Pires Conneries vues faire en service?
Modérateur : Modérateurs
- Panthera78
- VIP
mononoke a écrit :Panthera78 a écrit :Je suis allée dans l'extréme, évidemment je ne la tue pas.
Mais quand tu expliques correctement, tu espéres qu'elle peut comprendre.
moi non, une fois une nouvelle ap m avait dis qu elle avait tout vu,
je lui dis vas y montre comment tu monte ça, elle s avait plus visiblement...
pareil une esi, qui me dit qu elle sait beaucoup de chose, elle a bosser là et là... et elle m a failli me faire des trucs bizarroides mais j etais là, et j ai rectifié directe! je la laisse pa toute seule dans la chambre meme 5 mn!
Pareil une ap qui me dis je sais je sais, j en ai vu pas mal, mais je prefere encore rectifié le tire quand on peut, c est a dire evaluer la veracité de ses dires quand il est tant
Certains esi se sentent parfois en surpressions, et ont du mal a comprendre, et vu qu ils ont peur quon les juge, ils disent ok pour tout!
Tu as raison quand tu dis qu'il ne faux pas les lacher, et vérifier, mais quand tu lui a montré plusieurs fois, que tu l'as vu faire plusieurs fois, que tu l'as bien encadrée, tu éspére que seule elle sera se débrouiller, sinon une fois diplomée c'est le drame

maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
Travail repris le 1/08/2008
alors moi une fois j'étais en medecine comme ide interim , et il y avait unre esi 3e année. elle me dit "je vais faire l'insuline de mme machin " je regarde la prescrip° : 65ui de lente , je lui demande si elle sait quel stylo c'est :" oui, oui pas de problème c'est moi qui lui fait d'habitude !" finalement au bout de 5 mn je la rejoins dans la chambre elle rangeait le stylo d'actrapid ...
la patiente a du recevoir du glucagon ... bon elle s'en ai bien tiré mais par chance je suis rentrée au bon moment et j'ai vue la boulette ... ouf
la patiente a du recevoir du glucagon ... bon elle s'en ai bien tiré mais par chance je suis rentrée au bon moment et j'ai vue la boulette ... ouf
- missnini94
- Insatiable
mononoke a écrit :Panthera78 a écrit :missnini94 a écrit :une élève qui va pour poser une chimio
(je ne sais pas si vous connaissez les protocoles: plusieurs produits à passer les uns après les autres, avec des débits particuliers, certains sur 2h, certains en bolus, des pauses entre chaque, souvent on passe solu, ou du zophren etc)
L 'élève part avec la chimio , on revoit bien avec elle avant les étapes, on revient qqls minutes après dans la chambre... ellea tout posé en même temps!!!!![]()
![]()
Cette même eleve fait un lovenox 0.4 ml a un patient alors que depuis qu'il était la il avait de la calci, et de + il avait une intervention le lendemain donc PM de ne pas faire l anticoag la veille au soir...
argumentation de l'élevej'ai vu le lovenox posé sur le chariot donc je l'ai fait...
Mon Dieu, je voie une éléve faire ça avec un de mes patient d'onco, je crois que je la tue![]()
moi je la tue pas, je me pose juste la question, je suis avant tout responsable, donc meme apres explication, je vais avec elle pour poser les produits! c est ça encadrer!
c est bien de tout remettre sur l esi, le soucis c est qu il n a pas encore les qualifications, sinon il aurait eu son dE directement, pas besoin de franchir les etapes
Nous prenons le parti de les suivre++++, c est simple de dire je sais faire, mais faut le montrer!
Et moi je pense que beaucoup d ide zappe cela, qu on a le role de les encadrer et non de les laisser faire seule et apres de crier " Oh scandale !"
Enfin bon
Non la je suis désolée mais je suis pas d'accord
mes collègues ont reprit avec elle la PM en relisant produit un par un alors la , en 1er on passe ça en 10 mns, ensuite il faut faire une pause de 30 minutes puis on passera celui ci en 2h etc
Les PM sont claires et les pauses entre chaque produits sont notées
elles lui ont dit tu veux que l on vienne? l ESI a dit non non tkt je suis à l'aise j'ai bien compris j'y vais...
On ne pouvait pas penser qu elle avait rien pijé comme ça...
Elle n'a pas eu son DE cette fille...
nymphirmière
- mononoke
- Accro
missnini94 a écrit :
Non la je suis désolée mais je suis pas d'accord
mes collègues ont reprit avec elle la PM en relisant produit un par un alors la , en 1er on passe ça en 10 mns, ensuite il faut faire une pause de 30 minutes puis on passera celui ci en 2h etc
Les PM sont claires et les pauses entre chaque produits sont notées
elles lui ont dit tu veux que l on vienne? l ESI a dit non non tkt je suis à l'aise j'ai bien compris j'y vais...
On ne pouvait pas penser qu elle avait rien pijé comme ça...
Elle n'a pas eu son DE cette fille...
je maintiens mes ecris, l esi n est pas ide tout simplement donc on la suit
on s arrete pas a ah ok, vas y, t as compris, on valide ce qu elle fait en l observant faire
c'est pas l esi qui decide c est l ide! et ça j y tiens!
On a peut etre pas la meme vision de l encadrement, mais pour moi l esi se doit d etre suivit, sauf si le geste a été repeté 3 fois et valider pour ma part, la ok! mais y a des soins je rste quand meme a coté, meme une fin de 3eme année!
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
cette situation me semble bien complexe
en tout cas méfie toi monoke...nous avons eu une ESI en dialyse auquel on avait beau lui montrer une fois, deuxfois meme dix fois!!! tu pouvais etre sure qu'elle nous refaisait les memes erreurs!!!!
du coup elle n'a pas été lachée d'une semelleau cours du stage
seul hic j'estime que en fin de troisième année quand on passe bientot son DE (dans 3 mois) on doit etre un minimun autonome....sinon quesque ca sera une fois le DE en poche???
en tout cas méfie toi monoke...nous avons eu une ESI en dialyse auquel on avait beau lui montrer une fois, deuxfois meme dix fois!!! tu pouvais etre sure qu'elle nous refaisait les memes erreurs!!!!

seul hic j'estime que en fin de troisième année quand on passe bientot son DE (dans 3 mois) on doit etre un minimun autonome....sinon quesque ca sera une fois le DE en poche???
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
- mononoke
- Accro
lyselote a écrit :cette situation me semble bien complexe
en tout cas méfie toi monoke...nous avons eu une ESI en dialyse auquel on avait beau lui montrer une fois, deuxfois meme dix fois!!! tu pouvais etre sure qu'elle nous refaisait les memes erreurs!!!!![]()
![]()
moi je suis en pediatrie, et sincerement je ne les lache pas du tout!
moi ej suis ok, pour qu elle fasse tout et que je l a coach, je me mets en retrait, je m occupe du bébé a coté, et je la vois faire.
pour moi c est une etudiante
mais je ne m arrete jamais sur ayé, j ai vu, donc je fais toute seule, moi ça ne marche pas du tout!
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
mononoke a écrit :lyselote a écrit :cette situation me semble bien complexe
en tout cas méfie toi monoke...nous avons eu une ESI en dialyse auquel on avait beau lui montrer une fois, deuxfois meme dix fois!!! tu pouvais etre sure qu'elle nous refaisait les memes erreurs!!!!![]()
![]()
moi je suis en pediatrie, et sincerement je ne les lache pas du tout!
moi ej suis ok, pour qu elle fasse tout et que je l a coach, je me mets en retrait, je m occupe du bébé a coté, et je la vois faire.
pour moi c est une etudiante
mais je ne m arrete jamais sur ayé, j ai vu, donc je fais toute seule, moi ça ne marche pas du tout!
Je partage entièrement tes propos, surtout en pédiatrie où une erreur peut vite etre fatale

Infirmière puéricultrice
aie.. pédiatrie je comprend en meme temps!!!
des enfants pas faciles...
attention quand je dis un minimun autonome je ne veus pas dire que je suis de nature a laisser les ESI filer et faire ce que bon leur semble ni a les considérer comme des collègues...cependant je pense que chaque ESI doit au moins avoir un minimun de connaisance lorsqu'il vient sur un lieu de stage et qu'il doit savoir faire des choses..(nous on a que des 3emes années)
ce qui ne m'empeche pas de tout vérifier derièrre!!!
comme un bilan sanguin par exemple je vérifie le bon étiquetage, les bons tubes la bonne identité..apres je laisse l'esi faire (apres lui avoir demandé si besioin d'aide et ne pas culpabiliser face a l'echec...)
apres des actes plus importants comme nous en dialyse, je vérifie le montage de la machine, le bon réglage des parametres etc en gros tout... j'ai tellement peur!!!
on st bien d'accord que ce sont encore des élèves et non des iDE mais en 3eme année.. on doit avoir un mnimun de jeujotte....
des enfants pas faciles...
attention quand je dis un minimun autonome je ne veus pas dire que je suis de nature a laisser les ESI filer et faire ce que bon leur semble ni a les considérer comme des collègues...cependant je pense que chaque ESI doit au moins avoir un minimun de connaisance lorsqu'il vient sur un lieu de stage et qu'il doit savoir faire des choses..(nous on a que des 3emes années)
ce qui ne m'empeche pas de tout vérifier derièrre!!!

comme un bilan sanguin par exemple je vérifie le bon étiquetage, les bons tubes la bonne identité..apres je laisse l'esi faire (apres lui avoir demandé si besioin d'aide et ne pas culpabiliser face a l'echec...)
apres des actes plus importants comme nous en dialyse, je vérifie le montage de la machine, le bon réglage des parametres etc en gros tout... j'ai tellement peur!!!
on st bien d'accord que ce sont encore des élèves et non des iDE mais en 3eme année.. on doit avoir un mnimun de jeujotte....

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
- mononoke
- Accro
O°Mystiq°O a écrit :
Je partage entièrement tes propos, surtout en pédiatrie où une erreur peut vite etre fatale
une fois une esi a voulu aspiré le gamin, elle n a pas l habitude certes, mais le gamin je voyais ces levres devenir legerement bleu, la hop je ressors la sonde d aspi, et je lui ai expliqué calment qu il faut y aller un peu plus vite, donc j ai repris le soin,
pour la perfusion, c est moi qui maintient le bébé + une ap si le gamin est agité, elle pique, en meme temps je l oriente.
idem pour les injections, elle fait tout devant moi, et on y va ensemble
mais donner un 2eme bib ( si le premier c est bien passée, on montre meme ça

je suis peut etre collante, mais voila

Dernière modification par mononoke le 21 déc. 2007 20:46, modifié 1 fois.
- missnini94
- Insatiable
ah mais non monokoke moi j argumente l attitude de mes collègues...
moi je suis jeune DE et je ne sais pas si je vais garder cet état d esprit mais mon ESI même en 3ème année je l'ai pas laché d'une semelle tant que j'avais pas vu faire le soin 2/3 fois je le lachais pas
et encore c etait pr des soins basiques tels que ATB IV , bilans sanguins, mais pr une chimio je peux pas le laisser c est pas possible!!!!
moi je suis jeune DE et je ne sais pas si je vais garder cet état d esprit mais mon ESI même en 3ème année je l'ai pas laché d'une semelle tant que j'avais pas vu faire le soin 2/3 fois je le lachais pas
et encore c etait pr des soins basiques tels que ATB IV , bilans sanguins, mais pr une chimio je peux pas le laisser c est pas possible!!!!

nymphirmière
- Clairette3
- Gold VIP
- Clairette3
- Gold VIP
Eh ben même pas !!!
Franchement moi ça me rassure de sentir une présence, de savoir que si on a besoin il y a quelqu'un (c'est pas toujours ce que j'ai pu ressentir ...)
Mais il faut aussi que ce quelqu'un nous laisse faire !!!
Il faut donc trouver le juste milieu, ce qui me semblait bien être le cas quand je lisais les messages ci dessus
Moi je me dit que dans quelques mois personne ne me regardera plus travailler et je serais seule RESPONSABLE !
Alors je me dit que tant que je suis élève (3e année ou pas) il faut que j'en profite pour apprendre encore et encore et que l'on me confirme que mes gestes sont corrects !!!
Je pense que ça me permet d'être plus sûre de moi ! (ce qui n'est pas encore au top ...
)
Et puis quand je m'imagine dans le futur ... je me dis que je ne peux pas reprocher à une infirmière aujourd'hui de vérifier tout ce que j fais ... parce que je m'imagine bien dans ce rôle
Je serais déjà suffisamment flippée d'être responsable de mes actes, je pense que quand je devrais encadrer, je ne serais jamais très loin 

Franchement moi ça me rassure de sentir une présence, de savoir que si on a besoin il y a quelqu'un (c'est pas toujours ce que j'ai pu ressentir ...)
Mais il faut aussi que ce quelqu'un nous laisse faire !!!
Il faut donc trouver le juste milieu, ce qui me semblait bien être le cas quand je lisais les messages ci dessus

Moi je me dit que dans quelques mois personne ne me regardera plus travailler et je serais seule RESPONSABLE !
Alors je me dit que tant que je suis élève (3e année ou pas) il faut que j'en profite pour apprendre encore et encore et que l'on me confirme que mes gestes sont corrects !!!
Je pense que ça me permet d'être plus sûre de moi ! (ce qui n'est pas encore au top ...

Et puis quand je m'imagine dans le futur ... je me dis que je ne peux pas reprocher à une infirmière aujourd'hui de vérifier tout ce que j fais ... parce que je m'imagine bien dans ce rôle

Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!