TFE cancer du testicule

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
pemss
Fidèle
Fidèle

TFE cancer du testicule

Message par pemss »

J'ai un petit probléme: à cette période nous sommes au début du TFE: établissement du constat+ problématique.

Je pensais faire mon constat sur une situation que j'ai vécu en stage (milieu libéral): une jeune de 21ans avait un cancer du testicule a un stade trés avancé;

L'infirmiere m'a raconté l'histoire de sa maladie: il a en fait caché sa maladie pendant 1an et demi (au début "petite grosseur" sur un testicule, jusqu'à avoir une masse énorme). Il cachait la maladie a sa mére, a la fin il marchait les jambes arquées tellement la douleur était forte mais par géne, honte, il ne disait rien a personne.Il s'est isolé socialement (arret du foot,séparation de sa petite copine ...)
C'est son ex petite amie qui en a parlé a sa mére: médecin traitant direct, qui l'envoie aux urgences: une masse de 1kg est retirée, et de nombreuses métastases (poumon, foie, ...). Aujourd'hui avec sa chimio il est trés maigre, présente une allopécie ... bien triste a un tel age ...

Cette histoire m'a frappé: moi meme ne connaissait rien des symptomes de cette pathologie, son évolution, son traitement ... et en interrogeant ma famille, mes amis: trés peu de connaissances sur ce sujet.

Voilà en gros mon constat ... je pensais faire une problématique genre: "pourquoi un tel manque de connaissance général sur le cancer du testicule, pourtant 1er cancer de l'homme jeune", mais ma cadre référente n'était pas d'accord, jugeant que ce n'était "pas une grippe" et donc normal que peu de personnes non soignantes connaissent ce sujet. Elle m'a indiqué qu'il fallait une problématique qui interresserait le milieu infirmier, que mon sujet était trop "médical"...

Avez vous des pistes, idées , ... ? !

Sinon j'avais émis un 2eme constat complémentaire: en stage je parlais avec un gastro entérologue et il me disait que beaucoup plus de femmes consultaient que les hommes (elles prennent plus soin de leur corps, ... ) et il me disait qu'on en était à un point ou certains services d'urologie faisaient des affiches de prévention de cancer de la prostate... destinées aux femmes :choque: (du genre: si votre mari a ces symptomes [...] alors faites le consulter )
J'avais pensé faire un paralléle avec le cancer du testicule; comme les femmes accordent ^plus d'importance à la santé que l'homme, ne pourrait-elle pas avoir un role dans la prévention de cancer typiquement masculin ? !

Qu'en pensez vous ?!

... je nage un peu là ... :? Désolé du "paté" mais il fallait que je donne toutes ces infos pour ne rien oublier...

Merci d'avance :clin:
"Il n'est de + subtil que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile"
"debout bizuth!!" "1fois,2fois,3fois..." "drizenkoooooooo"
président du CPCQOFDADMEQSBDAFLBEI :lol:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

moi, je pense comme ton ifsi, désolée

et qui prévention dit problème de santé publique....

l'etudiante infirmiere ne peut se substituer "à santé.gouv", à la "Haute autorité de la santé, l' inpes....meme pour un tfe

ce n'est que mon avis, les contradicteurs ont la parole...

par contre si tu veux garder le theme cancer du testicule.. il y a l'accompagnement psychologique, écoute,, dispositif d'annonce d'un cancer,bilan d'extension fertilité? infertilité ?...complications urinaires, érection, ejaculation rétrograde,conservation de sperme,image corporelle...

pour ce qui est etudes de ce cancer, information du patient,sexualié, fertilité et...

une revue trés récente mais médicale : "la revue du praticien hospitalier vol 57 fevrier 2007..
pemss
Fidèle
Fidèle

Message par pemss »

merci de cette réponse rapide :clin:

ralala c'est vraiment pas évident de cibler mon sujet ... pourtant je trouve le constat interessant mais quelle problématique dégager ... ? !

En tout cas merci pour la revue je prends note :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

tout dépend des concepts que tu veux développer; as tu une idee de question de départ ? sinon dans l'attente, tu peux faire des recherche sur le cancer en general / dispositif d'annonce, accompagnement,site de ch de villejuif, service d'oncologie ou urologie....

souvent les etudiants inf font leur tfe sur la mammectomie, l hysterectomie,
et de l'atteinte à l'l image corporelle de la femme

parler de l orchidectomie et de l'atteinte à l'image de l homme " ( l homme, ce mâle viril et reproducteur) serait une première " et un sujet de grand interet professionnel
pemss
Fidèle
Fidèle

Message par pemss »

parler de l orchidectomie et de l'atteinte à l'image de l homme " ( l homme, ce mâle viril et reproducteur) serait une première " et un sujet de grand interet professionnel

Ah ouaisssssssss pas mal j'y avais pas pensé à ça ... en fait je m'étais borné à la prévention de ce cancer , l' "avant prise en charge", le manque de connaissance général des symptomes générant un retard de prise en charge et donc une évolution rapide du cancer ... tout collait bien à mon constat! mais c'est vrai que parler de l'orchidectomie peut s'avérer un sujet interessant! faudrait juste que je change un peu le constat. Je prends note :clin:
Merci beaucoup wyllette :clin:

D'autres suggestions? idées ?
Vincent66
Régulier
Régulier

Message par Vincent66 »

Ton sujet est très interressant.

Ce serait pationnant de traiter la différence de prise en charge des cancers génitaux entre hommes et femmes.

Tu pourrais traiter : l'engagement des femmes et l'organisation du dépistage en lien avec le cancer du col de l'uterus. en conflit : tu pourrais recherche la problématique masculine.

Pourquoi un tel écart entre homme et femme ? Quelles représentations portent les hommes quant à leur sexualité, leur personalité, leur image masculine lors de l'apparation d'un K des testicules ?

Quel est le rôle infirmier dans la prévention de ce type de pathologie ? à quoi cela renvoit ? quelle importance les hommes portent-ils quant au suivi Urologique ?

Tu peux renvoyer aussi sur : image de soi, l'image imposée de la société, les Tabouts, la honte des hommes ou la fierté, l'ignorance du suivi médicale ....

Tu as pleins de piste et de quoi faire un Super TFE !!!

Bonne chance.
-------------------------
Promo 2004-2007
DE en Psy
IDE en Médecine Gériatrique depuis le 03/12/07
pemss
Fidèle
Fidèle

Message par pemss »

merci de ces réponses! :D
C'est vrai que le constat me permet de traiter de multiples sujets
:fleche: l'orchidectomie et l'atteinte à l'image de l homme
:fleche: la différence de prise en charge des cancers génitaux entre hommes et femmes
:fleche: le rôle infirmier dans la prévention de ce type de pathologie

Le tout est de bien choisir et surtout de CIBLER afin d'avoir un TFE réalisable! Pour l'instant c'est clair que la différence de prise en charge des cancers génitaux entre hommes et femmes me brancherait bien, mais est ce que je ne me lancerai pas dans un truc trop général, trop vaste, ne tournerais-je pas en rond? Ou alors je devrais cibler un maximum ?
Qu'en pensez vous ?
(en tout cas j'avance déjà pas mal depuis hier merci à vous Vincent66 et wyllette )
:clin:
pemss
Fidèle
Fidèle

Message par pemss »

En meme temps l'orchidectomie est déja bien ciblé et serait je pense un sujet assez original ... je ne sais plus lol (enfin, il vaut mieux trop d'idées que pas assez :D )
Vincent66
Régulier
Régulier

Message par Vincent66 »

TFE médicale : La prise en charge pré et post Op des patients ayant subit une orchidectomie et le rôle infirmier.

TFE Psycho-social :
La place de la prévention auprès des patients à risque de K des testicules.

Orchidectomie et stérilité chez l'homme jeune : quelle place à l'IDE dans l'information, la prévention et le suici psychothérapique envers ce type de patient.

Honte et souffrance : l'importance du dépistage du K des testicules. ( problême de santé publique ).

y en a d'autres ^^

Bonne chance
Promo 2004-2007
DE en Psy
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

en cancer du testicule; les médecins préferent parler de"trouble de fertilité " et non pas de stérilité ( la revue du praticien)

un site : "www.uropage.com

www.ligue-cancer.net
www.canceronet.com

et en anglais
testicular cancer ressource center

le cancer du testicule represente 1% des cancers de l homme
Vincent66
Régulier
Régulier

Message par Vincent66 »

T'y arrive Pemms ^^ ?
Promo 2004-2007
DE en Psy
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

les femmes connaissent l'auto palpation des seins mais vous messieurs connaissez vous l'auto palpations des testicules?

alors demander à google de vous conduire à "auto examen des testicules" ces gestes sont recommandés pour tout homme dés l'age de 15 ans....

ex sur www.santea.com ou autres sites

eh oui, la prévention existe! comme pour nos seins !
pemss
Fidèle
Fidèle

Message par pemss »

TFE Psycho-social :
La place de la prévention auprès des patients à risque de K des testicules.

Honte et souffrance : l'importance du dépistage du K des testicules. ( problême de santé publique ).

Et wyllette me disait au début :
:fleche:
moi, je pense comme ton ifsi, désolée

et qui prévention dit problème de santé publique....

l'etudiante infirmiere ne peut se substituer "à santé.gouv", à la "Haute autorité de la santé, l' inpes....meme pour un tfe

Donc pour ces sujets c'est pareil ? ! en aucun cas je ne peux traiter uniquement de la prévention et du dépistage pour mon TFE ?!
pemss
Fidèle
Fidèle

Message par pemss »

PS: je dois voir un médecin (urologue) mardi afin de lui parler de mon constat et de mes pistes (grace à vous :clin: ) et de lui demander son avis (c'est lui le mieux placé :D ) je vous tiendrai au courant :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Mais tout dépend de la question de départ et les acteurs qui se trouvent dans cette question car

art R 4311-1 CSP l'exercice de la preofession d'infirmier [...] comporte la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation pour la santé

l inf peut avoir d'autres actions lire pour cela les articles du cSP régissant notre profession ex sur l'entretien; identification des besoins, l'évaluation, information, soutien....

pour ce qui est l'education à la santé en milieu scolaire c'est assez compliqué et le choix, l'elaboration et le developpement du projet doit répondre à des normes ( voir dodier aux editions inpes
Répondre