post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

lunedargent a écrit :non hatsumi, dis pas ça, regarde, je t'explique :P .
En fait le prontospan va permettre de détruire a fibrine en premier lieu, et le jelonet va accélérer le processus en ramollisant la plaie car ainsi la fibrine détruite se décolle plus facilement de la plaie puisqu'elle adhera au jélonet.
J'ai été claire? :roll:

Ah ok j'ai compris :idee: merci :oeuf:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Marinette78

Message par Marinette78 »

Est ce un pansement stérile?Si oui, avec les doigts uniquement si tu as des gants stériles.
Si ce n'est pas stérile et tu utilises un set à pansement, pour ne pas faire de fautes je te conseille d'utiliser ton set du début à la fin et uniquement tes "mains" avec des gants à usage unique que pr enlever le pansement sale du début.
Qd tu commences qque chose continue toujours ds le meme objectif ca t'éviteras de te poser bcp de questions et/ou de faire des fautes
:clin:
IDE depuis le 30/11/07...en cardio/pneumo/neuro/diabéto
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Marinette78 a écrit :Est ce un pansement stérile?Si oui, avec les doigts uniquement si tu as des gants stériles.
Si ce n'est pas stérile et tu utilises un set à pansement, pour ne pas faire de fautes je te conseille d'utiliser ton set du début à la fin et uniquement tes "mains" avec des gants à usage unique que pr enlever le pansement sale du début.
Qd tu commences qque chose continue toujours ds le meme objectif ca t'éviteras de te poser bcp de questions et/ou de faire des fautes

Merci pour ta réponse Marinette :clin:

En fait le Prontosan je le mets sur un paquet de 5 compresses que j'imbibe mais ce ne sont pas les compresses du set vu que je verse le Prontosan dessus pour ensuite les appliquer sur la plaie. Après les 10 minutes j'utilise le set pour rincer au Prontosan puis après je mets 2 compresses et je ferme par l'Hypafix...... donc je ne vois pas trop comment utiliser le set pour la 1ère étape de mon pst... et qui + est le set va resté ouvert pendant 10 minutes :?
chocolat chaud

problème de pansement!!

Message par chocolat chaud »

bonsoir a vous toutes et tous!!
voila je passe ma msp dans deux semaines et je dois réaliser un pansement de prothèse de hanche. un gros problèmes se pose voila les infirmières ne sont pas d'accord en ce qui concerne le soin, en effet certaines disent qu'il faut commencer par nettoyer la plaie car selon elle c'est le plus propre et finir par les pourtours de la plaie et d'autres disent l'inverse.
que faire?? en sachant qu'il ny'a pas de protocole dans le service et que je ne l'ai pas vu en cours.merci de vos réponses et de votre aide
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

pour nettoyer tu commences par tour et tu finis par la cicatrice et pour les 3 autres temps, tu commences par la cicatrice et tu finis par le tour
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
chocolat chaud

Message par chocolat chaud »

heu excuse mais je ne comprends pas ce que tu veux dire!!!
jojo la bricole
Régulier
Régulier

Message par jojo la bricole »

pour un pansement il faut rester logoque ... si ta plaie est propre pas exudative tu peux commencer par le tour et finir par la plaie . c trés bien ainsi . tout en sachant que si ton formateur t'intérroge sur ta facon de faire tu dis que tu y a pensé que le soins a été discuté en équipe et qu'il en découle que le plus ogique pour cette patiente là c de faire ainsi et voilou ... le principal c de respecté les grand principe et de s'intérroger comme tu le fait biz biz courage

au besoin va prendre conseil auprés de l'un de tes formateurs
ide urgence_smur
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

on va toujours du plus propre au plus sale
IDE intérimaire
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

jojo la bricole a écrit :pour un pansement il faut rester logoque ... si ta plaie est propre pas exudative tu peux commencer par le tour et finir par la plaie .

dans un cas pareil, c'est une plaie propre donc la logique serait justement de commencer par elle et finir par le contour...

Comme quoi, tu trouveras ici, comme dans les services, des partisans des deux méthodes. :lol:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
jojo la bricole
Régulier
Régulier

Message par jojo la bricole »

deux set ou alors gant stérile pour la première étape et pour la deuxième un set a pansement
ide urgence_smur
tidoune
Forcené
Forcené

Message par tidoune »

moi a l'ifsi j'ai toujours appris du plus propre au plus sale c'est a dire du pourtour pour finir sur la plaie.
ethan, 2650g et 48 cm d'amour:né le 28.06.2008 avec 3 semaines d'avance.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

J'ai trouvé la solution ce matin avec une IDE.
Donc pour la 1ère étape du pst je prends un paquet de compresses stériles que j'imbibe de Prontosan , j'ouvre mon set à pansement et je prends les compresses imbibées avec les pinces et je les applique sur la plaie avec la "pince patient", puis je laisse les compresses en place 10 minutes en laissant le set ouvert (l'IDE m'a dit qu'il ne sera pas destérilisé vu que personne ne va y toucher) puis après je retire les compresses toujours avec la pince patient puis je fais le reste du pst.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre :clin:
lili1120
Habitué
Habitué

Message par lili1120 »

pansement de prothèse de hanche!
Plaie puis pourtour
c'est ce que j'ai appris!
Aurelie ESI en troisieme année
popol

Message par popol »

Du plus propre au plus sale,
donc dans le cas d'une cicatrisation de premiere intention(chirurgie) : de l'interieur vers l'exterieur. On considere le centre de la cicatrice comme le plus propre.

Dans le cas d'une cicatrisation de seconde intention(escarre, ulcere,..), c'est naturellement l'inverse
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

tidoune a écrit :moi a l'ifsi j'ai toujours appris du plus propre au plus sale c'est a dire du pourtour pour finir sur la plaie.

+1 j'ai appris pareil.
Mais en même temps étant donné qu'on change de compresse pour chaque zone, le débat n'a pas trop lieu d'être !!
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Répondre