Premier Emploi

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

non en fait moi mes MSP la formatrice arrivait et tout de suite regardait ma plannif et me disait tout de suite ce qu elle voulait voir...comme ça je pouvais transmettre à l'IDE

la ils ont commencé les démarches du coup j avais aucune info sur "est ce qu il allait faire les soins de 8h" je les ai interrompus pr demander l eleve m a dit oui va y fais les

et ensuite je me suis fait "engueulée" par la formatrice comme quoi j aurais du lui laisser les soins de 8h parce que maintenant il n avait plus rien à présenter!! :choque: :choque:
nymphirmière
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

luna on ne peut pas dire que tu aies commencé dans des conditions de sécurité minimums, je crois que les cadres soignants de la clinique ont été négligents et que si il y avait eu un problème (je ne te le souhaite absolument pas) il y a de grandes chances que l'on reproche le fonctionnemnt du service. Déjà, avec de l'expérience, débarquer dans un service seul pour 8 heures c'est éprouvant, mais là je te tire mon chapeau !

Je pense sincèrement qu'il n'y a pas plus mauvais moyen de faire ses premiers pas ! Pour le reste, ne t'en fais pas, effectivement au départ on doute énormément et on se demande ce que les collègues pensent de nous, mais tu vas voir au fur et à mesure tu vas te roder et la vie te sera plus facile. Je ne peux que te conseiller de rentrer chez toi sans penser au travail et te ressourcer un maximum, comme tu le dis tu n'as pas le temps de te replonger dans tes cours avant ou après le boulot et justement tu as ta journée de travail et c'est bien assez éprouvant comme cela. Si tu essayais de le faire, je pense que tu tomberais rapidement dans le burn out (syndrome d'épuisement professionnel).

Ne laisse personne te décontenancer et pense toujours par rapport au patient. Le fait que tu sois stressée et inquiète montre que tu as une conscience professionnelle alors sers-toi de cela comme une qualité et non un défaut. C'est vrai que nous avons un métier avec énormément de responsabilités et se retrouver face à cela en début de carrière (meme si l'on s'est bien préparé) est difficile.

Courage, le plus dur est derrière toi ! :clin:
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Salut !

Eh beh, c'est pas facile pour tout le monde...Ca rassure :?

Je sors d'une journée de boulot...Vraiment éprouvante :choque:

Déjà, j'étais avec une équipe d'AS plutot gentille, mais un peu "provocante" (c'est pas le mot que je cherche vraiment...)...Genre l'IDE passe sa journée posée le cul sur sa chaise, les IDE ne nous aident jamais alors que nous on croule sous le boulot, les IDE ci etc...Dit gentillement, mais dis quand même...Bref, ça m'a soulé !

Surtout que, aujourd'hui, je me suis vraiment pas posée deux secondes...
J'ai attaqué à 7h15 ce matin, et j'ai quitté à 18h, complétement exténuée...
Entre les coups de fil des pharmacie, les familles, les médecins qui passent, la mamie qui me fait une phlébite, son doc qui est en vacances, le VSL à commander, le rangement de toute la pharma qui arrive le mercredi, les ordos à mettre à jour, les pansements à refaire selon le nouveau protocole, les consignes de nuit à écrire...vraiment j'ai cru que j'y arriverai jamais...
Et d'ailleurs, je n'y suis pas arrivée...j'ai laissé un bordel monstre à ma collègue de demain...J'me sens mal ! :oops:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
luna_8

Message par luna_8 »

Merci chipie50 pour tes mots qui rassurent! tout ce que tu dis est vrai, mais ça ne m'empêche pas d'être un peu démoralisée, de me poser des questions sur mes compétences...

Et Eulalie qd tu dis que tu te sens mal d'avoir laissé un bordel monstre à ta collègue, je te rejoins complètement! moi je me sens mal de devoir solliciter de l'aide auprès de mes collègues, je me sens mal que mon collègue ait été obligé de m'aider plus-que-m'aider hier et avant-hier (car aider oui, devoir poser mes perfs, aller voir certains patients à ma place car j'avais du retard, commander radio et brancardier pour un patient car je ne l'avais pas encore fais....moi j'ai envie de me mettre dans un trou de souris!).
Et c'est vrai que qd ma journée a été difficile, je pars du service, rentre chez moi en me demandant si j'ai pas oublié des choses et que ma collègue qui prend la relève va devoir faire à ma place...J'ai peur de revenir le lendemain et d'apprendre que j'ai laissé tel ou tel bazar à ma collègue....

Dur dur les débuts! ce que j'aurais aimé, rêvé même, être doublée! au moins pendant une ou deux petites semaines! mais histoire qu'on me montre tout ds l'ordre, et que je n'oublie presque rien le jour où j'aurais été lachée seule....
Là ce n'est pas le cas...Et je découvre chaque jour des choses nouvelles, mais tout est décousu...
Et puis je ne suis pas encore à l'aise ac les pathologies. Et ça aussi ça ma gène lorsque les patients me posent des questions, comme je ne sais pas trop parfois je me sens trop mal, non crédible, et j'ai honte de me faire appeler infirmière...:S

J'espère que ça ira mieux ds qques temps...Mais je me dis au bout de 10 jours de boulot, ne suis-je pas un peu à la traine? je ne devrais pas m'y être faite déjà?
jardin
Forcené
Forcené

Message par jardin »

bonjour
laisses toi encore du temps on ne peut pas etre performante au bout de 10 jours,on commence à se débrouiller et puis tout doucement tu vas oublier de - en - de choses :clin:
cela fait 14 ans que je travaille et lorsque je change de service,il me faut toujours un temps d'adaptation qui au fur et à mesure du temps et avec l'expérience se raccourcit
gardes confiance en toi!tu vas y arriver,les débuts sont bien souvent difficile(je m'en souviens bien :oops: :clin: )
Lilimortelle
Adepte
Adepte

Message par Lilimortelle »

Allez les filles courage....on passe tous par des moments plus difficiles que d'autres mais l'équipe est également passée par là et est donc là pour nous aider! On débute....c'est normal d'être perdue au début....mais avec le temps l'assurance va arriver....
Moi je le vois déjà sur les quelques missions en intérim que j'ai réalisé....Moi qui en tant qu'étudiante je détestais répondre au téléphone....et bien maintenant j'adore ça....ne serait ce que pour commander transport ou parler avec la famille d'un patient....c'est l'assurance qui arrive petit à petit!

Là je fais la nuit du 23 et 24 en Chirurgie Gynécologique en Clinique....j'ai une petite angoisse mais je me dis que l'équipe sera là pour m'aider aux transmissions si j'ai besoin....

Allez coirage d'ici quelques semaines on nagera tous dans le grand bain et on se donnera de supers impressions je suis sure!
Ca y est infirmièreeee depuis le 23.11 à 11h!
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Salut !

Luna8, tu bosses en quoi ? En tout cas, c'est carrément normal que tu galères, tu apprends au fur et à mesure quoi, tu fais ce que tu peux...tu as des collègues sympas ?

Lilimortelle, c'est marrant ce que tu dis...Moi aussi en tant qu'ESI je detestais répondre au tel, et puis là...Y'a plus le choix, faut se lancer, et quand on voit qu'on y arrive, c'est trop bien !

Ma collègue qui bossait aujourd'hui m'a appelé pour un renseignement sur un ttt qui avait été mis en place hier...
Du coup, je lui ai glissé au passage que j'étais vraiment désolée de ne pas avoir su tout gérer hier...
Elle m'a dit que non, vraiment ça allait, que le mercredi c'était toujours plus chaud que d'hab avec les pharmacies etc, et que à chaque fois on en laissait à la fille du lendemain...Ouf alors ! :D
Et elle m'a même dit que tout le monde, IDE comme AS, était bien content de moi, et était surpris par la vitesse avec laquelle je m'étais adaptée et intégrée, devenue opérationnelle...
Enfin bref, que des compliments, ça fait un peu la fille qui se vente, mais qu'est ce que ça fait du bien quand on a des moments de doutes ou de vague à l'âme...! :D

Voilà...Demain soir y'a le repas de Noel là-bas, tout le monde ou presque y va...Moi j'étais même pas au courant :oops: , mais ma collègue m'a dit que ce serait cool si je venais...J'ai pas franchement envie, et puis j'avais un peu d'autres projets...Mais en même temps, c'est peut-être important d'y aller quand même...Vous feriez quoi :?:
En EHPAD...
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

je te conseille d'y aller c est pas mal pour t intégrer encore plus et sympathiser avec ton équipe...
tu es dans quel hopital? pas l"ap? parce que repas de noel... c est pas la fonction publique ça!! :mal:
nymphirmière
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Eulalie,

Si tu peux vas-y ce sera sûrement sympa :clin:
Infirmière en EHPAD et SLD
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Oui Eulalie, vas y ;) Ca te permettra de faire connaissance avec l'équipe ;)

Quant à moi j'ai mon planning ;) Je commence de matin dans mon service.. Je suis doublée deux semaines pour commencer puis j'enchaine sur une semaine de formation technique (les respirateurs, la hotte à flux, etc...)

Puis lachée fin janvier apparemment mais bon, en réa, on n'est jamais seule ;)

Je suis vraiment heureuse de mon poste, je suis sur un petit nuage.. L'appréhension est là par contre mais c'est normal ;)

Heureusement je connais déjà le fonctionnement de service, les noms des collègues, les rangements et la réserve de matériel :lol: C'est un bon début 8)
Infirmière puéricultrice
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Ouais, bon, je pense j'vais faire un effort pour y aller...même pas longtemps, mais le geste est là, hein, comme on dit :roll: :clin:

Mystic, tu as déjà ton diplome de puer' ? Ca finit quand ta formation ?

En fait, ça va te faire bizarre aussi, ce sera ton 1er vrai poste, c'est bien ça hein ?
Tu vas sur Paris alors ?
En tout cas, tu as le poste que tu voulais, donc ça devrait bien se passer :D Et puis doubler deux semaines, c'est cool :D
En EHPAD...
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

alors moi j'ai commencé lundi en chirurgie pédiatrique. accueillie avec bonheur par mes nouvelels collèguies qui votn pouvoir souffler et vu mon planning début janvier... ils ont des planning de malades :roll: :roll:
donc je vais profiter allégrement de mes 4 jours de repos . je prends mercredi de matin.

j'ai la chance d'être doublée 15 jours car le service est calmes.... et vu le calme d'aujourd'hui si c'est idem mercredi j'aurais mon premier essai secteur rien qu'à moi mercredi matin :D
ça passe bien avec l'équipe, avec les enfants et les parents.
on m'assome avec une foule d'informations que je dois enmmagasiner dns un temps record...

sans oublier que je connais pas le chu, son fonctionnement et leur terme qui me font ouvrir de grands yeux ronds... "un SMA??? c'est quoi ça??" :choque: :choque:

et pis j'ai eu du mal avec une étudiante 3ème année (c'était sa dernière semaine de stage).
Je lui demande "vous désinfecter avec quoi les charriots??" "euh bah je crois que 'cest ça je vais demander à l'ide et je te confirme... " hum elle nettoyait pas avant????

et pis le fameux "euh dis, tu fais un SMA en prise de sang, c'est quoi??? parce que dans mes études j'ai jamais entendu parler" (c'ets moi qui pose la question)
l'étudiante : "euh bah.. je crois que c'est ce qui concerne le calcium, phosphore... je vais demander à l'ide"..... j'aurais dit ça étudiante à un de mes formateurs à J-2 de la fin d'un stage 3ème année je me serai faite trucider....

3ème jour de mon boulot, y a un retour de bloc, j'apprivoise les formalités à remplir, c'était une chambre prise en charge par l'étudiante. et l'étudiante me dit "bon bah carine t'as fait le retour avec moi, tu pourras faire les transmissions orales, parce que faudrait peut-être te lancer quand même!!!"
je suis restée comme deux ronds de flancs par le ton qu'elle avait pris.

la même. elle prépare les plateaux pour deux bilans sanguins à prélever sur un KT qui était obturé. Comme je connais pas le système de prélèvement, j'y vais avec une collègue. Je dis tout haut (étudiante présente dans la pièce) je prends des gants"
IDE "bah y en a dans le plateau"
"euh oui, mais je susi allergique au latex, donc à moins que tu veuilles ma mort " disje en rigolant.
donc je fais mon prélèvement sanguin, pas de pb.

L'ESI vient me chercher pour la deuxième prise de sang car elle trouve pas de veine (jeune fille très dure à piquer, j'y suis pas arrivée non plus :oops: ) bon je dis "attends je prends une paire de gants"
elle me montre les gants en latex que j'avais laissé de l'ancien plateau préparé "bah y a ceux que je t'avais préparé tout à l'heure pour le garçon, vu qu'apperememnt tu mets pas de gants pour faire les prélèvements!!!"
je la regarde grand sourire "bah tu vois comme je l'ai dit tout à l'heure je suis allergique au latex donc j'ai mis des gants mais ceux en vinyl et je reprends une paire de gants en vinyl là" :choque: (bon admettons qu'elle ai pas fait gaffe avant, j'aurais jamais parlé à une IDE comme ça quand j'étais ESI)

elle m'a trop gavé...

j'ai toujours adoré encadré les étudiants, je l'ai fait dès le début de troisième année avec des premières années ou deuxième année, je l'ai fait pendant mon stage DE avec une début de troisième année.

j'sais que c'est pas évident je connais pas l'établissement, je lui demande des renseignements, mais dans la 4ème semaine de stage elle doit être capable de me transmettre certaines informations de base non? y a du matériel utilisé tous les jours elle savait même pas dire où le trouver.
Je suis que je suis jeune DE mais comme toi missnini j'avais pas l'impression d'être une IDE à ses yeux..
de toute façon ça avait mal commencé, le premier jour je lui avais demandé en quelel année elle était et si ça allait ses études et là elle a commencait à vouloir déblatérer sur le dos des IDE du service.... comme si j'étais une copine qui débarquait dans le service et qu'il fallait metre au parfum...

ce qui me rassure c'est (enfin perso pour moi) que les IDE avait du mal avec elle aussi.....
fin du stage une IDE fait un point sur sa journée avec elle et là l'ESI a reconnu qu'elle avait fait un blocage sur son stage car en tant que troisième année elle a du mal à accpeter devoir poser des questions sur ceci ou cela (style elle est en 3ème année donc elle est sensée tout savoir, elle dit pas qu'elle sait si c'est pas le cas, mais si elle ignore quelque chose elle pose pas la question car elle veut pas qu'on se dise qu'elle est nulle et préfère rester dans son ignorance) donc bah y a plein de trucs qu'elle n'a pas pu apprendre pendant ce stage............

j'ai raconté tout ça à chéri qui me dit que je suis méchante.... mais non :pleure: j'ai respecté les IDE que j'ai rencontré pendant mes stages, je me serai jamais permise une réflexion "bon tu vas faire les transmissions même si c'est ma chambre parce que comme tu commences, faudrait peut-être te lancer..." et j'ai eu des nouvelles DE dans mes stages...

sinon ça va :D :D j'aime vraiment beaucoup car je découvre beaucoup de choses et c'est très enrichissant....
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

C'est un cas cette étudiante ... :lol:
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Eulalie a écrit :Ouais, bon, je pense j'vais faire un effort pour y aller...même pas longtemps, mais le geste est là, hein, comme on dit :roll: :clin:

Mystic, tu as déjà ton diplome de puer' ? Ca finit quand ta formation ?

En fait, ça va te faire bizarre aussi, ce sera ton 1er vrai poste, c'est bien ça hein ?
Tu vas sur Paris alors ?
En tout cas, tu as le poste que tu voulais, donc ça devrait bien se passer :D Et puis doubler deux semaines, c'est cool :D

Oui je suis puéricultrice, c'est officiel de cet après midi :saut: :D
Mon 1er vrai poste oui, donc ça me stresse un peu et en meme temps, je suis ravie !!
Non je ne suis pas sur Paris, je reste chez moi pour le moment ;)
On verra par la suite ;)

J'aime trop ma ville encore pour la quitter :D
Infirmière puéricultrice
chouchouille

Message par chouchouille »

salut tout le monde
heureuse de vous dire je suis diplomé depuis hier ! quelle bonheur!
du boulo a partir 2/01 en gériatrie.
ide en geriatrie
Répondre