toilette au lit, GANTS, toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Ca m étonne un peu que tu dises "même si c'est une personne agée!" car je pense qu'à n importe quel stade de la vie on doit respecter la pudeur de la personne que l'on prend soin! Cela veut il dire que si un jour tu fais une toilette a une personne qui est sédatée tu ne fera pas attention a respecter sa pudeur?
+1
toute personne quels que soit son age, son état de santé, ses convictions, son handicap doit être respecté sur sa pudeur....
moi en premiere année lors d'une toillette au bassin mes formatrices n'étaient pas sorties mais je mettais des serviettes pour cacher la partie intime et ensuite les formatrices comprennaient et ne restaient pas le regard figé sur le soin!!!! elles discutaient et parfois tournait le dos pour que je finisse ma toilette
toute personne quels que soit son age, son état de santé, ses convictions, son handicap doit être respecté sur sa pudeur....
moi en premiere année lors d'une toillette au bassin mes formatrices n'étaient pas sorties mais je mettais des serviettes pour cacher la partie intime et ensuite les formatrices comprennaient et ne restaient pas le regard figé sur le soin!!!! elles discutaient et parfois tournait le dos pour que je finisse ma toilette
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
Loupiac a écrit :A ma MSP DE, j'avais une aide à la toilette (dos et intimité) à faire, au lavabo, chez un patient TRES pudique (mais vraiment TRES pudique, au point d'avoir du mal à me laisser faire sa toilette). Au moment de la toilette (après l'installation du patient), j'ai souris au jury, et j'ai fermé la porte de la salle de bain (qui donnait sur la chambre, je précise).
En sortant, j'ai expliqué le pourquoi du comment. Et le jury m'a dit qu'il comprenait tout à fait. Je n'ai pas été pénalisée pour ça.
moi je trouve que c est a double tranchant : le jury peut aussi croire que tu veux pas montrer le soin, je pense qu il faut l expliquer...
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
- litledidie
- Habitué
Merci à ceux qui ont repondu.
Aux autres ......
j'ai du mal a comprendre vos remarques et reactions, vous réagissez comme si j'avais dit quelque chose de mal: je precise meme chez les personnes agées dans le sens ou JUSTEMENT quelque soit l'age de la personne, agée ou pas, tout le monde a la droit a la préservation de son intimité
Alors avant de repondre de cette facon a quelqu'un, cherché a comprendre son message......
Aux autres ......

lyselote a écrit :une toillette au bassin
Qu'est ce que c'est?

litledidie a écrit :Merci à ceux qui ont repondu.
Aux autres ......j'ai du mal a comprendre vos remarques et reactions
JE fais partie des deux catégories...
litledidie a écrit :Alors avant de repondre de cette facon a quelqu'un, cherché a comprendre son message......
Ok on s'est mal compris. Mais tu peux aussi reconnaitre que ta phrase portait à confusion.
Dernière modification par Dekien le 13 nov. 2007 17:36, modifié 2 fois.
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

- Loupiac
- Gold VIP
C'est pour ça que j'ai expliqué au jury. D'ailleurs, il avait plus ou moins compris avec le comportement gêné du patient.xln a écrit :Loupiac a écrit :A ma MSP DE, j'avais une aide à la toilette (dos et intimité) à faire, au lavabo, chez un patient TRES pudique (mais vraiment TRES pudique, au point d'avoir du mal à me laisser faire sa toilette). Au moment de la toilette (après l'installation du patient), j'ai souris au jury, et j'ai fermé la porte de la salle de bain (qui donnait sur la chambre, je précise).
En sortant, j'ai expliqué le pourquoi du comment. Et le jury m'a dit qu'il comprenait tout à fait. Je n'ai pas été pénalisée pour ça.
moi je trouve que c est a double tranchant : le jury peut aussi croire que tu veux pas montrer le soin, je pense qu il faut l expliquer...
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
fiche technique toilette: douche
Bonjour je suis ESI 1ère année dans un IFSI allergique aux fiches techniques et qui ne fournit aucun enseignement tecnique, à nous d'apprendre sur le terrain avec parfois des mauvaises habitudes. Certains soignants AS comme IDE douchent ou lavent au lavabo sur les toilettes (toilettes dans coin douche), pas top! J'ai acheté le "Masson" mais il n'y a pas de fiche sur les douches. Quelqu'un peut-il m'aider j'au une MSP le 12 décembre. 

Avel
Salut Avel,
Je n'ai pas de fiche technique proprement dite a te donner. Demande à une EAS de t'aider si tu en as la possibilité.
As tu utilisé la fonction recherche? car ce sujet à déjà été abordé.
Bon courage à toi
Je n'ai pas de fiche technique proprement dite a te donner. Demande à une EAS de t'aider si tu en as la possibilité.
As tu utilisé la fonction recherche? car ce sujet à déjà été abordé.
Bon courage à toi
Promotion 2007/2010
En 2eme Année, En mode Infirmier-Sapeur-Pompier et sa déchire!!!!
En 2eme Année, En mode Infirmier-Sapeur-Pompier et sa déchire!!!!
Douche et désinf
Bonjour à tou(te)s !!!
Petite question pouvant parraitre idiote mais je n'y avais jamais pensé avant: en MSP faut il désinfecter une douche avant et/ou apres le passage de son patient ?
Merci d'avance
Petite question pouvant parraitre idiote mais je n'y avais jamais pensé avant: en MSP faut il désinfecter une douche avant et/ou apres le passage de son patient ?
Merci d'avance