ex ESI ayant arrêté/ AS ou non, refait concours, dire oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

Bonsoir, ce n'est pas une question c'est une aberration !
Mentez si vous le souhaitez à l'oral. Rejoignez un autre IFSI si vous le voulez. Traffiquez votre cursus. Sans porter de jugement de valeur, je m'interroge.
Mais surtout ne venez pas vous plaindre le jour ou quelqu'un mettra le doigt sur la vérité. Car sur le plan disciplinaire vous risquez une chose simple : l'interdiction formelle de poursuivre votre scolarité et l'interdiction définitive de passer le concours d'entrée sur le plan national. C'est le directeur de la DRASS qui vous donnera la sanction. Des exemples j'en ai.
Vous avez une place actuellement, alors au lieu de tenter n'importe quoi concentrez-vous sur vos études actuelles dans votre IFSI. Si effectivement vous êtes en échec, alors prenez le temps de trouver la cause et résolvez la si possible. L'équipe pédagogique peut vous apporter de l'aide.
Si vous êtes exclu de la formation, d'accord on a le droit de se représenter. Le problème sera différent.
Mais dans votre cas vous ne corriger pas le problème, vous allez au devant d'un autre problème que vous ne mesurez absolument pas. Le risque est complètement démesuré.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
Tostaky37
Habitué
Habitué
Messages : 66
Inscription : 17 sept. 2006 21:21

Message par Tostaky37 »

Hi hi c'est trop drôle ce forum ^^
En effet tout a été détourné à un point que je n'aurai jamais imaginé !
Au départ tout partait d'un "qu'est ce qui fait bien de dire à l'oral pour avoir plus de chances d'être accepté ?" et on est arrivé à un jugement de mon choix purement ridicule !!!

J'ai déjà eu mon concours d'entrée par la vérité pure et dure (sortie de terminale...).
Or aujourd'hui je me trouve dans une situation complexe et irrecevable à l'entretien.
Ne me dites pas que vous n'avez jamais menti sur quelconque point !!!
Je serai même prêt à parier que 80% des ESI ont un peu trichés à leur oral d'admission (cursus, en rajouter sur sa vision du métier, exagérer sur ses compétences à travailler en groupe...et j'en passe !).
A l'oral il faut se vendre, et tout ce qui y est dit est perdu à tout jamais une fois l'entretien terminé (pas de nottes prises :clin: ).

De plus, en mettant mon entrée en attente, je n'ai aucune déclaration à faire à la DRASS où je ne sais où !

En résumé, si je me plante cette année où une prochaine, je peux parfaitement me remettre en question en travaillant ou autre tant que ma rentrée se passe dans les 5 ans avant la "dâte de péremption" du concours (merci de m'avoir appris que ça n'était pas 3ans).

Amicalement et solitairement

Tostaky qui s'accroche en cours 8) mais dont personne peut le concevoir en raison de mon choix me semblant fort intelligent !
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

En relisant le tout, je n'ai pas l'impression d'avoir lu de jugements de valeur, mais d'avoir lu des jugements professionnels sur votre choix déraisonnable. Ce n'est pas juger que de vous informer des risques encourus. Ce n'est pas juger que de vous exprimer notre ressenti de professionels.
A la question "que faut-il dire pour ....", il est évident que vous n'aurez pas de réponse de la part de professionnels. Tout au plus de la part d'étudiants croyant maîtriser tous les rouages de la formation.

Si votre décision est prise, si votre cursus vous semble infaillible, il n'y a pas lieu de poser de question !!! Foncez !

Sinon, oui, des tricheurs et des menteurs, il y en a à chaque concours (qui se font souvent débusquer en cours de première année, ce qui est douloureux pour eux). il y en a durant les études (qui se font virer par conseil disciplinaire) et il y en a même comme professionnels (qui tuent quelques patients par ci par là en cachant leurs fautes). Il y en a dans tous les corps de métier, et il y en a même au plus haut niveau de l'Etat !!!

Néanmoins, ce que nous essayons maladroitement de vous dire, c'est que, contrairement à d'autres professions, nous avons des valeurs fortes qui ne souffrent pas cet état d'esprit.
VB - IDE
Avatar de l’utilisateur
hatsumi
Accro
Accro
Messages : 914
Inscription : 26 juin 2006 21:18

Message par hatsumi »

Je n'ai pas lu tous les post de réponse à la question posée mais je sais que personnellement j'ai menti à l'oral d'admission car mon parcours était complexe et j'avais peur que cela me porte préjudice j'ai préféré "simplifier" les choses car je perds vite mes moyens à l'oral et les jugements de valeur vont vite alors autant ne pas donner le baton avec lequel on pourrait se faire taper dessus.
Je ne trouve pas ca honteux.....
Dans ma promo un eide vient d'une autre école d'où il a été renvoyé (pour faute lors d'un stage il me semble je n'en suis pas sûre) il ne l'a pas dit à l'oral mais ca s'est vite su (son ifsi est à 100m du notre et des intervenants l'ont reconnu,....).
Il n'a pas eu de problème particulier c'est un très bon élève en théorie mais surtout sur les terrains de stage il a beaucoup de connaissances,....
Après repasser un concours quand on est déjà élève je ne sais pas du tout quoi te dire, je ne connais personne dans ce cas et ne connait les risques qu'on peut courir.
Par contre j'essaie de me mettre à ta place et ayant déjà redoublé ca m'embêterait de tout recommencer à nouveau :!:
Peut être te considères tu comme discrédité ce qui expliquerait que tu repasses d'autres concours mais alors quitte ton école dans ce cas là, prends du recul sur les choses, prends le temps de réfléchir à tout ca.
Si ce n'est pas le cas, mais que tu crains simplement de ne plus avoir de chance de finir ta formation à la moindre erreur essaie d'en parler à tes formateurs il ne faut pas rester sur ses échecs.
Je sais que c'est mon problème personnellement comme j'ai connu ca dans mon cursus avant l'ifsi j'ai beaucoup perdu confiance en moi et même si je n'ai pas encore rencontré de problème particulier j'ai toujours l'angoisse qu'un accident m'empêche de finir la formation..........
Bon courage à toi en tout cas renseigne toi bien avant de te lancer (avantages/risques! comme on l'entend si souvent en stage)
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Message par Jo_bis »

Tostaky37 a écrit : Je demandais juste au départ quel type d'excuse et est-ce que ça a marché pour vous !
Je ne compte pas produire de faux papiers (report quelquesoit la raison), je ne suis pas boursier donc le problème ne se pose pas, je pourrai révéler la vérité une fois admis...
Cet histoire de mensonge c'est simplement pour ne pas me faire recaler à l'oral car c'est ici que le futur étudiant est jugé, après plus de soucis !

Des "excuses", avec de l'imagination, vous en trouverez toujours une.
Vous ne produirez pas de faux papiers, mais qu'en sera t-il du CV que vous rédigerez pour une future embauche. Il faudra justifier le "trou" dans votre parcours.
Certes, me direz-vous, il y a peu de chance que cela soit vérifié, mais vous pourriez tomber sur un cadre ou un DRH "pointilleux", que se passera t-il si vous vous inventez une inscription en fac ou en prépa....?
Cela s'appelle de "l'escroquerie à l'embauche du fait du salarié", et cela peut aller loin...
Beaucoup de personnes sur ce forum vous ont donné leur avis (sans jugements, quoi qu'en disent certains...), vous avez les données, prenez votre décision seul.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

Bonsoir,
ce sujet est finalement très intéressant. Je persiste dans ce que j'ai dit, mais la manoeuvre proposée à l'origine de ce topic est une aberration et une malhonnêteté complète.
L'entretien oral fait l'objet de prises de notes. L'entretien oral donne lieu à une évaluation rédigée et signée par un jury de trois personnes. Ensuite c'est le directeur de la DRASS qui lors du jury final valide ces résultats et permet à chaque IFSI de publier des listes d'admission. Ces documents sont archivés et sont disponibles à tout moment si besoin est. Si au cours de vos études on a besoin de vérifier ce qui a été dit ou fait, tout est possible. Y compris dans le recoupement d'informations. Et je ne doute pas que la mise en place de l'ordre infirmier ne facilitera pas les comportements douteux et malhonnêtes. C'est bien le directeur de la DRASS qui vous tombera dessus en cas de souci.
Quand on me dit que lors de l'oral on triche un peu. Certes oui quand on insiste sur une qualité ou une autre. Mais vous croyez qu'un jury de trois professionnels en 30 minutes n'a pas les moyens de vous faire dire des choses vraies et de mesurer la réalité de vos propos ? Je défie n'importe quel candidat de me dire exactement toutes les questions posées par le jury ! Je défie n'importe quel candidat de me dire exactement ce que le jury voulait savoir en posant telle ou telle question. Par contre, quand je suis dans un jury, je retiens pour chaque candidat les réponses qui me paraissent présager d'une bonne adaptation à la profession infirmière. Et parmi cela j'aime les gens honnêtes qui plus tard seront des professionnels de confiance.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
Frédérique
Insatiable
Insatiable
Messages : 514
Inscription : 09 nov. 2003 00:27

Message par Frédérique »

Il me semble que plutôt que de perdre de l'énergie à répondre à la question "comment mentir intelligemment ? ", tu devrais travailler la confiance en toi qui semble te faire sérieusement défaut.
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

Toute petite précision sur la validité du concours. Dans l'absolu le concours est valable 5 ans effectivement en cas d'interruption de scolarité pour convenance personnelle, justifiée ou non. Mais ça ne s'applique pas dans le cas des arrêts de scolarité décidées par un conseil disciplinaire, conseil pédagogique ou toute décision validée par le DRASS, ou seules les conditions éventuelles de redoublement sont applicables dans le même ifis ou tout autre ifsi.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
anthelyx
Adepte
Adepte
Messages : 147
Inscription : 07 oct. 2006 11:28
Localisation : montpellier

Message par anthelyx »

je n'ai pas vraiment de conseils a te donner mais un exemple si tu veux.

je connais une personne qui a redoublé sa premiere annee suite a la decision de la directrice lors du conseil technique (le redoublement automatique sous condition de note d avril 2007 n'existait pas encore).

il a pensé faire exactement la meme chose que toi, c'est a dire se presenter en parallele a sa premiere anee aux autres concours d'entree (parce qu il sentait qu'il alait redoubler) et donc "mentir" sur sa situation afin d'etre accepté.
il est allé au premier oral tres confiant et s'est fait desarssoner (excusez moi s'il y a une faute) ni une ni deux par le jury parce qu'il s'est evidemment emmelé dans son cv. au final, ils ont trouvé la verité et l'on mis en garde de la meme façon que l'ensemble des mails que j'ai pu lire en reaction a ton post

au final, il a attendu que les concours se representent apres son redoublement et a l'oral il a été honnete et a expliqué son parcours. il a été pris il est actuellement en 2 eme annee et il est a la fois content, sans regret et soulagé de ne pas avoir eu un mensonge trop lourd a porter.

si ça peux t'aider ...
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

Bonjour,
c'est je crois le meilleur exemple que l'on puisse donner. Une situation d'échec ne peut se résoudre dans le mensonge. Reprendre un cursus après avoir mûri est parfaitement compréhensible. Tricher et mentir l'est bien moins.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
daphnée
Star VIP
Star VIP
Messages : 7837
Inscription : 26 déc. 2004 15:07
Localisation : avec mathis kunzler *siffle*

Message par daphnée »

Tostaky37 a écrit : mais dont personne peut le concevoir en raison de mon choix me semblant fort intelligent !


J'aime pas cette phrase ou bien c'est moi qui l'interprête mal je ne sais pas.

Il y a mentir et mentir. Disons que toi là tu ne fais pas dans la demi-mesure.
Imaginons que tu loupes ton année là. Tu redébutes ta formation dans l'autre ifsi en question. Un an se passe, tu as des rattrapages. Tu sens la pression ect. Celà veut -til dire qu'en précaution de tes résultats de rattrapages ou qu'en prévision d'un autre échec dans ce 2ème ifsi, tu va retenter encore une fois un autre concours pour prévoir le coup ???
Je vois large, je vois de manière pessimiste mais je voudrai comprendre....
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Message par Jo_bis »

anthelyx a écrit :je n'ai pas vraiment de conseils a te donner mais un exemple si tu veux.

je connais une personne qui a redoublé sa premiere annee suite a la decision de la directrice lors du conseil technique (le redoublement automatique sous condition de note d avril 2007 n'existait pas encore).

il a pensé faire exactement la meme chose que toi, c'est a dire se presenter en parallele a sa premiere anee aux autres concours d'entree (parce qu il sentait qu'il alait redoubler) et donc "mentir" sur sa situation afin d'etre accepté.
il est allé au premier oral tres confiant et s'est fait desarssoner (excusez moi s'il y a une faute) ni une ni deux par le jury parce qu'il s'est evidemment emmelé dans son cv. au final, ils ont trouvé la verité et l'on mis en garde de la meme façon que l'ensemble des mails que j'ai pu lire en reaction a ton post

au final, il a attendu que les concours se representent apres son redoublement et a l'oral il a été honnete et a expliqué son parcours. il a été pris il est actuellement en 2 eme annee et il est a la fois content, sans regret et soulagé de ne pas avoir eu un mensonge trop lourd a porter.

si ça peux t'aider ...


Excellent exemple...à méditer...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Message par zeb24 »

Tu peux surtout changer d'orientation ...
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

Oh... zeb24, tu es trop dur. Et pourtant c'est une très bonne piste !
Mais Anthelyx a donné un excellent exemple, tout à fait légal et compréhensible.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
niconline
Messages : 12
Inscription : 27 janv. 2007 12:36
Contact :

Message par niconline »

avec une idée comme celle là je m'étonne que tu n'utilises pas ton coté "rusé" pour décrocher ton DE dans ton ifsi actuel.Malin comme tu es tu vas forcement t'en sortir, à moins que tu nous fasses un canular ! cela dit je te rappelle que l'honnêteté intellectuelle est indispensable dans notre profession...
Répondre