Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

si il déjeune ? quand distribuez voues les ttt?
pendant le petit dej?
a ce moment là tu peux présenter cela après un entretien n'est pas plus casse g..... qu'une activité qui devient occupationnelle, sans objectifs particulliers.
Ton entretien peut être court 15min axé sur une éducation au ttt, à la nécessité de continuité après la sortie, au respect des doses prescrites.
Cela peut être une évaluation avec le patient de son humeur de son anxiété de son sommeil depuis le début d'hospit.
Ce peut être aussi un entretien pour fisxer des objectifs de soins si il est en début d'hospit et qu'il en a la capacité. je m'explique, nous travaillons avec RDD et diag ide, le diag ide doit être validé avec le patient donc rien ne t'empêche de présenter un entretien autour de ce thème.
Voici quelques petites pistes, j'en oublie certainement mais d'autres viendront compléter. :clin:
A savoir je déteste le fait que l'on présente une activité car on est en psy :?
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
xln
Accro
Accro

Message par xln »

la distribution des traitements ca dépend des ifsi et des lieux de stage, dans mon hopital, les esi ne donnent pas les traitements.. :lol: :pleure:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

msp en psy,

Message par zazainfirmiere »

bonjour,
je ne suis pas d'accord avec l'activité qui n'est qu'occupationnelle, j'ai fait un stage en psy et j'y ai passé mon DE et je me suis régalée malgré mes apréhension du départ
les activités peuvent avoir pour objectifs, la sociabilisation, la concentration, tenir ses engagements de rdv avec le soignant et éventuellement d'autres patients, par exemple un atelier cuisine avec 4 patients, permet d'établir un menu, il faut discuter les choix et gouts de chacun, l'équilibre nutritionnel du menu, entrée, plats de résistance, viande, poisson, légume, fromage dessert, le cout, de ce repas, on va faire les courses avec eux, ils apprennent à gérer l'argent, selon l'enveloppe accordé, si il reste de l'argent pour un extra...
Puis l'établissement du repas, se laver d'abord les mains = hygiène, être à l'heure le jour J, apprendre à présenter un joli plat, tomates mozzarella par exemple, jeux des couleurs, demander aux autres leur avis, si ils aiment?
LES faire s'exprimer sur le plaisir qu'ils ont à manger différemment que les repas de l'hôpital, et sur le partage de ce moments de repas convivial
c'est passionnant, enrichissant pour les patients et le soignant, c'est un autre contact,

tu vois il y a plein de choses à faire en psy,
l'examinatrice est arrivé pendant les toilettes, j'ai présenté un bain d'un patient, puis un entretien et un soin esthétisme, des objectifs j'en avais pour chaque soin, la psychiatrie est une approche particulière, mais très interessante et tu as plusieurs dimensions de soins sur les quelles tu peux t'appuyer
n'hésite pas à me contacter je t'aiderai volontier
J'ai eu 60/60 à ma msp de DE et 18/20 à celle de mon stage! et la psy me faisait peur, et maintenant j'irai bien y travailler!!!
courage!
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA

heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

tu veux dire qu'on peut passer son DE en psy alors qu'on ne veut pas y travailler au départ ????

Merci de ton aide, je reste sur une activité de toute façon avec sûrement une stimulation à la douche avant. Je ne suis absolument pas capable de faire un entretien.
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

Dans mon ifsi on a pu choisir son lieu de DE, j'avais fait un stage dans le même service en 2ème année et on ne m'a pas laissé faire un entretien, mais une activité pâte à sel et une aide à la toilette, et une réfection de lit avec le patient, ça c'était très bien passé, alors je me suis dis le DE, c'est une msp, donc ça va bien se passer. Là j'ai fait un entretien, j'avais commencé dés la première semaine de stage à en faire avec ce patient.

j'ai des objectifs de stage de msp en psy, je te les enverrai si tu veux.

Je suis assez "psychologue" dans la vie courante, pas de souci relationnel, les gens je les "sens" et je ne me trompe que rarement, donc la psy me convenait, même si ça me faisait un peu peur au départ.
Quand on fait notre métier c'est qu'on aime les gens, après on a plus ou moins d'affinité pour tel ou tel service, mais dans l'ensemble on arrive à travailler partout, et puis tu peux avoir en services généraux des patients de psy hospitalisés et tu verras que ton expérience en stage te servira.
ZAZA

Vincent66
Régulier
Régulier

Message par Vincent66 »

bizzz a écrit :tu veux dire qu'on peut passer son DE en psy alors qu'on ne veut pas y travailler au départ ????

Mon ifsi : lieu du diplôme d'état est choisi par tirage au sort => 0 choix :(
-------------------------
Promo 2004-2007
DE en Psy
IDE en Médecine Gériatrique depuis le 03/12/07
cathounette
Forcené
Forcené

Message par cathounette »

j'ai des objectifs de stage de msp en psy, je te les enverrai si tu veux.
Bonjour ZAZA !!

J'ai une MSP mercredi, et je veux bien que tu m'envoies les objectifs de stage !!

Je n'arrive pas à définir les objectifs d'une activité que je voudrais proposer (jeu ou atelier écriture pour deux patients en sevrage OH et/ou toxico, et maquillage pour une démence frontale). :oops:

J'ai aussi du mal avec les problèmes réels et potentiels : le syndrome de manque est il un problème ? ou un risque ?

Si tu peux m'aider, j'accepte avec grand plaisir !!!!!!!! :lol:
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

Je veux bien les objectifs de stage aussi ! Merci
cedr1c

Message par cedr1c »

je vends des tfe tout faits, si vous voulez
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

dispo vers 16H16H30 sur msn si tu as je t'envoi l'adresse en mp ,
ZAZA

zazainfirmiere
Forcené
Forcené

cedric, tu vends des DE tous faits aussi! je trouve ça scandaleux!
ZAZA

bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

cedr1c a écrit :je vends des tfe tout faits, si vous voulez

Je sais très bien que les objectifs de stages sont personnels ! C'était juste pour me aire une idée car je n'arrive pas à m'en trouver vu que ce stage ne m'intéresse pas et que je n'aime pas la psy.
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

je ne donne pas les objectifs de stage, j'explique comment en trouver selon les lieux de stages et les objectifs recherchés! la psy est un terrain de stage enrichissant et instructif , il effraye les stagiaires parfois ,c'est en cela que je souhaite aider, et non pas faire le travail à leur place!

alors cédric c'était ironique les tfe? je préfère ça!
ZAZA

malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

bizzz a écrit :
cedr1c a écrit :je vends des tfe tout faits, si vous voulez

Je sais très bien que les objectifs de stages sont personnels ! C'était juste pour me aire une idée car je n'arrive pas à m'en trouver vu que ce stage ne m'intéresse pas et que je n'aime pas la psy.

Si ca ne t'intéresse pas la psy en général trouve des points de comparaison avec la PEC des patients en CHG, pour finaliser tes objectifs.
Car on pourra te reprocher de ne pas les avoirs atteints lors de l'évaluation de fin de stage. Juste un petit conseil en passant. :clin:

zazainfirmière a écrit :je ne suis pas d'accord avec l'activité qui n'est qu'occupationnelle, j'ai fait un stage en psy et j'y ai passé mon DE et je me suis régalée malgré mes apréhension du départ
les activités peuvent avoir pour objectifs, la sociabilisation, la concentration, tenir ses engagements de rdv avec le soignant et éventuellement d'autres patients,

Je n'ai pas voulu sous entendre que les activités étaient uniquement à but occupationnelles, ce que j'ai voulu dire c'est que si on le considère comme un soin il est nécessaire d'avoir des objectifs en rapport avec la personne soignée, sa pathologie, son vécu d'hospit.
Mais je maintient que faire une activité patisserie ou jeu de société pour simplifier sa MSP est vouée à l'échec, chaque acte en psychiatrie doit avoir un rapport avec la PEC.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

ça n'a rien à voir avec simplifer sa msp puisque c'est un soin à part entière, que dans mon CH ça peut meme etre prescrit par le psy, que ça fait partie des soins et de la prise en charge du patient et de son retour à l'autonomie!
ZAZA

Répondre