soins a un porteur de stomie???

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

ok

mais alors si on laisse peu d'espace quand la personne bouge (il sagit d'un bébé dans mon cas) ça doit faire frotter le support contre la stomie non ?

et la pate adhésive qu'on met entre le support et la peau, elle n'abime pas la peau si ? c'est ce qu'on m'a dit dans mon service mais sur le net j'ai pu voir que ca protégeait...

help me :)

merci !!
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

*Milie_Milie* a écrit :

mais alors si on laisse peu d'espace quand la personne bouge (il sagit d'un bébé dans mon cas) ça doit faire frotter le support contre la stomie non ?

c'est à toi de voir en fonction aussi de la façon dont la stomie ressort

*Milie_Milie* a écrit : et la pate adhésive qu'on met entre le support et la peau, elle n'abime pas la peau si ? c'est ce qu'on m'a dit dans mon service mais sur le net j'ai pu voir que ca protégeait...

C'est une pate protectrice qu'on met notamment sur les peau abimée pour une meilleure adhérence.
Le but étant de changer le support le moins souvent possible
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Pour mes 2 derniers enfants (porteurs d'une iléostomie pendant plusieurs mois dès leur naissance), on ne laissait que peu d'espace entre la stomie et la plaque (on avait plaque plus poche séparée, bien plus pratique). En effet, notre problème principale était le décollement de la plaque, car les selle étant très liquide, l'abdomen d'un bébé bien petit, un bébé souvent en position couché sur le dos... -> la plaque se décollait trop facilement, et moins il y avait d'espace, moins de selles arrivaient à se glisser sous la plaque et mieux cette dernière tenait (malgré tout, notre record fut de 48h00, une seule fois :? ). Je m'étais également posée la question du frottement, mais bien coupée et bien collée (la plaque donc), les stomies de mes enfants n'ont jamais été abimées.

On n'utilisait pas non plus de pate protectrice , les stomies n'étant pas irritées, on ne voulait rien changer. Mais là, ce fut notre stomathérapeute qui nous a donné la ligne à suivre.
Le mieux est donc vraiment de suivre les prescriptions et les habitudes de la famille.

PS: pour les enfants, il existe maintenant de petites poches taille enfant avec de joli motif (nounours). Bien sur, tout dépend ensuite des stomies (emplacement...), mais si vous avez le choix, ce genre de petits détails est vraiment apréciable pour des parents! Car effectivement, c'est le coté psychologique qui est le plus difficile a accepter dans la stomie...
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
fanpro

Message par fanpro »

cosmos a écrit :Bonsoir,
Juste une petite question :
Est-ce que le change de la poche de stomie peut être fait par une aide-soignante ? Ou est-ce uniquement un soin infirmier ?
Merci

Cette acte relève uniquement d'une ID!
IDE tjrs aussi passionnée
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

ou du patient ou de sa famille, enfin j'espère :?:
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
fanpro

Message par fanpro »

gadinette a écrit :ou du patient ou de sa famille, enfin j'espère :?:

Bien sur mais pas d'une AS!!
IDE tjrs aussi passionnée
canard
Régulier
Régulier

Message par canard »

fanpro a écrit :
gadinette a écrit :ou du patient ou de sa famille, enfin j'espère :?:

Bien sur mais pas d'une AS!!

Je crois que les AS peuvent le faire.
Depuis 2005 il y a deux textes dans lesquels on retrouve des listes de ce que peuvent faire les AS.
Le premier :
"Arrêté du 25 janvier 2005 relatif aux modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme professionnel d’aide soignant"
il faut aller jusqu'à :"Annexe I au livret de présentation des acquis
de l’expérience (livret 2)
DIPLÔME PROFESSIONNEL AIDE SOIGNANT
RÉFÉRENTIEL D’ACTIVITÉS"

et là, dans la rubrique "Activités détaillées
1. Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne", on retrouve :"- assurer l’entretien journalier d’une colostomie ancienne cicatrisée et appareillée";
Le lien pour ce texte :
http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2005/05-02/a0020024.htm
canard
Régulier
Régulier

Message par canard »

le deuxieme est le suivant :"Arrêté du 22 octobre 2005
relatif au diplôme professionnel d’aide-soignant"
Il faut aller jusqu'à : : "ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION DU DIPLÔME PROFESSIONNEL
D’AIDE-SOIGNANT"
Et là, à la rubrique : "5. Modules de formation et stages"

on retrouve : "Module 3. - Les soins

Compétence : Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
Objectifs de formation :
Dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, être capable de :...
...
soins d’hygiène aux patients porteurs d’entérostomies cicatrisées ; "

Ceci dit, il ne suffit pas d'avoir le droit de faire un soin, encore faut il savoir le faire. Donc celles qui sont interressées, n'hésitez pas à demander à vos collègues de vous montrer, vous trouverez toujours quelqu'un qui sait faire (enfin j'espère).
canard
Régulier
Régulier

Message par canard »

j'ai oublié le lien pour l'arreté relatif au DPAS:
http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2006/06-01/a0010052.htm
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

gadinette a écrit :Pour mes 2 derniers enfants (porteurs d'une iléostomie pendant plusieurs mois dès leur naissance), on ne laissait que peu d'espace entre la stomie et la plaque (on avait plaque plus poche séparée, bien plus pratique). En effet, notre problème principale était le décollement de la plaque, car les selle étant très liquide, l'abdomen d'un bébé bien petit, un bébé souvent en position couché sur le dos... -> la plaque se décollait trop facilement, et moins il y avait d'espace, moins de selles arrivaient à se glisser sous la plaque et mieux cette dernière tenait (malgré tout, notre record fut de 48h00, une seule fois :? ). Je m'étais également posée la question du frottement, mais bien coupée et bien collée (la plaque donc), les stomies de mes enfants n'ont jamais été abimées.

On n'utilisait pas non plus de pate protectrice , les stomies n'étant pas irritées, on ne voulait rien changer. Mais là, ce fut notre stomathérapeute qui nous a donné la ligne à suivre.
Le mieux est donc vraiment de suivre les prescriptions et les habitudes de la famille.

PS: pour les enfants, il existe maintenant de petites poches taille enfant avec de joli motif (nounours). Bien sur, tout dépend ensuite des stomies (emplacement...), mais si vous avez le choix, ce genre de petits détails est vraiment apréciable pour des parents! Car effectivement, c'est le coté psychologique qui est le plus difficile a accepter dans la stomie...

alors nous la poche a réussi a rester en place 3 jours !!! ouaouh !!! trop bien ! :) mais bon, qu'une seule fois ... :S

mais cette pate protectrice irrite t elle la stomie ? ?
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
alexouille78

Message par alexouille78 »

bonsoir,
je débute la formation d'ide stomathérapeute,je souhaiterais des informations sur son déroulement et des ressentis de personnes l'ayant réalisé .merci de vos réponses
Amandineprz

Re: soins a un porteur de stomie???

Message par Amandineprz »

Bonjour,
Je suis en formation infirmière en 1ère année et je dois réaliser une analyse de situation mais je me demandais à quelle compétence correspondait le change de poche de colostomie (avec socle), avez vous une idée s'il vous plais ?
Dernière modification par Amandineprz le 18 mai 2019 11:35, modifié 1 fois.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Une IDE stomathérapeute nous avaitfait un cours à l'IFSI et nous avait expliqué qu'il fallait éviter de laisser un espace.,carles selles sont très irritantes.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Amandineprz a écrit :Bonjour,
Je suis en formation infirmière en 1ère année et je dois réaliser une analyse de situation mais je me demandais à quelle compétence correspondait le change de poche de colostomie (avec socle), avez vous une idée s'il vous plais ?
multipostage !

je t'ai répondu sur l'autre sujet
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Verrouillé