concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
waia
Habitué
Habitué

Message par waia »

la pluspart des gens ici qui tantent le concours le font sans classe prépa.

Il n'y a pas de recettes miracles. Il faut s'netrainer pour les tests psychotechniques, le plus possible; pour la culture G il faut bien suivre l'actualité, lire le journal, regarder le JT, le magazine de la santé au quotidien sur france 5 (je suis fan de cette emission depuis pas mal de temps ^^). Essaie de mémoriser quelques chiffres avant de passé l'écrit et l'oral (par exemple le nombres de personne contaminées par le side par an en france et dans le monde... ce genre de chose).

Le concours est vraiment ouvert à toutes les personnes (du moment que tu as le bac). Il faut simplement avoir un niveau de math de troisiéme, un minimum de jujotte (qui s'acquiert et se perfectionne avec les bouquins), et beaucoup de motivations pour l'orale.

Personnelement je n'ai pas fait de prépa, j'ai commencé à m'entrainer 1 mois avant l'écrit (je sais... c'est pas bien ^^), j'ai été admissible à l'orale aux deux concours que j'ai passé, et l'orale s'est plus ou moins bien passé.

Générallement, le jury voit quand tu sors d'un école prépa ou d'une "prépa maison". Certaines réponses sont formatées par les classes prépa.

Mais bon, c'est tout à fait faisable!

EDITH: je ne suis pas salarié, je sors du bac. Mais tu trouveras de nombreux temoignages sur ce forum, et je t"invite à utiliser la fonction rechercher de ce forum.
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Re: concours mars 2008

Message par Frédinosaure »

mimouche a écrit :Bonjour,
Je me suis inscrite pour passer le concours d'infirmiere pour la prochaine session, je suis actuellement salariée. Je travail en tant que conseillère clientele multimedia a la banque et j'ai des horaires plutot bien pour pouvoir réviser je travail de 13H20 à 22H10 comme ça le matin je peux réviser.
Je me suis acheté plusieurs bouquins pour réviser, je voulais avoir des témoignage de personnes qui ont passé le concours seul voir dans ma position en tant que salarié et savoir si ça n'a pas été trop dur de réviser seul et si le concours peut être accecible a n'importe qui.
Je suis super motivé mais j'ai besoin d'être rassuré vis a vis de cela car on se sent un peu seul dans ces moments même si mon entourage me soutien a 100%
Je voulais savoir également si on peut avoir des aides financieres car je vis seule et je sais pas comment faire si je fais les 3 ans d'études sans salaire??
merci de vos réponses.

Coucou mimouche :D

je voudrais te donner l'adresse d'un post génial pour que tu puisses trouver des réponses à toutes tes questions, waia a déja commencé à te donner de bons conseils, alors je prends le relais:

alors le super lien est le suivant:

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic27787.php

sur cette page , il y a une rubrique qui concerne le financement (fongecif, démission etc etc .......très bien faite!!!)

il y a aussi des rubriques sur l'écrit, l'oral etc etc...

Ah oui, un autre site pour s'entrainer: celui de Steph BELTRAME qui est aussi très bien fait !!!!

http://ifsiprepa.free.fr/

tu découvriras la richesse d'infirmier.com qui est la référence en la matière!!!!!!!

Et de toute façon, tu ne seras pas vraiment seule pour reviser, pour preuve il ya déja waia, et Fredinosaure (moi :clin: )

bon vent et bon courage !!!!!!!

PS: tu deviendra très vite accrocs aux révisions: se dépasser, réussir la séléction....et accri=ocs sans doute à infirmier.com !!!!!!

FRED
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Tu ne peux pas coloriser des liens, ça les rend non cliquable
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
sidd
Habitué
Habitué

Boules Quiès pour l'écrit du concours ?

Message par sidd »

Bonjour,

Je vais passer les concours de Mars 2008, je voudrais savoir si il est permis d'apporter des boules quiès pour l'écrit, j'ai du mal à me concentrer sans un silence total...

Merci pour vos réponses et "MERDE" pour ceux qui passeront le concours ;)
mimouche

Message par mimouche »

merci pour vous réponses, maintenant à mes révisions !
Marion
elfeline
Adepte
Adepte

tiens

Message par elfeline »

tiens, bonne question pour les boules quies!
a mon avis on risque de prendre ca pour une oreillette! sinon je vois pas pourquoi ca serait interdit?
Il parait que la vie n'est jamais aussi belle que dans tes rêves...
faniee
Forcené
Forcené

Message par faniee »

Salut,

moi aussi je suis salariée et je prépare le concours eule chez moi, en fin d'apres midi et le soir quand ma fille est couchée :clin:

Bon courage :D
Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans :clin:
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre :saut:
laurentb2b
Habitué
Habitué

Message par laurentb2b »

Pareil pour moi, je travaille et révise. Je me suis imposé un petit rythme 1heures tout les soirs(sans jamais loupé un soir), et 2 le week end.

Bon courage à toutes et à tous :clin:
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Sur toute l'Ile de France, vous n'avez que trois possibilités de concours :
AP-HP, Croix-Rouge, privé non Croix Rouge et public non AP HP.
Vous n'avez pas le choix.
Ces trois concours écrits sont à des moments différents. Par contre, pour les oraux ..... autre histoire !!!

Une petite recherche internet vous aurait appris que le concours de Foch est le mercredi 16 avril 2008. http://www.hopital-foch.org/L-Institut- ... Soins.html

Bon Secours - St Joseph, comme tous les autres IFSI, ne fait pas exclusivement ses stages sur le lieu même. 80 étudiants dans la même maternité au même moment .... ça fait un peu trop de monde !
VB - IDE
lilou29
Insatiable
Insatiable

Message par lilou29 »

Je révise environ 4 à 5 heures par semaines ... Car après tout il y a aussi le bac en fin d'année ... :roll: C'est donc prioritaire :)
maité27
Régulier
Régulier

Message par maité27 »

Moi aussi quand j'ai passé mes écrits, que j'ai eu d'ailleurs, je revisé un peu tout les jours, le but étant de bien s'organiser. Personellement j'ai acheté un livre qui regroupe tous les themes sanitaires et sociaux (26 chapitres), je ne les ai pas appris par coeur mais j'ai retenu le principal, ça m'a vraiment bien aidé pour les écrits et peut etre l'oral (j'attends les resultats avec impatience!).
Bon courage a tous...
aurore23
Fidèle
Fidèle

Message par aurore23 »

moi pour le moment c'est vraiment trés peu, je lis le méga guide de l'edition masson le soir avant de me coucher.je prépare le daeu en même temps et si je l'ai pas mais que j'ai le concours cela me servira à rien alors priorité à ce qui ouvre des portes!en plus je travaille 37H/semaine avec pas mal de responsabilité.Ma belle-soeur sortait d'un bac techno elle avait juste lu vite fait un guide la veille du concour, c'etait son premier et elle l'a reussi, aprés je pense que ça depend des personnes.
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

je trouve génial de prendre des bonnes habitudes (bosser très régulièrement ) dès maintenant, car une fois rentré à l'école, il paraît qu'il faut bosser les cours chaque jour, être hyper rigoureux, sinon on se retrouve submergé de taf, et là, gros risque de décrocher :? :?

tout ça m'effrait un peu d'ailleurs, perso, il y a des jours (souvent :choque: ) je n'ai pas le temps de bosser. j'essaie de potasser des bouquins d'anatomie, et de physio, histoire de me familiariser avec tout ça.
maité27
Régulier
Régulier

Re: concours gendarmerie

Message par maité27 »

nesss34 a écrit :hello,

j'ai fait le concours infirmier en gendarmerie les premières épreuves étaient le 28/08
pour ma part je les ai réussi :)
la deuxième partie des épreuves se font à maisons-alfort (94) et je me demandais si certains d'entre vous avez également passé ce concours,

merci.

Bonjour, tout comme toi j'ai passé le concours en gendarmerie le 28 août, les écrits le 03 octobre et mon oral a toulon le 14 novembre, j'attends mes resultats et toi ca a donné quoi? tu as passé l'oral aussi?

Pour les autres si vous avez besoin d'information il n' a pas de problème surtout que je suis deja en gendarmerie.
dolde

comment faire ?

Message par dolde »

Je suis actuellement en Terminal SMS et j'envisage de passer le concour d'infirmière depuis l'age de 12 ans. je suis passer par une seconde IGC (informatique) puis par une première Scientifique car il n'y avait pas assez de place en SMS.

j'habite près de saint nazaire et je voudrais passer le concour à GAVY (saint nazaire) et celui de nante le 8 octobre 2008, le problème, ils sont à la même date.

Je suis très mauvaise en orthographe, calcul mental, et j'ai l'impression de ne pas avoir de culture général pourtant j'ai une très bonne moyenne 14 en première SMS ( dont 15 au bac de français écrit ) et au moin 13 cette année. De plus, j'ai 18 ans mais je fais très jeune physiquement.

Je suis déterminer pourtant j'ai peur de ne pas réusir.

Comment faire ....
pour être meilleur en orthographe et calcul
pour réusir mon concour
pour choisir entre ses 2 écoles (ma mère ne payera pas mes études)

????

merci de vos réponses
Verrouillé