Premier Emploi

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Premier Emploi

Message par Jo_bis »

Alors, les nouveaux diplômés, ça se passe comment ?
(lieu, facilités, difficultés).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
lamirésol

Message par lamirésol »

Jeune diplômée et intérimaire.
Par choix et non par dépit!
Je travaille depuis le 4 août et je n'arrête pas!
Des missions à la pelle sur Grenoble et son agglomération. Qui sont très enrichissantes.
J'ai déjà fait EHPAD, SSR, MAS et voilà que la semaine prochaine je vais en CCAS, puis à nouveau SSR et ainsi de suite.

Deuxième jour de travail en tant qu'IDE et en EHPAD et voilà que j'ai une urgence quand j'étais seule dans le service avec les AS. J'ai réussi à finir à l'heure, j'avoue ne pas savoir comment j'ai pu!

Des difficultés ? Oui! Difficile de faire la séparation (brutale) entre le statut d'étudiant et le statut de professionnel. On est finalement obligé de foncer et d'endosser ce nouveau rôle. Il m'arrive encore parfois de dire "Bonjour, je suis l'étud- euh l'infirmière!".

Malgré tout, le personnel est compréhensif si on est un peu "largué" et nous aide. Gagner sa vie en faisant ce qu'on a étudié pendant 3 ans, ça fait drôlement du bien. Le regard et les paroles des équipes changent et me font avoir plus confiance en ce que je fais! (Même si je vérifie 10 fois que c'est bien la bonne personne, le bon soin/médicament!)

En gros, ça se passe très bien! Voyons ce que l'intérim donne sur le long terme...

Lamirésol
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

lamirésol a écrit :Jeune diplômée et intérimaire.
Par choix et non par dépit!
Je travaille depuis le 4 août et je n'arrête pas!
Des missions à la pelle sur Grenoble et son agglomération. Qui sont très enrichissantes.
J'ai déjà fait EHPAD, SSR, MAS et voilà que la semaine prochaine je vais en CCAS, puis à nouveau SSR et ainsi de suite.
C'est très formateur, vous atteindrez rapidement votre "vitesse de croisière".
lamirésol a écrit :Deuxième jour de travail en tant qu'IDE et en EHPAD et voilà que j'ai une urgence quand j'étais seule dans le service avec les AS. J'ai réussi à finir à l'heure, j'avoue ne pas savoir comment j'ai pu!
Des fois, on se surprend soi-même !!
lamirésol a écrit :Il m'arrive encore parfois de dire "Bonjour, je suis l'étud- euh l'infirmière!".
:lol: :lol: :lol:
ça va durer qq temps.
Moi, il m'arrivait de chercher l'IDE ! :choque:
Dernière modification par Jo_bis le 20 août 2016 12:01, modifié 1 fois.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
etudiante0000
Régulier
Régulier

Message par etudiante0000 »

Ca me rassure de lire ça !
Moi je suis en pleine recherche d'emploi, pour l'instant j'ai rien de rien (normal, le moi d'août quoi), et j'avoue que je voulais pas faire d'intérim parce que ça me foutait la trouille puissance 100000 (j'en ai fait comme AS et j'étais très souvent livrée à moi-même, on me disait "vas faire toutes les toilettes de ce couloir, à tout à l'heure" et voilà - en tant qu'AS c'est pas toujours simple mais ça passe, mais comme IDE juste après le DE, mon dieu l'angoisse O_O).
Du coup je pense que je vais quand même m'y mettre, j'en ai marre de rester à rien faire et puis si le reste du personnel est aidant, c'est rassurant =)
C'est pas facile de se trouver un premier job :/
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

etudiante0000 a écrit :Du coup je pense que je vais quand même m'y mettre, j'en ai marre de rester à rien faire et puis si le reste du personnel est aidant, c'est rassurant =)
Le tout est de se "jeter à l'eau" !! :D
Stephen HAWKING
lamirésol

Message par lamirésol »

Après je ne pense pas que ça convienne à tous les caractères. Je pense qu'il faut avoir suffisamment d'assurance et de confiance en soi pour gagner la confiance (je me répète) en quelques minutes ou quelques heures des professionnels avec qui nous allons travailler un jour, une semaine...

Les professionnels nous aident mais on reste quand même intérimaire donc il faut qu'à la fin de journée, le travail soit fait et de préférence bien (tant pis si tu finis en retard). En EHPAD, tu te retrouves livré à toi-même avec les instructions de l'infirmière du matin et/ou de la cadre, sans médecin et toi seule (si tu as de la chance, à deux) infirmière(s).

Aujourd'hui j'ai travaillé avec une collègue jeune diplômée, intérimaire mais "par dépit", cela ne lui convient pas du tout et m'a dit se sentir moins à l'aise car je cite "elle a l'impression de vivre un premier jour tous les jours".

Par contre, tu verras que si tu fais du bon travail et que tout le monde est satisfait de toi, on peut te proposer un contrat. J'ai eu plusieurs propositions de CDI ou CDD dans les EHPAD et MAS.

En gros, si tu te lances dans l'intérim, il faut que tu dises à ton agence où tu souhaites travailler et que tu sois réaliste. Si tu n'as jamais fait de stage aux urgences, en réa, refuse toutes propositions pour aller là-bas. Ne pas hésiter à demander de l'aide aux collègues sur place. Te faire une liste de chose à demander en arrivant : où est le chariot d'urgence, comment les médicaments sont rangés, la liste des patients/résidents, la clef des toxiques, les papiers sécu/mutuelle des résidents (si tu as une urgence très important!), etc. Toutes ces petites choses qui prennent 10minutes à être montrées mais qui te facilitent la vie!

Bon courage à toi ! :D
Répondre