Gestion du stress en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
dianar
Habitué
Habitué

stress de la msp

Message par dianar »

Tu peux pas entrer avec un chariot ds la chambre avec médocs et héparine en mêmetemps??
IDE depuis le16/11/2007 en SSR.
"Lili,you know there's still a place for people like us"(AaRON).
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

merci de m'avoir répondu !
voilà je vous donne des nouvelles, ca y est la msp est passée !
ca s'est pas trop mal passé dans l'ensemble, je m'en tire avec 14,70 !
GRAND SOULAGEMENT
:clin:
et bon courage a ceux qui passent une msp !!
:)
En route pour la 3ème année...
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

Message par cristolienne »

Bravo!!! C'est bien 14,7 !!
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
uij_10638
Adepte
Adepte

re

Message par uij_10638 »

c tres bien !!!!!! mais c marrant c note 14,70 c 15 quoi chez nous c'est soit 14,5 soit 15 c plus simple lol c'était juste une remarque que je me faisait lol
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir, et bien en pratique on note sur 60 points une MSP et là le jury a du mettre un 44/60, on divise par trois et arrondi au dixième de point supérieur et voila un très correct 14,70/20.
Plus que la note, quelles sont les erreurs commises et surtout est ce que le stress précédent la MSP était justifié ? A quel moment le stress s'est il volatilisé ? Qu'est ce qui fait que finalement ça s'est bien passé ? Enfin je trouve que ce serait intéressant de raconter ton aventure ! Car quelque chose me dit que tous les étudiants ressentent des choses similaires... Et pourtant on ne fait pas peur, nous formateurs. Si ? Dites le nous !
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
uij_10638
Adepte
Adepte

re

Message par uij_10638 »

merci de m'avoir eclairci ok ok je comprend mieux maintenant c vrai que cva revient au meme mais nous les msp sont sur 20 donc pas de division a faire....
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

Bonjour,
pour épondre aux questions de jjland83...
- non à mon avis le stresse avant ma msp n'était pas justifié ! mais ca ne se commaénde pas ! :clin: mais il s'est volatilisé qu'à l'annonce du résultat !!!
- les erreurs commises pendant les soins : de ne pas avoir dit au jury que la fille de ma patiente reste toujours pendant l'injection de lovenox (ca ne la dérange pas ni elle ni la patiente, c'est sur sa demande), avant l'injection d'un lovenox, j'ai fait tombé 1 gant à UU par terre, je suis donc resorti en prendre un autre avec relavage de mains...ect...mais apres une fois mon soins fini, je suis sorti de la chambre en oubliant le gant par terre ! :?
- les reproches par rapport à la démarche de soins : mauvaise priorisation des besoins, attention au traitement médicamenteux qui n'est pas forcément à placer en "problème du jour" ci ceux ci sont stabiliserr avec les médicaments
voilà en gros...
bonne journée !
En route pour la 3ème année...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

jjland83 a écrit : Et pourtant on ne fait pas peur, nous formateurs. Si ? Dites le nous !
Jérôme

:lol: :lol: :lol: Euh... Contente d'être diplômée mais les MSP étaient ma terreur, ma bête noire et tout ce qui s'ensuit.. Et je confirme que SI, vous faites peur :lol: :lol:
Infirmière puéricultrice
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
bon d'accord, mais quels sont les points qui font peur ? Le regard de l'autre, la non connaissance de l'autre, de devoir bien faire, ...
Je suis curieux mais c'est pour progresser !
eddy_1103
Fidèle
Fidèle

Message par eddy_1103 »

jjland83 a écrit :Bonjour,
bon d'accord, mais quels sont les points qui font peur ? Le regard de l'autre, la non connaissance de l'autre, de devoir bien faire, ...
Je suis curieux mais c'est pour progresser !

Je trouve que ça va plus loin que la simple peur à lire CECI :/
Where there is a will, there is a way
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Réponse en MP ;)
Infirmière puéricultrice
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
s'il m'est arrivé d'avoir des étudiants soumis à un stress pathologique nécessitant un soutien médicalisé, je m'interroge beaucoup sur la capacité d'automédication des étudiants infirmiers face au stress. Que certains utilisent des techniques sans prescription, pourquoi pas et c'est même une excelente idée. Que d'autres utilisent des BDZ sans ordonnance et sans savoir ce qu'ils font, me gêne beaucoup.
La MSP et avec les nouvelles dispositions concenrant les exposés cliniques devient une simple journée de travail comme les autres, je persiste et signe ! Je regrette cette pression bien inutile mise sur les étudiants parfois par les IFSI mais souvent par les étudiants eux-mêmes. La MSP n'est jamais programmée en première semaine de stage. Pourquoi ? Pour laisser le temps de poser toutes les questions nécessaires à l'équipe, au cadre et faire en sorte que le jour J le jury enseignant entende du jury soignant : cette étudiant est curieux, intéressé, certes tout n'est pas parfait, mais c'est un plaisir de l'avoir en stage avec nous. Quand la prestation est médiocre et qu'en plus le jury soignant me dit que ce stagiaire est pesant et ne s'intéresse à rien dans le service que faut-il faire ou penser ? Ce n'est pas une question de Lexomil mais une question de volonté d'apprendre et de progresser dans une profession où l'on passe son temps à être observé par ... le patient ! Oubliez ce qu'on vous dit de la MSP et retenez que 90% des étudiants qui ont passé la MSP signale que finalement le stress n'était pas justifié à cette hauteur (ce qui ne les empêche pas de recommencer pour la suivante...).
Pour prévenir le risque de stress pathologique et bien prenez les devants, parlez-en à vos formateurs, parlez de ce qui vous stress, de ce qui vous est inconnu, car l'angoisse que vous percevez n'a pas d'ojet, on est bien dans la crainte de ce qui pourrait arriver et sachez profitez pleinement de vos MSP, c'est un luxe d'avoir deux cadres de santé qui vous donnent du temps individuellement !
Allez c'est un sujet polémique et je m'attends à avoir vos nombreux points de vue, c'est l'objet d'un forum !
Jérôme
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

jjland83 a écrit : Oubliez ce qu'on vous dit de la MSP et retenez que 90% des étudiants qui ont passé la MSP signale que finalement le stress n'était pas justifié à cette hauteur (ce qui ne les empêche pas de recommencer pour la suivante...).
Pour prévenir le risque de stress pathologique et bien prenez les devants, parlez-en à vos formateurs, parlez de ce qui vous stress, de ce qui vous est inconnu, car l'angoisse que vous percevez n'a pas d'ojet, on est bien dans la crainte de ce qui pourrait arriver et sachez profitez pleinement de vos MSP, c'est un luxe d'avoir deux cadres de santé qui vous donnent du temps individuellement !

Je partage totalement cet avis ;)
C'est vrai que c'est un stress non justifié mais ce stress est parfois tellement lourd qu'on ne peut même pas le gérer (je parle pour moi là :lol: )
Après ça dépend des formateurs aussi ;) J'ia eu la chance d'avoir deux formatrices extra qui m'ont beaucoup aidée à passer outre ce stress ;) Malgré tout, il était présent jusqu'à la dernière minute de ma MSP de DE ;)

on s'en fait tout un monde de ces MSP, c'est certain ;) Après le fait que ce soient deux cadres qui nous notent joue peut être un peu également ;)

A l'école de Puer', ce sont souvent deux Puéricultrices qui évaluent les pratiques ;) Personnellement, j'étais beaucoup plus relax car je me sentais entre "collègues" et je savais qu'elles évaluaient avant tout mon relationnel avec l'enfant et mes compétences en tant que Puéricultrice ;)

Alors qu'à l'IFSI, tout est observé puisque c'est encore la formation initiale ;)

Après concernant les traitements en automédication, c'est sur que ça fait peur.. Certaines connaissances prenanient des Lexomil et autres sans prescription.. On sait les effets que ça peut avoir...

Je passais systématiquement par mon médecin, qui m'a d'abord prescrit les bases.. Voyant que ça n'arrangeait rien, il est passé à la calsse au dessus mais pas sasn surveillance et sans en avoir parlé.. Tout est question de mesure en fait...
Infirmière puéricultrice
xln
Accro
Accro

Message par xln »

jjland83 a écrit :Bonsoir, et bien en pratique on note sur 60 points une MSP et là le jury a du mettre un 44/60, on divise par trois et arrondi au dixième de point supérieur et voila un très correct 14,70/20.
Plus que la note, quelles sont les erreurs commises et surtout est ce que le stress précédent la MSP était justifié ? A quel moment le stress s'est il volatilisé ? Qu'est ce qui fait que finalement ça s'est bien passé ? Enfin je trouve que ce serait intéressant de raconter ton aventure ! Car quelque chose me dit que tous les étudiants ressentent des choses similaires... Et pourtant on ne fait pas peur, nous formateurs. Si ? Dites le nous !
Jérôme

dans mon ecole, les MSP étaientnotées sur 20 a l'exception de celle du DE, comme quoi les méthodes divergent d'un ifsi à l'autre...
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Tout a fait les MSP autres que celle du DE sont notées sur 20.
Mais la grille de correction étant tirée d'une grille de type MSP DE, elle est côtée sur 60 points. Au final on ramène la note sur 20.
C'est plus facile de gérer des points entiers que des tiers de points.
Répondre