Le 1er étudiant que vous avez encadré
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
C'est vrai que c'est assez difficile d'encadrer des esi en tant que jeune de ...
et que ce n'est pas facile de recadrer ceux qui sont un peu trop surs d'eux !
Cela fait 5 ans que je suis diplomée et cette année j'ai eu affaire à un collègue que je devrais encadrer pour sa prise de poste (en santé publique) et qui avait beaucoup plus d'expérience que moi en la matière ! Tout ce que je lui expliquais était évident pour lui (nous avions 2 semaines et demi en commun pour nous passer le relais sur ce poste) seulement au bout d'une semaine, il ne savait rien car il ne notait absolument rien ... De plus, il avait toujours un avis sur tout, ce qui m'empechait d'avancer ...
J'étais très surprise de son comportement car le si peu qu'il faisait était à coté de la plaque et il n'arretait pas de me dire qu'il ne pouvait pas tout savoir car il venait d'arriver. J'ai beaucoup halluciné car moi je n'avais eu qu'une semaine d'encadrement pour prendre le poste et sans aucune expérience en la matière, je me suis débrouillée. Lui il lui a fallu 3 semaines et demi !
De plus, nous avions 10 ans d'écart d'age et d'écart de de...
Je suis toujours songeuse ...

et que ce n'est pas facile de recadrer ceux qui sont un peu trop surs d'eux !
Cela fait 5 ans que je suis diplomée et cette année j'ai eu affaire à un collègue que je devrais encadrer pour sa prise de poste (en santé publique) et qui avait beaucoup plus d'expérience que moi en la matière ! Tout ce que je lui expliquais était évident pour lui (nous avions 2 semaines et demi en commun pour nous passer le relais sur ce poste) seulement au bout d'une semaine, il ne savait rien car il ne notait absolument rien ... De plus, il avait toujours un avis sur tout, ce qui m'empechait d'avancer ...
J'étais très surprise de son comportement car le si peu qu'il faisait était à coté de la plaque et il n'arretait pas de me dire qu'il ne pouvait pas tout savoir car il venait d'arriver. J'ai beaucoup halluciné car moi je n'avais eu qu'une semaine d'encadrement pour prendre le poste et sans aucune expérience en la matière, je me suis débrouillée. Lui il lui a fallu 3 semaines et demi !
De plus, nous avions 10 ans d'écart d'age et d'écart de de...
Je suis toujours songeuse ...

Je suis jeune DE depuis fin novembre, et j'ai du encadrer une éléve de première année dès mes premiers jours de poste
Autant être franche, l'encadrement au premier abord, c'est pas mon fort, il est vrai que je manque un peu de patience des fois, surtout les jours ou y'a tellement de boulot que même moi ça me dépasse....
C'est une fille en fin de première année, mais à part les constantes, les prises de sang faciles, les ECG et les HGT.. elle se sent pas prête à faire autre chose...
J'ai beau lui dire qu'elle est quand même en fin de 1ère année, elle a le droit de faire des pansement et de voir d'autres soins quand même, c'est pas en 3ème année qu'il faudra qu'elle se bouge il sera un peu trop tard
Elle pose aucune question, elle demande pas à faire d'autres soins ni à en voir. Elle était évaluée jeudi dernier, on avait vraiment pas l'impression qu'elle passait sa MSP quoi ! La fille vraiment pas stressée
Alors soit elle est vraiment zen et confiante et à la limite tant mieux, soit elle se rend pas compte ! (ou c'est moi qui me rend pas compte !)

Autant être franche, l'encadrement au premier abord, c'est pas mon fort, il est vrai que je manque un peu de patience des fois, surtout les jours ou y'a tellement de boulot que même moi ça me dépasse....
C'est une fille en fin de première année, mais à part les constantes, les prises de sang faciles, les ECG et les HGT.. elle se sent pas prête à faire autre chose...
J'ai beau lui dire qu'elle est quand même en fin de 1ère année, elle a le droit de faire des pansement et de voir d'autres soins quand même, c'est pas en 3ème année qu'il faudra qu'elle se bouge il sera un peu trop tard

Elle pose aucune question, elle demande pas à faire d'autres soins ni à en voir. Elle était évaluée jeudi dernier, on avait vraiment pas l'impression qu'elle passait sa MSP quoi ! La fille vraiment pas stressée

Infirmière en salle et réa de Chirurgie Cardiaque
Partir ou rester ?
Partir ou rester ?
- missnini94
- Insatiable
donc moi aujourd'hui j'ai encadré un ESI de 3ème année
Il travaille assez bien,a fait quelques conneries que j'ai rattrapé mais ça allait dans l ensemble...
Le truc c est que je suis toute jeune (21ans) et aussi jeune DE, donc la j ai eu la preuve qu'aux yeux des eleves je ne suis pas crédible car :
lorsque jai collé un pansement sur une aiguille de Hubert que j'avais posé, il s est permis de me dire "mouais t aurais pu le coller mieux que ça"
ensuite, je fais un pansement avec lui, j'étais pas trop d'accord sur sa manière de le faire et me balance en pleine tronche "j'ai vu avec les anciennes elles ont aprouvé"
qu'en pensez vous
j'ai rien dit mais ça ma vexé...
J'ai peur de devenir le genre d'IDE qui ne se remet jamais en questions mais la il m'a troublé
Il travaille assez bien,a fait quelques conneries que j'ai rattrapé mais ça allait dans l ensemble...
Le truc c est que je suis toute jeune (21ans) et aussi jeune DE, donc la j ai eu la preuve qu'aux yeux des eleves je ne suis pas crédible car :

qu'en pensez vous

J'ai peur de devenir le genre d'IDE qui ne se remet jamais en questions mais la il m'a troublé

nymphirmière
La première étudiante que j'ai encadré, je crois bien que c'est elle qui m'a encadrée !
C'était mon troisième jour de jeune DE, doublé les deux premiers matins, j'ai été lâché pour mon premier AM avec elle. Je crois qu'elle était en deuxième année et, ma foi, nous nous en sommes sortis tous les deux.
C'était mon troisième jour de jeune DE, doublé les deux premiers matins, j'ai été lâché pour mon premier AM avec elle. Je crois qu'elle était en deuxième année et, ma foi, nous nous en sommes sortis tous les deux.
lorsque jai collé un pansement sur une aiguille de Hubert que j'avais posé, il s est permis de me dire "mouais t aurais pu le coller mieux que ça"
ensuite, je fais un pansement avec lui, j'étais pas trop d'accord sur sa manière de le faire et me balance en pleine tronche "j'ai vu avec les anciennes elles ont aprouvé"
qu'en pensez vous j'ai rien dit mais ça ma vexé...
moi je l'aurais pris entre 4 yeux et lui aurais expliqué ok jeune DE mais faut pas pousser le bouchon!! on peut discuter des soins et segundo....respecte moi!!!

désolé c'est pas parce que tu remets un ESI a sa place que tu seras l'IDE qui se remet pas en question, j'avais été encadrée par une IDE qui arrivait alors que ca faisait 2 semaine que je fesais mon stage je me serais jamais permis de la tutoyer sans qu'elle me donne son accord et c'était pas ma pote mais bien l'IDE qui m'encadrait!! (meme il y avait forcément plus d'affinités avec elle!!

moi au bout d'un mois de DE en formation en dialyse, je finissais ma formation et en meme temps je me suis retrouvée a encadrée une ESI de 3eme année...ca été chaud mais bon très bien passé!!
la derniere en question qu'on a eu...aie aie la cata

mais excusez moi chèrrrrrrresssssss collègues dans 3 mois elle est diplomée!!!! et sachant qu'en fin de 3eme année, elle vous fait ca:

enfin bref un danger public quand meme car la je n'ai pas tout cité!!!!
ha oui j'oublais le must du must!!!!

je crois que j'ai eu une belle perle a 6 mois de mon DE.....en tout cas ca m'a rappellé que je suis IDE et les étudiants ESI et que leurs erreurs relevent de ma responsabilté...donc je verifie toujours derrière!!!

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
- missnini94
- Insatiable
bah en fait j ai du mal a trouver ma position en tant quIDE car j ai peur qu il prenne mal ce que je lui dis
je me souviens encore de nombreux stages durant lesquels les IDE étaient dures etc et je ne veux pas devenir comme elles!
mais bon la je me rend compte qu en continuant comme ça il va me taper sur l'épaule bientot!
je me souviens encore de nombreux stages durant lesquels les IDE étaient dures etc et je ne veux pas devenir comme elles!
mais bon la je me rend compte qu en continuant comme ça il va me taper sur l'épaule bientot!
nymphirmière
je me souvient trés bien de mon tout premier étudiant.j'était tout juste diplomée, en poste depuis 1 moi et arrive un étudiant de troisième année.son premier jours avec moi.je lui ai pas laissé faire grand chose ce jours là mais le peu qu'il a fait m'a mit des frissons.je lui demande à midi au moment de distribuer les médicaments de faire les dextros à 3 personnes.entre temps urgence dans le service, une personne agée a chuté bref.pas eu le temps tout de suite de vérifier les résultats des hgt.je lui demande juste si c'est bon, il me répond oui, je les notes.moi confiante, un étudiant de troisième année, pas de pb.quelle erreur !!!!! au moment des transmissions le calme revenu, il dit avec un grand sourire madame truc avait 4g70.j'ai bondit, si j'avais pu le claquer je l'aurait fait.depuis ce jours, je les suit à la trace. ça m'a servit de leçon
jeune DE j'ai eu a encadrer mon premier ESI des ... le 2 eme jour dans mon nouveau service où je n'etait plus doublée
ESI de troisieme année, sympathique, assez efficace je dois dire (pas de gourdes dans les dosages, les preparations, verifiait chaque prescription ...) assez agreable avec les patients, un peu lent mais c'est normal parce que trés concentré sur ses soins (bcp de retard dans mes tours du coup !) et ça ne peut pas etre un reproche... au final, seul pb = l'organisation (pas de gants pour les BS, manquait toujours quelque chose, plein d'allees et venues ...) et je lui avait dit, ainsi qu'une autre collegue d'y faire plus attention
resultat MSP validée tout juste, dommage parce qu il aurait merité plus
mais ça fait plaisir !
bon souvenir j'espere qu'ils seront tous comme ça lol

ESI de troisieme année, sympathique, assez efficace je dois dire (pas de gourdes dans les dosages, les preparations, verifiait chaque prescription ...) assez agreable avec les patients, un peu lent mais c'est normal parce que trés concentré sur ses soins (bcp de retard dans mes tours du coup !) et ça ne peut pas etre un reproche... au final, seul pb = l'organisation (pas de gants pour les BS, manquait toujours quelque chose, plein d'allees et venues ...) et je lui avait dit, ainsi qu'une autre collegue d'y faire plus attention
resultat MSP validée tout juste, dommage parce qu il aurait merité plus
mais ça fait plaisir !

bon souvenir j'espere qu'ils seront tous comme ça lol
- cristolienne
- Accro
- Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!
Pour ma part, je suis en SSPI.... J'ai encadré 1 de 3ème élève mais qui est arrivé dans le service avant ma prise de poste...Alors elle me considère un peu comme sa pote, elle m'a déja sortit "faut pas faire ça comme ça, faut faire comme moi..." bref c'est madame "je sais tout" et qui plus est à une tête à claque...j'ai l'impression que sous prétexte que je sorte de l'école et débarque dans le service alors qu'elle y était déja en stage, du coup elle pense ou à l'air de penser "je suis mieux qu'elle..."...
Trop grave c'te fille heureusement qu'elle finit son stage vendredi!!
Le pire du pire, un patient arrive porteur d'un KTArtériel, je lui dit tu veux faire le prélèvement? elle me fait "ok, je sais faire, j'en ais vu plein en réa patati patata.." je lui laisse faire...et elle m'a fait que de la merde, à tourner le robinet dans tous les sens, absence de purge ...nulle quoi, à revoir +++! Ce qui m'a énervé c'est le "oui oui je sais faire" qu'elle me dit sur un ton hautain! Non mais oh, détend toi!
!!!
Elle m'agace vraiment!
J'encadrerais vraiment les ESI du mois prochain!!!! J'avoue ne pas être très pédagogue et je suis pas très patiente mais bon on vérra!
Trop grave c'te fille heureusement qu'elle finit son stage vendredi!!
Le pire du pire, un patient arrive porteur d'un KTArtériel, je lui dit tu veux faire le prélèvement? elle me fait "ok, je sais faire, j'en ais vu plein en réa patati patata.." je lui laisse faire...et elle m'a fait que de la merde, à tourner le robinet dans tous les sens, absence de purge ...nulle quoi, à revoir +++! Ce qui m'a énervé c'est le "oui oui je sais faire" qu'elle me dit sur un ton hautain! Non mais oh, détend toi!

Elle m'agace vraiment!
J'encadrerais vraiment les ESI du mois prochain!!!! J'avoue ne pas être très pédagogue et je suis pas très patiente mais bon on vérra!
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
- Mily
- VIP
La toute première, je m'en souviens, c'était un vrai bonheur. Début de deuxième année, je me suis vite investie et aperçus que j'aiamis bien encadrer les élèves...
Et à la fin, son dernier jour, quand elle est partie, elle m'a dit "merci pour tout, tu m'as beaucoup appris"...
C'était il y 3 ans
2 mois, une autre m'a fait le spires catastrophes du monde que j'en ai eu peur pour tout jeune diplome

Et à la fin, son dernier jour, quand elle est partie, elle m'a dit "merci pour tout, tu m'as beaucoup appris"...
C'était il y 3 ans

2 mois, une autre m'a fait le spires catastrophes du monde que j'en ai eu peur pour tout jeune diplome

Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
- missnini94
- Insatiable
- mononoke
- Accro
moi ça va super pour le moment, j ai des esi gentils, qui pose des questions,
mais niveau hygiene, BOF bof.... mais bon on rattrappe le coup!
mais mes collegues ont vu des specimens apparemment.
mais niveau hygiene, BOF bof.... mais bon on rattrappe le coup!
mais mes collegues ont vu des specimens apparemment.
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
L'encadrement des élèves reste quelque chose de difficile, et qui selon moi, n'est pas donné à tout le monde ...
Ide depuis maintenant 5 ans, j'ai pu encadrer de nombreux étudiants et me rendre compte que la tâche est ardue...
Certes, il y a des étudiants qui nous paraissent complètement à côté de la plaque, qui nous sortent des énormités en terme de prise en charge, surveillance des soins ou des ttt ... Mais rappelons nous que chaque étudiant n'a peut être pas rencontré lors de ses précédents stages du personnel compétent, qui aura eu la patience de lui expliquer la méthode à suivre, ou encore qu'il n'aura pas fait de stages variés ...
La première des choses à faire est de demander à l'étudiant quels cours il a eu depuis le début de l'année et de nous les apporter afin de vérifier ce qu'il devrait savoir et où il se situe dans sa formation.
Le considérer en tant que futur professionnel est aussi capital, afin de lui laisser sa place et de ne pas toujours être derrière lui. A nous de nous assurer qu'il fait son travail correctement, qu'il respecte les règles d'asepsie, les calculs de doses, les techniques transfusionnelles .... et qu'il ne sera pas dangereux pour le patient.
Se mettre en contact avec l'IFSI pour savoir ce qu'il attendent en fonction de l'année d'études ou voir avec eux si un étudiant pose souci, le : "pourquoi est-il en 3ème année alors qu'il semble ne pas en avoir le niveau ou les possibilités "
Me concernant, je "retourne" les étudiants au sens propre du terme, en testant leurs connaissances à tout va, mais le tout dans la bonne humeur et avec une bonne dose d'humour afin qu'ils retiennent de nouvelles données sans se focaliser sur "la méchante IDE qui se prend pour Dieu le Père" ( j'en ai déjà rencontré auparavant )
La science infuse n'existe pas et il n'y a pas de honte à ne pas savoir. Le tout est de savoir aller chercher les infos quand le besoin s'en fait sentir...
Et en tant que nouveaux DE, savoir rester humble - les étudiants ont aussi beaucoup de choses à nous apprendre
...

Ide depuis maintenant 5 ans, j'ai pu encadrer de nombreux étudiants et me rendre compte que la tâche est ardue...
Certes, il y a des étudiants qui nous paraissent complètement à côté de la plaque, qui nous sortent des énormités en terme de prise en charge, surveillance des soins ou des ttt ... Mais rappelons nous que chaque étudiant n'a peut être pas rencontré lors de ses précédents stages du personnel compétent, qui aura eu la patience de lui expliquer la méthode à suivre, ou encore qu'il n'aura pas fait de stages variés ...
La première des choses à faire est de demander à l'étudiant quels cours il a eu depuis le début de l'année et de nous les apporter afin de vérifier ce qu'il devrait savoir et où il se situe dans sa formation.
Le considérer en tant que futur professionnel est aussi capital, afin de lui laisser sa place et de ne pas toujours être derrière lui. A nous de nous assurer qu'il fait son travail correctement, qu'il respecte les règles d'asepsie, les calculs de doses, les techniques transfusionnelles .... et qu'il ne sera pas dangereux pour le patient.
Se mettre en contact avec l'IFSI pour savoir ce qu'il attendent en fonction de l'année d'études ou voir avec eux si un étudiant pose souci, le : "pourquoi est-il en 3ème année alors qu'il semble ne pas en avoir le niveau ou les possibilités "
Me concernant, je "retourne" les étudiants au sens propre du terme, en testant leurs connaissances à tout va, mais le tout dans la bonne humeur et avec une bonne dose d'humour afin qu'ils retiennent de nouvelles données sans se focaliser sur "la méchante IDE qui se prend pour Dieu le Père" ( j'en ai déjà rencontré auparavant )
La science infuse n'existe pas et il n'y a pas de honte à ne pas savoir. Le tout est de savoir aller chercher les infos quand le besoin s'en fait sentir...

Et en tant que nouveaux DE, savoir rester humble - les étudiants ont aussi beaucoup de choses à nous apprendre

- missnini94
- Insatiable
lola1006 a écrit :
je suis tout à fait d'accord avec toi, moi mon élève ça m'embête car mes collègues l'ont trouvé plutot naze et à l'ouest, c est vrai qu il fait de grosses conneries pr un 3ème année, mais il manque sèrieusement de caractère et n ose pas s imposer, il est très reservé , et ça me fait chier car je sais quil va se faire allumer sur sa feuille de stage..

Je suis une jeune DE et je pense qu il s est senti plus à l'aise avec moi, il était beaucoup plus attentif, il prenait des initiatives, cela se voyait qu il était mieux. J'ai pris le temps de parler avec lui et il m'a avoué n etre pas à l'aise avec les anciennes IDE qui speedent lors des soins et du coup l'encadrent pas forcément nickel...

Donc voila je vais faire la feuille de note avec elles mais je pense qu en tant que jeune DE je ne vais pas réussir à m'imposer et à changer leurs avis sur cet élève...Mais bon, c'est vrai qu'il a fait des boulettes comme même..

nymphirmière