archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

les baremes sont différents d'une école à l'autre :choque: aller savoir pourquoi :!:
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
cedr1c

Message par cedr1c »

Parceque chaque école à son projet pédagogique
annie 11

notation de stage deuxième année

Message par annie 11 »

Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je constate que partout c'est pareil. C'est pas normal !!!

Allez encourager des jeunes quand ils travaillent, qu'ils se donnent à fond et que par derrière on les " casse " pour le plaisir en plus !!! c'est aberrant !

Ceux qui ne foutent rien, qui ont le RMI ou autres, qui se lèvent à midi, qui se payent des écrans plats, des iphones et cie .... qui en un mot ne veulent pas travailler.... eh bien je me demande s'ils n'ont pas raison finalement !!! le stress, l'angoisse, les humiliations... ils ne connaissent pas !

Enfin, ce n'est pas ce que je pense vraiment, mais franchement, vous les jeunes, qui voulaient avancer, qui en voulaient... parfois et même souvent on vous coupe l'herbe sous les pieds. Cela s'appelle l'INJUSTICE.

Enfin, ceci dit, je vous souhaite à toutes et tous un bon noël et surtout une bonne année scolaire avec la réussite au final.

Une maman en colère.
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

Et oui dans cette formation il y a beaucoup d'injustice! Du début à la fin, je parle en connaissance de cause sur tout pour la fin! :)
Malheureusement, lorsqu'on est étudiant, on ne peut que subir, c'est triste à dire mais c'est comme cela.

Si votre fille a eu des bonnes notes de stage pour le moment, les formateurs ne devraient pas tenir bien compte de ce rapport de stage moins bien que les autres. Je crois qu'il y a des IDE qui n'aiment pas les ESI mais surtout aiment leur mettre des battons dans les roues...

Bon courage à vous et à votre fille :clin:
Infirmier (CH)
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

On dirait presque un sujet de philo :!: :lol:

Je ne te réponds pas de quoi j'aurais parler pour répondre à la question, je vois que personne ne t'a répondu la même chose donc risque de plus t'embrouiller qu'autre chose :oops:
Bon courage!
Peut être peux tu en parler avec des collègues de promo?
:clin:
Infirmier (CH)
Baby971

MSP

Message par Baby971 »

salut tout le monde, je voudrais avoir de l'aide en ce qui concerne ma msp
je suis en 2eme année et mardi j'aurai ma 2eme msp qui est mon examen ultime car jsuis au ratrappage pour ma 1ere msp
le probleme que j'ai est que je suis dans un service de chir et pour l'instane je n'est q'un patient (sachant que jdoi en présenté 5) qui est sur de resté pour ma msp ce patient a une PTH et j'aurai un pansement a lui faire & pour 2eme soins g choisi une demarche educative..mais pour le pansement il fautque le patient sois propre ainsi que son lit, or ma faction et de 6h30 a 14h et ma formatrice ne vient qu'a 9h...
je voudrais savoir si le fait de faire son soin d'hygiene avant que la formatrice vienne serait mal vu???

ps : pour les 4 autre patient je suis obligé d'atendre le dernier moment é sa me fait serieusemen chi.....
delphine4287
Fidèle
Fidèle

MSP en dermatologie le 21/12/2007 besoin de vos conseils

Message par delphine4287 »

bonsoir :D

voila je suis actuellement en stage en dermatologie, je suis en 2eme année et ma 1ere msp de 2eme année approche a grands pas...

je m'occupe d 'une dame qui a une pemphigoide bulleuse depuis le début de mon stage. Tous les matins nous lui percont ses bulles avec une aiguille sous cutanée (environ 100 tous les matins).

une fois percée la bulle, nous évacuons le liquide en appuyant sur la bulle avec des compresses imbibées d'eau de dalibour. Puis nous mettons de la creme de dalibour sur les bulles que nous venons de percer, et de la creme dermoval sur les lésions plus anciennes.

ensuite nous mettons des bandes de jelonet, une bande en coton, et nous terminons par un habillage au tubiton.

j'aimerai prendre cette patiente pour ma msp seulement les infirmieres de mon service disent que ce soin serait "casse gueule" vis a vis de l'hygiène.

je pensais donc prendre un set a pansement (avec pince kocher et a disséquer), plusieurs paquets de compresses ou boules de gaz.

voici mes questions:
faut il utiliser une compresse par bulle percée ? (d 'habitude, une seule compresse est utilisée pour plusieurs bulles).
j'utilise plusieurs paires de gants (une pour percer les bulles, une pour mettre la creme de dalibour, une autre pour dermoval, une autre pour jelonet, une autre pour la bande, +- une autre pour le tubiton), dois je laver mes mains au SHA a chaque changement de gants ?
puis je utiliser la meme aiguille sous cutanée pour percer plusieurs bulles ?

:roll:

bon je n ai pas d 'autres questions pour le moment, d'ailleurs j ai un peu honte d avoir des questions pareil, mais cette msp me tient vraiment a coeur

merci
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

non, cela ne sera aps mal vu si tu fais ça tous les jours et si sur ta plannification cela garde une logique. :)
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

c'était mercredi je suis en psychogériatrie. j'ai présenté un soin esthétique sur une patiente et le stress m'a fait perdre tous mes moyens apparemment j'ai été assez dirigiste avec la patiente qui est intellectuellement déficitaire et à qui j'aurais du laisser beaucoup plus de temps pour faire ses choix. je l'ai validé malgré tout et j'ai eu 13.
IDE
titilouis
Habitué
Habitué

Message par titilouis »

au contraire il est vivement recommander de réaliser les soins d'hygiène de votre patient avnt que votre foratrice n'arrive afin de pouvoir réaliser son pansement ds les meilleurs condition mais attention aux precautions de mobilisations++++++++++++++++++++++++++++
Bon courage
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

bien au contraire , les soins d hygiene sont necessaire avant tout soin
par contre changement des draps, et aute si possible, car je supposeque ce patient se leve

et ne stresse pas, ca ira
si je peux te conseiller, certains formateurs aiment bien les schemas pour bien comprendre l acte chirurgical du patient (cest mon avis ..)
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

Je crois qu'il est difficile d'être plus clair que diprivan :clin:
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

Je crois qu'elles ont raison, les ide du service, c'est casse gueule je trouve en msp!

Tu te poses tout un tas de question que tu ne te poses pas pour les soins que tu lui prodigues tous les jours! Enfin ça je crois que c'est pour tous les ESI et pour tous les soins préparant une MSP :D

En ce qui concerne la désinfection de tes mains après changement de gants, ça semble plus que logique.
Utiliser une aiguille pour plusieurs bulles, je pense largement oui sinon compte une aiguille pour chaque bulle... :lol: Non je plaisante mais une aiguille pour chaque bulle c'est beaucoup trop. Quant aux compresses, ça semble aussi gros :!: (une par bulle c'est énorme)

Je pense que si aucune des bulles n'est infectée, il n y a pas de raison de faire tout avec le même matos. Mais bon en MSP, les formateurs sont tellement casse pieds...

N'y a-t-il pas un protocole de service pour t'aider à faire ce soin?
Bon courage :clin:
Infirmier (CH)
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

thia32 a écrit :Je crois qu'il est difficile d'être plus clair que diprivan :clin:

+1.

Et si il revienne du bloc pendant ta msp, il y aura les retours de blocs, avec reprise de la réa, surveillance TA, TT, T°, SAO2, Etat de cse, reprise de la mobilité ou de la diurèse suivant l'anesthésie, SV du pst, des redons, Evaluation de la douleur, planification des soins, faire les transmissions....

Avec les risques immédiat en post-op comme la douleur, l'hémorragie, et prévention du risque infectieux...
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

Me revoilà. J'ai pu récupérer les documents car aux derniers qui m'ont écrit, mon ordi avait planté et j'avas perdu tous les documents... Donc voilà pour les intéressés...

Bonne fêtes à tous!
Verrouillé