bordel dans l'organisation de l'emploi du temps, est-ce parce que les intervenants ne sont pas toujours dispo ou parce qu'ils annulent leurs interventions à cause de leur boulot ?

Sinon, comment se sont passés tes stages, où se sont-ils déroulés, etc. Est-ce que les stages ont un rapport direct avec ce que tu as appris ?

Quelle est l'ambiance dans la promo, y-a-t-il des contacts avec les autres années ?

Est-ce que tu trouves cette 1ère année difficile point de vue masse de travail, difficultés d'apprentissage, exams, etc.

Comment s'était passé ton oral pour intégrer l'IFSI ? Quelles questions t'avait-on posé ? (Bon, je sais ça fait un peu loin maintenant !! ;))
Je passe l'oral le 4 décembre... ;)

Stéphane
vivi79_9
Fidèle
Fidèle

Message par vivi79_9 »

Ouf je n'arrive pas trop tard !!!
Désolée mais connexion internet très très merdique ces derniers temps :clin:

Alors je vais répondre dans l'ordre pour ne rien oublier..

Pour l'emploi du temps y'a de tout : des intervenants prévus qui ne viennent pas pour raisons diverses, des TD (beaucoup) qui se transforment en travail perso dans l'amphi autrement dit en récréation la plupart du temps et beaucoup de cours qui se terminent plus tôt que prévu ..
On finit très rarement après 16h c'est pour dire !

Mes stages :
1er : service de réeducation au Vesinet = top j'ai appris pleins de trucs et j'ai eu l'occasion de plonger dans les soins avec les prises de sang, pansements...sans oublier les toilettes et tout ce qui fait le nursing
2ème : maison de retraite et service fermé Alzheimer = dur dur ...mais appris pleins de choses..là c'était toilettes et communication (comme je pouvais) à volonté
3ème : service de réadaptation à St cloud avec beaucoup de diabétiques/ amputés et de polytraumatisés c'était top !

Pour le rapport avec les cours oui et non..disons qu'à Rueil on commence avec les gros modules et c'est très bien parce que les pathos en cardio , pneumo et traumato tu les retrouves sur tous les lieux de stage donc du coup t'es pas paumé.
Par contre on a aucun TD sur les toilettes, les injections..etc..donc t'apprends sur le tas mais c'est pas plus mal.

Je trouve qu'on a une bonne promo, une dizaine ont abandonné depuis le début, l'entente est bonne ..il y a évidemment des groupes puisque les affinités ça ne se commande pas mais on est tous dans le même bateau et tu peux demander de l'aide on te réponds sans pb.
Pour les autres années je les trouve dispos aussi, juste petite connerie c'est que nos parrains et marraines sont des 2èmes années et que on est tout le temps en décalage avec eux puisque nous sommes en stage et eux en cours et vice versa mais bon les 3ème années sont eux trop occupés je pense.

Pour la difficulté chacun son point de vue, certains ont besoin de tout apprendre par coeur pour se sentir confiant, d'autres captent vite pendant les interventions...
On comprend assez vite ce que les formateurs attendent de nous aux évals donc après tu arrives à faire le tri dans les infos pour n'apprendre que l'essentiel.
De mon côté je n'ai rien modifié à mon train de vie, j'ai une fille de 9 ans, je vois toujours autant mes amis et je me couche toujours à la même heure et je m'en sors bien pour l'instant.

Mon oral j'ai eu Alzheimer, j'en ai parlé 5 min, définition, j'ai surtout développé le côté prise en charge de la famille puis axé sur le manque de structures d'accueil pour cette pathologie.
Après rafale de quesitons: pourquoi à 28 ans reprendre les études, qualités / défauts, l'organisation avec ma fille, le financement, pouruqoi infirmière ? , est-ce que ma fille le prend bien..la psy m'a bien triturée de ce côté là, j'ai du bien developper mes défauts et les analyser, comment je me voyais en tant que professionnelle, projetez-vous comment vous vous sentez ? qu'est-ce-que vous voulez apporter au patient ?
Voilà ce dont je me rappelle mais ça m'a paru interminable ce quart d'heure de questions.

Bon voilà je crois avoir répondu à tout.
BOn courage pour ton oral et dis-nous à quelle h tu passes on viendra de te faire un coucou pour te destresser !
.
lipen
Régulier
Régulier

Message par lipen »

Merci beaucoup pour tous ces détails sur la vie à l'IFSI de RUEIL et ton expérience personnelle lors de tes stages. Ca donne envie tous ça...

En revanche, je suis étonné par ce que tu dis sur les TD qui se transforment en récré (pas d'encadrement ?) et les cours qui s'achèvent plus tôt...?

Dans tous les cas, tu sembles apprécier ta formation et les stages.

Pour info, je suis convoqué à 10h le mardi 4 décembre...
Evidemment, même lorsqu'on est hyper motivé pour faire ce métier, on est un peu stressé à l'approche de l'oral !!! ;)
On se croisera peut être Vivi !
Répondre