post unique -les GANTS- stérile ou non, obligé /quel soin?..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

lol oui etonnée que bcp de personnes n ait pas vu ce qui est pourtant logique
IDE au bloc traumato/ortho
LoUlOuTe10

Message par LoUlOuTe10 »

La cadre du service s'est renseigné, elle m'a dit de mettre des gants comme d'habitudes pour la toilette intime, et si je faisais un soin de bouche.
Finalemen aujourd'hui je ne suis pa tombée sur cette patiente. J'ai eu 9,5/10 a la toilette et 7/10 a la démarche. Voilà
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Usage gants et hbpm

Message par sosoprout »

Bonjour,
je suis étudiante de 2ème année et on demande de faire un mini tfe cette année en rapport avec l'hygiène. J'aimerai parler de l'usage des gants lors de l'injection des hbpm type lovenox qui ont une securité car l'aiguille rentre apres injection, dans ce cas, pourquoi mettre des gants ? Merci de me faire des remarques sur ce que vous en pensez !
cedr1c

Message par cedr1c »

Parcequ'on peut se piquer avant de cliper la sécutité, parcequ'il est possible que cette aiguille touche un petit vaisseau, donc risque d'AES...pas besoin d'en faire un long discours :clin:
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

Oui c'est vrai...si d'autres ont des suggestions à me donner ! C'est vrai que j'avais pensé à tout ça mais bon, dur dur !
uij_10638
Adepte
Adepte

re

Message par uij_10638 »

je sais par experience que la securité peut etre defectueuse .... crois moi maintenant je mets des gants avec le lovenox .....
mkp
Accro
Accro

Re: re

Message par mkp »

g a écrit :je sais par experience que la securité peut etre defectueuse .... crois moi maintenant je mets des gants avec le lovenox .....

Tout à fait.
Je ne me suis jamais piquée mais il m'est arrivé de tomber sur des lots où la sécurité ne fonctionnait pas une fois sur deux... :?
Infirmière libérale depuis 2012
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

euh, dans un stage, on ne portait pas de gants pour les hbpm qui se retractait car il etait prouve que le port de gants n'etait pas necessaire car securité fonctionnelle.

cela fait maintenant un an que la procedure est mise en place et les professionnels n'ont jamais eu de soucis...
En année sabbatique
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

au debut je ne mettais pas de gants cependant ce n'est pas rare que les secu ne se declenchent pas du coup maintenant j'en met
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

Merci pour vos réponses.
Savez vous pourquoi dans certains services le port de gants n'est pas utilisés ? Que vous dit on ? Merci
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

dans le service ou j'etais, il avaient fait une etude interne qui a prouve que le risque d'aes etait limite vu que la securite de la retractibilite de l'aiguille etait fiable.
En année sabbatique
Thomus

Message par Thomus »

Telle est la question ? lol...
Je vais peut être me faire incendier, mais je ne met pas de gants pour les Hbpm, ni les prises de sang, ni pose de KT car ne suis pas à l'aise... C'est vrai que pendant mes études, je me forçais à en mettre, alors pour les ESI, ne vous posez pas de question, mettez des gants ! Après, vous jouez avec le feu, quoi-que les études prouves que si AES il y a : gants ou pas, le risque est élevé si le patient est dit "contaminé"...
Il est des heures, où (...)
Lanette
Forcené
Forcené

Message par Lanette »

Je conseille de porter des gants "au cas où" la sécurité n'est aps fonctionnel pour une HBPM seule.
J'ai fais des stages (rééducation orthopédique) où il y avait 2 HBPM par chambres sur une 20aine de chambre, en sacha,t qu'il faut utiliser une paire de gants par patient et par soin... non c'était pas envisageable...
Il faut toujours croire en ses rêves...
IDE 2007 et PDE 2008
Poste de Puér en Néonat!!!
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

Merci pour vos réponses. En en parlant avec d'autres étudiants, normalement, quand on pique en sous cutané, ça ne doit pas saigné, non ?
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Sous-cutané ça veut dire sous la peau (dans le gras si c'est plus clair! :lol: ).
Quand tu piques que ce soit en IM (Intra-Musculaire) ou en SC (Sous-Cutané) Tu dois TOUJOURSaspirer(tirer sur le piston)AVANT d'injecter!!!
Cela permet de s'assurer que l'aiguille ne se trouve pas dans la lumière d'un vaisseau sanguin et donc d'éviter d'injecter le produit ailleurs que dans les tissus choisis.
Ceci est valable dans l'autre sens pour les IVD (Intra Veineuses Directes). Injecter un produit alors que l'on n'est pas sûr de sa veine est DANGEREUX et peut avoir pour résultat des nécroses des tissus environnants le site d'injection!!!
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Répondre