Réforme IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Florence.

Message par Florence. »

Salut, moi ce que j'ai entendu parler c'est d'une réforme visant à faire passer les études d'infirmiers en LMD ainsi que les études de médecines et qu'il serait plus facile pour un infirmier de tenter une reconversion vers la médecine par exemple.
Esi 2008/2011 Pitié-Salpétrière
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

Florence. a écrit :Salut, moi ce que j'ai entendu parler c'est d'une réforme visant à faire passer les études d'infirmiers en LMD ainsi que les études de médecines et qu'il serait plus facile pour un infirmier de tenter une reconversion vers la médecine par exemple.

Oui c'est tout à fait ça Florence,
En fait j'ai aussi peur d'une chose, c'est qu'en créant une filière commune (du moins au départ) au métiers de la santé, c'est que cette filière se ferme aux personnes qui n'ont pas fait d'études scientifiques au préalable. Je "sens" ça comme ça moi :choque:
Ils veulent nommer cette filière "science de la santé", dans ce sac, il y aura des étudiants qui seront destinés à des métiers qui ont des auronts des acrcoches communes, mais qui cependant qui ne demandent pas les mêmes connaissances, capacités et charges de travail à l'étude... je me répète je me vois mal avec des étudiants qui se vouent à la médecine :clin: . Parce que je sais que moi même je ne serais pas capable d'être médecins et je connais la vie des étudiants médecins et que je ne souhaite pas ça. Par contre je suis tout à fait ouverte aux passerelles entre les filières, ça me parait même évident.

Et pour ce qui est du système LMD, cela veut dire qu'on pourra avec n'importe quel Bac + 2 intégrer une Licence "soins infirmiers"??
Franchement je préfère le système actuel bien qu'imparfait, où des personnes de tout horizon peuvent devenir étudiant infirmier. Moi même je suis employée de banque avec un bac STT et BTS Force de vente, et aujourd'hui à 29 ans j'ai trouvé ma voie! j'ai l'impression qu'avec cette réforme ce sera moins facile pour des personnes dans une situation similaire à la mienne?!
Poé
ESI Promo 2009/2012
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Réforme cycle d'étude

Message par Gengis »

Poé67 a écrit :
Il parait que pour rentrer en Ifsi il faudra faire la 1ère année de médecine i

l'eternelle rumeur qui refait son apparition régulièrement

Ce n'est pas à l'ordre du jour !

Pour les revalorisations et le systèmes LMD je vous invite à lire les sujets qui en parlent et qui sont toujours en cours de discussion :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

Gengis a écrit :
Poé67 a écrit :
Il parait que pour rentrer en Ifsi il faudra faire la 1ère année de médecine i

l'eternelle rumeur qui refait son apparition régulièrement

Ce n'est pas à l'ordre du jour !

Pour les revalorisations et le systèmes LMD je vous invite à lire les sujets qui en parlent et qui sont toujours en cours de discussion :clin:

Merci Gengis, tu es certainement bien mieux au courant que nous :clin:
J'ai effectivement fait des recherches, et rien n'est bien précis... à part que notre ministre de la santé à demander en septembre dernier à remettre ce sujet à l'étude.
Bref je sens que c'est un bon sujet de discussion où crêpage de chignon est au RDV car personne n'est d'accord LOL :D
Poé
ESI Promo 2009/2012
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Je rajoute que pour intégrer le système LMD, pas besoin de faire une P1, il suffit que nos 38 mois d'études soient reconnus à leur juste valeur = Bac + 3
Actuellement on est reconnus Bac + 2

Il s'agit d'une reconnaissance au niveau des études qui amènera nécessairement une revalorisation des salaires, c'est pourquoi en grande partie ça n'avance pas
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

Poé67 a écrit :Bonjour à tous,
c'est un peu affolée que je vous fais part de ce que je viens d'apprendre.
Je ne sais pas si c'est véridique et pour quelle échéance cela serait prévu.
Il parait que pour rentrer en Ifsi il faudra faire la 1ère année de médecine tout comme les sages-femmes, kiné, dentistes... moi cela m'inquiète parce que je tente le concours dans le cadre d'une reconversion et que 3 années d'études c'est pas 4 :clin: (dans mon cas ça m'inquiète surtout pour le financement de mes études, et puis médecine moi? je peux pas y croire)
En avez-vous entendu parlé? vous allez peut être me rassurer...

Merci

j'avais deja entendu parlé de ca y'a 2 ans
pour l'instant on est a une reforme en 2009 pour le systeme LMD et reconnaisance meilleure des etudes donc salaire
IDE intérimaire
Revelati
Habitué
Habitué

Message par Revelati »

eh, les filles on est déja assez affollées dans l'attente des résultats, faites nous pas paniquer avec des nouvelles commes ca svp
Sophie
En reconversion, je l'espère future étudiante en IFSI
et en préparation des prochain concours
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

Revelati a écrit :eh, les filles on est déja assez affollées dans l'attente des résultats, faites nous pas paniquer avec des nouvelles commes ca svp

Les réformes se succèdent....... à chaque nouveau ministre.......c'est une nouvelle réforme .......... une de plus........pour bien faire faudrait pt'être réformer tout ça :clin: :clin: :clin:

mais en attendant, on est dans le brouillard.....alors pas d'affollement.....ennfin, essayons.......
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Frédinosaure a écrit :
Les réformes se succèdent....... à chaque nouveau ministre.......c'est une nouvelle réforme .......... une de plus........pour bien faire faudrait pt'être réformer tout ça :clin: :clin: :clin:

Non pas de nouvelle réforme à chaque nouveau ministre en ce qui concerne les ifsi :clin:

Frédinosaure a écrit : mais en attendant, on est dans le brouillard.....alors pas d'affollement.....ennfin, essayons.......

Pas de brouillard, l'horizon est clair jusqu'en ...2009 date ou effectivement est programmée une réforme du système mais de toute façon elle ne concernera pas le tronc commun avec les études de médecines.(sela se jouera essentiellement sur un relèvement des quotas...)
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

Merci GENGIS.....alors si le "brouillard" n'est pas d'actualité.......tu nous rassures.......

Car c'est qu'à propos de ces reformes.......à force d'entendre n versions différentes.......on s'angoisse un peu........

ZEN ZEN.........soyons ZEN......... :clin: :clin:
Revelati
Habitué
Habitué

Message par Revelati »

alors zen no stress, palmier et cocotier 8) 8) 8) 8) 8)
Sophie
En reconversion, je l'espère future étudiante en IFSI
et en préparation des prochain concours
crystal915
Insatiable
Insatiable

Message par crystal915 »

L'annee derniere on en avait deja parle sur le forum, ca m'avait pas vraiment rassure et puis vous voyez ca fait deja 1an (voir plus je sais pas avant je venais pas sur le forum lol) et y'a aucun changement.

Donc à fond dans le concours et penser pas au reste !
ESI 3ème année !!!
thesky
Adepte
Adepte

Message par thesky »

Il y a un post-it rubrique étudiants infirmiers: "mobilisations des étudiants nfirmiers". Aller y jeter un oeuil, c'est très instructif... et ça montre surtout qu'il n'y a pas beaucoup d'avancées, due en majeure partie à la revalorisation salariale!
N'acceptez jamais la défaite, vous êtes peut-être à un pas de la réussite...

Esi Emile Roux 2008-2011
Plus que la gériatrie et c'est la 2E ANNEE!!!
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

Frédinosaure a écrit :Merci GENGIS.....alors si le "brouillard" n'est pas d'actualité.......tu nous rassures.......

Car c'est qu'à propos de ces reformes.......à force d'entendre n versions différentes.......on s'angoisse un peu........

ZEN ZEN.........soyons ZEN......... :clin: :clin:

Oui merci de me rassurer(de nous rassurer).
Il est difficile pour moi de peser le pour et le contre parce que je ne suis toujours pas étudiante infirmière, ni étudiante tout court :clin: je suis salariée et loin du monde médical , donc je chope les infos au fur et à mesure et j'ai du mal à déméler le vrai du faux, personne avec qui en parler... à part ici :D

Donc oui restons zen... on va essayer :bob:
Poé
ESI Promo 2009/2012
time
Fidèle
Fidèle

Message par time »

je me permet de réagir a ce sujet.
premièrement, si il vait été question de la mise en place d'une première année commune aux métiers de la santé, elle n'est plus a l'ordre du jour aujourd'hui. En effet lorsque cette idée avait été lancé (par Mr berland il me semble), il ne devait pas se rendre compte des effets qua ca entrainerai. En effet, si il fallait que tout les ESI passent par les Fac de médecine avant d'intégrer un IFSI, je n'ose pas immaginer le bordel au niveau "logistique", déja que bon nombre de faculté de médecine on de tres gros problème de locaux (je peux vous le dire j'en viens). et les fac de médecine il n'y en a que 1 ou 2 dans les petites régions. (région centre que sur tours), dans ce cas tous les ifsi de la région centre devrait se délocaliser a tours, ce qui va à l'encontre d'une politique de meilleures répartitions des acteurs de santé.

deuxième point:
en ce qui concerne la reconnaissance. pour le moment il n'est pas à l'ordre du jours de faire passer la durée des études à 4 ans. (meme si le projet avait été lancé avec la possibilité de faire des prescription médicales simples). le projet le plus à l'étude par le ministére de la santé et de l'éducation, reste celui de l'intégration d'une licence dans les IFSI. pour le moment 2 projets pilotes existent à orléans et lorient. en gros on essaye de passer une licence en meme temps que le DE. se ne sont que des projets, qui sont tres observé par les instances. si ce projet marche bien il pourrait etre généralisé, et conduirait a une reconnaissance BAC+3 (mais qu'en est il du salaire on n'en sait pas, car ca ne serait pas le DE qui serait reconnu BAC+3, mais la licence).

Voila j'espére que j'ai été clair.
maintenant si tu a des questions vas-y
IDE AU SAU
Répondre