archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

Je pencherais également pour ne pas prendre ce patient en charge pour la msp. Toi ce qui t'intéresses avec ce patient, c'est d'apprendre les soins concernant sa maladie ; or tu le fais déjà pendant ton stage alors ne te mets pas en difficulté pour ta msp. Je suis sure que tu as d'autres patients très intéressants à présenter... :clin:
Didi92

démarche de soins

Message par Didi92 »

Moi aussi je suis un peu perdu avec la démarche de soins. Peux-tu m'envoyer ton modèle??
ESI à Ambroise Paré 2007-2010. Vivement la rentrée
jojo la bricole
Régulier
Régulier

Message par jojo la bricole »

lorsque vous changez une perfusion compresses stériles ou non stériles? stériles les compresses
- lors de la pose vous annoncez au formateur le resultat du calcul de dose ou vous le faites apres ds la démarche? lors de la pose puisque tu calcule tes gouttes minutes devant lui
- pour un pansement de VVC vous mettez un masque de protection (a vous et la patiente) j'ai vu une ide le faire, une et une seule! je met un masque pas a la patiente je lui fait tourner la tete
- si vous injectez des antibiotiques comment expliquer aux formateurs le G5 plutot que le nacl? ca dépend des atcd de ton patient et des atb que tu passe s'il a une grosse insuff cardiaque on mettra^plus facilement du g5 sinon vois sur vidal , mais en principe c du nacl .
- si le cathéter est bouché lors de la msp vous prenez une seringue avec du nacl? non il faut repiquér arrange toi pour les déboucher avant si tu as un bouchon et pas de perf tu aspires avec une seringue pour verif ton retour veineux. voilou courage
ide urgence_smur
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

si le cathéter est bouché lors de la msp vous prenez une seringue avec du nacl?

certainement pas!! imagine les dégats si il y a un caillots au bout....ne fais rien tel le médecin....vois avec lui.... :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
delphine4287
Fidèle
Fidèle

Message par delphine4287 »

bonsoir

donc je ne vais pas avoir cette patiente en msp mais une autre patiente hyper lourde a prendre en charge ... :choque:
TITIA400

Message par TITIA400 »

merci pour tout cela m'a bien servie j'ai obtenue 18/20 à ma démarche de soins en gynécologie.merci.
Titia 28 ans et maman d'une petite megan 5 ans 1/2 la vie est vraiment super.
TITIA400

Message par TITIA400 »

Super j'ai obtenue 18/20 à ma démarche de soins sur une patiente avec une GEU rompue et bloc en urgence et il fallait bien que je présente une démarche synthétique avec les prôblème du jours.
merci de votre aide.
Titia 28 ans et maman d'une petite megan 5 ans 1/2 la vie est vraiment super.
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

tant mieux je suis contente pr toi si ma dds a pu t'aider et la bonne note c grace à tes capacité d'analyses! bravo!
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Re: besoin d'aide pr msp

Message par la_gadji »

Compresses stériles pour le changement de perf
Pour le pst de VVC: masque, surblouse, charlotte pour toi; masque pour le patient
On de débouche pas un KT en poussant avec une seringue
La dilution tu peux la trouver dans le vidal
Bon courage :clin:
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
missnini94
Insatiable
Insatiable

Re: besoin d'aide pr msp

Message par missnini94 »

caro31 a écrit :petites questions:
- lorsque vous changez une perfusion compresses stériles ou non stériles?
je n ai pas compris ta question, tu veux dire lorsque tu changes une base? ou quand tu reposes une VVP?
- lors de la pose vous annoncez au formateur le resultat du calcul de dose ou vous le faites apres ds la démarche?
avant

- pour un pansement de VVC vous mettez un masque de protection (a vous et la patiente) j'ai vu une ide le faire, une et une seule!
oui un masque pr le patient et toi

- si vous injectez des antibiotiques comment expliquer aux formateurs le G5 plutot que le nacl?
bah c est dans la notice et ils connaissent ceux qui se diluent dans du G5

- si le cathéter est bouché lors de la msp vous prenez une seringue avec du nacl?
surtt pas, tu reperfuses :?
MERCI pour vos réponses!
nymphirmière
Mélany33

Message par Mélany33 »

Je vois que tous le monde parle de dds mais ce n'est pas en 2ème année que l'on en fait??? :?
Ou peut-être l'assimilez-vous au recueil de données?
Infirmière depuis le 25/10/10

Première mission intérim le 22/12/10 ...
missty78
Adepte
Adepte

Message par missty78 »

les dds se sont a chaque stage (en tout cas a chaque stage évalué :clin: ).
il comprend en effet le receuil de donné ainsi que les probleme de santé du patient à ce jour et son devenir puis à partir de la 2eme msp(enfin dans l'ifsi où je suis) tu doit élaboré un plan de soins avec les buts ou objectifs, actions que tu va mettre en place et l'evaluation.

La démarche de soin c'est tout cela, c'est ce que tu va receuillir et faire avant de t'interesser au soin en lui_même.
8)
j'espère que j'ai bien répondu et que j'ai pas fais d'erreur lol
:D
ESI depuis 02/2007 , maman depuis le 26/11/2008
Enfin sur la dernière ligne droite => stage prépro en vue puis le DE pour Mars :D !!!
Mélany33

Message par Mélany33 »

merci missty pour c infos, c juste ke dans mon ifsi concernant la 1ère msp, on nous demande de présenter un soin de nursing ou de confort et un recueil de données uniquement donc si g bien compris la dds est dans le recueil vu ke dedans on traite les pathos du patient et son devenir. Il me semblait pourtant ke la dds était indépendante du recueil, enfin on ne nous en a pas encore bien parlé. Je verrai bien!!
Infirmière depuis le 25/10/10

Première mission intérim le 22/12/10 ...
missty78
Adepte
Adepte

Message par missty78 »

de rien :clin:

en fait une dds c'est un tout .
ça comprend le recueil de données (identité patient, particularités, antécédants...), les différents problemes de santé (rééls et potentiels), son devenir >> pour la 1ere MSP

puis à partir de la 2eme, on te demande pour 2 problemes de santé d'enoncer le projet ou plan de soins: c'est tout ce que tu va mettre en oeuvre avant de réaliser ton soin puisque tu ne fais pas un soin à l'aveuglette et qu'il y a un objectif à ce soin :)

en fait la dds pour faire simple c'est tout ce que tu peut dire de ton patient à quelqu'un qui ne le connait pas pour qu'il sache qui il est et pourquoi il est là (transmissions par exemple)

c'est assez complexe au depart mais avec le temps on va apprendre à simplifier au maximum !
:roll:

dur dur d'être élève lol on doit en apprendre des choses :clin:
ESI depuis 02/2007 , maman depuis le 26/11/2008
Enfin sur la dernière ligne droite => stage prépro en vue puis le DE pour Mars :D !!!
stef28

Message par stef28 »

Alors concernant ta première question oui il faut utiliser des compresses stériles imbibées d'un antiseptique se referer au protocole du service. Si tu changes la tubulure au KT c'est un soin stérile. Si tu utilises une rampe les compresses stériles imbibées suffiront.
Ensuite, le resultat de ton calcul de dose doit être annoncé lors de la présentation synthétique (cf cas concret), mais tu peux faire ton calcul devant le formateur pendant la préparation c fortement conseillé.
En ce qui concerne la VVC soin completement stérile donc masque pour toi et le patient et charlotte si le patient a des cheveux long( soin difficile a réaliser avec un set, il faut faire bien attention que la pince patient ne touche pas la tubulure qui elle n'est pas sterile!!! utilise tes mains c beaucoup plus simple enfin moi je suis plus a l'aise.)
Nacl pour tous les antibiotiques la justification est simple pas de risque avec le Nacl sinon Vidal ou la notice de l'antibio.
Pour finir ne jamais striper ou déboucher un KT périph avec une serringue
pense a l'embolie se n'est pas un excés de zel on ne sait jamais!! Repiquer c sans risque. voila j'espere que cela pourra t'aider. Stéphane infirmier.
Verrouillé