violence et racisme envers les étudiants infirmiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
alexyia222

problème en stage à cause de mes origines

Message par alexyia222 »

bonjour à tous,
je suis etudiante en 2eme année maintenant et en fait j'ai eu un stage qui s'est tres mal passé à cause de l'equipe,auparavent j'ai jamais eu des soucis mais là je sais pas vraiment ce qui s'es passé.c'etait un stage en pneumologie et ca aurais pu etre tres interessant mais malheureusement ca été un mois d'infer.il y a aussi le fait que apres 3 jours de stage ils ont vu que j'avais un accent et dc je leur ai dit que j'etais roumaine et à partir de là ca à commence.je ne veux pas les accuser de racistes car c dur comme accusation mais je me pose la questions si c'est à cause de mon origine?
personne ne me parlais et quand ils me parlaient c'etait tres ironique et de facon presque agressive.ils m'ont meme dis d'areter la formation car j'ai pris la place de quelqun d'autre.
sur le coup je l'ai tres mal vecu et j'ai pas osé en parler car je me suis beaucoup remise en question et je culpabilisait presque...
en ce moment je suis à nouveau en stage et le personnel as l'air d'etre content de mon travail mais j'ai perdu un peu confiance en moi et j'ai peur...
qualqun as des conseils à me donner svp juste pr me rassurer un peu ou alors des personnes qui ont vecu la meme chose?
merci d'avance

[titre édité par Laury :clin: ]
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Je crois que ce n'est pas le bon forum .....
VB - IDE
James Bond
Régulier
Régulier

Coucou mademoiselle

Message par James Bond »

La France est très très très connu pour son intolérance :malefiq: par contre l'angleterre elle est connue pour sa tolérance justement .... :)

A méditer ..... :D

sam. :D

Bon courage.
Coucou tout le monde !
chrystouille
Forcené
Forcené

Message par chrystouille »

c'est vraiment inadmissible de la part de l'équipe de s'être comportée de cette façon.
Je suis d'accord avec les propos de James B...: la France est trés intolérante.
C'est petit et pitoyable ces réflexions à ton égard :choque:

Allé courage, et ne t'inquiète pas, tu auras l'occasion de croiser des personnes beaucoup plus intéressantes et enrichissantes que cette équipe de C... :clin:
Jeune maman comblée par sa petite fée ...
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

V. Benet a écrit :Je crois que ce n'est pas le bon forum .....

pourquoi?
Nymphirmière au pays de Brest
STEPHANI-HS
Adepte
Adepte

Re: Coucou mademoiselle

Message par STEPHANI-HS »

James Bond a écrit :La France est très très très connu pour son intolérance :malefiq: par contre l'angleterre elle est connue pour sa tolérance justement .... :)

A méditer ..... :D

sam. :D

Bon courage.

j'ai les mêmes origines que Mademoiselle ! et je suis en stage en pneumo aussi ! ça se passe tres bien !

pour avoir bossé à l'étranger ! ... intolérance en France j'ai pas ressenti ! par contre en espagne, italie, autriche ... ça dépasse de loin de très loin ... ce que l'on vit ici !

le milieu hospitalier français est bourré de gens de toutes origines !!!!

Parfois on tombe aussi au mauvais moment au mauvais endroit en stage !

je te dirai que si celui ci se passe bien ! alors tant mieux ! courage !! reprend confiance !
sur 3 ans on vit tous + ou - 1 à plusieurs mauvaises expériences !! de là à parler de "racisme" !!!!

bon courage en tt cas ! :clin:
Ulthar
Accro
Accro

Message par Ulthar »

Hello!

Y a eu un sujet un peu similaire ici : http://www.infirmiers.com/frm/ftopic58920-0-asc-0.php
Non à la fourrure!
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Re: problème en stage à cause de mes origines

Message par yuyu7 »

alexyia222 a écrit :...personne ne me parlais et quand ils me parlaient c'etait tres ironique et de facon presque agressive.ils m'ont meme dis d'areter la formation car j'ai pris la place de quelqun d'autre....

Beaucoup d'étudiants infirmiers ont connu ce genre de situation, français compris. Ta situation peut être due à tes origines comme ça peut ne pas l'être. Faut pas chercher à comprendre, ne te laisse pas déstabiliser par leur connerie
2e année en suspens car en pause maternité...
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

J'ai vécu un peu la même situation que toi ... pas à cause de mon origine mais à cause de mon âge !!!
On m'a dit que j'étais trop vieille pour cette formation et que je prenais la place d'une jeune. :choque:
C'était un des mes premiers stage et comme toi, je me suis posé des questions ... et puis je me suis dit, après tout qu'ils aillent au diable. Je sais pourquoi je suis là, je pense que tu dois le savoir aussi ... alors laisse courir et fais ce en quoi tu crois !!!
Bonne continuation :clin:
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
ineida

le racisme a l'hôpital

Message par ineida »

J'ai envie de vider mon sac. Je suis en stage en pediatrie une infirmier chef a dit à ma prof ke je ne comprenais pas le vocabulaire francais dû a mes origines et pourtant avant ce satge on ne m a jamais dit sa et je suis choké. Je ne sais pa koi faire car apres les vacances il me reste 2 semaine à subir

Je sui en 2e année en belgique (je suis francaise)
Béran219
Régulier
Régulier

Message par Béran219 »

Même conclusion que d'habitude, y'a des cons partout !!
Moi j'ai un référent qui se vente encore 2 ans aprés ( et j'ai fini l'école ) d'avoir "saqué une fille de flic"!! Ma tante boss dans le même établissement et c'est elle qui me l'a dit donc c'est fiable !!

Fais ton boulot pour qu'on ai rien à te reprocher, si l'équipe t'a rien dit, ne les prends pas en grippe ... 2 semaines c'est franchement pas grand chose ! Bon courage !
kefrena
Fidèle
Fidèle

Message par kefrena »

ca c'est sur, des cons il y en a partout! pendant 3 ans et demi d'étude on arrivera pas à tous les éviter... Pour te montrer que tu n'es pas la seule, je te raconte mon expérience en suisse! je suis une élève de 2ème année en france ( à la frontière de la suisse) et j'ai été envoyée en stage dans un grand hopital a genève! Quelle fut ma surprise quand j'entendais pour la 1ère fois les transmissions: des mots incompréhensibles dans toutes les phrases!!! un petit échantillon:
- "veineflon" --> cathéter :choque:
- "natel" --> téléphone portable :choque:
- "vase" --> bassin/urinal :choque:
- "des linges" --> gants de toilette :choque:
- "une four" --> pochette :choque:
- "les kardex" --> dossiers de soins :choque:

etc ...

Si tu savais le temps que j'ai mis à m'adapter , à dire "nonente-huit, septente-deux ..." ! Allez courage, 2semaines et t'es tranquille! :clin:

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

haaaaaaaaaaa si tout était aussi rose que dans les lvires!!!
:roll: :roll:

j'ai subit du racisme aussi pas pour le meme probleme, plus de la discrimination vis a vis de mon handicap auditif...

il faut savoir etre fort passer au dessus des leurs préjugés et avancer...
allez courage!!! :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
xln
Accro
Accro

Message par xln »

lyselote a écrit :haaaaaaaaaaa si tout était aussi rose que dans les lvires!!!
:roll: :roll:

j'ai subit du racisme aussi pas pour le meme probleme, plus de la discrimination vis a vis de mon handicap auditif...

il faut savoir etre fort passer au dessus des leurs préjugés et avancer...
allez courage!!! :clin:

+1 moi aussi je suis mal entendente et j en ai eue des remarques la dessus... boh aller laisse pisser, et bon courrage!!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
solange_martinez
Régulier
Régulier

Message par solange_martinez »

salut

rassure toi il n' y a pas qu'en belgique que ce type de remarques existe ;

Lis mon expérience une fois en stage ,j'ai entendu entre deux portes deux aides soignantes s' entretenir sur une élève d' origine étrangère dans des termes :malefiq: :malefiq:

J'ai osé en parlé à un responsable de ma promo mais sans suite :oops:

Laisse coulé comme on te la conseillé :clin:
plus que deux ans
Répondre