Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
menthe- chocolat

reconversion pour devenir infirmière

Message par menthe- chocolat »

aurore23 a écrit :bonjour menthe-chocolat, je viens de lire ton message et je voulais faire part de ma situation, car effectivement s'il est vrai que démissionner n'est pas la meilleur chose à faire, on a pas toujours le choix, en fait, actuellement je suis assistante manager dans une entreprise de cosmétique et ma manager a été muté et donc je me retrouve à assumer le rôle d'assistante et de manager en même temps en attendant qu'ils trouvent quelqu'un et cela sans prime de remplaçement.Ils sont au courant de ma reconversion et en plus je passe actuellement le daeu car je n'ai pas le bac!mais ils font comme si de rien n'était et espere surtout que je change d'avis d'ici là!!!
Mon entreprise ne voudra pas me licencier à l'amiable car ils partent du principe que si l'on veut partir nous n'avons qu'à démissionner!Et quitter mon travail pour trouver un CDD en retrogradant professionnellement sans être sur que je vais réussir mon daeu et le concour me parait pour moi trés risqué!!
donc je sais vraiment pas comment faire!car c'est sur que avoir un salaire pendant la formation serai un rêve!

Bonsoir Aurore23,

Effectivement tu as raison; dans ton cas la question de la démission est délicate. Personnellement, il est vrai que pour moi ça n'a posé aucun problème: j'étais juste vendeuse, donc en bas de l'échelle! Et en plus le boulot ne me plaisait pas. Je ne prenais pas un gros risque!!!
Qui ne tente rien n'a rien!
menthe- chocolat

peul a écrit :bonjour menthe-choco et aurore,je suis un peu dans la meme situation,je suis preparateur en pharmacie et j'envisage passer le concour infirmier,le probleme c'est que je suis en cdi comme vous ma patronne ne veut pas me licencier donc je doit absolument demissioner.d'apres les renseignement que j'ai eu on peut reouvrir nos droit apres une demission quand on travail 91jours(en cdd bien sùr).
j'invite toute ayant des info la dessus a nous le faire partager! merci d'avance

Je ne comprends pas grand chose parce qu'on a 36 sons de cloche!
A moi, un employé des ASSEDIC m'a dit qu'il fallait bosser 6 mois pour avoir des droits ouverts. Voilà maintenant que je lis que quand on a déjà travaillé, il ne faut plus que 91 jours... J'en deviens chèvre!
De toute façon je suis convaincue qu'aux ASSEDIC et à l' ANPE ils donnent les renseignements à la tête du client et en fonction de leur humeur du jour....
Bon, déjà on sait qu'il faut un CDD d'au moins 91 jours!!!
Demain j'irai passer des tests psychotechniques pour être ASH; un contrat d'un mois... plus que quelques contrats et le compte sera bon!!!!!!!!!!!!!!!
ms78

Message par ms78 »

Bonsoir,
En fait, trois mois après une démission (même sans CDD) vous pouvez faire une demande de réexamen de votre dossier et en général on vous accorde (les assedic) une indemnité
ms78

Message par ms78 »

Bonsoir Aurore,
Je n'ai pas suivi tout ton historique, mais tu peux te faire payer ta formation par le fongecif, et donc tu seras soit payée à 80% ou à 100% et l'employeur peut juste refuser trois fois ta demande ensuite, il est dans l'obligation d'accepter.
menthe- chocolat

ms78 a écrit :Bonsoir,
En fait, trois mois après une démission (même sans CDD) vous pouvez faire une demande de réexamen de votre dossier et en général on vous accorde (les assedic) une indemnité

Merci pour le tuyau!
On va aller se renseigner, alors... :P
aurore23
Fidèle
Fidèle

Message par aurore23 »

oui effectivement c'est ce qu'il me semblait aussi!il faut egalement se renseigner sur les aides que la région nous accorde car là aussi on peut nous verser quelque chose.disons que c'est à nous de nous renseigner car il existe tellement d'aide un peu partout que parfois on passe à coté!
Je voulais savoir egalement concernant les apl si quelqu'un s'est dejà renseigner car le probleme c'est qu'il demande la declaration d'impot de l'année passé alors que j'aurai travaillé et là on se retrouve étudiant.comment ça se passe?chez eux aussi il faut que je prenne rendez-vous!!!je pensai faire ça en janvier mais je crois que je vais m'y mettre maintenant!
Je pense aussi qu'à l'anpe ils disent un peu se qu'il veulent selon leurs humeurs car c'est vraiment étrange qu'il y ai autant de difference entre ce que l'on nous dit d'une région à une autre!
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

aurore23 a écrit :oui effectivement c'est ce qu'il me semblait aussi!il faut egalement se renseigner sur les aides que la région nous accorde car là aussi on peut nous verser quelque chose.disons que c'est à nous de nous renseigner car il existe tellement d'aide un peu partout que parfois on passe à coté!
Je voulais savoir egalement concernant les apl si quelqu'un s'est dejà renseigner car le probleme c'est qu'il demande la declaration d'impot de l'année passé alors que j'aurai travaillé et là on se retrouve étudiant.comment ça se passe?chez eux aussi il faut que je prenne rendez-vous!!!je pensai faire ça en janvier mais je crois que je vais m'y mettre maintenant!
Je pense aussi qu'à l'anpe ils disent un peu se qu'il veulent selon leurs humeurs car c'est vraiment étrange qu'il y ai autant de difference entre ce que l'on nous dit d'une région à une autre!

pour la caf c'est vrai qu'ils prenent en compte les revenues^de l'an dernier mais il réajuste en fonction de tes revenus actuels
pour le fongécif l'employeur ne peut pas refuser le congé de formation s'il suit un congé parental

voil@
Lyon Croix RougeESI 2008/2011
aurore23
Fidèle
Fidèle

Message par aurore23 »

bonjour ms78, je ne pense pas avoir droit à un fongecif car ça fait seulement 1 an que je suis dans cette entreprise et leur mode de fonctionnement et vraiment different c'est une entreprise anglaise, le problème c'est que je pense qu'ils refuseraient effectivement ma premiere demande et je ne peux pas attendre encore un an de plus pour demarrer l'ecole car je ne supporte vraiment plus mon travail!plus vite je serai partie de là mieux ça sera!
Merci quand même de ton aide!c'est trés gentil
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

aurore23 a écrit :bonjour ms78, je ne pense pas avoir droit à un fongecif car ça fait seulement 1 an que je suis dans cette entreprise et leur mode de fonctionnement et vraiment different c'est une entreprise anglaise, le problème c'est que je pense qu'ils refuseraient effectivement ma premiere demande et je ne peux pas attendre encore un an de plus pour demarrer l'ecole car je ne supporte vraiment plus mon travail!plus vite je serai partie de là mieux ça sera!
Merci quand même de ton aide!c'est trés gentil

on a droit au congé cif à partir d'un an d'anciennté
il faut espacer ses demandes de 6 mois minimun
l'employeur peut refuser 2 fois seulement

sinon ils existent 1001 façons de se faire virer mais aucune pour partir dignement le mieux est d'avoir un employeur compréhensif

que ceux qui en ont un lève le doigt on veut postuler!!!! :lol:
Lyon Croix RougeESI 2008/2011
peul

Message par peul »

salut tout le monde pour avoir droit au chomage apres une demission et sans
cdd il faut 4 mois et meme ça il faudrai faire une demande qui passera devant une commission ce qui tres risquer et quand on a une famille ou un pret... concernant le financement de la region pour vivre en midi-pyrenee c'est environ 3200E par an ce qui fait 250E par mois.
en ce qui me concerne je demissionne le mois prochain pour un cdd de 3mois
car il faut le faire le plus rapidement possible pour ne pas avoire de surprise
bon courage
mieux vaut user des souliers que des draps.
concour toulouse tarbes avril 2008.
faniee
Forcené
Forcené

Message par faniee »

Bonjour à tous,

voila un petit moment que je n'étais pas venue sur ce post, et je vois que nous avons tous quasiment les mêmes préoccupations : boulot, comment réviser seul dans les bouquins, les financements, voila bien des problèmes dont on se passerait volontiers alors qu'on doit être concentrés pour ce maudit concours :roll:

Enfin, si on réussit, on aura de quoi etre fiers de nous, c'est moi qui vous le dit :D :clin:
Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans :clin:
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre :saut:
peul

Message par peul »

hè oui faniee,tout le monde n'a pas la "chance" d'avoir encore 18 ans et etre chez papa maman et bien sùr on ne regrette rien et tout va bien se passè ya pas de raison que ça se passe mal.
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

"tout le monde n'a pas la "chance" d'avoir encore 18 ans "

personnellement, pour rien au monde je voudrais avoir de nouveau 18 ans :lol: :lol: :lol: acnée, rébéllion contre la planète entière....
je suis bien mieux dans mes baskets aujourd'hui!! 8) 8)

rassure toi peul, je sais que tu parlais d 'un point de vue "finances", mais on peut pas tout avoir.:roll: :roll:
peul

peut on transformé un cdi en cdd

Message par peul »

bonjour a tous j'ai une question qui a plus ou moins avoir avec ma futur reconversion...
Peut-on transformé un cdi en cdd de 3mois car c'est la proposition que je veux faire a ma patrone ... merci d'avance
menthe- chocolat

Re: peut on transformé un cdi en cdd

peul a écrit :bonjour a tous j'ai une question qui a plus ou moins avoir avec ma futur reconversion...
Peut-on transformé un cdi en cdd de 3mois car c'est la proposition que je veux faire a ma patrone ... merci d'avance

Alors là c'est une bonne question!
A mon avis ça peut être fesable mais c'est la patronne qui risque de ne pas vraiment être ok!
A moins que tu ne lui trouve un ou une remplaçante!!! Comme ça ça lui fera un souci de moins.... :clin:
Répondre