TFE maladie Alzheimer, communicat°;identitovigilence
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
pourquoi tubfais pas un mix des deux
ca pourrait être :
comment l'équipe soignante peut elle instaurer une relation satisfaisante soignant-soigné avec une patient ayant une DTA, afin de pouvoir venir en aide à la famille ?
petite idée
ca pourrait être :
comment l'équipe soignante peut elle instaurer une relation satisfaisante soignant-soigné avec une patient ayant une DTA, afin de pouvoir venir en aide à la famille ?
petite idée
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
- didouxluckie
- Adepte
Bonsoir à tous, des soucis d'internet pour m part m'empêche de travailler car l'ordi bug et internet c'est la connection selon son bon vouloir
Je vais pas tropmal, j'ai fini de lire ce livre:
une perspective hollistique humaniste de jacques chalifour qui traite de la relation d'aide, mais je cherche en particulier sur le relation triangulaire entre le patient, le soignant et le famille du patient!!!!
c'est chaud, j'ai largué mon énième plans car rien n'allait, trop de séparation alors que tous es intimement lié
Si d'autres info, je pourrai me connecter que les lundis et mercredi soir, si la technologie me le permet
Biz et bonnne soirée, j'ai un stage épuisant, j'en peux plus, j'ai besoin de ne pas déprimer mais j'ai du mal suis en médecine/gériatrie.....bref, moi cerveau très fatigué
bonsoir et prennez soin de vous
élo
Je vais pas tropmal, j'ai fini de lire ce livre:
une perspective hollistique humaniste de jacques chalifour qui traite de la relation d'aide, mais je cherche en particulier sur le relation triangulaire entre le patient, le soignant et le famille du patient!!!!
c'est chaud, j'ai largué mon énième plans car rien n'allait, trop de séparation alors que tous es intimement lié
Si d'autres info, je pourrai me connecter que les lundis et mercredi soir, si la technologie me le permet
Biz et bonnne soirée, j'ai un stage épuisant, j'en peux plus, j'ai besoin de ne pas déprimer mais j'ai du mal suis en médecine/gériatrie.....bref, moi cerveau très fatigué
bonsoir et prennez soin de vous
élo
lili1120 a écrit :Ma question de depart est quelles sont les spécificités de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en institution qui peuvent entrainer un syndrome d'épuisement professionnel?
Qu'en pensez vous?
moi je mettrai plutot prise en soins au lieu de prise en charge...
il existe un livre sur la prise en soins
"la prise en soins du patient alzheimer en institution
que je n'ai pas encore lu... qui peut en parler ?
bonjour,
je travail aussi en ce moment sur le meme sujet que vous pour mon tfe et je suis moi aussi a la recherche de ma question de départ.
Je suis partie d'une situation d'agressivité de la part d'une patiente envers une aide soignante.
après réflexion et discution avec celle ci on peut parler de syndrome d'épuisement professionnel...
je voulais développer mon tfe sur le respect du patient avec pour question de départ "quelles conséquence la lassitude professionnelle des soignants a t elle lors de la prise en soins de personnes démentes"
d'après ma guidance il semblerait que cette question soit trop précise.
du coup je suis un peu perdu et je tourne en rond
si quelqu'un a des conseilles ou des sugestions je suis preneuse....
merci
je travail aussi en ce moment sur le meme sujet que vous pour mon tfe et je suis moi aussi a la recherche de ma question de départ.
Je suis partie d'une situation d'agressivité de la part d'une patiente envers une aide soignante.
après réflexion et discution avec celle ci on peut parler de syndrome d'épuisement professionnel...
je voulais développer mon tfe sur le respect du patient avec pour question de départ "quelles conséquence la lassitude professionnelle des soignants a t elle lors de la prise en soins de personnes démentes"
d'après ma guidance il semblerait que cette question soit trop précise.
du coup je suis un peu perdu et je tourne en rond
si quelqu'un a des conseilles ou des sugestions je suis preneuse....
merci
c'est bientôt les vacances!
bonjour, je suis moi aussi étudiante infirmiere en 3e année et je comence tout juste mon tfe.
je suis parti d'une situation que j'ai vecu en maison de retraite: je me suis rendu compte que plusieurs membres de l'equipe soignante ignorait presque certains résidents, ceux ci etant principalement des personnes atteintes de maladie d'alzheimer..j'en suis donc venu a me poser les questions suivantes: pourquoi certains soignant ignorent-ils ces personnes? en quoi la communication entre le personnel soignant et la personne atteinte de maladie d'alzheimer peut-elle est un frein a sa prise en charge?... au travers de mes recherches et de ma phase exploratoire, plusieurs réponses m'ont conduit au burn out, j'aimerai donc traiter du burn out au travers de la communication avec la personne atteinte de maladie d'alzheimer.
cependant j'ai quelques difficultés a construire une question de recherche...
si quelqu'un a des propositions a me faire ou des documents je suis preneuse!
merci
je suis parti d'une situation que j'ai vecu en maison de retraite: je me suis rendu compte que plusieurs membres de l'equipe soignante ignorait presque certains résidents, ceux ci etant principalement des personnes atteintes de maladie d'alzheimer..j'en suis donc venu a me poser les questions suivantes: pourquoi certains soignant ignorent-ils ces personnes? en quoi la communication entre le personnel soignant et la personne atteinte de maladie d'alzheimer peut-elle est un frein a sa prise en charge?... au travers de mes recherches et de ma phase exploratoire, plusieurs réponses m'ont conduit au burn out, j'aimerai donc traiter du burn out au travers de la communication avec la personne atteinte de maladie d'alzheimer.
cependant j'ai quelques difficultés a construire une question de recherche...
si quelqu'un a des propositions a me faire ou des documents je suis preneuse!
merci
- didouxluckie
- Adepte
Héhéh me revoilà, eu big souci de net
Bon j'avoue que mon TFE,j'ai pas trop le temps d'y venir car eu évals+MSP bien cartonné
Bon j'axe mon TFE sur la relation triangulaire versant + puis passe versant - ce qui me donne légalement pobligation de soin sur incapable car (alzhzeimer), donc faire le soin malgré son refus, car sa famille (tuteur) et moi cas de conscience, faire abso alors qu'elle me dit non, je le sens pas, cas conscience sur maltraitance alors qu'on veux bientraitance....
Qu'en pensez vous?
Rire,je le remet dans 3 semaines
ET gag, mercrdi matin préparation individuelle obligatoire des argumentation orale du tfe........et c'est du même acabit le reste de la semaine
Fait sérieux chier, personne ne s'y attendait
J'en ai des frissons
Là je dois partir chercher à manger, car le jeun ne produit pas grand chose et je recommence mon boulot!
Merci à +
Bon j'avoue que mon TFE,j'ai pas trop le temps d'y venir car eu évals+MSP bien cartonné
Bon j'axe mon TFE sur la relation triangulaire versant + puis passe versant - ce qui me donne légalement pobligation de soin sur incapable car (alzhzeimer), donc faire le soin malgré son refus, car sa famille (tuteur) et moi cas de conscience, faire abso alors qu'elle me dit non, je le sens pas, cas conscience sur maltraitance alors qu'on veux bientraitance....
Qu'en pensez vous?
Rire,je le remet dans 3 semaines
ET gag, mercrdi matin préparation individuelle obligatoire des argumentation orale du tfe........et c'est du même acabit le reste de la semaine
Fait sérieux chier, personne ne s'y attendait
J'en ai des frissons
Là je dois partir chercher à manger, car le jeun ne produit pas grand chose et je recommence mon boulot!
Merci à +
- Frédérique
- Insatiable
Le mémoire complet : Sévices en institution pour personnes âgées: "le silence des soignants".
Une étude basée sur des témoignages de soignants,
un dossier accablant qui nous impose une réflexion en profondeur sur le fonctionnement des institutions soignantes.
Les témoignages du mémoire : Des soignants ont enfin accepté de témoigner. Le désespoir et l'isolement de ces soignants est à la mesure des violences que subissent les personnes âgées...
Témoignages écrits
Témoignages oraux enregistrés
http://pagesperso-orange.fr/cec-formation.net/
Une étude basée sur des témoignages de soignants,
un dossier accablant qui nous impose une réflexion en profondeur sur le fonctionnement des institutions soignantes.
Les témoignages du mémoire : Des soignants ont enfin accepté de témoigner. Le désespoir et l'isolement de ces soignants est à la mesure des violences que subissent les personnes âgées...
Témoignages écrits
Témoignages oraux enregistrés
http://pagesperso-orange.fr/cec-formation.net/
tfe alzheimer
bonjour a tous , je suis en 3eme année infirmiere et je prépare mon tfe sur la difficulté de prise en charge des soignants auprès d une personne alzheimer ne communiquant plus ou peu , pensez vous que c est un sujet exploitable? je n'en suis qu'a la pré enquete , donc pas encore de question de départ , j'attend de voir ce qu 'il va en resortir ......si vous avez des conseils , ils seront les bien venus !!!!merci
" exploitable " ?
la difficulté de prise en charge réside surtout par le manque de formation spécifique , de personnel et d'établissements adaptés... ... style de celle de gineste et marescotti qui ont écrit " humanitude"
voir aussi le livre " la prise en soin du patient alzheimer editions masson
le plan alzheimer sur sante .gouv et site HAS
la difficulté de prise en charge réside surtout par le manque de formation spécifique , de personnel et d'établissements adaptés... ... style de celle de gineste et marescotti qui ont écrit " humanitude"
voir aussi le livre " la prise en soin du patient alzheimer editions masson
le plan alzheimer sur sante .gouv et site HAS