ce soir sur M6 on parle de maltraitance ds personnes âgees
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Je me suis fait la même réflexion que toi, la méthode Gineste ce n'est que du bon sens....
Comme stef, je veux m'orienter vers les personnes agées car je pense qu'il y a beaucoup à faire..... Et le reportage d'hier m' a choqué mais m' a convaincu dans ma démarche......
Je n'ai pas encore lu le livre que ce soit celui du docter ou de l'infirmier mais je ne vais pas tarder à le faire.....
<Ca m'attriste ,m'écoeure.... Que ce soit les soignants maltraitants, les institutions qui ne disent rien tant que l'argent rentre dans les caisses......
Il est dommage que les conditions de travail n'aient pas été évoquées.....
Comme stef, je veux m'orienter vers les personnes agées car je pense qu'il y a beaucoup à faire..... Et le reportage d'hier m' a choqué mais m' a convaincu dans ma démarche......
Je n'ai pas encore lu le livre que ce soit celui du docter ou de l'infirmier mais je ne vais pas tarder à le faire.....
<Ca m'attriste ,m'écoeure.... Que ce soit les soignants maltraitants, les institutions qui ne disent rien tant que l'argent rentre dans les caisses......
Il est dommage que les conditions de travail n'aient pas été évoquées.....
M6 maltaritance des personnes âgées
d'accord avec toi Leoped, il faudrait que nous nous battions pour ne pas accepter de telles conditions de travail. prenons exemple sur les infirmières finlandaises: menaçons de démissionner en bloc, soyons solidaires pour faire pression pour avoir de meilleures conditions de travail et pour être reconnus!
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
-
- Insatiable
Un reportage avec des images "d'une autre planéte"......(mépris, brimades, humiliations de nos aînés.......) ca fait froid dans le dos......
comment peut on traiter des être humains de la sorte??? Cette vielle dame qui, dans l'indifférence générale, nue, couchée dans ses urines et excréments......
que dire de plus......
comment peut on traiter des être humains de la sorte??? Cette vielle dame qui, dans l'indifférence générale, nue, couchée dans ses urines et excréments......

que dire de plus......
leomed a écrit :Mme Marescotti Rosette (Methode Gineste/Marescotti) fait figure de parfaite soignante dans le reportage. C'est mieux pour valoriser sa "méthode commerciale" auprès des directeurs de maisons de retraite.
Mais si cette dame veut vraiment le bien de nos ainés, elle devrait commencer par se battre pour que les soignants soient en nombre suffisant pour oeuvrer dignement auprès des résidents en maison de retraite.
Au lieu de ça, elle explique que la méthode fait gagner du temps et ne necessite pas plus de personnels. Ce discours est certainement fait pour rassurer les dirigeants de maisons de retraite qui finance la formation afin se donner bonne conscience ou pour d'obscures raisons de marketing. Pourtant, plus tard dans l'émission, on apprend que pour appliquer correctement la méthode, il faut un ratio en personnel de 0.8.![]()
Il y a donc un double language dans la présentation de la methode gineste. Business is business !!!
Surtout que le ratio national serait de 0,4 à 0,6......
je n'ai pas eu la même perception du tout que toi leomed, en ce qui concerne le fait de faire traverser au défunt la pièce collective, et permettre ainsi aux résidents , certes, de pleurer , mais aussi dire au revoir à une personne avec qui ils ont vécu plusieurs années.
les PA sont souvent très attachées aux cérémonies, funérailles, je trouve important de les informer, ( individuellement, chaque résident est prévenu avant le passage du "cadavre" comme tu dis)
une des particularités de la maladie d'alzheimer , c'est la difficulté de les faire participer, parler, ressentir et exprimer leurs émotions. pourquoi les empêcher de retrouver ce sentiment de peine, de perdre un ami?
c'est un sentiment comme un autre! et c'est ce qui nous rend humain , de vivre les choses avec de l'émotion!
il faut arrêter de "cacher " la mort, et ne pas confondre ses propres angoisses, avec celles des autres.
c'est du commercial cette méthode? ah ben mince, j'ai du louper un chapitre!! des AS qui ne pensent même pas à regarder dans les yeux un résident "parce qu'on leur a pas appris ça à l'école"!!!
c'est ça que veux faire changer Marescotti. ce sont des choses très simples qu'elle propose: regarder la personne, qd elle marche, se mettre devant, en lui donnant la main, et pas derrière en la poussant (gentiment, mais pousser qd même!)lui décrire tout ce qu'on fait, comme on trouve normal de faire pour un BB.
tu crois qu'elle est de taille pour exiger quoi que ce soit en ce qui concerne le nb de soignants? t'as pas saisi, l'énorme machine a compresser qui se cache derrière tout ça. ce n'est pas son métier, son combat.
les PA sont souvent très attachées aux cérémonies, funérailles, je trouve important de les informer, ( individuellement, chaque résident est prévenu avant le passage du "cadavre" comme tu dis)
une des particularités de la maladie d'alzheimer , c'est la difficulté de les faire participer, parler, ressentir et exprimer leurs émotions. pourquoi les empêcher de retrouver ce sentiment de peine, de perdre un ami?
c'est un sentiment comme un autre! et c'est ce qui nous rend humain , de vivre les choses avec de l'émotion!
il faut arrêter de "cacher " la mort, et ne pas confondre ses propres angoisses, avec celles des autres.
c'est du commercial cette méthode? ah ben mince, j'ai du louper un chapitre!! des AS qui ne pensent même pas à regarder dans les yeux un résident "parce qu'on leur a pas appris ça à l'école"!!!

c'est ça que veux faire changer Marescotti. ce sont des choses très simples qu'elle propose: regarder la personne, qd elle marche, se mettre devant, en lui donnant la main, et pas derrière en la poussant (gentiment, mais pousser qd même!)lui décrire tout ce qu'on fait, comme on trouve normal de faire pour un BB.
tu crois qu'elle est de taille pour exiger quoi que ce soit en ce qui concerne le nb de soignants? t'as pas saisi, l'énorme machine a compresser qui se cache derrière tout ça. ce n'est pas son métier, son combat.
- mimil
- VIP
leomed a écrit :
Au lieu de ça, elle explique que la méthode fait gagner du temps et ne necessite pas plus de personnels. Ce discours est certainement fait pour rassurer les dirigeants de maisons de retraite qui finance la formation afin se donner bonne conscience ou pour d'obscures raisons de marketing. Pourtant, plus tard dans l'émission, on apprend que pour appliquer correctement la méthode, il faut un ratio en personnel de 0.8.![]()
Il y a donc un double language dans la présentation de la methode gineste. Business is business !!!
Entièrement d'accord. Petit exemple de ce que j'ai pu voir en interim :
j'étais seule ide pour 3 étages (70 patients plus ou moins dépendants plus que moins d'ailleurs) et pour m'aider, j'avais 2 as et 3 ash.
Je n'vois pas comment bien travailler dans ces conditions.
Je regrette tout comme vous que cette dame rejette la faute uniquement sur le personnel en disant aussi qu'on ne peut pas répondre à la famille "il n'y a pas d'autres solutions". Effectivement, il y a d'autres solutions mais cela passe avant tout par l'augmentation du personnel ! Si on est en nombre, on fait forcément un meilleur travail, faut pas réver ! Ceci dit, il ne faut pas non plus se voiler la face sur la maltraitance mais dans nombre de cas, il y a bien souvent des "circonstances atténuantes", c'est horrible de se dire ça, mais donner une charge de travail énorme à des gens ça leur fait péter les plombs à un moment. Et ces mêmes personnes ne seraient pas comme ça si elles travaillaient dans de bonnes conditions (exceptés les véritables dangers publics).
Concernant le ratio, petite question qui va sembler bête mais quand on dit un ratio de 0.8, cela veut dire qu'il y a 0.8 personnel pour 1 patient ?
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Je suis d'accord avec ce que vous dites en général mais nous savons bien que ce que dit tatalaly c'est très bien de prendre sont temps et de faire sont travail bien même si on doit prendre plus de temps mais le problème c'est que en temps que vacatarte on peut se le permettre mais les personnes qui cherchent un poste fixe pour plein de raisons différentes (surtout en province on on ne peut pas quitter sont poste comme ca...) ne peuvent se permettre de retarder toute leurs collègues car qui dit finir les toilettes à 13h30 dit servir les repas à quel heure?? La sieste à qu'elle heure (surtout pour les personnes levées en premiere?????) Bref tout est retardé donc il n'y à pas de mystère il faut du personnel. La méthode expliquer yier je pense que lorsque l'on décide de devenir AS c 'est ce qu'on veut faire auprès des PA ou même de tout les patients le contact le regard le temps passé auprès d'elles c'est sur que tout ce passe mieu et c'est un vrai plaisir d'exercer dans ces conditions mais tant qu'on n'y aura pas de moyens ce sera très dur!!!!
Et je pense aussi qu'il y aura de plus en plus de plaintes envers les AS et que ce sera ça qui fera changer les choses malheureusement la France est capable de faire plein de prévention avec la pub .... sur bcp de maladie, geste dangereux de la population (sida, accident de la route, maltraitance...) ce qui est très bien, mais il y à aussi énormement de décés du au condition dans lesquelle les pa sont acceuillies et pour ça il n'y à pas besion de faire un tas de tracts, pub il faut juste que le gouvernement et le ministère prennent concsience que nos PA sont en dangers juste dut un un manque de personnel.
Et je pense aussi qu'il y aura de plus en plus de plaintes envers les AS et que ce sera ça qui fera changer les choses malheureusement la France est capable de faire plein de prévention avec la pub .... sur bcp de maladie, geste dangereux de la population (sida, accident de la route, maltraitance...) ce qui est très bien, mais il y à aussi énormement de décés du au condition dans lesquelle les pa sont acceuillies et pour ça il n'y à pas besion de faire un tas de tracts, pub il faut juste que le gouvernement et le ministère prennent concsience que nos PA sont en dangers juste dut un un manque de personnel.
hier soir en regardant se reportage je me suis tellement énerve que j'ai change de chaine salir un si beau métier. les gens vont se faire une salle idée de se métier et des organisme alors que se n'est pas partout comme sa et dieux merci, et en même temps si il savait dans quelle condition on doit bosser des fois comme j'ai pu le lire dans certain poste pareil sa arrive aussi de temps en temps d'être seul dans mon service (long séjour) et de devoir faire 19 toilette et avoir terminer a 12h pour les repas et c'est une chose que je n'arrive pas a accepter je ne voudrais pas qu'ont me traite comme sa le jours ou je devrais être ne institut.
Mais bon positivon les chose vont peut être un peu bouger avec notre chère président car en attendant je pense que comme moi il doit y en avoir qui sont au bord de l'epuisement
Mais bon positivon les chose vont peut être un peu bouger avec notre chère président car en attendant je pense que comme moi il doit y en avoir qui sont au bord de l'epuisement
tu compares un établissement accueillant des malades alzheimer avec une crèche?
dans une crèche effectivement, les Aux de puer sont là pour apporter joie et bonheur.
là, on parle de PA, qui savent depuis un moment que la vie n'est pas toute rose.
je te trouve contradictoire, tu dis manquer de tps pour faire ton travail, ce qui abouti à la maltraitance, et tu parles de donner du bonheur et de la joie? mais, si j'ai bien saisi, vous n'avez pas de temps pour ça !
prquoi ne pas trouver un juste milieu, et déjà faire en sorte que chaque résident garde sa dignité , ce serait déjà un début, et c'est justement le combat de Marescotti !
pour finir au sujet du défunt, chaque pers. est prévenue avant, et est donc libre de sortir de la salle !
rien à voir avec la maltraitance. tout est réfléchi, prévu , une super équipe !

dans une crèche effectivement, les Aux de puer sont là pour apporter joie et bonheur.
là, on parle de PA, qui savent depuis un moment que la vie n'est pas toute rose.
je te trouve contradictoire, tu dis manquer de tps pour faire ton travail, ce qui abouti à la maltraitance, et tu parles de donner du bonheur et de la joie? mais, si j'ai bien saisi, vous n'avez pas de temps pour ça !
prquoi ne pas trouver un juste milieu, et déjà faire en sorte que chaque résident garde sa dignité , ce serait déjà un début, et c'est justement le combat de Marescotti !
pour finir au sujet du défunt, chaque pers. est prévenue avant, et est donc libre de sortir de la salle !
rien à voir avec la maltraitance. tout est réfléchi, prévu , une super équipe !