cherche idée d'ouvrages/ revues pour TFE tout sujet confondu

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
sangriatequiero

ressources litteraires pour TFE

Message par sangriatequiero »

Bonjour à vous toutes et tous,

Etudiante en 3ème année je prépare comme beaucoup d'autres sur mon TFE.
Ma problématique pourrait se résumé ainsi: Comment une infirmière en service de chirurgie aigue peut elle répondre aux besoins d'un patient en situation de dependance?
Là dessus je rencontre quelques soucis pour trouver des sources...j'aimerais savoir si vous pourriez me conseiller quelques livres à propos de mon sujet.

je vous remercie par avance
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: ressources litteraires pour TFE

Message par wyllette »

[quote="sangriatequiero"]Comment une infirmière en service de chirurgie aigue peut elle répondre aux besoins d'un patient en situation de dependance?/quote]

concept : unites de soins de chirurgie aigue définition , a trouver ds ton hopital ou dans livres inf
qu'est ce qu un service de chirurgie aigue ? je ne connais pas ce terme. existe t il des services de chirurgie chronique ?, s'agit il de chirurgie non programmée?

concept besoins ; virginia henderson maslow; définition du dictionnaire de soins infirmiers, larousse, wikipedia

dependance ( contraire d'autonomie) concept defini par dictionnaire soins infirmiers, grille de dépendance du pmsi-ssr, grille de dependance aggir
site ARSI, site HAS, sante.gouv,cismef...

"situation de dependance" la quelle? quelle pathologie? la situation de dependance existait elle avant l hospitalisation en chirurgie? quel age pour le patient? personne agee, ado? ou autres?

cette question a t elle été validée par ton ifsi?
sangriatequiero

Message par sangriatequiero »

Merci pour cette réponse. Le questionnement que vous me proposez est similaire à celui sur lequel je me concentre depuis quelques jours.
Le terme de chirurgie aigue a été proposé par ma formatrice en fait il s'agirait de service de chirurgie où la durée de sejour serait courte.
En ce qui concerne les patients je me penchent plutôt envers des adultes 18/65 ans, privés d'autonomie physique c'est très large j'imagine...!!!
Je trouve pas mal de livres à propos de l'accompagnement de ces patients mais pas specifiquement à l'hopital et encore moins en service de chirurgie...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

concernant les aspects généraux de l'exercice professionnel, l etat définit des normes de qualité, l une d'entre elles concerne l'accueil et l intégration des nouvelles collegues; le ministere recommande un livret d'accueil du personnel et une documentation sur les missions et specificité du service de soins; peut etre pourriez vous vous les procurer?

l'accompagnement consiste peut etre à une démarche éducative selon la pathologie?
préparation de la sortie des l 'entrée puisque le sejour serait court

mais qu elle pathologie? et qu'elle dépendance ou perte d'autonomie ?

chirurgie aigue = chirurgie de semaine ? de jour ou ambulatoire?
chirurgie aigue gériatrique ? ou autre ?
soins d'unjour ou quelques jours avant retour a domicile pour convalescence ou avant hospitalisation en soins de suite ou hébergement propices aux besoins spécifiques de la personne soignée
nini93

recherche livre pour le tfe

Message par nini93 »

Bonjour!!!

Je recherche un/des livres sur la tenue infirmiere, notamment son importance dans la distance!!!

Merci beaucoup!!!
Reneauffray
Régulier
Régulier

Message par Reneauffray »

Le membre eide du forum à fait un sujet TFE sur le thème suivant : l'influence du vêtement infirmier dans la relation soignant-soigné

Essai de faire une recherche sur le forum ...
Aurélie
IDE de bloc op
Bientôt intérimaire
amelie61
Habitué
Habitué

Conseil pour l'achat d'un livre MERCI

Message par amelie61 »

Bonjour,

Actuellement en 3ème année, je travaille mon TFE portant sur le placebo et la relation soignant-soigné.
J'ai tout ce qu'il me faut concernant le placébo, mais concernant la relation soignant-soigné, j'ai besoin de conseil. Je cherche un livre qui me permet de voir en globalité qu'es ce que la relation soignant-soigné. J'en ai trouvé un sur le net :
La relation soignant-soigne deuxième édition
de Manoukian /Massebeuf

Qu'en pensez vous? Ou si vous avez des lectures à me proposer, merci! 8)
La culture c'est comme la confiture : moins on en a plus on l'étale...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

concernant la relation soignant-soigné , ce livre nommé est une référence et le site ARSI une complémentarité
Perrine43

recherche des livres ou aticles

Message par Perrine43 »

Je commence juste mon TFE. Il porte sur les méditions therapeutiques avec les personnes alcooliques.
Et je n'arrive pas à savoir si les livres que je trouve sont credibles.
Si vous connaissez des livres interessants.....
Merci.
PP
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

mediation therapeutique et alcoolisme : ne serait ce pas un sujet trés "psycho" ?

je ne connais pas de livre ni d'article , mais j 'irai plutot rencontrer le personnel qualifié en alcoologie en consultation ambulatoire par exemple CHAA qui eux seraient plus à meme de me guider
chacha52

Recherche REVUE: Infirmière magazine Décembre 2001 n°166

Message par chacha52 »

Je suis à la recherche d'une revue qui contient un article sui m'itéresse pour mon TFE!
Infirmière magazine N°166 Décembre 2001 "Soigner, avec les parents"
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

rien au niveau de l'éditeur ?
ninoune

Message par ninoune »

bonjour!
qu'est ce que tu entends par "médiation thérapeutique"?
et quelle est ta question de départ?
j'ai fait mon TFE sur l'alcoolisme et la relaxation, j'ai donc qq docs ms je ne sait pas si cela correspond à ton sujet...
petite souris
Régulier
Régulier

Message par petite souris »

je suis à la recherche de la même revue, si tu l'as trouvé, fais moi un signe... j'en ai besoin aussi pour mon TFE
souris à la vie et la vie te sourira
Zi@
Forcené
Forcené

TFE et ouvrages très spécifiques en pédopsychiatrie

Message par Zi@ »

Bonjour !

Je poste pour faire appel à vos ressources et connaissance bibliographiques.
Mon TFE porte sur les demandes d'affection de la part d'un enfant suivi en HDJ pour carence affective, sachant qu'il a été placé en maison d'enfants 8 mois auparavant (échec d'un placement en famille d'accueil) sur décision judiciaire et qu'il voit sa maman (distante) 1x/3 semaines.

Il y a de nombreux ouvrages qui s'intéressent à la carence affective, mais ils se focalisent sur le cas du nourisson ...
Or, je cherche des ouvrages concernant les enfants plus âgés (l'enfant dont il est question dans ma situation a 8 ans).
Pour l'instant, je n'ai que trouvé l'ouvrage de Maurice Berger (l'enfant et la souffrance de la séparation) : ce livre est une mine d'or pour mon sujet, mais j'aimerai diversifier mes sources. ALors si quelqu'un a un tuyau (ou un CDI mieux fourni que le mien !!!), je vous remercie d'avance !
IDE en hémodialyse
Répondre