la VAE pour devenir IDE est en bonne voie...
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
infirmator a écrit :je suis pour que les as rentre directement en deuxieme année d'inf sur concour
il y a pas a être pour ou contre

Nymphirmière au pays de Brest
- infirmator
- Adepte
- MissTikitty
- Forcené
infirmator a écrit :la premier eannée n'est pas trés dur c'est aprés que ça se corse un peu
Comment ça la 1ere année est plus simple que les autres! les ifsi organisent les modules fixes comme ils veulent : 1ere, 2ème ou 3ème année. Et comme rattraper les modules.
Déjà Que 3 ans c'est juste alors si on coupe à 2!
infirmator a écrit :la premier eannée n'est pas trés dur c'est aprés que ça se corse un peu
Si vous vous basez sur les études IDE avant la réforme de 1992, cela était possible de donner une équivalence 1ère année aux AS. Vu que la première année, à cette époque, consistait à enseigner l'anat/physio, l'hygiène, la manutention...
Mais depuis 92, il y a eu une refonte complète des études : il y a des modules transversaux étalés sur les 38 mois d'études :
modules présentant un caractère global et transversal : sciences humaines, anatomie-physiologie et pharmacologie, législation - éthique et déontologie - responsabilité - organisation du travail, santé publique, soins infirmiers et hygiène,
+ Des modules par "spécialité médicale" (cités plus haut par cedr1c) tels que cardio, endocrino... que l'on commence dès le début de la première année!
+ Des modules optionnels (au nombre de 2), en seconde et troisième année.
Comme vous pouvez le voir, il est impossible pour une AS, en l'état actuel des choses, aussi compétente soit-elle, d'être dispensée de 1ère année. Ceci reviendrait à amputer sa formation de modules très importants.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Bty
- Accro
Je suis d'accord avec Jo.
Certes l'expérience apporte beaucoup de connaissances.
Mais la vision du soin peut quelque peu différer selon les connaissances théoriques acquises en 10 mois de formation AS et 3 ans 1/2 d'étude infirmières...
Certes l'expérience apporte beaucoup de connaissances.
Mais la vision du soin peut quelque peu différer selon les connaissances théoriques acquises en 10 mois de formation AS et 3 ans 1/2 d'étude infirmières...
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Marie1812 a écrit :que de polemiques! faut-il arreter tout processus de validation et pour toutes categories professionnelles confondues?toi qui travailles depuis 10,15,ou 20ans tu n'auras donc rien appris? rien acquis?autant dire que le systeme est a revoir!
Qui a dit cela??
Pas moi en tout cas.
J'ai été AS pendant 11 ans avant d'être IDE : je suis donc bien placée pour connaitre les tenants et aboutissants de la VAE.
Malgré mes 11 ans de pratique intensive de la fonction AS, je ne regrette pas une seule minute de mes 38 mois d'études IDE.
Pourquoi?
Parce que la fonction infirmière apporte une autre vision du soin, qu'une AS n'a pas. Une vision globale et analytique qui s'apprend, et pas en 2 semaines "vite fait sur le gaz"...
Etre IDE ne se résume pas à faire une prise de sang ou un pansement (ce serait trop facile!!), c'est tout ce qu'il y a autour du soin :
pourquoi je fais ce soin ?
A qui je le fais (connaissance ++++ du patient)?
Quel est ce soin (connaissance des actes)?
quelles en seront les consequences pour le patient (connaissance de la pathologie, pharmaco...) ?
suis-je autorisée à le faire (législation)?
Dans quelles conditions ( connaissance de l'environnement, du personnel disponible, des collaborateurs, organisation du travail....)?
Comment je procède (aspect technique pur) ?
Il y a une vision plus "haute" des soins :
Comment je les organise?
Quelle est ma responsabilité?
Celle des AS que j'encadre?
Légalement qu'est-ce qui m'est permis (ou pas)??
Même si cela vous semble "aléatoire", toutes les IDE le font, même si vous ne le voyez pas.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING