toilette au lit, GANTS, toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
mkp a écrit :pimoos a écrit :vous avez déjà senti un gant de toilette qui a été utilisé et qui a séché à l'air libre?
+1
Tout dépend comment vous le rincez.............;
Perso je suis d'accord pour dire que dans les lieux de vie, maison de retraite ou autre, quand les gens sont en "bonne santé" (la vieillesse n'étant pas une maladie) et sans lésion de la peau... le gant sert plusieurs jours, il suffit de bien différencier le gant du haut de celui du bas.
Toutes les personnes vivant dans ces lieux n'ont pas l'accès aux gants jetables ni la possibilté, toujours de pouvoir faire laver le linge à ce rythme
Je pense qu'il ne faut pas éxagérer quand même...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Moi je ne change pas mes serviettes de bain chaque jour. Je fais des roulements trés souvent mais pas chaque jour. Et pour la question du gant, je n'en utilise même pas. Je ne trouve pas cela trés pratique.
Bon c'est certain qu'en MDR j'imagine mal le personnel laver les patients à la main

Bon c'est certain qu'en MDR j'imagine mal le personnel laver les patients à la main

3 Hommes à croquer
pimoos a écrit :vous avez déjà senti un gant de toilette qui a été utilisé et qui a séché à l'air libre?
Oui, tout dépend avec quel savon on se lave lol. Sincerement, je garde le gant 2 ou 3 jours, bien rincé, il sent même toujours le Dove que j'utilise. D'ailleurs un gant doit être bien bien rincé et bien essoré pour éviter qu'il sente la moisissure.

Pour les serviettes, je fais un roulement et je les garde 2 jours! Elles ne sentent pas la M***E, ça peut aller...

Infirmière en EHPAD et SLD
Artefact a écrit :emy99 a écrit :
Chez vous, vous changez de gant chaque jour? Et même pour la serviette, une fois LAVES ET PROPRES vous utilisez 2 serviettes et les changez chaque jour?
Ca m'étonnerait bien...![]()
euh... oui!!pour ma part!
Je comprends que l'on puisse changer CHAQUE jour la serviette de toilette car parfois, cela prend une mauvaise odeur en séchant etc...
Mais utiliser 2 serviettes pour soi, je trouve que c'est ridicule surtout que l'on est sensé être propre en sortant de la douche. On commence par s'essuyer le corps et on finit par les parties genitales PROPRES bien sûr, je pense que cela suffit non? Sauf si on a 3 tonnes de poils à sécher, là je comprends

Chez moi, nous sommes 4. 2 serviettes chacun chaque jour, ce qui ferait 8 serviettes à laver/jour. Et bien pour ma part, non, nous ne lavons quand même pas 8 serviettes/jour.
Maintenant chacun fait comme il veut.
Infirmière en EHPAD et SLD
- Eulalie
- Accro
A moi
Perso, chez moi j'utilise pas de gant, parce que je trouve que ça fait vite crado aussi...
En stage à l'hosto, j'ai souvent vu un gant pour deux jours, celui du bas mis à l'envers pour bien différencier, tout le monde connaissant le "code".
Je bosse aussi en Maison de Retraite, et là c'est le grand bazar...Certaines prennent des gants jetables, d'autres des gants tissus qu'elles mettent ensuite tout de suite au sale qu'il soit propre ou non, et d'autres les laissent dans la salle de bain...
Au final, quand on arrive dans la salle de bain, si gant il y a, on ne sait jamais depuis quand il est là, si c'est celui du bas ou du haut, et encore moins à qui il est (je parle pour les chambres à deux lits...
).
Donc moi, chaque matin je rentre dans la chambre avec du linge propre...Et en général je laisse celui du haut, pour les gens en chambre seule...Sinon je vire tout.
Voilà...

Perso, chez moi j'utilise pas de gant, parce que je trouve que ça fait vite crado aussi...
En stage à l'hosto, j'ai souvent vu un gant pour deux jours, celui du bas mis à l'envers pour bien différencier, tout le monde connaissant le "code".
Je bosse aussi en Maison de Retraite, et là c'est le grand bazar...Certaines prennent des gants jetables, d'autres des gants tissus qu'elles mettent ensuite tout de suite au sale qu'il soit propre ou non, et d'autres les laissent dans la salle de bain...
Au final, quand on arrive dans la salle de bain, si gant il y a, on ne sait jamais depuis quand il est là, si c'est celui du bas ou du haut, et encore moins à qui il est (je parle pour les chambres à deux lits...

Donc moi, chaque matin je rentre dans la chambre avec du linge propre...Et en général je laisse celui du haut, pour les gens en chambre seule...Sinon je vire tout.
Voilà...
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
de et toilette
Je passe mon DE en long séjour et c'est dans un peu plus d'une semaine, les soins que j'ai a présente sont de plus en plus minces... que dois je faire... il y a une autre patiente qui vient de souffrir d'un épanchement pleural, vous changeriez de patient tout le temps, histoire d'avoir des soins (et encore est ce qu'elle les aura dans 9 jours) ou bien vous continueriez avec vos patients
La formatrice arrive à 8H30 sachant que j'ai a présenter une insuline mais souvent on l'a fait à 8H avant pt déj (ou alors je la garde pour son arrivée), installation et aide aux petits déjeuné (patient qui ne mange pas seul) avec distribution des médicaments. Puis toilette complète au lit avec habillage et installation au fauteuil (j'en ai 3 pour le choix) pose de bas de contention. 1 de mes patients a 2 débuts d'escarres (petite phyctène au talon et desquamation au sacrum recouvert d'un hallevyn). Je peux présenter la réfection de pansement et la surveillance de ses escarres).
Ensuite j'ai un collyre à poser chez une patiente valide
Puis distribution des médicaments du midi
aide aux repas du midi
Je peux proposer une hydratation pour mes patients du midi
et je peux aussi rajouter une tension ou deux, si vraiment je veux combler, y'en a tous les jours, je peux en décaller une
En fait, j'ai beaucoup de soins de nursing, j'ai peur que le jury me reproche de présenter aux DPAS, non ?
merci
karine
La formatrice arrive à 8H30 sachant que j'ai a présenter une insuline mais souvent on l'a fait à 8H avant pt déj (ou alors je la garde pour son arrivée), installation et aide aux petits déjeuné (patient qui ne mange pas seul) avec distribution des médicaments. Puis toilette complète au lit avec habillage et installation au fauteuil (j'en ai 3 pour le choix) pose de bas de contention. 1 de mes patients a 2 débuts d'escarres (petite phyctène au talon et desquamation au sacrum recouvert d'un hallevyn). Je peux présenter la réfection de pansement et la surveillance de ses escarres).
Ensuite j'ai un collyre à poser chez une patiente valide
Puis distribution des médicaments du midi
aide aux repas du midi
Je peux proposer une hydratation pour mes patients du midi
et je peux aussi rajouter une tension ou deux, si vraiment je veux combler, y'en a tous les jours, je peux en décaller une
En fait, j'ai beaucoup de soins de nursing, j'ai peur que le jury me reproche de présenter aux DPAS, non ?
merci
karine
il ne faut pas modifier ta plannification juste pour le jour de ma msp .
j'ai passer des msp où j'avais des personne en charge depuis le début du stage donc forcement il ya vait moins de soin et rien ne m'a été reproché.
lors d'une autre msp j'avais beaucoup de soins a 7h genre antibiotique, la formatrice venait a 8h dc n'a pas vu les atb et ne m'a rien reproché.
tes patients n'ont pas beaucoup de soins et bien écoute tant mieux pour eux , ne va pa leur en inventer.
allez courage et tiens nous au courant !!
j'ai passer des msp où j'avais des personne en charge depuis le début du stage donc forcement il ya vait moins de soin et rien ne m'a été reproché.
lors d'une autre msp j'avais beaucoup de soins a 7h genre antibiotique, la formatrice venait a 8h dc n'a pas vu les atb et ne m'a rien reproché.
tes patients n'ont pas beaucoup de soins et bien écoute tant mieux pour eux , ne va pa leur en inventer.
allez courage et tiens nous au courant !!

Infirmière en SSR 

Bonjour, moi j'ai passé mon DE cette semaine et j'étai dans le même cas que toi, on été deux à le passer
J'ai réalisé mes glycémies avant que le jury arrive puis j'ai commencé le tour des médicaments puis il est arrivé à 8h30 donc j'ai arrété la distribution.
J'ai présenté ma plannification avec les soins déjà fait et les soins à faire.
Le jury ma suivi pour :
la fin de la distribution des médicaments
une toilette au lit complète
la désinfection et la préparation de mon chariot pour le pansement
pansement d'escarre puis présentation de mes projets de soins
Bon courage
J'ai réalisé mes glycémies avant que le jury arrive puis j'ai commencé le tour des médicaments puis il est arrivé à 8h30 donc j'ai arrété la distribution.
J'ai présenté ma plannification avec les soins déjà fait et les soins à faire.
Le jury ma suivi pour :

Bon courage
Merci pour les réponses
cela me rassure un peu, je pensais par contre, qu'on allait présenter nos projets de soins avant les soins avec présentation de la plannification
Enfin, en MSP, ça c'est toujours passé ainsi.
Pour la distribution de tes médicaments, tu as vérifier avec la PM au fur et à mesure car chez nous, les médicaments sont dans des petits pots dans la salle à manger. Je crois que je vais prendre le classeur avec moi, pour vérifier les médicaments car tu ne peux pas les donner sans vérifier.
a bientot
karine
Enfin, en MSP, ça c'est toujours passé ainsi.
Pour la distribution de tes médicaments, tu as vérifier avec la PM au fur et à mesure car chez nous, les médicaments sont dans des petits pots dans la salle à manger. Je crois que je vais prendre le classeur avec moi, pour vérifier les médicaments car tu ne peux pas les donner sans vérifier.
a bientot
karine
-
- Insatiable
- Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....
Des toilettes, pansements, surveillance d'escarre c'est déjà pas mal.
Moi mon MSP c'est dans 10 jours à 10h15 en Psy. Pour l'heure je n'ai aucun soin à part la distribution de ttt à midi. Pas d'INAP. Rien. Que dalle. Niette. Entretien IDE c'est tout.
Jul
Moi mon MSP c'est dans 10 jours à 10h15 en Psy. Pour l'heure je n'ai aucun soin à part la distribution de ttt à midi. Pas d'INAP. Rien. Que dalle. Niette. Entretien IDE c'est tout.
Jul
Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout