archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Izis
Adepte
Adepte

Message par Izis »

Je veux bien aussi profiter de ta démarche de soins Blue Dolphin.
Merci d'avance
[Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Eh oui, le barême peut varier d'un IFSI à l'autre. Seules les grilles de DE sont identiques sur une même région.
VB - IDE
jojo la bricole
Régulier
Régulier

Message par jojo la bricole »

salut tu ne peux pas alé te renseigner au sein de ton IFSI savoir un peu ce qu'ils en pensent c un soin relativement particulier on ne pourra pas te reptocher de te renseigner . courage .
ide urgence_smur
chtitenini87

Message par chtitenini87 »

je suis aussi intéressée par tes documents
je laisse mon adresse: [Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]

merci d'avance
ESI CRF limoges promo 2007/2010 :)

elle est ou la poulette???
kamelotte ::D
carolynou
Adepte
Adepte

Message par carolynou »

je fais partie des interessées!!!!!! [Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]
merci!
IDE depuis le 1/12/2008 yeeeeaaaaaaaaaahhhhhhh!!
caro31
Habitué
Habitué

besoin d'aide pr msp

Message par caro31 »

petites questions:
- lorsque vous changez une perfusion compresses stériles ou non stériles?
- lors de la pose vous annoncez au formateur le resultat du calcul de dose ou vous le faites apres ds la démarche?
- pour un pansement de VVC vous mettez un masque de protection (a vous et la patiente) j'ai vu une ide le faire, une et une seule!
- si vous injectez des antibiotiques comment expliquer aux formateurs le G5 plutot que le nacl?
- si le cathéter est bouché lors de la msp vous prenez une seringue avec du nacl?
MERCI pour vos réponses!
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

charo a écrit :J'ai une question un peu bête mais je voudrais savoir se qu'on doit dire lors de la présentation de la démarche de soins?

Doit-on dire tous ce qu'on a relevé comme l'exemple de démarche de soins mis sur ce site cad tableau des actions IDE; tableau des actions en collaboration et devenir à court moyen et long terme?

Merci pour vos réponses.

tu ne dois pas forcément tout dire mais il faut etre pret a tes les questions qu'on est pret à te poser!!!
kefrena
Fidèle
Fidèle

Message par kefrena »

coucou! je vais essayer de répondre aux questions auxquelles je sais répondre!
alors pour changer une perf, dans mon IFSI on ne nous a pas appris avec des compresses stériles, on prend des compresses alcoolisées et nous ne mettons pas de gants!
Ensuite pour le calcul de dose, lorsque tu règles le débit devant ton formateur, tu lui expliques que tu as fait le calcul, que tu lui donneras ton support pour le prouver ; moi j'avais préféré donner une feuille avant avec tous les calculs ... enfin comme tu préfères!
Pour finir, lorsque le cathé est bouché, dans mon dernier stage on m'avais appris a rincer avec 10cc de Nacl... Cela doit dé&pendre du lieu de stage tu devrais demander aux IDE du service ...
bon courgae en tout cas, j'èspère avoir été claire ... :clin:

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
delphine4287
Fidèle
Fidèle

Message par delphine4287 »

bon je verrais demain avec les infirmieres du service qui prendre en msp, et si je prends cette dame comment proceder...
merci pour vos réponses je vous tiens au courant
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

pour avoir travaillé en dermato et avoir traité des pimphigoïdes bulleuses, je confirme le fait que c'est un patient casse-gueule en msp.
après discutes-en de nouveau au niveau du service où tu te trouves en stage, et réfléchis ensuite si tu prend le risque ou pas. mais bon une faute d'hygiène face à ce genre de soin est vite arrivée
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Et pour les ATB et bien tu recherches sur le vidal ce qui est préconisé pour chauqe ATB à passer et tu pourras te justifier en faisant référence au vidal :P
bonne chance
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
xln
Accro
Accro

Re: besoin d'aide pr msp

Message par xln »

caro31 a écrit :petites questions:
- lorsque vous changez une perfusion compresses stériles ou non stériles?

stérilles

- lors de la pose vous annoncez au formateur le resultat du calcul de dose ou vous le faites apres ds la démarche?

oui lors de la pose

- pour un pansement de VVC vous mettez un masque de protection (a vous et la patiente) j'ai vu une ide le faire, une et une seule!

no sé

- si vous injectez des antibiotiques comment expliquer aux formateurs le G5 plutot que le nacl?

le nacl c pas juste pour l augmentin ???

- si le cathéter est bouché lors de la msp vous prenez une seringue avec du nacl?

jamais....

MERCI pour vos réponses!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Floupa
Régulier
Régulier

Message par Floupa »

---> OUI

En general, mieu vaut du Nacl que du G5%, t'as moin de chance de te planter, sinon, reference au Vidal car chaque produit est different.
Si tu es sur un lieu de stage, fait toi une petite fiche , si elle n'existe pas deja, avec les dilution possible en fonction de ATB les plus utilisés...

Cathé central ou vvp ??
mais je confirme, si tu veux pas etre arreté pendant ton soin, vaut mieu eviter absolument de pousser une seringue de Nacl dans un catheter bouché.

:clin:
Aux Urg...
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

Au pire, tu peux demander à l'infirmière hygièniste de l'hopital où tu es en stage :clin:
Infirmier (CH)
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

cedr1c a écrit :Parceque chaque école à son projet pédagogique

Oui, ca se tient... :oops:
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
Verrouillé