post unique -les GANTS- stérile ou non, obligé /quel soin?..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
maina a écrit :d'ailleurs pour terminer mon soin,
quand j'ai finis de mettre mon pansement,
je ferme la poubelle au déchets contaminés,
je me passe du stérilium,
je remet l'ergonomie en place,
je me remet du stérilium avant de sortir de la chambre
j'éteind la présence et je sors,
je pense qu'on ne peut pas me reprocher de mettre mise trop de stérilium,il vaut mieux PLUS que PAS ASSEZ![]()
Par contre là je crois qu'il faut fermer la poubelle en dernier : c'est la dernière chose que tu dois faire avant de sortir de la chambre puisque la poubelle est considéré comme le plus sale, avant de tout ranger, tu réinstalles le patient, n'oublie pas de veiller à ce qu'il est la sonnette à
portée de mains si il ne peut pas se déplacer, qu'il n'est besoin de rien, propose lui à boire selon son autonomie...tu remets du sha, puis tu ranges tout, tu remets du sha, tu eteins la présence et referme le fenetre (ne pas oublier l histoire de la fenetre qui doit etre fermée

Je ne sais pas trop...donnez nous vos avis !

Voilà un lien qui pourra t'aider

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic527 ... chir+ortho
-
- Star VIP
super-couac a écrit :lavage simple des mains
gant a UU retirer le pansement sale
lavage antiseptique des mains
et la tu fais ton pansement avec ton set sterile
tu mets des gants steriles quand tu fais un pansement avec des compresses
Tout à fait d'accord. Pour compléter :
-il existe des gants spéciaux pour retirer le pansement sale, dits "gant de Vilain" ; à défaut, la bonne technique consiste à retirer le gant en le repliant sur le pansement pour le jeter à la poubelle ; ainsi la main reste propre ;
-àmha, une friction avec sha peut remplacer le lavage antiseptique ; ne pas oublier les pouces.
-
gant et hépatite C
J'ai un petit probléme. Mardi je passe ma premiére msp, et je peux tomber sur une patiente qui est atteinte d'une hépatite C chronique, mais je voulais savoir si je devais porter des gants pendant toute la toilette, ou bien que pour la petite toilette, sachant que la patiente ne présente pas de plaies.
merci d'avance pour vos réponses.
merci d'avance pour vos réponses.
- super-couac
- Accro
-
il est vraie que le mode de contamination de l'Hep C est principalement sanguin, aucun virus n’est retrouvé dans le sperme, les sécrétions vaginales ou séminales. Une transmission par voie sexuelle ne peut donc a priori avoir lieu qu’en cas de lésions génitales ou pendant les règles.
Il faut éviter l’échange de matériels en contact avec le sang (brosses à dents, rasoirs, ciseaux à ongles, matériel d‘épilation, etc.) ce qui ne risque pas de t'arriver
logiquement tu dois porter des gans quant tu es en contacte avec des liquides corporels : urines, sang, secrétions vaginales...
un jour un médecin m'a dis:
porte des gans pour te protéger des maladies que l'on ne découvrira que demain
Il faut éviter l’échange de matériels en contact avec le sang (brosses à dents, rasoirs, ciseaux à ongles, matériel d‘épilation, etc.) ce qui ne risque pas de t'arriver

logiquement tu dois porter des gans quant tu es en contacte avec des liquides corporels : urines, sang, secrétions vaginales...
un jour un médecin m'a dis:
porte des gans pour te protéger des maladies que l'on ne découvrira que demain
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
gant et hépatite C
Personnellement, pas de gants pour la toilette de la patiente, mais je "préconiserais" le port pour sa toilette intime: elle peut saigner vaginalement,hémorroïdes,plaies au niveau du siège...et tu peux souffrir de micro-lésions au niveau de tes mains.
J'ai appris, lors de ma formation ide, de toujours mettre des gants pour la toilette intime:une anecdote:en 2ème msp 1ère année, j'ai été recalée pour non port de gant lors de la toilette intime de la patiente que j'avais prise en charge(6/20!) et pourtant avec sérologie(s) négative(s).
Sinon, un gros M.... pour mardi,cela va bien se passer et sutout ,bosse bien tes dds(si tu as un souci pour ces dernières, n'hésite pas à me contacter en mp).
Agnès.
J'ai appris, lors de ma formation ide, de toujours mettre des gants pour la toilette intime:une anecdote:en 2ème msp 1ère année, j'ai été recalée pour non port de gant lors de la toilette intime de la patiente que j'avais prise en charge(6/20!) et pourtant avec sérologie(s) négative(s).
Sinon, un gros M.... pour mardi,cela va bien se passer et sutout ,bosse bien tes dds(si tu as un souci pour ces dernières, n'hésite pas à me contacter en mp).
Agnès.
IDE depuis le16/11/2007 en SSR.
"Lili,you know there's still a place for people like us"(AaRON).
"Lili,you know there's still a place for people like us"(AaRON).
Re: gant et hépatite C
dianar a écrit :J'ai appris, lors de ma formation ide, de toujours mettre des gants pour la toilette intime:une anecdote:en 2ème msp 1ère année, j'ai été recalée pour non port de gant lors de la toilette intime de la patiente que j'avais prise en charge(6/20!) et pourtant avec sérologie(s) négative(s).
Bonjour!
Je suis un peu surprise de lire ça : le port des gants pour la toilette uro génitale n'a rien à voir avec les "sérologies négatives", c'est juste une question d'hygiène!
il m'est arrivé à peu près la meme chose pour ma MSP, avec une patiente hépatite B, j'ai demandé, et aucun conseil ou meme protocole particulier, selon la cadre et l'infirmière, les gants pour la toilette intime, comme avec tous patients...
et ma MSP, s'est bien passée, elles n'ont eu rien a redire, de ce coté-là, donc bonne chance pour demain, et surtout faire son soin, comme d'habitude, sauf qu'il y a un peu plus de monde dans la chambre
et ma MSP, s'est bien passée, elles n'ont eu rien a redire, de ce coté-là, donc bonne chance pour demain, et surtout faire son soin, comme d'habitude, sauf qu'il y a un peu plus de monde dans la chambre

ESi3 -
- super-couac
- Accro