la VAE pour devenir IDE est en bonne voie...
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
lilly_94 a écrit :il est vrai que c'est le risque d'accèpter n'importe qui au poste d'IDE...
Mais il faut être sincère...pourquoi de plus en plus d'aides soignantes souhaitent devenir infirmière ???? C'est tout simplement parce que malgré ce qu'on en dit et ce qu'on en pense, on fait très souvent des tâches relevant du rôle de l'infirmière par contre le salaire lui ne suit pas...
C'est pourquoi je pense qu'il faudrait quand même réorganiser et faciliter l'accès à la formation IDE aux AS(qu'elles le soient de formation ou parce qu'elles ont arrèté leur formation IDE) en créant des tests d'évaluation et non plus 1 concours et/ou en supprimant 1 ou plusieurs modules (type module hygiène, si elles le valident lors de l'évaluation....)
Faut voir... mais il manque tellement de personnel infirmier qu'il faudra bien trouver 1 solution légale et équitable bien entendu...
entièrement d'accord

et un jour, ils s'étonnent que les "petites mains" à qui ils font faire leur boulot sur prescription(ECG, IV, IM) sans leur en expliquer le sens comme des actes reflexes, revendiquent une VAE c'est désolant

si vous ne vouliez pas que ça arrive, il fallait confier aux AS que ce que les textes vous autorisent à leur déléguer. mais englués dans l'illégalité (comme les pres orale par exemple), nous avons fait la meme chose avec les AS et maintenant nous pleurons sur la qualité des soins

anti VAE, j'ai entendu des arguments avec les quels j'étais d'accord 5 min avant (je n'exagère pas) dans un contexte de cours en master de sociologie: c'etait affligeant de bétises, de corporatisme et de mauvaise foi.

ce changement de contexe m'a fait réfléchir: Non à la VAE avant l'obtention du LMD mais OUI à une validation partielle au coups par coups du DE par la VAE (faut pas réver, la théorie et la démarche de soin ça ne s'invente pas, la preuve meme des DE n'y entrave que dalle)
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
-
- Fidèle
Retourner à l'école pour certaines personnes à 40 ou 50 ans !! Avec des enfants !!! Etc...
Je vous mets à défis de reprendre vos études à 40 ou 50 !!!!
Pour tout simplement transformer leur expérience en diplôme !!!
Il faut une réelle motivation !!!
C'est gens là sont bien plus motivé, que des jeunes !!!!!
Je ne sais pas comment vous étiez à votre arrivé sur votre premier poste !!! Mais je pense que ces personnes non diplômé vous on bien aidé !!!
Car la sortie de votre école AS, vous ne deviez rien connaitre...
Vous parlez de stress et bien je peux vous dire, que devant le jury pour la validation !!!
Ils ont une pression énorme !!!!
Il y a le stress aussi, le stress se faire virer si elles ne valident pas leur diplôme !!!
Bibouille vous devez être une bonne AS enfin je l'espère pour vous, vos collègues et surtout vos patients !!!
Je ne suis pas contre la VAE AS !! Pour se qui est de la VAE IDE... je pense qu'on devrait assouplir le concours !!! Ne faire passer que l'oral !!!
bonjour juste pour te dire que j'ai 40ans, j'aurai pu faire la vae AS mais j'ai passé le concours, j'ai fait une formation, j'ai des stages en ortho, en psy, en chir vasculaire, en cardio, en mdr, en long sejour...
ce n'est parcequ'on a 40ans qu'on doit dire que c'est dur ceci ou celà...
celui qui veux évoluer dans son métier quelque soit son âge, qu'il le fasse.. la vae, je n'est rien contre elle
moi je viens de passer le concours d'infirmier comme tout le monde, j'attend impatiement les résultats...
n'étant AS que depuis 21mois, j'aurai pu attendre encore queques années pour le faire par la promotion professionnelle.... non comme à 33ans j'ai eu mon DAEU... alors je me suis présentée au concours avec ce diplôme
voilà mon expérience
donc pour les vae je suis contre l'excuse de l'âge...
Je vous mets à défis de reprendre vos études à 40 ou 50 !!!!
Pour tout simplement transformer leur expérience en diplôme !!!
Il faut une réelle motivation !!!
C'est gens là sont bien plus motivé, que des jeunes !!!!!
Je ne sais pas comment vous étiez à votre arrivé sur votre premier poste !!! Mais je pense que ces personnes non diplômé vous on bien aidé !!!
Car la sortie de votre école AS, vous ne deviez rien connaitre...
Vous parlez de stress et bien je peux vous dire, que devant le jury pour la validation !!!
Ils ont une pression énorme !!!!
Il y a le stress aussi, le stress se faire virer si elles ne valident pas leur diplôme !!!
Bibouille vous devez être une bonne AS enfin je l'espère pour vous, vos collègues et surtout vos patients !!!
Je ne suis pas contre la VAE AS !! Pour se qui est de la VAE IDE... je pense qu'on devrait assouplir le concours !!! Ne faire passer que l'oral !!!

ce n'est parcequ'on a 40ans qu'on doit dire que c'est dur ceci ou celà...
celui qui veux évoluer dans son métier quelque soit son âge, qu'il le fasse.. la vae, je n'est rien contre elle

moi je viens de passer le concours d'infirmier comme tout le monde, j'attend impatiement les résultats...
n'étant AS que depuis 21mois, j'aurai pu attendre encore queques années pour le faire par la promotion professionnelle.... non comme à 33ans j'ai eu mon DAEU... alors je me suis présentée au concours avec ce diplôme
voilà mon expérience
donc pour les vae je suis contre l'excuse de l'âge...
Dernière modification par tata laly le 05 déc. 2007 23:29, modifié 1 fois.
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
Je suis le seul a trouver que de pouvoir passer le concours ide sans le bac quand on est as est une preuve de reconnaissance ou pas?
Au sujet de l'age, je suis d'accord avec mon camarade précédent. On ne peut pas faciliter des études parce que les conditions de certains étudiants sont difficiles.
Moi je trouve quand même qu'un as qui se fait payer pendant 3 ans et demi d'études avec 3 enfants à 40 ans et beaucoup plus avantagé qu'un étudiant qui n'a pas une tune et qui doit faire un temps plein en plus des études pour pouvoir financer ces études. Les anciennes as de ma promo n'était pas les plus mal lotis.
C'est bon c'est pas la fin du monde de reprendre ces études. Des tas de personnes l'ont fait dans ma promo (la doyenne a eu son diplôme a 51 ans dans ma promo), ces personnes ont su ce qu'elles voulaient, se sont investis et comme moi pauvre petit jeune c... sortant du lycée, je me suis fait envoyer paitre en stage car j'étais un petit jeunot.
Faut pas croire que tout est du par ce que vous êtes aides-soignants et que vous avez des enfants.
Au sujet de la vae, si vous trouvez que c'est extrêmement difficile, ça sert donc a rien de la faire, autant faire l'école.
Puis m...., je vais être franc, j'ai trimer pour avoir ce concours, tous les gens de ma promo ont trimé pour l'avoir ce concours, donc je vois pas pourquoi vous pouvez exiger de moins trimer que les autres.
Au sujet de l'age, je suis d'accord avec mon camarade précédent. On ne peut pas faciliter des études parce que les conditions de certains étudiants sont difficiles.
Moi je trouve quand même qu'un as qui se fait payer pendant 3 ans et demi d'études avec 3 enfants à 40 ans et beaucoup plus avantagé qu'un étudiant qui n'a pas une tune et qui doit faire un temps plein en plus des études pour pouvoir financer ces études. Les anciennes as de ma promo n'était pas les plus mal lotis.
C'est bon c'est pas la fin du monde de reprendre ces études. Des tas de personnes l'ont fait dans ma promo (la doyenne a eu son diplôme a 51 ans dans ma promo), ces personnes ont su ce qu'elles voulaient, se sont investis et comme moi pauvre petit jeune c... sortant du lycée, je me suis fait envoyer paitre en stage car j'étais un petit jeunot.
Faut pas croire que tout est du par ce que vous êtes aides-soignants et que vous avez des enfants.
Au sujet de la vae, si vous trouvez que c'est extrêmement difficile, ça sert donc a rien de la faire, autant faire l'école.
Puis m...., je vais être franc, j'ai trimer pour avoir ce concours, tous les gens de ma promo ont trimé pour l'avoir ce concours, donc je vois pas pourquoi vous pouvez exiger de moins trimer que les autres.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
-
- Fidèle
patchanka a écrit :

voilà si vous voulez progresser dans la vie, faites des contraintes, battez vous, passez des concours, etc

c'est ce que j'ai fais et que je continu à faire...
voilà voilà
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
pour des soignants prennant en charge des personnes dans leur globalité vous faites preuve d'un manque total d'empathie
c'est ce type d'argument "j'en ai chié alors vous allez en chier encore plus" m'ont poussé à réviser ma position sur la VAE.
validons leurs acquis sur certains modules ou certaines parties de modules, éliminons les cow boys qui parce qu'ils ont fait des ECG et préparer des IV en réa urg sont déjà MAR
,mais ne jettons pas les as avec l'eau du bain
.
apportons leur la possibilité d'acquérir la théorie qui leur manque, espérons qu'eux comprendront mieux l'intéret des démarches de soins que nous et pensons les comme une chance pour notre avenir.

c'est ce type d'argument "j'en ai chié alors vous allez en chier encore plus" m'ont poussé à réviser ma position sur la VAE.

validons leurs acquis sur certains modules ou certaines parties de modules, éliminons les cow boys qui parce qu'ils ont fait des ECG et préparer des IV en réa urg sont déjà MAR

apportons leur la possibilité d'acquérir la théorie qui leur manque, espérons qu'eux comprendront mieux l'intéret des démarches de soins que nous et pensons les comme une chance pour notre avenir.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Un peu comme toi haegen, j'en ai marre que ce dialogue tourne autour d'un sentimentalisme qui n'a rien à faire là (mais c'est d'époque, en politique aussi on le voit). je m'en fous complètement qu'une AS le mérite pas, qu'elle soit gentille, voire très très gentille, qu'elle ait des gosses, 50 ans, qu'elle n'ait pas eu les moyens...c'est sa vie, et on ne peut pas batir une loi solide sur ces exemples.
Là ou je me questionne, c'est sur l'avenir de ma profession, la future des A.S qui veulent changer de métier (et non pas monter en grade): et là, comme Haegen, et comme d'autres, je me dis que cela peut être gènant si cette VAE passe avant le système LMD, et qu'elle peut même tout foutre en l'air.
Là ou je me questionne, c'est sur l'avenir de ma profession, la future des A.S qui veulent changer de métier (et non pas monter en grade): et là, comme Haegen, et comme d'autres, je me dis que cela peut être gènant si cette VAE passe avant le système LMD, et qu'elle peut même tout foutre en l'air.
patchanka a écrit :Je suis le seul a trouver que de pouvoir passer le concours ide sans le bac quand on est as est une preuve de reconnaissance ou pas?
Arfff
Je pense moi qu'une AS à 40 ans avec 3 enfants à un temps pleins aussi à la maison !!! elle ou il gère la maison... beaucoup non pas de mari ni de femme pour s'occuper des enfants....
Des charges à payer.............
Ah ouii Pauvre petit jeune !!!!!! quand on est jeune et qu'on sort des jupons de papa et maman, on ne connait rien à la vie !!!
Plus personne pour faire la soupe à la maison, plus personne pour laver ton linge et faire ton lit......
Et ça fait du bien de Se prendre des claques dans la tronche en sortant de chez papa et maman !!!!!!!!! Surtout en stage !!!!! Une grande claque !!! Et on voit ceux qui sont vraiment motivé.....
C'est la vie mon pauvre petit !!!!!!
Et ses gens là on trimé aussi !!!!!! Certain on commencé à faire des ménages pour se payer leur formation d'AS... beaucoup en on chié pour arrivé là où ils sont aujourd'hui...
Alors à 40 ou 50 ans je pense que la moindre des choses et de leur laisser une chance !!!!!!!!!
Je pense que cela vous fait chier que des anciens réussissent mieux que vous durant vos 3 ans !!!!!!!!
cadre
romain234 a écrit :
Arfff
Je pense moi qu'une AS à 40 ans avec 3 enfants à un temps pleins aussi à la maison !!! elle ou il gère la maison... beaucoup non pas de mari ni de femme pour s'occuper des enfants....
Des charges à payer.............
Ah ouii Pauvre petit jeune !!!!!! quand on est jeune et qu'on sort des jupons de papa et maman, on ne connait rien à la vie !!!
Plus personne pour faire la soupe à la maison, plus personne pour laver ton linge et faire ton lit......
Et ça fait du bien de Se prendre des claques dans la tronche en sortant de chez papa et maman !!!!!!!!! Surtout en stage !!!!! Une grande claque !!! Et on voit ceux qui sont vraiment motivé.....
C'est la vie mon pauvre petit !!!!!!
Et ses gens là on trimé aussi !!!!!! Certain on commencé à faire des ménages pour se payer leur formation d'AS... beaucoup en on chié pour arrivé là où ils sont aujourd'hui...
Alors à 40 ou 50 ans je pense que la moindre des choses et de leur laisser une chance !!!!!!!!!
Je pense que cela vous fait chier que des anciens réussissent mieux que vous durant vos 3 ans !!!!!!!!
ta réponse est totalement à côté de la plaque. Je n'ai jamais dit que ca me faisait chier que des anciens réussissent. Faut arrêter un peu de se sentir persécuté. Tout ce que tu fais la c'est essayer de fouttre la zizanie.
Tout ce que je dis, c'est que chaque personne qui rentre dans cette formation a son histoire, et que chaque personne aura des difficultés à faire cette formation.
Tu parles des jupons de nos mamans et de nos papas, mais qu'est ce que t'en sais? En effet, certains ont eu leurs études payées, et ils ont rien eu à faire à part étudier. D'ailleurs j'en fais partie. Je m'en plains pas, loin de la. En tout cas pendant ma formation, il y avait aussi des gens qui n'était pas AS, qui n'était pas sponsorisé et qui vivait dans des conditions de merde. Et je maintiens que les as qui sont mères célibataires avec trois enfants et qui se font payés leurs études n'ont pas non plus aussi à se plaindre. Elles ne vont pas avoir moins de travail à faire parce qu'elles sont mères.
Tu veux ton diplôme, et ben tu bosses. Est ce que c'est plus dur? Plus que les étudiants qui vivent dans les jupons de leurs mamans mais bien moins que des jeunes, sans un sou, essayant de faire un temps plein en plus de leurs études et vivant dans leurs voitures ( et c'est bien plus fréquent qu'on le pense)
Moi ce que je retiens de ce topic, c'est qu'il y a beaucoup de gens qui disent qu'on ne respectent pas les AS, mais j'ai vraiment l'impression que ceux qui s'en prennent plein la gueule se sont les jeunes étudiants infirmiers ou les infirmiers qui n'ont pas été AS avant. IL y en a qui ont un vrai souci avec ca.
Alors en gros, je me fous des as qui réussissent ou non, il ne faut pas brader le diplôme parce que certaines personnes pensent le mériter plus que les autres.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
Ce que tu oublies Patchanka, c'est que l'on se fout complètement que les études soient plus dures, moins dures pour telle ou telle personne, que telle catégorie le mérite ou pas.
la réforme ne se ferait pas pour ça, il faut arreter de penser qu'on fait une fleur aux A.S, comme si la profession infirmière était la récompense pour les A.S. qui travaillent bien.
Ce sont deux métiers complémentaires, mais différents. La question qui se pose aujourd'hui concerne la difficulté de former des IDE, surtout aussi le fait que ceux ci s'éloignent de la profession à vitesse grand V par la suite. Une proposition est faite pour faciliter le passage d'A.S au métier d'infirmier. Il existe déjà des choses pour permettre cela, mais est ce assez?
Personnellement, je ne suis pas totalement contre, bien au contraire, mais je suis très vigilant à ce que ce passage n'ait pas de conséquences sur ma profession, ou qu'il nous bloque dans nos demandes actuelles.
De plus, cette solution peut aussi masquer l'absence de réflexion sur le pourquoi de cette désertion des IDE aussi rapide, ce que je regrette.
la réforme ne se ferait pas pour ça, il faut arreter de penser qu'on fait une fleur aux A.S, comme si la profession infirmière était la récompense pour les A.S. qui travaillent bien.
Ce sont deux métiers complémentaires, mais différents. La question qui se pose aujourd'hui concerne la difficulté de former des IDE, surtout aussi le fait que ceux ci s'éloignent de la profession à vitesse grand V par la suite. Une proposition est faite pour faciliter le passage d'A.S au métier d'infirmier. Il existe déjà des choses pour permettre cela, mais est ce assez?
Personnellement, je ne suis pas totalement contre, bien au contraire, mais je suis très vigilant à ce que ce passage n'ait pas de conséquences sur ma profession, ou qu'il nous bloque dans nos demandes actuelles.
De plus, cette solution peut aussi masquer l'absence de réflexion sur le pourquoi de cette désertion des IDE aussi rapide, ce que je regrette.