TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
berenice38
Forcené
Forcené

Message par berenice38 »

Vous êtes de sexe : £ Féminin
Vous avez 28 ans

1) En quelle année avez-vous obtenu votre diplôme ? : 2006

2) Dans quel service exercer vous ? : Psychiatrie

3) Depuis combien de temps ? :
entre un et cinq ans (1 an demain !!!)

4) Avez-vous déjà eu l’occasion d’encadrer un étudiant ?
très souvent

5) L’encadrement d’un étudiant en stage pré professionnel est-il différent des encadrements durant les autres stages?
oui

Si oui, en quoi est-il différent? :
Un étudiant en stage professionnel est notre futur collégue dans les semaines qui suivent il doit donc être acteur de son stage et se comporter en professionnel. C’est un stage que l’étudiant choisi, l’ivestissement doit être plus qu’important.

6) Existe-t-il, dans l’unité où vous exercez, un protocole spécifique ou une organisation particulière à l’accueil et l’encadrement des étudiants en stage pré professionnel?
non

7) A votre avis, le stage pré professionnel facilite-t-il l’intégration de l’étudiant à sa future fonction d’infirmier( e)?
oui

Lors de la prise de votre premier poste, vous êtes vous senti à l’aise, compétent ?
oui et non
non car je trouve que la formation est trop succincte au niveau de la psychiatrie, je trouve que je ne suis par encore au point au niveau de la théorie.
Oui car mes collègues ont su me faire confiance, ont été à l’écoute de mes doutes et hésitations et m’ont appris beaucoup de choses. D’ailleurs j’en apprend encore aujourd’hui…

9) D’Après vous, qu’est-ce qui fait que l’étudiant appréhende son futur premier poste?
La peur de faire une bêtise, de ne pas être à la hauteur.

En quoi et comment l’infirmière lui peut être utile?
Aider l’étudiant à prendre confiance en lui, le rassurer
1 an de DE déjà!!!
Que c'est bien la psy!!!!
stef3n
Accro
Accro

Re: URGENT!!! QUESTIONNAIRE POUR TFE

Message par stef3n »

sylvie21 a écrit :Bonjour à tous!
j'ai besoin de votre aide, dans une semaine je dois rendre mon tfe :pleure: et il me manque encore des questionnaire pour pouvoir faire ma dernière partie l'analyse. alors ça serai super sympa que tou(tes) les ide puisse y répondre.
MERCI d'avance

Sylvie, étudiante infirmière en troisième année à l‘IFSI de Fontainebleau (77), je fais mon travail de fin d’étude sur le passage du statut de l’étudiant à celui de professionnel. C’est pourquoi je vous demande de bien vouloir prendre quelques instants pour répondre à ce questionnaire qui restera anonyme.

Vous êtes de sexe : £ Féminin

Vous avez (âge) : 29

1) En quelle année avez-vous obtenu votre diplôme ? : 2001……………

2) Dans quel service exercer vous ? : bloc op………………………………………..................

3) Depuis combien de temps ? : £ moins d’un an

4) Avez-vous déjà eu l’occasion d’encadrer un étudiant ?
£ parfois
5) L’encadrement d’un étudiant en stage pré professionnel est-il différent des encadrements durant les autres stages?
non
Si oui, en quoi est-il différent? : ………………………………………..........

6) Existe-t-il, dans l’unité où vous exercez, un protocole spécifique ou une organisation particulière à l’accueil et l’encadrement des étudiants en stage pré professionnel?
£ non

Si oui, pouvez-vous me le décrire succinctement? : ………………………………………...................

7) A votre avis, le stage pré professionnel facilite-t-il l’intégration de l’étudiant à sa future fonction d’infirmier( e)?
£ oui

8) Lors de la prise de votre premier poste, vous êtes vous senti à l’aise, compétent ?
£ non

Si non, pourquoi? manque de confiance en moi, et pas assez de savoir faire ; il me manquait la pratique………………………………………....

Si oui, qu’est-ce qui vous a permis de l’être? ………………………………………..

9) D’Après vous, qu’est-ce qui fait que l’étudiant appréhende son futur premier poste? se retrouver face aux responsabilités, ne plus s'appuyer sur l' ide qui encadre, savoir gérer ts les pb inhérents au service………………………………………

En quoi et comment l’infirmière lui peut être utile? le rassurer, l' écouter, le laisser faire et rectifier ses erreurs au fur et à mesure, lui donner des petits trucs qui facilitent le boulot………………………………………

Je suis infiniment reconnaissante à toutes les personnes qui ont répondu à ce questionnaire.
Avec plaisir !
Galoux

Message par Galoux »

Tfe bouclé, rendu.. ! Merci pour votre participation et pardon à ceux à ui je n'ai pas pu répondre faute de temps ...
@ bientôt ;-)
lilie75
Forcené
Forcené

Message par lilie75 »

je suis jeune diplômée, si je peux t'aider, c'est sans pb
IDE depuis novembre 2007
étudiante puéricultrice à l'IPP
Chouchoune

suite de mes aventures

Message par Chouchoune »

Merci pour votre soutient me voici jeune DE PDT_001 ... heureuse et comblée Bonne année :fete: et meilleurs voeux à tous et toutes...
Djé42

TFE: émotions soignant et encadrement d'un ESI

Message par Djé42 »

Bonjour, à tous je suis étudiant Infirmier en 3ème annnée et je viens de valider ma question de départ de mon TFE.

La question est : En quoi les émotions du soignant lors d'un décès brutal en service d'urgence peuvent influencer la qualité de l'encadrement d'un étudiant IDE.

mon objectif principal est de comprendre en quoi les émotions d'un soignant peuvent influencer la qualité de l'encadrement d'un étudiant IDE.

J'aimerais avoir des témoignages d'IDE.
Merci
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Il y a un forum TFE....

Un modo va probablement déplacer ton sujet...
Infirmière puéricultrice
julio06

L'IDE et l'encadrement

Message par julio06 »

Bonjour,

Je souhaiterai obtenir de l'aide de la part des IDE en fonction pour m'aider dans mon travail de recherche. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Voici diverses questions, certes similaires, qui vous aideront à cibler mon sujet :

- Qu'est-ce qui vous motive à encadrer les étudiants stagiaires ?
- Comment expliquez-vous votre motivation à encadrer ?
- Pourquoi êtes-vous motiver pour encadrer ?
Galoux

Message par Galoux »

Salut julio je ne suis pas encore ide (jpasse ma msp DE jeudi ...) mais j'ai fait mon TFE sur l'encadrement également si tu as besoin de renseignement n'hésite pas ;-)
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Ô mon païs.... ô Toulouse....
julio06

Message par julio06 »

Merci pour vos aides respectives, c'est très gentil.
A bientôt peut être.
Paulinenete
Adepte
Adepte

TFE: stagiaire et encadrement

Message par Paulinenete »

voila mon sujet est "comment le stagiaire peut tirer bénéfice d'un encadrement dont il a bénéficé durant un ou plusieurs stage"...

j'entends par la que l'encadrement aie été de qualité ou non...

Mais voila, le probleme c'est que je n'avance pas, on m'a conseillé de plus aprlé des repercussions sur le patient, mais j'ai vraiment du mal a me centrer sur une question et a demarrer...

Si quelqu'un a une lumiere pour moi , je suis preneuse...

Bises
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

est ce une question de départ que tu poses ci dessus?

si oui dans ce cas je te répondrais que ce n'en est pas une et qu'il faut d'abord que tu travailles ton cheminement pour aboutir a une question de départ...

sinon si tu fais la fonction rechercher en tapant "encadrement" tu veras plein de sujets et d'aides possible :clin:

voici le début de quelques pistes...

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic66982-0.php

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic61424.php
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Paulinenete
Adepte
Adepte

Message par Paulinenete »

Effectivement, j'ai un peu du mal comme tu peux t'en rendre compte avec la méthodologie :oops:

Donc je dois encore cogiter dessus pour aboutir a une question de départ... Et ben, c'est pas fait l'affaire...

En tout cas, merci beaucoup pour les tuyaux... :clin:

Bises, bonn soirée
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

de rien
n'hésite pas a demander de l'aide mais la problématique nous ne pourrons la faire a ta place
bon courage
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Répondre