IFSI Strasbourg-La Robertsau

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Auréline
Adepte
Adepte

Message par Auréline »

Bon les filles, le jour de la rencontre approche... Qui vient ??
Il faudra en chercher a la gare ?
Certaines ne savent pas ou se trouve l'abbatoir ?
Future ESI a la Robertsau
promo 2008-2011
lolicious

Message par lolicious »

Coucou tout le monde et bonne année à tous et à toute! moi aussi admise à la robertsau, j'étais 57ème sur LC...
Pour les stages qq'1 sait-il comment ça se passe ? est-ce qu'on peut aller dans des cliniques ou seulement dans les HUS ???? il faut choisir ses lieux de stage tout de suite en débu d'année ou....?????

Merci :lol:
future ESI 2008-2011
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Coucou à tous et toutes les futur(e)s ESI !
Le jour de votre rentrée en sera aussi un pour moi, mais celle en 3e année !
Pour répondre à lolicious, la plupart des stages se font aux HUS, mais d'autres en clinique (Orangerie, Bethesda, Saint-Anne etc...). Ceux en maison de retraite (gériatrie et géronto-psychiatrie) se déroulent dans des établissements publics comme privés. Quant aux stage de santé publique, le choix des structures est très diversifié (médecine du travail, crèches, prison, planning familial, centres de soins, secours catholique etc etc...)
Par contre il y a possibilité d'extérioriser ses stages, c'est à dire de les faire dans la ville ou le département de son choix. Par contre dans ce cas-là c'est à l'étudiant de trouver lui-même un lieu de stage susceptible de l'accueillir.
Le choix des stages se fait au fur et à mesure de l'année, en général 1 ou 2 mois avant le début du stage. Certains stages sont choisis en promo ou en demi-promo (comme la santé publique... inutile de dire qu'il faut se battre pour avoir le stage de son choix...) mais la plupart se font en sous-groupe de 20-25 étudiants.

J'espère avoir pu t'aider.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

Elodie
lolicious

Message par lolicious »

Merci pour tes infos Didoune ouioui tu as répondu à toutes mes questions concernant les stages !!! :clin:
Par rapport aux cours on a des polycops??? il y a beacoup de travail perso ??? et en quoi consiste-t-il???
merci bis :D
future ESI 2008-2011
Bibinette
Forcené
Forcené

Message par Bibinette »

Merci lolicious pour les petites questions qu'on ne pose pas forcément et merci didoune d'y repondre!!!!

Pour les stages je savais pas que l'on pouvais exercé en prison!!!

Quel type de fonctions? Des soins? Distribution de medicaments?
Ifsi de la Robertsau
Promo 2008-2011

:saut:
cedr1c

Message par cedr1c »

Bibinette a écrit :
Quel type de fonctions? Des soins?

Non, faire le maton :lol:
Quye l'on soit infirmier, face à n'importe quel type de patients, de n'importe quelle manbière, on effectue des soins.
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Concernant les polycop' certains formateurs en donnent, d'autres non.
La plupart du temps la prise de notes s'impose ! Pour certains étudiants, c'est difficile au début de faire le tri entre ce qui est important ou non. Mais à priori, on apprend vite à faire la distinction.
Là où la prise de note est la plus dure, c'est durant les cours des médecins. Un conseil: au lieu de reste le nez collé à l'écran du rétroprojecteur avec le powerpoint, écoutez ce que dis le médecin et prenez des notes à partir de ce qu'il raconte ! C'est beaucoup plus simple.

Concernant le travail perso, c'est surtout des révisions. Elles doivent être régulières, c'est la clé :-)
Les travaux écrits à rendre sont rares. Le premier que vous aurez sera un contre-rendu sur votre stage de santé publique. Sinon il y a des travaux écrits en gériatrie et en diagnostics infirmiers en 1ère année.
Pour se préparer aux examens, les formateurs nous distribuent des guides de révisions (non corrigés en cours) et des cas cliniques (corrigés en cours). Je vous conseille fortement de les bosser à la maison, c'est vraiment très utile. Et n'hésitez pas à poser des questions aux formateurs.
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
Bibinette
Forcené
Forcené

Message par Bibinette »

cedr1c a écrit :
Bibinette a écrit :
Quel type de fonctions? Des soins?

Non, faire le maton :lol:
Quye l'on soit infirmier, face à n'importe quel type de patients, de n'importe quelle manbière, on effectue des soins.

Je me suis mal exprimé me prennez pas pour une nunuche!!!!

Je voulais un peu savoir dans quel contexte!!!! c'etait pour ammener le sujet avoir des infos!!!

Du style est ce que c'est une salle de soins ou les patients s'y rendent? Est ce qu'il faut allez dans leur chambre directement? Ou alors les deux??

J'aimerais en gros avoir un aprecu de comment ca se passe les stages là bas!!!! J'espère que c'est plus claire! :clin:
Ifsi de la Robertsau
Promo 2008-2011

:saut:
Mymydooo
Fidèle
Fidèle

Message par Mymydooo »

Coucou !!!

Ah ca fait longtemps que je n'etais pas venue !!
Tout d'abord :
BONNE ANNEE !!!!

Et sinon, un nouvel article dédié a notre rencontre est en ligne sur notre blog' ! :clin:
Pour celles qui comptent faire partie de cette rencontre, il y a encore deux trois choses a mettre au points...
J'espère que tout le monde pourra venir !! :)

Lolicious, bienvenue !!
Tu peux toi aussi faire ta présentation sur le blog (je te contacterai par Mp si ca te dis !) , et si tu veux etre des notres le 12, c'est avec grand plaisir !!

Bisoo !
Foztha
Forcené
Forcené

Message par Foztha »

Bouh je pourrai pas venir, je suis à Paris ce jour là..

Pour en revenir à ce que je disais sur mon orientation.. Eh bien je dois dire que je suis encore perplexe.. On verra.. Il me reste quelques semaines. J'ai même pas 7 de moyenne, je sais pas ce que je vais faire. J'a aucune volonté pour ce BTS.

J'ai reçu mon dossier maintenant.
IFSI Strasbourg ROBERTSAU
Promo 2008-2011 :)

IDE depuis le 27 avril 2011, infirmière en réanimation médicale depuis mai 2011 !
carok1007
Insatiable
Insatiable

Message par carok1007 »

coucou

moi j'aurais aimé savoir si nos notes durant ces trois ans comptent pour le choix des stages et pour trouver un poste plus tard?
IDE en réa
lolicious

Message par lolicious »

Merci à toi didoune pour tes infos!!!mais j'avoue que tout ça me fait quand mêmeun peu peur!!!!

Salutation Mymydoo !!! j'ai fait un petit tour sur le blog...qui m'a l'air bien sympathique!
:D

Bref bonne soirée à toutes!
future ESI 2008-2011
Auréline
Adepte
Adepte

Message par Auréline »

Quelques choses à mettre au point pour la rencontre ?
Lesquelles ?
Moi je voulais juste savoir jusqu'à quelle heure vous pensez que cela va durer ?
Future ESI a la Robertsau
promo 2008-2011
coconuts_1987
Adepte
Adepte

Message par coconuts_1987 »

écoute...le temps de faire connaissance...

et peut-être faire visiter Strasbourg aux futures ESI qui ne connaissent pas Strasbourg (si elles veulent bien-sûr!!! ) enfin les endroits essentiels

Par contre je voulais savoir si c'était sûre pour le bar " l'Abattoir "???
Trop contente, à partir du 25 février 2008 ... c'est parti pour 3 ans et 7 semaines à l'IFSI de la Robertsau ....
Mymydooo
Fidèle
Fidèle

Message par Mymydooo »

Bah l'heure et le lieu exacts du rdv !
On se retrouve quelque part avant d'aller a l'abattoir ou pas ?
Répondre