La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
baba59
Forcené
Forcené

Message par baba59 »

lol ce n'est rien sinon merci mais j'ai trouvé mes objs :clin:

++ :)
mon blog IDE / ESI / SANTE, cliquez sur WWW
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

debobo a écrit :J'aurai besoin d'un conseil assez urgent voilà je suis en 1 ère année et je fais mon premier stage en chirurgie digestive dans une clinique c'est très intéressant mais le truc c'est que j'ai commencé ma troisième semaine et je suis toujours avec les aides soignantes sous prétexte que je ne maîtrise pas la toilette je trouve cela bizarre et peu gratifiant après tous les efforts que j'ai fait pour maîtriser ce soin. Et de plus je n'ai toujours pas vu les soins infirmiers appliqués à ce service à part une ou deux fois ou je me suis un peu imposé (moments volés apparement) et ou on m'a fait comprendre que je n'étais pas à ma place notament les aides soignantes. Est ce normal que ce soit elles qui décident de mon stage malgré tous le repect que je leur dois ? Ou devrais je commencer à tourner aves les infirmières ? Ce qui me semblerait normal étant donné que je commence à maitriser la toilette et que j'ai envie de voir d'autres soins même si je ne peux pas encore les faire. Surtout que mon prochain stage est en géritarie et que j'aurais le temps de parfaire ma technique et que je ne serez évaluée qu'à ce moment là dites moi ce que vous en pensez. Merci d'avance Déborah

Il faut se faire à l'idée qu'il y a des services où on considère que les étudiants de 1ère année n'ont pas à tourner avec les ide ca m'est arrivé plus d'une fois l'an dernier c'est même plutôt l'inverse qui était rare.
Sur le moment ca me stressait car même si j'appréciais beaucoup l'apprentissage du nursing j'avais l'impression de prendre du retard par rapport à d'autres élèves de ma promo qui eux tournaient principalement avec les ide et commencaient l'apprentissage des gestes techniques.
Là à mon 1er stage de 2ème année je pensais que ce serait pareil au début :? mais en fait non on nous laisse une beaucoup + grande autonomie d'un coup : on a nos propres patients qu'on gère de facon globale autant que possible on fait vraiment tout ce qui est possible (nursing et technique) et on sent moins le regard pesant de l'ide ou de l'as peser sur nous c'est vraiment appréciable :!:
Quant aux gestes techniques je n'en avais pratiqué que de facon anecdotique l'an dernier sur des patients que je connaissais à peine desfois alors que maintenant je refais les mêmes soins chaque jour sur mes patients donc j'apprends beaucoup mieux et c'est plus intéressant.
Bref il ne faut pas stresser car même si tu réalises des soins en 1ère année si c'est de facon anecdotique tu n'apprend pas vraiment en fait et les gestes techniques c'est assez bête en fait le + important est de pouvoir les pratiquer assez souvent pour ne pas en oublier l'organisation mais sinon rien de sorcier pas besoin d'être un surdoué.
Le + dur je trouve est de gérer l'organisation de la prise en charge de ses patients en fonction du service, de ses spécificités de la facon la + autonome possible après la technique s'apprend au fur et au mesure des possibilités.
Voilà ne t'inquiète pas trop si en stage tu n'apprends pas encore beaucoup de gestes techniques :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
lilie58

1re semaine de stage !!

Message par lilie58 »

Enfin le we, j'ai trouvé cette semaine super longue. Je suis ESI en 1re année et j'ai débuté mon tout premier stage lundi (13/11). La première journée ou plutôt la première matinée (9-13h30) cela c'est plutôt bien passée. Le lendemain cela a été plus dure !! Pourtant l'équipe soignante est sympa tout se passe bien mais cette impression d'être godiche de pas trop savoir faire et d'être toujours derrière à suivre !! et bien un coup de déprime m'a envahi jusqu'au larme ! Je suis donc allée me resaisir au toilette et quand je suis rentrée, j'étais angoissée à l'idée d'y retourner !!
Le statut de stagiaire est quand même difficile et encore comme je dis plus haut les AS comme les IDE sont sympas et ils m'encadrent bien.
Depuis mercredi je me sens mieux et j'essaie de m'intégrer dans l'équipe enfin un peu je participe aux conversations quand elles sont d'ordre générales sinon j'écoute et j'attend que ça se passe. Le plus chiant aussi c'est d'être obligée de se présenter à chaque fois !!
Ce qui m'a beaucoup aidé aussi c'est d'avoir fait équipe avec une futur ide qui attend ses résultats du DE pour la fin du mois !! Donc elle était super sympa et j'avoue que cela m'a rebousté !!
Voilà, lundi j'y retourne, mais maintenant ça va
La surveillante a fait un point par rapport à cette première semaine avec l'équipe et moi même et cela a été plutôt positif !!
Enfin j'essaie de ne pas rester les deux pieds dans le même sabot, de prendre qques initiatives et quand je me sens en difficulté je demande de l'aide.
Ma première MSP c'est vendredi prochain (le 23). Je serais évaluer par les AS avant pour voir ce que je dois corriger.
J'ai hâte que ma MSP soit passée car après je pourrais peut être suivre les IDE (c'est ce que l'on m'a dit il me semble).
Voilà

[/b]
Qui vivra ! verra !!!
ESI 1re Année à Nevers
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

et voila c'est parti pour 3 ans et 3 mois de bonheur (ou pas ..) lol
tout ca pour dire que c est ca le statut de stagiaire ce n est pas toujours evident meme si l equipe est sympa qu on aime la discipline ou l on est, mais tout le monde passe par la et tu verras tu en sortira grandit et quand tu seras diplomée tu pourras transmettre ce que tu sais
on est tous dans le meme bateau ;)
IDE au bloc traumato/ortho
MISTRAL
Régulier
Régulier

aide pour premier stage

Message par MISTRAL »

Bonsoir,
je suis en première année et j'effectue mon premier stage . Je suis dans un service rééducation réadaptation locomotrice. le matin on fait des toilettes et on distribue les repas et prise de températures. L'aprèsmidi je distribue gouter et souper ,prends la témpérature et de temps en temps fait une injection d'anti coagulant, des dextro aussi quand ce n'est pas l'infirmière qui le fait. . Je prends rarement la tension aussi. Il n'y a pas beaucoup de travail et l'après midi je ne fais pas grand chose (cet après midi , j'ai distribué les gouters)
Pouvez vous me donner des idées pour faire quelque chose d'intéressant
Parfois je vais parler avec les malades mais que pourrais je faire d'autre ou de quoi pourrais parler avec eux ? je me fais du soucis pour mon compte rendu. J'aimerais entreprendre quelque chose mais à part parler avece eux , quoi ?
Merci à toutes celles ou ceux qui peuvent m'aider.
morgane85
Habitué
Habitué

Message par morgane85 »

je suis aussi en première année, n'oublie pas que parler, ce n'est pas que parler, ça fait partie du soin !
IFPS la roche sur yon 3ème LP
1ère année : validée (fastoche)
2ème année : 1ère MSP validée
lili1120
Habitué
Habitué

Message par lili1120 »

Coucou!!Je suis en troisieme année, je connais bien la reeducation, j'y fait des remplacements en tant qu'AS.
pour ma part, l'après midi, on a les admissions, sinon, tu peux proposer des douches, pédiluves ou capiluves à certains patients!!Tu peux aussi aller visiter et voir comment cela se passe en kinésithérapie, ergothérapie et balnéothérapie en suivant un de tes patients!
En rééducation, sache que le dialogue est très important, car tu as un role dans l'educateite pas a me contacter en MP ou autre
Aurelie
MISTRAL
Régulier
Régulier

merci à toutes les deux mais ..........

Message par MISTRAL »

Je vous remercie toutes les deux, il est vrai que pour un premier stage on stresse un peu.
Mais Lili1120 je ne comprends pas ta dernière phrase.
Qu'est ce que l'éducateite? Je n'arrive pas à comprendre tes derniers mots. Merci, je vais commencer par suivre un patient en attendant que tu m'aies "éclairée".
lili1120
Habitué
Habitué

Message par lili1120 »

je suis desolée, j'ai tapé vite et voilà mes betises!!
un role dans l'éducation!!lol
Par rapport au retour à domicile, apprendre à se debrouiller seul avec une PTH PTE ou après une amputation, apprendre à accepter son nouveau corps et son handicap...
kupogurl
Insatiable
Insatiable

1er stage et déjà perdue

Message par kupogurl »

Bonjour à tous,
Voilà j'ai un gros souci qui me tracasse... Je suis dans un service de néphrologie. Tout se passait bien j'étais dans l'observation des IDE et A.S.
Ensuite, la deuxième semaine j'ai pris des initiatives mais pas assez. Vendredi dernier, nous avons fait le bilan mi-stage, et ils m'ont dit que j'étais en retrait. Mon comportement ne leur plaît pas. Je suis résistante par rapport à l'équipe et aux soins, je suis dans une sorte de cocon et pourtant j'ai envie de bien faire. Je ne me sens pas à l'aise. J'adore ce métier, et j'adore le relationnel avec les patients (quand je leur parle et effectue des soins j'adore ça) mais quand il y a des gens de l'équipe à côté je bloque. Ma MSP s'est très mal passé, je croyais pourtant avoir bien fait la toilette au lit mais j'ai fais qqes fautes. J'ai eu 9/20 le cadre de santé ne m'a vraiment pas fait de cadeau alors que c'était la troisième toilette que j'effectuais. Je ne sais pas quoi faire... Dans une semaine et demi, ce stage se termine. Je me donne a fond, je prend des initiatives, mais je n'arrive vraiment pas à m'intégrer dans l'équipe soignante. Que me conseillez-vous ? Cela vous est déjà arrivé des situations pareilles ? Parce que ça me décourage, surtout pour le premier stage :pleure:
Merci beaucoup ...
ESI Pontoise : 11 ème / 500 Liste Principale
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

Message par cristolienne »

Coucou,

Je te réponds car moi aussi 1ere année, 1er stage, j'avais beaucoup de mal. On m'a également reproché d'être en retrait et de ne pas assez m'être intégré dans l'équipe... Tout ça pour dire que aujourd'hui je suis diplomée de novembre 2007 et ça ne m'a pas empéché d'avoir mon DE et de prendre confiance en moi au fil des stages donc ne baisse jamais les bras à cause d'un stage quel qu'il soit!!! :clin: Tu as l'air très motivée donc ya pas de raisons!!

Ce que je pourrais te répondre c'est d'essayer d'aller plus vers l'avant avec l'équipe, de bien participer aux transmissions, de poser des questions sur les soins, parfois meme de manger avec eux le midi ne serait ce que pour t'intégrer un temps soit peu. Je suis très timide, j'ai fais un long travail sur moi avant d'arriver ou du moins essayer de m'imposer. Mais il le faut, il faut que tu te dises que tu es dans ce service, que tu existes et que tu as ta place (même si c'est pour un mois de stage)... Tu vas y arriver il n'y a pas de raisons...Fais des progrès ces prochains jours, montrent à l'équipe ta détermination, ton envie de réussir, ton implication dans ton travail et normalement tout ira bien mais ne reste pas dans ton coin!! Quand il n'y a rien à faire chez tes patients, va aider tes collègues c'est bien vu et c'est surtout très professionel!

Bon courage... MP si tu as besoin je suis là! (je me reconnais beaucoup en toi) :clin:
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

Bonsoir,

Te décourage pas, trouver la bonne place en t'en qu'étudiante n'est pas toujours simple, il faut être persévérante, être à l'écoute des conseils que te donne les équipes, et tente d'ajuster au mieux ta posture.
De plus tu débute ta formation donc c'est normal que tu ne saches pas te situer.

Courage te laisse pas abattre. :clin:
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

Merci les filles et félicitations pour ton DE Cristolline !
ESI Pontoise : 11 ème / 500 Liste Principale
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
baba59
Forcené
Forcené

Message par baba59 »

9/20 ce n'est pas une catastrophe loin de la, surtout en ayant eu des petites difficultés d'intégration, je trouve même ça pas mal :)

ça ira surement mieux à ton prochain, maintenant te reste à terminer celui ci du mieux que tu peux, pour essayer d'avoir une bonne note de stage tout de même :clin:

bye :P
mon blog IDE / ESI / SANTE, cliquez sur WWW
mangue

Message par mangue »

Moi je suis actuellement en 2éme année et aujourd'hui encore j'ai du mal avec les équipes,je suis trés réservé.et puis de toute facon Quoi que tu fasses tu seras toujours critiqués : soit tu prends trop ou pas assez d'initiatives, meme entre eux ils es tirent dans les pattes. Alors ne te laisse pas démonter y'a des stages ou tu seras super a l'aise et d'autre non.C'est pas parce que t'as eu 9 que tu es mauvaise.
3éme année
Répondre