archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
anthelyx
Adepte
Adepte

Message par anthelyx »

- pour les perf c'est d'abord lavage des mains puis pour le maniement compresses steriles + antiseptique (alcool iodé chez nous, pas d'alcool ça fixe les germes et la bétadine est d'usage cutané uniquement)
_-pour le pansement de voie centrale, ktc, pac, sous clav ou autre:
tout en sterile (blouse, charlotte, masque et gants steriles), masque pour le patient ET le voisin s'il y en a un, pas d'entrées dans la chambre pdt le soin
moi je prefere utiliser une main sterile "propre" pour manipuler mes cotons dans mon set à pansement et une autre sterile mais dite "sale" pour aller avec ma pince jusqu'au patient
pour ce qui est de la tubulure à manipuler ou faire un reflus avec la bouteille par exemple, il faut rester en sterile donc je manipule avec des compresses ou la grande compresse de nos sets a pansements
- le calcul de dose tu dis que tu l'a fait, le resultat avant le soin, s'ils veulent des details ils les demanderont
-les antibio c'est le vidal mais oui il y en a pas mal a diluer aussi dans du nacl
- il ne faut jamais deboucher un kt periph avec une seringue (remplie de serum ou vide je l'ai deja vu faire) => tu voit avec le medecin et s'il faut conserver l'apport en veineux tu repique
sur un KTC, il faut voir le protocole du service (chez nous eurokinase) mais dans ce cas là il faut aussi voir avec le medecin parce que ça peut etre grave s'il y a eu diffusion de produit

j'espere que ça pourra t'aider :clin:
xln
Accro
Accro

Message par xln »

c est bien ce que je pensai... NaCl pour tous les antibio....
et aussi on oublie souvent le risque d emblie parce que beaucoup d infirmieres traient la tubulure quand elle est bouchée... enfin c est quand même dangereux tout ca...
le jour ou un patient fera une embolie... enfin surtout ne pas faire ca que ce soit en msp ou quand vous serez professionnelles...
prenez 5 minutes pour repisquer un patient :x
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
xkyserx

Questionnement sur ma msp

Message par xkyserx »

Bonsoir a tous,
Voila je suis étudiant infirmier de première année et je suis a mon premier stage.
Mais j ai une mesp demain et j ai encore quelques questions alors j ai besoin de vous!!
J ai une aide a la toilette au lavabo a faire:
dois je porter des gants lorsque je fais le siège de la personne?
avant la réfection du lit, lorsque je désinfecte son environnement(tablette, table de nuit etc) dois je porter des gants?
Pour la désinfection, 2 possibilités : un spray avec des papiers a usage unique ou une bassine avec le produit dilué et une lingette;Quelle est la meilleure soulution?
et pour finir, lors de la réfection du lit, puis je demander de l aide au jury?

merci d avance a tous
Dernière modification par xkyserx le 18 déc. 2007 17:44, modifié 1 fois.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Merci de mettre un titre judicieux, si besoin relire la chrte
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
marialix
Adepte
Adepte

Message par marialix »

pour la toilette du mets des gants pour le siège et la toilette intime
aussi pour désinfecter avec le spray plutot que la bassine
tu peux demander de l'aide au jury si ils sont sympa mais tu est censé le faire tout seul
mumuna
Forcené
Forcené

Message par mumuna »

salut. Alors pour faire la toilette intime, en effet du doit mettre des gants. pour désinfecter ton environnement, tu n'es pas obliger de mettre des gants mais lave toi bien les mains apres et se sera suffisant. de préférence prend du spray avec des lavettes a usage unique c'est mieu pr ton organisation et moins contraignant pouir toi surtout. pour ce qui est de ta trefection de lit...fais comme si tu était seule. apres, si ta cadre de donne un coup de main, tu acceptes, mais ne la sollicite pas par toi même. voila bon courage :clin:
IDE depuis le 26/11/07
xkyserx

Message par xkyserx »

Merci pour ces réponses
Une autre question toute bête me vient:
Si j'ai a me laver les mains, puis je utiliser le lavabo du patient et avec quel savon, quel serviette?

:? :? trop en stress!!
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

comme les autres , mts de sgants pour la toilette, et aussi pour desinfecter avec le spray et le papier
par contre , fait en sorte que la salle de bien soit bien rangee , pour permettre la bonne installation de ton patient, le relationnel aussi, e laisse le faire au maximum de ces capacites

soit logique dans ton soin, avec le propre et le sale, pas de sac par terre.....

sinon, je te dis merde :clin:
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

bonsoir,
pour te laver les mains dans la salle de bains, eh bien si il n'y a pas de dispositif mis en place, tu peux toujours mettre un peu de savon (dans un pot ECBU par exemple) et emmener quelques papiers pour t'essuyer
en tout cas je te dis bon crouage pr demain !
ca va bien se passer :clin:
En route pour la 3ème année...
xkyserx

Message par xkyserx »

Allez la dernière et je ne vous dérange plus :D
Dois je mettre un tablier uniquement pour une aide a la toilette au lavabo(dos et siège)

merci
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

il aut qe tu suive le fonctionnement du service,
si c est la politique de mettre un tablier pour chaque patient , ben , tu apliques et tu argumente
mais si ce n est pas le cas , tu fais comme d habitude
anthelyx
Adepte
Adepte

Message par anthelyx »

comme tout le monde te l'a dit met des gant pour la toilette intime
le tablier idem dépend des habitudes de service ... à te faire préciser demain par les AS
pour le désinfectant je ne pense pas qu'il faut mettre obligatoirement des gants par contre dans mon institut c'était lavette jaune pour l'environnement de la chambre et rose pour la salle de bain s'il y a et pas de papiers a usage unique car peu economique ... :roll: je te conseille aussi le spray et comme on te l'a mis bien te laver les mains apres
ensuite oui tu peux demander de l'aide si elle est justifiée a ton jury, je l'ai eu fait en msp et ça ne m'a pas été reproché au contraire
pour le lavabo tu as tout a fait le droit de te laver les mains tans que tu as du savon et des serviettes ...

bon courage :clin:
Poops
Habitué
Habitué

1ere MSP et grosse déception ...

Message par Poops »

voila aujourd'hui toute première msp -> résultat 7,25 ... je suis d'accord que je n'était peut être pas parfaitement au point je l'avoue mais je ne pensais pas avoir cette fichu note ... =(
déjà ma patiente était partie en consultation en urgence au moment de mon eval .. donc j'ai présenté ma DDS et j'ai du faire le soin sur une personne que je connaissais moins ...
ensuite je pensais bien connaitre la technique des soins puisque je les avais vues avec les infirmières mais elle me l'ont appris comme elle le font et ce n'était pas correct pour la msp ...
et il y a eu un probleme dans l'hôpital dernièrement ,les patients ont donc été mis dans le service d'a coté je ne connaissait donc pas les locaux et a cause de problèmes de personnel je n'ai pas pu m'entrainer aux soins avec l'aide d'une infirmière avant l'éval...
donc voila très déçue .. je me suis sentie un peu seule au monde pour une première msp pdt un premier stage en milieu hospitalier ... même si je n'étais pas au top je trouve que la chance n'a pas été de mon coté c'est injjussteeeeuuhh :'(
voila maintenant j'ai donc encore 2 évals a passer qui doivent me faire une moyenne de 10 ... plus le droit a l'erreur .. =(
Floupa
Régulier
Régulier

Re: 1ere MSP et grosse déception ...

Message par Floupa »

Pas de panique eliz.

Ce n'est pas grave si tu as foirée cette MSP, tu n'as effectivement peut etre pas eu de chance sur ce coup..

Ne restes surtout pas sur un echec, il faut que tu te retourne rapidement pour ne pas baisser les bras, comme tu le dis, c'est peut etre le fruit du hasard qui as fait que plein d'évenement se sont accumulés et t'ont rendu la situation difficilement gérable pour toi mais le formateur aurai du, normalement, en tenir compte.

Essaye de voir, une fois retourné a ton IFSI, avec le formateur qui t'as evalué ( ou avec un autre si tu preferes ) ce qui n'allait pas dans ta MSP et ce qu'il faut que tu corrige, prend un rendez vous, ils aprecieront surement que tu te prennes en charge et ca te remettra surement en confiance de comprendre pourquoi tu as eu cette note et sur quel point precis il faut que tu progresse.

Salut ! :clin:
Aux Urg...
Poops
Habitué
Habitué

Message par Poops »

merci pour tes conseils .. je sais qu'il faut que je passe au dessus mais pour une premiere msp ca ne donne pas confiance pour la suite.. =(

pour ce qui est de prendre rdv pour savoir ce qui n'allait pas je le sais deja puisqu'elle m'a fait un récapitulatif a la fin . et justement il y a des chose que je ne savais pas ( fin que je pensais savoir mais tout compte fait on ne me les avait pas apprises correctement ... ) et puis d'autres choses que je comprends bien et sur lesquelles je ferai plus attention. mais c'est la situation qui a été contre moi ... helas
Verrouillé