stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hassan65
Adepte
Adepte
Messages : 121
Inscription : 24 mai 2007 15:01
Localisation : Amiens Picardie

1er stage et en psychiatrie

Message par hassan65 »

Bonjour à tous , je voulais savoir est-ce qu'il y en a qui ont fais leur premier stage de 1ére année en psychiatrie et me dire comment ça s'est passé pour avoir un aperçu global car dans 10 jours j'y vais et je me demande comment ça sera . merci
ESI Promo 2007-2010 CHU Amiens
Avatar de l’utilisateur
delfine37
Insatiable
Insatiable
Messages : 705
Inscription : 22 juil. 2007 16:11

Message par delfine37 »

bonjour,
je pense que tu feras des toilettes (pas toujours évident en psy) et puis des activités! après ça dépend de l'établissement dans lequel tu vas!
ne t'inquiètes pas tout se passera bien! n'hésites surtout pas à poser pleins de questions etc...
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Avatar de l’utilisateur
pegase2
Accro
Accro
Messages : 1056
Inscription : 20 mai 2006 11:40

Message par pegase2 »

Je me souviens de mon 1er stage en psychiatrie. Contrairement aux autres étudiants, j'avais déjà cotoyé ce "type" de population. Je sais que les 1ers jours n'ont pas étaient évidents pour mes collegues de promo! Je pense que comme nous tu commenceras par les poly handicapés adultes (PHA). Ce qui peux te surprendre, c'est qu'ils aiment le toucher, surtout quand la personne est nouvelle. De plus, ils sont souvent sédatés, et par conséquent ils bavent.. Mais en ce qui me concerne c'était un stage tres plaisant, l'approche de la personne handicapée mentale est vraiment interessante! N'hésites pas à faire des activités (avec d'autres soignants les 1ers temps). Soit ouvert aux autres, essayes de t'épanouir un maximum! Bon stage et viens nous voir sur le forum si ca va pas (et meme si ca va d'ailleur... :clin: )
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
Avatar de l’utilisateur
Prosper
Accro
Accro
Messages : 1662
Inscription : 29 mai 2006 15:49

Message par Prosper »

Jsuis en 1er année, en 1er stage et en ... psy :lol:

Grosso modo, c'est assez cool comme stage, un peu de glande (patapé).

Dans les faits, suivant le service psy ou tu tombes (hopital de jour, h24 ou polyhandicapes) cela doit changer.
Pour ma part, le service recupere tout ce qui est psy venant d'un arrondissement de paris (donc HL, HDT et HO). Il y a tres peu de technique, 99% se lavent eux meme, prennent leur traitement, et sont autonomes et la seule personne qui ne se lavent pas elle meme, je m'en occupe.
J'ai vu une injection retard sur 3 semaines, c'est pour dire :lol:

Au niveau journée, c'est decompose en matin et apres midi (cela peut etre en "horaires", cad horaires classiques). L'equipe (et moi) s'occupe des medicaments, emmenes les patients à la cantine, fait un peu de l'hotellerie (changement de draps, repondre aux besoins des patients).
Ensuite il y a l'aspect relationnel, qui reste l'essentiel de la journée. Cela va de discuter avec les patients ou faire une activite avec eux (suivant le service et la possibiolite du patient). Assister aux entretiens, voir les dossiers.
Les patients peuvent faire un peu peur, surtout si c'est une population que tu n'as jamais frequentes. Il s'ennuit beaucoup (c'est mon point de vue) et en consequence demande souvent beauocup de chose aux personnels.
Par contre, en tant qu'ESI, tu ne seras pas en contact avec les patients à risques. Donc pas le droit de rentrer en chambre d'isolement (sauf si un IDE est la), pas d'intervention "musclé", pas d'aide pour maitriser un patient, etc etc (ce qui reste extremement rare, je n'ai vu aucun cas de ce type en 3 semaines).

Je crois que j'ai dit l'essentiel. Psy ca fait toujours un peu peur quand on l'annonce, mais sur le terrain c'est plutot tranquille.


Evidement, tout depend de ton service, passe voir le cadre pour discuter avec lui, avant ton premier jour de stage.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
ddssthereal
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 17 janv. 2007 21:11

msp en géronto-psy

Message par ddssthereal »

bon
je suis en stage en géronto psy et je passe ma msp le 6 décembre
je conte présenter une aide a la toilette, un pansement d'escarre, et une éducation a une personne âgée a la mobilisation

je m'explique, cette personne âgée souffre d'arthrose et a mal a la mobilisation
je voudrai donc lui donner des technique pour ce mobiliser(se lever, s'assoir, se coucher, faire des transfert...)

ou puis-je trouver??,car je cherche sur google, je trouve bcp de documents sur une sierse personne mobilsant la personne âgée, mais rien d'autonome

merci d'avance
ESI CRF Angoulème
début deuxième année

membre actif de l'assos: Réver pour Grandir
ddssthereal
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 17 janv. 2007 21:11

Message par ddssthereal »

s'il vous plait personne pour m'aider?

:(
ESI CRF Angoulème
début deuxième année

membre actif de l'assos: Réver pour Grandir
Avatar de l’utilisateur
hatsumi
Accro
Accro
Messages : 914
Inscription : 26 juin 2006 21:18

Message par hatsumi »

Il faudrait voir du côté des cours de kiné, ou voir avec l'équipe si ils ont des notions particulières, tu peux aussi demander à tes formatrices....
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Avatar de l’utilisateur
lea0760
Messages : 18
Inscription : 30 mai 2006 19:43

evaluation de psychiatrie

Message par lea0760 »

par hasard vous souvenez-vous des questions possibles lors des évaluations de psychiatrie 3, c'est a dire tout ce qui est déficiences mentales, autisme... merci d'avance jai une évaluations lundi et jme disais que peut-etre vous auriez pu m'aider... merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
lunedargent
Accro
Accro
Messages : 950
Inscription : 06 nov. 2006 20:11

Message par lunedargent »

beh les questions c'est comme les autres:
tu rédiges ton analyse de la situation, tu relèves les problèmes retrouvés et tu établis ton projet de soins....................je vois pas où il y a un soucis :?
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Avatar de l’utilisateur
lea0760
Messages : 18
Inscription : 30 mai 2006 19:43

Message par lea0760 »

non je te parle d'une evaluation théorique avec des questions...
Avatar de l’utilisateur
lunedargent
Accro
Accro
Messages : 950
Inscription : 06 nov. 2006 20:11

Message par lunedargent »

tu en en 1ère année c'est ça? C'est bizarre que vous ayez fait psy 3 en 1ère année. Alors je peux aps t'aider car psy 3 nous c'est pour la 3ème année et que la seule éval de questions que nous avons par année actuellment regroupe toutes nos cnnaissances depuis le début de 1ère année à l'année en cours désolée :oops:
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Avatar de l’utilisateur
lea0760
Messages : 18
Inscription : 30 mai 2006 19:43

Message par lea0760 »

je fais ma 2ème 3ème année...j'ai redoubler... mais avant c'était un cas clinique alors que cette année c'est un test de connaissances voila pourquoi je demande, peut-etre que d'autre ifsi on fai ca en évaluations.
cedr1c

Message par cedr1c »

Comme dans tous les modules, tout peut tomber, sachant qu'il y a aussi des incontournables. le mieux est de tout savoir :clin:
Avatar de l’utilisateur
lea0760
Messages : 18
Inscription : 30 mai 2006 19:43

Message par lea0760 »

je c bien...mais quand on regarde en général, certaine question retombe très souvent, je men suis fai la remarque sur toute mes anciennes evaluations.

de toute facon jai bien appris tout, mais c vrai que je me sens plus rassurer quand j'ai des questions c'est pour ca.
cedr1c

Message par cedr1c »

Psy 3, c'est quoi déjà? Nevroses?
Dernière modification par cedr1c le 15 déc. 2007 13:01, modifié 1 fois.
Répondre