Grève des régimes spéciaux

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

trouvez vous cette grève justifiée? argumentez merci

oui
37
45%
non
46
55%

Nombre total de votes : 83

Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Loupiac a écrit :Aujourd'hui, au JT de France2, petit reportage sur les IDEs dont les conditions de travail sont difficiles et qui sont sosu payées.

Pour illustrer le fait, ils montrent la fiche d'une CSI en fin de carrière qui ne touche "que" 2700€ !

Conclusion du tout venant : les IDEs sont des nanties, elles se plaignent d'être sous payées alors qu'elles touchent 2700€ !

Je vais leur envoyer ma fiche de paie, tiens ! :roll:

j'ai eu la même reflexion!!! :roll:
Image
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Loupiac a écrit :Patin coufin, je suis d'accord que le reportage était très bien fait, mais le tout venant ne comprend pas la différence entre cadre et "simple" infirmière. Pour le tout venant, cette IDE représente la moyenne de toutes les IDEs... Surtout que le sous titre disait "Infirmière". Le fait qu'elle était cadre n'était spécifié qu'oralement, au début du reportage.

en même temps faut arrêter de prendre les gens pour des cons, ils savent ce qu'est un cadre en général et ils savent bien qu'en dessous des cadres y a des employés...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

Les gens ne retiennent pas forcement les grades ou les fonctions mais le salaire des personnes interrogées, enfin moi je le vois comme ça! Surtout quand on est pas du même milieu évoqué, il est difficile de savoir ou du moins de faire la part des choses!
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Kenny a écrit :
Loupiac a écrit :Patin coufin, je suis d'accord que le reportage était très bien fait, mais le tout venant ne comprend pas la différence entre cadre et "simple" infirmière. Pour le tout venant, cette IDE représente la moyenne de toutes les IDEs... Surtout que le sous titre disait "Infirmière". Le fait qu'elle était cadre n'était spécifié qu'oralement, au début du reportage.

en même temps faut arrêter de prendre les gens pour des cons, ils savent ce qu'est un cadre en général et ils savent bien qu'en dessous des cadres y a des employés...

+ 1

L'expression "le tout venant", un petit peu prétentieux quand même, voire méprisant ! :clin: J'espère que vous de même vous faites la différence, par exemple, entre un cadre commercial et un agent commercial .... C'est comme partout, et comme dans notre profession, il n'y a pas que des abrutis qui n'y comprennent rien ...........................................
Et puis, il faut voir le reportage en général, le salaire ide a été mentionné, ainsi que d'autres choses ; et je le répète, c'est une bonne chose d'avoir parlé de la condition ide, dans le contexte de pénibilité ; pour une fois qu'on en parle :roll: .
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

thia32 a écrit :Les gens ne retiennent pas forcement les grades ou les fonctions mais le salaire des personnes interrogées, enfin moi je le vois comme ça! Surtout quand on est pas du même milieu évoqué, il est difficile de savoir ou du moins de faire la part des choses!

+ 1 !
marie-pierre
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

je réitère arrêtez donc de prendre les gens pour des cons...

quand j'entends le salaire d'un cadre de 50ans, je me dis pas bah punaise y en a ils se plaignent alors qu'ils touchent gavé de thune.... je suis bien consciente qu'un cadre en début de carrière il touche pas ça....

les gens savent reconnaitre la différence entre qq'un de 55ans et qq'un de 20ans donc idem pour le salaire...

et puis surtout que dans le reportage il est bien précisé qu'elle est à son salaire maximum qui n'évoluera plus dans les 9 années qui lui restent à cotiser....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Je n'étais pas seule au moment de ce reportage. Le "tout venant" (je mets des guillemets pour ne pas que ça paraîsse trop méprisant) assis à côté de moi n'a pas retenu le grade mais le chiffre qu'il a vu en gros, sur la fiche de paie, et m'a dit : "ben tu dois bien gagner bien ta vie !!!" :roll:
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Mais pourquoi ces abrutis de journalistes n'ont pas interwievé une infirmière "représentative", n'ayant "que" 5 ou 6 ans d'ancienneté ? Quand on sait que la plupart des collègues jette l'éponge au bout d'une d'une dizaine d'années, en moyenne...
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

dino a écrit :Mais pourquoi ces abrutis de journalistes n'ont pas interwievé une infirmière "représentative", n'ayant "que" 5 ou 6 ans d'ancienneté ? Quand on sait que la plupart des collègues jette l'éponge au bout d'une d'une dizaine d'années, en moyenne...
Ils l'ont fait :chine:
Mais, comme toi, je trouve que c'est passé trop vite pour être remarqué, au profit de portraits plus détaillés mais moins représentatifs.
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

En tant que Suissesse, je reste à chaque fois :choque: de voir autant de grèves chez vous en France.
Pour tout et rien, les jours sans grèves sont à noter dans les anales tellement c'est rare...
Je regarde parfois le téléjournal français, et la moitié voir plus est consacré aux grèves :roll: Sans être méchante, on a vraiment l'impression de l'extérieur que faire la grève est un loisir typiquement français. Ca fait vraiment mauvaise pub pour votre pays (on hésite à 2 fois avant de réserver une place en tgv ou de partir avec air France par exemple...).

N'avez vous aucune autre possibilité pour régler vos soucis? Des solutions plus calmes, moins emm***antes pour le reste de la société,? Parler, voter? Quand je vois le chenis que cela fait à Paris, je plains vraiment ce qui y vivent ou y travaillent.

C'est sur que chez nous les gréviste se ferait lyncher très vite. Faire connaitre son opinion, se battre pour elle, oui, mais l'imposer aussi fortement aux autres, non merci...

Je ne sais pas qui à tord, ou raison. Tout est si différent de la Suisse. Je tenais juste à rappeler à tous ceux qui ce disent que les salaires en Suisse sont si merveilleux (je sais, ca n'est pas le sujet, mais c'est pour vous faire comprendre que nous n'êtes pas si mal lotis...), c'est de ne pas oublier qu'ici, la semaine compte 42h30, sans rtt, et que l'âge de la retraite est de 65ans....

Mais à part ca, je me tais car ca ne me regarde pas lol...

ps: je ne veux vexer personne!!! C'était juste mon impression vue de l'extérieur, de ceux que je peux voir par TF1 ou France2...
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

On est pas si mal lotis!!

mieux vaut en rire :roll: :lol:
Nymphirmière au pays de Brest
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

gadinette a écrit :
C'était juste mon impression vue de l'extérieur, de ceux que je peux voir par TF1 ou France2...

arf ceci expliquant cela ...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

parfois je trouve qu'on fait trop la grève mais souvent je suis fière d'être dans un pays où on ne se laisse pas marcher dessus si facilement. Voir qu'il y a toujours de la réactivité me rassure tout de même :clin:

POur rire un peu, pour les anglophiles, un extrait du Times France:

>
>
> How to speak French -- strike style
>
> Since France is deep in strike season, with transport still disrupted and the civil service stopping work this week, it's time to visit the jargon of French labour conflict.
>
> The main feature is euphemism -- a strike is a "social movement" for example. This masks unpleasant reality and confers legitimacy.
>
>
> A frustrated commuter's guide to French "social conflict".
>
> base (la) = the base, workers who won't stop striking even when the union calls it off
>
> barrage filtrant (le) = filter roadblock, when pickets or "militants" disrupt passage or access to non strikers and public
>
> blocage (le) = shut-down, done to universities by militants
>
> bras de fer (le) = arm wrestle, trial of strength = ritual which ends when government surrenders to la rue (see below)
>
> coagulation (la) = fusion of protesting trades, feared by government (une coagulation de mécontentements, le Monde last week)
>
> colère (la) = anger = emotion, always legitimate, justifies blocage, barrage filtrant etc. (ex: les routiers en colère ont bloqué l'autoroute (protesting truck drivers stopped traffic on the ring road).
>
> conflit social (le) = strike or threatened strike
>
> coordination (la) = wild-cat strikers who have given up on unions.
>
> crever = to croak, die of exhaustion or hunger = fate awaiting workers if they don't win strike/protest
>
> crise (la) = state that France believes it is living in since mid-1980s
>
> droit acquis (le) = acquired right = privilege. eg: retirement at 55 ("One must never give up acquired rights" President Francois Mitterrand, 1992)
>
> flexibilité (la) = giving up acquired right, cause for social movement, dirty word (see blairisme), government-preferred alternative: la souplesse
>
> galère, la = galley (as in slave) = ordeal suffered by les usagers (the public).("Une autre journée de galère.." = standard opening of morning radio news.)
>
> grand soir (le) = great evening = overthrow of capitalist system, result of la lutte finale (see below). Usually negative, to profess moderation (ex: We are not dreaming of le grand soir, just defending our rights. Bernard Thibault, boss of CGT union)
>
> grève (la) = strike, basic human right
>
> grève reconductible (la) = renewable strike, extended by daily afternoon vote, way of torturing l'usager (see below)
>
> grèviculteur (le) = promoter of strikes, coined this week by CGT rail union from agriculteur (farmer)
>
> grogne (la) = rumbing discontent, presages mouvement social
>
> lutte (la) = struggle, always noble, often synonymous with la galère
>
> militant (le) = member of minority, devoted to la lutte, blocage etc.
>
> mobilisation (la) = stopping work
>
> mouvement social (le) = strike (ex: En raison d'un mouvement social, tout le service sur la ligne 9 est interrompu. Metro announcement. "Due to a social movement, all service on line 9 has been suspended")
>
> pagaille (la) = chaos, consequence of la mobilisation
>
> partenaires sociaux (les) = employers and unions, adversaries
>
> pénibilité du travail (la) = tough job in state sector, rewarded with droits acquis
>
> plan social (le) = job redundancies
>
> rue (la) = the street, opposition to government, usually wins
>
> social = industrial relations
>
> solidarité (la) = supporting a worthy cause. (ex: Je suis solidaire avec le mouvement social = I don't mind waiting hours for a train because I support the strike)
>
> syndicat (le) = trade/labour union, array of rival bodies to which eight percent of French workers belong
>
> Thatcherisation (la) = horror, fate to be averted with lutte, mobilisation, etc.
>
> usager (le) = passenger, customer, victim
:P
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Gengis a écrit :
gadinette a écrit :
C'était juste mon impression vue de l'extérieur, de ceux que je peux voir par TF1 ou France2...

Je me suis faite le même réflexion . :?

Pourtant sur France 2 , les journalistes ont bien précisé que la France arrivait 11é en europe pour le nombre de jours de grève .

Ah non , c'était sur Canal + ( m'enfin ) . :clin:
marie-pierre
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

haricot vert a écrit :
Gengis a écrit :
gadinette a écrit :

Je me suis faite le même réflexion . :?

Pourtant sur France 2 , les journalistes ont bien précisé que la France arrivait 11é en europe pour le nombre de jours de grève .

Ah non , c'était sur Canal + ( m'enfin ) . :clin:
Je ne sais pas si je suis la seule à penser ça, mais je trouve que France2 tend à avoir un jt de plus en plus semblable à celui de TF1...
Répondre