TFE agressivité soignant/soigné tout service sauf urgences
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE agressivité soignant/soigné tout service sauf urgences
salut à tous
je recherche des docs sur l'agressivité des patients en milieu général
je suis à la recherche de mon cadre de réf ma question de départ est en quoi l'agressivité du patient peut elle influencer la prise en charge du personnel soignant
merci d'avance pour vos réponse
bonne saint valentin à tous et toutes
je recherche des docs sur l'agressivité des patients en milieu général
je suis à la recherche de mon cadre de réf ma question de départ est en quoi l'agressivité du patient peut elle influencer la prise en charge du personnel soignant
merci d'avance pour vos réponse
bonne saint valentin à tous et toutes

salut
ma situation d'appel est :
La situation se déroule en service de médecine dans un hôpital gériatrique.
Monsieur L est un patient du service depuis plusieurs semaines. Il présente régulièrement une agressivité verbale et physique. Il a des antécédents psychiatriques.
Il est souvent alité car lorsqu’il est au fauteuil il se laisse glisser et quand on vient le voir il est allongé au sol et pourrait se blesser. De plus il a des barrières pour assurer sa sécurité au lit.
Je vais le voir tous les matins pour lui faire son contrôle glycémique. Un matin, au milieu de mon stage alors que je n’avais eu aucun problème avec son agressivité jusqu‘à ce jour, Monsieur L s’est montré agressif verbalement et physiquement envers moi, sans raison particulière. J’étais passée le voir comme tous les matins, j’ai été un peu étonnée de son attitude malgré le fait d’être au courant qu’il pouvait être agressif et violent. J’informe l’équipe de ce qui venait de se passer ce matin mais cela n’a pas eu l’air de les choquer. Ils attendaient qu’une place se libère en hôpital psychiatrique pour le placer.
Un midi, il est allé prendre son repas en salle à manger avec les autres patients et s’est énervé envers son reflet qu’il voyait dans une vitre, il ne se reconnaissait pas et croyait que quelqu’un se moquait de lui en l’imitant. On a du le changer de place afin qu’il ne se voit plus et le reste du repas s’est bien déroulé.
J’ai également constaté que certains membres de l’équipe avait pris des distances vis à vis de ce patient.
qu'en penses-tu?
tu as de la docs?
merci
bon week end
manuela
ma situation d'appel est :
La situation se déroule en service de médecine dans un hôpital gériatrique.
Monsieur L est un patient du service depuis plusieurs semaines. Il présente régulièrement une agressivité verbale et physique. Il a des antécédents psychiatriques.
Il est souvent alité car lorsqu’il est au fauteuil il se laisse glisser et quand on vient le voir il est allongé au sol et pourrait se blesser. De plus il a des barrières pour assurer sa sécurité au lit.
Je vais le voir tous les matins pour lui faire son contrôle glycémique. Un matin, au milieu de mon stage alors que je n’avais eu aucun problème avec son agressivité jusqu‘à ce jour, Monsieur L s’est montré agressif verbalement et physiquement envers moi, sans raison particulière. J’étais passée le voir comme tous les matins, j’ai été un peu étonnée de son attitude malgré le fait d’être au courant qu’il pouvait être agressif et violent. J’informe l’équipe de ce qui venait de se passer ce matin mais cela n’a pas eu l’air de les choquer. Ils attendaient qu’une place se libère en hôpital psychiatrique pour le placer.
Un midi, il est allé prendre son repas en salle à manger avec les autres patients et s’est énervé envers son reflet qu’il voyait dans une vitre, il ne se reconnaissait pas et croyait que quelqu’un se moquait de lui en l’imitant. On a du le changer de place afin qu’il ne se voit plus et le reste du repas s’est bien déroulé.
J’ai également constaté que certains membres de l’équipe avait pris des distances vis à vis de ce patient.
qu'en penses-tu?
tu as de la docs?
merci

bon week end
manuela
slt, je peux te faire une situation je suis ide ds un service d hemato et j ai une situation d agressivite avec une jeune patiente
le pb de depart c que ds notre service nous somme jms confronte a la violence nos patient st des anges tres agreable et on apprend a bien les connaitre vu qu il reste tres longtps
la cette jeune femme est venu chez nous car l hopital ou elle etait traite au depart avait refuse de la reprendre car ca c tres mal passe
chez nous ca c pas mieux passe elle envoyais chier tout le monde elle refusai des soins elle ns insultait et nous balancait des verres adaptable ....
certaines AIS et IDE confronte a cette violence refusai de retourne s occuper d elle nous essayons dc ds l equipe de tourne tres regulierement pr nous occuper de cette patiente
la situation se degradant nous en etions venu a un vachement foutisme et on allai la voir que pr les soins sans lui parler pr pas rentrer en conflit
on est rentre en faite ds un systeme ou on fesai tout pr ne pas rentre en conflit avec elle elle allait meme a mettre sa vie en danger en voulant sortir du service pr aller fumer alors qu elle etait en aplasie on la laisse faire car on avait aucune autre solution ms a ce moment la la personne qui est le plus mal c toi car tu sais les risque qu elle prend et tu sais que tu n a rien pu faire car toute discussion etait un echec
cette patiente est maintenant en fin de vie et elle a dit la derniere fois au medecin que pour mourir elle aimerait bien venir ds notre service car elle y etai tres bien!!!
voila si j ai pu t aider
desole pr les fautes j ai du ecrire vite j avai pas bcp de tps
ciao
le pb de depart c que ds notre service nous somme jms confronte a la violence nos patient st des anges tres agreable et on apprend a bien les connaitre vu qu il reste tres longtps
la cette jeune femme est venu chez nous car l hopital ou elle etait traite au depart avait refuse de la reprendre car ca c tres mal passe
chez nous ca c pas mieux passe elle envoyais chier tout le monde elle refusai des soins elle ns insultait et nous balancait des verres adaptable ....
certaines AIS et IDE confronte a cette violence refusai de retourne s occuper d elle nous essayons dc ds l equipe de tourne tres regulierement pr nous occuper de cette patiente
la situation se degradant nous en etions venu a un vachement foutisme et on allai la voir que pr les soins sans lui parler pr pas rentrer en conflit
on est rentre en faite ds un systeme ou on fesai tout pr ne pas rentre en conflit avec elle elle allait meme a mettre sa vie en danger en voulant sortir du service pr aller fumer alors qu elle etait en aplasie on la laisse faire car on avait aucune autre solution ms a ce moment la la personne qui est le plus mal c toi car tu sais les risque qu elle prend et tu sais que tu n a rien pu faire car toute discussion etait un echec
cette patiente est maintenant en fin de vie et elle a dit la derniere fois au medecin que pour mourir elle aimerait bien venir ds notre service car elle y etai tres bien!!!
voila si j ai pu t aider
desole pr les fautes j ai du ecrire vite j avai pas bcp de tps
ciao
bougeons enfin notre cul et soyons solidaire les une et les autres peut etre qu enfin les choses bougerons.
QUESTIONNAIRE/ Gestion de l'agressivité
Je suis actuellement en 3ème année. Dans le cadre de mon travail de fin d’étude, je dois effectuer une enquête sur la gestion de l’agressivité des personnes déficientes mentales
Je vous remercie d’avance pour votre participation. Emilie
1- Vous êtes: Un homme
Une femme
2- Depuis combien de temps travaillez-vous en relation avec des personnes atteintes de
déficience mentale ? …………………..
3- Selon vous la déficience mentale prédispose-t-elle à des comportements agressifs ?
□ Non
Si non, pourquoi ? ....................................................
□ Oui
Si oui, pourquoi ? ..................................
Certains patients sont-ils plus à risques ? Lesquels et pourquoi ? …………………………………
4- Avez-vous déjà été victime ou témoin d’une tentative d’agression physique ?
□ Oui, une fois
□ Oui, plusieurs fois
□ Non, jamais
Si oui, quelle en était la cause ? Comment cela s’est-il passé ? ......……………….
5- Face à cette agression :
Quelle a été votre première réaction ? ….…………………………………………………
.
Qu’avez-vous ressenti ?
□ De la peur
□ De la colère
□ De l’agressivité
□ De l’impuissance
□ De l’incompréhension
□ Du stress
□ De la confiance
□ Autre : …………………………………
Vous êtes-vous senti responsable ?
□ Oui □ non
Si oui, pourquoi ? ……………………………………………………………………...
Comment avez-vous réagi pour calmer la situation ?
□ Vous êtes resté calme
□ Vous avez essayé de comprendre la cause de cette violence
□ Vous avez essayé de négocier
□ Vous vous êtes défendu
□ Vous n’avez pas su quoi faire
□ Vous avez appelé le reste de l’équipe
□ Autre : ……………………………………………………………………………..
Par quelle attitude avez-vous essayé de calmer la situation ?
□ L’Autorité
□ En étant sûr de soi
□ L’empathie
□ En baissant le ton de la voie
□ En prenant de la distance
□ En faisant de grands mouvements
□ En contrôlant vos émotions
□ En vous rapprochant de la personne
□ Autre : ……………………………………………………………………………….
6- Etiez-vous préparé à faire face à cette agression ?
-Y a-t-il un protocole interne ? □ Oui □ Non
Si oui, qu’est-il prévu de faire dans les situations de crises ? (Exemples : suivi particulier de la personne, études des causes, gestion du stress, encadrement par l’équipe……….)
…………………………………………………………………………
Si non, que vous manque-t-il pour y être préparé ? …………………………………………………………………………………….
- Avez-vous eu une formation à ce sujet ? □ Oui □ Non
Si oui,
Qu’en avez-vous retenu ? ………………………………….
En quoi cela vous a-t-il aidé dans la prise en charge d’une personne ? ………………………………………
Si non,
Que vous manque-t-il pour faire face à une agression ? …………………………………………………………
7- D’après votre expérience, pensez-vous qu’il est plus facile de gérer l’agression d’un patient bien connu ?
□ Oui □ Non
Si oui, pourquoi ?..................................
8- Quels facteurs peuvent être à l’origine d’un comportement agressif de la part de la
personne déficiente mentale ?
□ Fatigue
□ Frustration
□ L’incapacité de s’exprimer autrement
□ Changement des habitudes de vie
□ Manque de connaissance de la personne
□ La sensation d’insécurité
□ L’incompréhension des soignants face à son problème
□ Autres : ……………………………………………………………………….
□ Le stress.
Si oui, quelle en est la cause : ………………………………
9- Certains de vos comportements pourraient-ils être à l’origine d’un comportement agressif ?
□ Stress (si vous êtes vous-même stressé)
□ Autorité
□ Timidité
□ Manque de confiance en soi
□ Autres : ………………………
10- A votre avis, existe-t-il une attitude soignante idéale qui permettrait d’éviter les comportements agressifs ? Et en quoi consisterait-elle ?
……………………………………………………
Je vous remercie de l’attention que vous avez bien voulu porter à ce questionnaire.
Emilie
1- Vous êtes: Un homme
Une femme
2- Depuis combien de temps travaillez-vous en relation avec des personnes atteintes de
déficience mentale ? …………………..
3- Selon vous la déficience mentale prédispose-t-elle à des comportements agressifs ?
□ Non
Si non, pourquoi ? ....................................................
□ Oui
Si oui, pourquoi ? ..................................
Certains patients sont-ils plus à risques ? Lesquels et pourquoi ? …………………………………
□ Oui, une fois
□ Oui, plusieurs fois
□ Non, jamais
Si oui, quelle en était la cause ? Comment cela s’est-il passé ? ......……………….
Quelle a été votre première réaction ? ….…………………………………………………
.
Qu’avez-vous ressenti ?
□ De la peur
□ De la colère
□ De l’agressivité
□ De l’impuissance
□ De l’incompréhension
□ Du stress
□ De la confiance
□ Autre : …………………………………
□ Oui □ non
□ Vous êtes resté calme
□ Vous avez essayé de comprendre la cause de cette violence
□ Vous avez essayé de négocier
□ Vous vous êtes défendu
□ Vous n’avez pas su quoi faire
□ L’Autorité
□ En étant sûr de soi
□ L’empathie
□ En baissant le ton de la voie
□ En prenant de la distance
□ En faisant de grands mouvements
□ En vous rapprochant de la personne
-Y a-t-il un protocole interne ? □ Oui □ Non
Si oui, qu’est-il prévu de faire dans les situations de crises ? (Exemples : suivi particulier de la personne, études des causes, gestion du stress, encadrement par l’équipe……….)
Si non, que vous manque-t-il pour y être préparé ? …………………………………………………………………………………….
- Avez-vous eu une formation à ce sujet ? □ Oui □ Non
Si oui,
En quoi cela vous a-t-il aidé dans la prise en charge d’une personne ? ………………………………………
Si non,
Que vous manque-t-il pour faire face à une agression ? …………………………………………………………
7- D’après votre expérience, pensez-vous qu’il est plus facile de gérer l’agression d’un patient bien connu ?
□ Oui □ Non
Si oui, pourquoi ?..................................
8- Quels facteurs peuvent être à l’origine d’un comportement agressif de la part de la
□ Fatigue
□ Frustration
□ Le stress.
9- Certains de vos comportements pourraient-ils être à l’origine d’un comportement agressif ?
□ Autorité
□ Timidité
10- A votre avis, existe-t-il une attitude soignante idéale qui permettrait d’éviter les comportements agressifs ? Et en quoi consisterait-elle ?
……………………………………………………
Je vous remercie de l’attention que vous avez bien voulu porter à ce questionnaire.
Emilie
Re: QUESTIONNAIRE/ Gestion de l'agressivité
Lamimil a écrit :Je suis actuellement en 3ème année. Dans le cadre de mon travail de fin d’étude, je dois effectuer une enquête sur la gestion de l’agressivité des personnes déficientes mentales
1- Vous êtes:
Une femme
déficience mentale ? 1 an …………………..
□ Oui
Si oui, pourquoi ? ils ont plus de difficultés a "mentaliser" les choses, donc ils peuvent réagir par un comportement agressif non adapté
ce peut etre aussi une reponse a des pulsions, a un refus..................................
Certains patients sont-ils plus à risques ? Lesquels et pourquoi ? oui cela depend des pathologie
les debilités par exemple…………………………………
□ Oui, une fois
Si oui, quelle en était la cause ? Comment cela s’est-il passé ? le patient a voulu me "toucher", j ai décliné sa proposition et alors il m'a attrapé contre le mue et donné des coup de pied......……………….
Quelle a été votre première réaction ? appel des collegues et demande d aide….…………………………………………………
.
Qu’avez-vous ressenti ?
□ De l’impuissance
□ non
□ Vous êtes resté calme
□ L’Autorité
-Y a-t-il un protocole interne ? □ Non
Si non, que vous manque-t-il pour y être préparé ? de l'expérience…………………………………………………………………………………….
- Avez-vous eu une formation à ce sujet ? □ Non
Si oui,
Si non,
Que vous manque-t-il pour faire face à une agression ? de l'expérience et du recul…………………………………………………………
□ Oui
Si oui, pourquoi ?on sait ce qui peut etre dis et mis en place et surtout ce quil ne faut pas faire ni dire..................................
□ Frustration
□ Le stress.
□ Autorité
□ Timidité
non……………………………………………………
Emilie
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
-
tefe: agressivité des enfants en psychiatrie
je suis en 3eme année donc biento la fin, et je doi finir mon TFE dans qq semaine, alr ke mon formateur vien juste de me validé mon constat.
mon sujet est: l'agressivité des enfants en psychiatrie.
je souhaite travailler sur le développement sain et pathologique de l'enfant, sur l'agressivité et sur le rôle IDE. auriez vous des titres d'ouvrages, d information et même des citations concernant ces sujets.
merci d'avance

mon sujet est: l'agressivité des enfants en psychiatrie.
je souhaite travailler sur le développement sain et pathologique de l'enfant, sur l'agressivité et sur le rôle IDE. auriez vous des titres d'ouvrages, d information et même des citations concernant ces sujets.
merci d'avance

- 3ulFabinou
- Fidèle
TFE : Situation à lire sur l'agressivité....
Salut,
je vais commencer ma 3e année en septembre prochain et je pense déjà au TFE. J'ai écris une situation que j'ai vécu en stage et je voudrais savoir si des personnes sont dispo pour la lire en me donnant leurs critiques. Le plus dur c'est le questionnement donc je suis ouvert à tous les points de vues...
Merci de prendre le temps de m'aider...
Donner moi votre adresse msn ou autre pour que je vous envois la situation.
je vais commencer ma 3e année en septembre prochain et je pense déjà au TFE. J'ai écris une situation que j'ai vécu en stage et je voudrais savoir si des personnes sont dispo pour la lire en me donnant leurs critiques. Le plus dur c'est le questionnement donc je suis ouvert à tous les points de vues...
Merci de prendre le temps de m'aider...
Donner moi votre adresse msn ou autre pour que je vous envois la situation.
Infirmier travaillant en psy...