post unique pour SANTE PUBLIQUE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

gadinette a écrit :Je vais être un peu hors sujet, mais pourquoi amener du lait pour nourrisson? Ca me parrait plus dangeureux qu'autres choses en fait (risque de contaminations par l'eau, risque d'infections par insuffisance d'hygiène des bib...). Ne serait-il pas mieux d'apporter des conseils en allaitement, éventuellement des compléments alimentaires pour la maman? Le lait maternel est quand même ce qu'il y a de plus adapté et de plus sur, encore plus en Afrique qu'ailleurs! Trop d'enfants décèdent chaque année à cause de ses laits dans les pays défavorisé....:(
Sinon, bravo pour l'initiative des autres médic, au moins, vous savez oû ils seront utilisé! C'est pas que je ne fasse pas confiance aux assiociations hein (quoique parfois), mais tout n'arrive forcément pas à destination malgré tout (problème "politique", ...).

Avant de partir je me suis renseignée sur ce dispensaire qui détenait deja des laits pour nourrisson mais en quantité insuffisante! certes l'eau n'est pas stérilisée, mais il existe des moyen comme le micropure que ces femmes accoucheuses connaissent bien. Elles sont relativement au point sur beaucoup de chose, mais ne mettent pas en pratique par manque de matériel (gants, manugel...). De plus il leur arrive régulièrement de se retrouver avec un bébé orphelin, la maman ayant décédée et la famille n'ayant pas les moyens de s'en occuper. Donc ne pouvant leur apporter du lait maternel, j'ai fait ce que j'ai pu :clin:
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
dedique
Habitué
Habitué

Message par dedique »

Je suis etudiante en 2eme année et nous partons au Burkina au mois de mai pour notre module optionnel. J'espere que l'experience sera tout aussi interessante... :D
IFSI Victoria Desjardins
Promo 2006/2009
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

pegase2 a écrit :
gadinette a écrit :Je vais être un peu hors sujet, mais pourquoi amener du lait pour nourrisson? Ca me parrait plus dangeureux qu'autres choses en fait (risque de contaminations par l'eau, risque d'infections par insuffisance d'hygiène des bib...). Ne serait-il pas mieux d'apporter des conseils en allaitement, éventuellement des compléments alimentaires pour la maman? Le lait maternel est quand même ce qu'il y a de plus adapté et de plus sur, encore plus en Afrique qu'ailleurs! Trop d'enfants décèdent chaque année à cause de ses laits dans les pays défavorisé....:(
Sinon, bravo pour l'initiative des autres médic, au moins, vous savez oû ils seront utilisé! C'est pas que je ne fasse pas confiance aux assiociations hein (quoique parfois), mais tout n'arrive forcément pas à destination malgré tout (problème "politique", ...).

Avant de partir je me suis renseignée sur ce dispensaire qui détenait deja des laits pour nourrisson mais en quantité insuffisante! certes l'eau n'est pas stérilisée, mais il existe des moyen comme le micropure que ces femmes accoucheuses connaissent bien. Elles sont relativement au point sur beaucoup de chose, mais ne mettent pas en pratique par manque de matériel (gants, manugel...). De plus il leur arrive régulièrement de se retrouver avec un bébé orphelin, la maman ayant décédée et la famille n'ayant pas les moyens de s'en occuper. Donc ne pouvant leur apporter du lait maternel, j'ai fait ce que j'ai pu :clin:

pour compléter et répondre à gadinette, nous n'avons pas de conseil à leur donner au niveau allaitement, je pense qu'au contraire nous en avons a prendre d'eux.
mais comme partout, il y a aussi des mamans qui se retrouvent avec des abcés (je pourrais te montrer des photos pas jolies jolies mais sur le forum je sais pas comment faire) donc si tu me donnes ton adresse email ce sera avec plaisir. par ailleurs, comme ici, certaines mères peuvent avoir un lait peu nutritf donc il faut compenser.
moi je n"'ai pas amené de lait mais des biberons récupérer en Néo nat par exemple.
nous avons aussi fourni des médocs et du matériel.
D'ailleurs en étant sur place pour dispenser les soins nous nous sommes aperçues que ce qui nous parait interessant d'amener n'est pas tjrs utile sur place car inadéquate pour leur façon de pratiquer et aussi de part les conditions ou climatiques ou d'utilisation.
ex: les up site qui permettent une très bonne protection contre les infections ou surinfections (car évite au sable de se mettre sur les plaies), mais par ailleurs a cause de la chaleur crés des pbs dermiques car ils sont occlusif et ne laissent pas la peau respirer. c'est un détail que nous n"'avions pas pris en compte.
bref, il y a une multitude de chose que nous EUROPEENS pensons bien faire à notre manière mais c'est sans compter sur une médecine chez eux qui est "parfois " aux antipodes de la notre par manque de moyen et à cause de pratique tellement différentes aussi.
Si je devais y retourner, je prendrais des valises pleine de xylo, ATG locaux de toutes sortes. ( car les soins à vifs ou les sutures sans anesthésie sont quotidiennes) des pommades ATB. des solutions ATS. du matériel tel que steto, thermomètre, othoscope, appareil a glycémie capillaire, bandellette urinaire. des trucs de base et d'utilisation quotidienne. ou du matériel qui reste. pince à pansement scisseaux car quand on doit faire des soins toutes une matinée avec une paire c'est dur !!! :?

enfin on ne peut pas aider tout le monde et on ne peut pas changer le monde alors il faut se fixer de petit objectif et rester humble.
Calipso- ESI session 2005-2008
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

[quote="alizée196"]Coucou!!
je suis en 2eme année et je voudrais partir pour mon stage optionnel en afrique soit au burkina soit au benin donc ton message m'interesse.
j'aurais voulu savoir quel était ton hébergement (lieu, tarif et si tu en es contente) et quel service tu as pu faire?
merci
bonne journée[/quote]

pour te répondre alizée nous avons été dans un dispensaire d'état sur ouagadougou. ce dispensaire est couplé à une unité maternité.
nous avons été logé chez l 'habitant dans une certaine mesure.
Nous avions une petite maison que nous partagions avec 3 jeunes burkinabé.
en fonction de tes dates de stage je peux te mettre en relation avec les IDEs qui ont montées ce projet afin que tu vois s'il y a une possibilité de vous entendre.
a^plus
Calipso- ESI session 2005-2008
lulu la tordue

Message par lulu la tordue »

Merci pour toute vos réponses
maintenant il ne me reste plus qu'a trouvé un stage a mon gout
Tellemen de choi il fau être sur de ne pas se planter!!

bonne fêtes a toutes et a tous :D
La deuxième année approche à grands pas...
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

lapinou18 a écrit :moi je l'ai effectué en maison d'arrêt :choque:
je c ca peut surprendre lol mais j'avais envie de voir comment c'était dans une prison
c'est un domaine très particulier mais intéressant

j'aimerai beaucoup le milieu carcéral (c'est un module optionel dans mon IFSI en 2eme année)
IDE intérimaire
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

Nous nous ne pouvions pas choisir, c'était imposé!!! :mal:
1ere année : cardio ( :? bof bof comme santé publique...)
2eme année : UMD (unité pour malades difficiles), tres interressant, je pense que ca rejoinds un peu le milieu carcéral.
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

En ce moment je fais mon stage de santé publique dans un centre de rééducation et c'est super
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

dans notre ecole en santé publique y'a
milieu scolaire
infirmiers libéraux
centre de réadaptation
milieu carcéral
armée
IDE intérimaire
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Pour le lait en poudre et les biberons, je ne suis pas d'accord avec vous.

C'est vrai que l'allaitement étant pour moi un geste très important (mes 4 enfants ont été allaité et ma dernière de presque 2 ans vient tout juste de se sevrer), je me suis bcp renseigné ces derniers mois. Bcp de lectures, de discussions. J'ai énormément appris alors que je croyais pourtant déjà bien connaitre l'allaitement... Je pense peut-être même à en faire le sujet de mon TFE, tellement l'allaitement reste méconnu, même en maternité malheureusement...

Et en Afrique, cet allaitement qui malheureusement se perd aussi (merci Nestlé... :mal: ) est pourtant vital pour ces enfants!!!! Je ne parle pas des cas extreme (Sida ou hépatite B, orphelin, ou le choix dépend vraiment de la situation des familles). Les abcès ne sont par contre pas une contre-indication à l'allaitement, au contraire!, d'autant plus que nous sommes livrés avec 2 seins généralement :clin: .

Les avantages de l'allaitement ne sont plus à démontrer : le lait maternel contient des anticorps maternel protégeant le bébé de multiples infections, et il contient l'intégralité des éléments nutritifs dont le bébé a besoin. Il est toujours disponible, gratuit, adapté à l'enfant, suffisement riche même en Afrique (à moins que la mère soit vraiment en sous alimentation très très importante, et encore...). De plus, sans être eugénique!, l'allaitement a un certain role contraceptif non négligeable.

Les dangers du lait en poudre sont eux nombreux : il faut une eau propre (pas évident) -> risque de gastro-entérite +++ du à des virus, bactéries ou parasites, idem pour la propreté des biberons, mais surtout il faut que la famille ait les moyens d'acheter la poudre. Leur en donner les premières semaines de vie de l'enfant, c'est faire stopper un allaitement qui aurait tout à fait pu fonctionner, et c'est risquer de mettre la famille en manque de nourriture pour son enfant si elle n'a pas les moyens de se procurer du lait en poudre. Avec le risque supplémentaire de diluer excessivement la poudre -> malnutrition...

L'UNICEF estime que 1million 1/2 d'enfant meurent chaque année des effets directs ou indirects de l'alimentation au biberon...
Donc pour moi ce lait en poudre est vraiment un cadeau empoisonné, car souvent donné lorsqu'il ne le faudrait pas (abcès, lait pas assez riche...).

Soutenir ces mamans dans leur efforts d'allaitement, c'est gratuit et bien plus sécuritaire! Et oui, même occidentales, nous pouvons le faire!
Perso, j'ai aussi fait cette erreur lors de mon voyage au Kenya, mais aujourd'hui, je ne le referais pas....
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Par contre pour le reste, y a pas foto!!! Tout le matériel et les médoc qui peuvent leur parvenir directement sont toujours les bienvenus! A l'époque, j'avais remplis une valise de seringues, compresses, médicaments, avec quelques habits, stylos, ... Bien sure, j'aurais voulu leur apporter plus également, mais comme tu l'as dit, on ne peut pas sauver le monde tout seul. Et chaque petits pas et un pas!
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
lulu la tordue

Message par lulu la tordue »

[quote="pegase2"]Je reviens tout juste du Burkina, mais j'y été en tant que touriste.. J'ai passé une journée dans le dispensaire de Tiébélé, quelle bonheur d'avoir pu discuter avec des "femmes accoucheuses" (comme ils disent). Elles étaient tres tres ouvertes, comme le reste de la population d'ailleur. Nous leur avons ramenés une valise pleine de médicaments, pansements, désinfectants, collyres, lait pour nourrissons...

Je suis allé a tiébélé pendant trois semaine il y a 2 ans dans ma formation précédente, jen suis tombé amoureuse. Tu es resté lgtps laba? qui a tu rencontré??
Bisous
La deuxième année approche à grands pas...
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

gadinette a écrit :Je ne parle pas des cas extreme (Sida ou hépatite B, orphelin, ou le choix dépend vraiment de la situation des familles)

et pourtant...
Le Burkina Faso, frappé de plein fouet par la pandémie, avec une séroprévalence de 7,47 %, chiffre de 1997, se classe deuxième dans la sous-région ouest-africaine après la Côte d’Ivoire. Du fait de certains indicateurs et de la propagation de la maladie observée un peu partout en Afrique, il est fort probable que ce taux soit proche de 10 % en cette année 2002. (http://www.presidence.bf/page.php?sid=31)
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
missty78
Adepte
Adepte

Message par missty78 »

moi je le fais au retour de vacances de noël et en maternité, c'est moi qui l'ai choisi dans la liste des stages qu'on nous a proposé et je suis vraiment préssée d'y être ... :D
ESI depuis 02/2007 , maman depuis le 26/11/2008
Enfin sur la dernière ligne droite => stage prépro en vue puis le DE pour Mars :D !!!
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Pourtant il est parfois préférable même en cas de séropositivité de la mère que cette dernière allaite son enfant. Mais c'est une décision difficile à prendre car : vaut il mieux que son bébé décède 0 et 24 mois d'une diahrée causée par l'allaitement au biberon, ou vaut-il mieux qu'il devienne séropositif... Aucune des 2 n'est la bonne, mais il faut parfois choisir la moins pire...

Un petit lien parmis d'autres traitant de ce sujet épineux :
http://www.unicef.org/french/aids/index ... nMTCT.html
Répondre