tfe émotions soignante
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
besoin d'aide pour formuler la question de départ
Bonsoir pour ta question de départ, tu pourrais la posée : "En quoi les émotions ressenties par l'IDE, face à une population jeune, peuvent elles influencer la distance professionnelle?". Je ne sais pas si ça t'aidera mais bonne chance. 

JE vais donc partir sur "en quoi la relation soignant soigné peut elle etre influencée par les emotions ressenties par l'IDE"?
J'ai lu Mercadier, Humanitude de Pellissier, j'ai des concepts philo en tete sur l'Autre...
Cependant je n'arrive pas a trouver de problematique, a mettre tout ca par ecrit, a confronter les differentes idées... Comment faire?
J'ai lu Mercadier, Humanitude de Pellissier, j'ai des concepts philo en tete sur l'Autre...
Cependant je n'arrive pas a trouver de problematique, a mettre tout ca par ecrit, a confronter les differentes idées... Comment faire?
-
tfe sur la gestion des émotions
[size=18][color=green]je suis en derniere année d'etudes d'infirmieres et je realise mon memoire de fin d'etude sur les emotions
ma question de depart est la suivante "de quelle maniere la gestion des emotions est un critere de qualité des soins"?
j'entends par la, en quoi le fit que l'infirmiere connaisse ses forces et faiblesse, quand passer la main.... lui permettra d'etre efficace, empathique sans sympathie ni jugement et ainsi de realiser des soins relationnels et techniques de qualité.
je m'appuie sur trois situations vécues:
1)l'infirmiere m'encadrant etait noir et le patient a prefere que moi blanche mais apprentie le perfuse a sa place du fait de la couleur de peau de ma collegue..sa réaction fut d'etre calme devant le patient mais autoritaire...>revolte du patient!
2)une infirmiere face une demande d'ordre sexuel tres clair du patient...sa reaction fut d'etre tres genée et elle realisa plusieurs fautes d'asepsie dans son pansement
3)une infirmiere face a une demande d'euthanasie chez un patient sous chimio, elle a alors gere la situation dans l'immediat et a ensuite craqué puis fini par tomber dans l'empathie sympathique , se laisant elle meme, laisant le patient dans l'attente que m'on agisse pour lui, et parfois au profits des autres patients qui auraient eu aussi besoin d'autant d'attention
qu'en opensez vous?
si vous avez des idees, des tfe realisées sur ce sujet?
des idees pour ma pre enquete?
mille merci
ma question de depart est la suivante "de quelle maniere la gestion des emotions est un critere de qualité des soins"?
j'entends par la, en quoi le fit que l'infirmiere connaisse ses forces et faiblesse, quand passer la main.... lui permettra d'etre efficace, empathique sans sympathie ni jugement et ainsi de realiser des soins relationnels et techniques de qualité.
je m'appuie sur trois situations vécues:
1)l'infirmiere m'encadrant etait noir et le patient a prefere que moi blanche mais apprentie le perfuse a sa place du fait de la couleur de peau de ma collegue..sa réaction fut d'etre calme devant le patient mais autoritaire...>revolte du patient!
2)une infirmiere face une demande d'ordre sexuel tres clair du patient...sa reaction fut d'etre tres genée et elle realisa plusieurs fautes d'asepsie dans son pansement
3)une infirmiere face a une demande d'euthanasie chez un patient sous chimio, elle a alors gere la situation dans l'immediat et a ensuite craqué puis fini par tomber dans l'empathie sympathique , se laisant elle meme, laisant le patient dans l'attente que m'on agisse pour lui, et parfois au profits des autres patients qui auraient eu aussi besoin d'autant d'attention
qu'en opensez vous?
si vous avez des idees, des tfe realisées sur ce sujet?
des idees pour ma pre enquete?
mille merci
-
ma pre enquete!!!
coucou tout lemonde, j'ai besoin de vous pour ma pré enquete
j' recherche un onfimier en secteur psy , un infirmier en if de soin medecine ou chir ou autre et un infirmiere en service de maladies graves(genre hemato, cancero) pr repondre a ma pré enquete.je recherche ces secteurs en lien avec mon tfe sur la gestions des emotions et la qualité des soins et mes situations d'appels/
1)dans quel service travaillez vous?depuis combien de temps?
2)depuis combien de temps avez vous votre diplome d'etat?
3)qu'est ce qu'un soin de qualité pour vous?quels en sont les criteres essentiels?
4)pour vous, y a t il un lien entre vos emotion et votre profession?
5)quels types d'emotions rencontrez vous au travail?pensez vous gerez vos emotions aux travail ou etes vous souvent en difficulté?que mettez vous en place pour y parvenir?
6)quels ont pu etre les impacts de vos emotions?sur vous?le soin?le patient?
7)quand pensez vous avoir gerer vos emotions?
mille mercis de vos reponses
j' recherche un onfimier en secteur psy , un infirmier en if de soin medecine ou chir ou autre et un infirmiere en service de maladies graves(genre hemato, cancero) pr repondre a ma pré enquete.je recherche ces secteurs en lien avec mon tfe sur la gestions des emotions et la qualité des soins et mes situations d'appels/
1)dans quel service travaillez vous?depuis combien de temps?
2)depuis combien de temps avez vous votre diplome d'etat?
3)qu'est ce qu'un soin de qualité pour vous?quels en sont les criteres essentiels?
4)pour vous, y a t il un lien entre vos emotion et votre profession?
5)quels types d'emotions rencontrez vous au travail?pensez vous gerez vos emotions aux travail ou etes vous souvent en difficulté?que mettez vous en place pour y parvenir?
6)quels ont pu etre les impacts de vos emotions?sur vous?le soin?le patient?
7)quand pensez vous avoir gerer vos emotions?
mille mercis de vos reponses
Besoin d'aide Le travail emotionnel des soignants à l'hopita
Bonjour,
Pour mon TFE sur les emotions dans le travail infirmier, j'ai lu Mercadier, le travail emotionnel... Je voulais vous demander, dans quelle approche placeriez vous ce livre?
Plutot socio ou psycho?
Je me perds un peu, on trouve les deux approches dans ce livre.
Qu'en pensez vous?
J'ai aussi enormément de mal a trouver de la doc sur le developpement personnel, la connaissance de soi en tant que soignant en auriez vous ?
Merci !
Pour mon TFE sur les emotions dans le travail infirmier, j'ai lu Mercadier, le travail emotionnel... Je voulais vous demander, dans quelle approche placeriez vous ce livre?
Plutot socio ou psycho?
Je me perds un peu, on trouve les deux approches dans ce livre.
Qu'en pensez vous?
J'ai aussi enormément de mal a trouver de la doc sur le developpement personnel, la connaissance de soi en tant que soignant en auriez vous ?
Merci !
Enquete TFE Emotions
Bonjour, dans le cadre de mon TFE sur les émotions j'ai besoin de l'avis de plusieurs professionnels !
Merci a ceux qui prendrons le temps de répondre à ces quelques question ! :
L'iDE est il obligé de poser des limites dans sa relation avec les patients? Pq?
- L'efficacité des soins est elle maintenue quand on et trop impliqué emotionnellement dans une relation avec un patient? Pq?
- Comment réagissez vous face a la souffrance d'un patient?
*- Posez vous des limites pour ne pas etre envahit par le patient? Lesquelles?
- Quelle est votre facon de réagir a des emotions que vous jugez trop intenses?
Merci davance!

L'iDE est il obligé de poser des limites dans sa relation avec les patients? Pq?
- L'efficacité des soins est elle maintenue quand on et trop impliqué emotionnellement dans une relation avec un patient? Pq?
Merci davance!
Dernière modification par JustMe le 21 nov. 2007 19:48, modifié 1 fois.
Re: Enquete : TFE Emotions
JustMe a écrit :Bonjour, dans le cadre de mon TFE sur les émotions j'ai besoin de l'avis de plusieurs professionnels !![]()
Merci davance!
-