LA prise de sang et législation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
je me suis evanouie en regardant la prise de sang
Je me suis sentie mal en regardant une prise de sang faite a la main, c'etait la troisieme piqure a la suite, l infirmier ne trouvant pas la veine. La personne avait mal et se debattait et ca m a tourné. j ai du mal je crois pour les piqures surout qd les personnes ont mal et si c'est fait a des endroits spéciaux ( ici la main). C'est mon premier stage en hopital et la premiere année. J ai peur que les soignants l'aient mal vu et j en deprime beaucoup de peur de ne pas arriver a faireles prises de sang. J avais deja regarder 2 fois au bras et j ai pas eu peur du tout, ca m'avait pas du tout choqué, au contraire. Dois je m en faire pour le fait de m etre evanouie cette fois la?
ne t'en fais pas !
ca peut arriver tu a peut etre eu peur et fais une hypo !
ce n'est pas pour ca que tu ne sera pas soignant !
perso je suis IDE et je deteste voir les soins fait par mes collègues mais pas de pb avec les élèves ! pourquoi ?
parfois il y a des choses qui s'explique pas !
ca peut arriver tu a peut etre eu peur et fais une hypo !
ce n'est pas pour ca que tu ne sera pas soignant !
perso je suis IDE et je deteste voir les soins fait par mes collègues mais pas de pb avec les élèves ! pourquoi ?
parfois il y a des choses qui s'explique pas !
maman d'une petite de 2 ans 1/2
enceinte de 8 mois
mariée depuis juin 2006
infirmiere en psychiatrie depuis 2004
enceinte de 8 mois
mariée depuis juin 2006
infirmiere en psychiatrie depuis 2004
Moi aussi je me suis senti mal à mon 1er stage de 1ere année au cours d'un pansement. Je l'ai senti venir. Par la suite, les IDE et AS m'ont fais me reposé (la carde est venue).
Je me sentais mal à l'aise mais au bout du compte cela ne m'a pas du tout pénalisé, l'équipe m'a rassurer et par la suite j'ai pu continuer comme si de rien n'étais. Ne t'inquiete pas ca peut arriver à tout le monde

ESI 2007/2010 PDT_006
Stage en pédopsy jusqu'au 10/10/08
Stage en pédopsy jusqu'au 10/10/08
-
- caro2
- Adepte
loulig a écrit :c'est tres classique tu regarde faire un soin, une intervention lambda, tu reste à coté, c'est long, il fait chaud, t'as pas trop le droit de bouger, tu baille, et, et, ....badaboum!
Oh... typique cette description !!! J'ajouterai tu as les jambes qui tremblent, tu vois des p'tites étoiles et en plus tu n'as pas beaucoup mangé le matin...
Enfin, voilà, je parle d'expérience bien sur (moi c'est plutôt les pansement d'escarres nauséabond... en isolement septique en plus, donc avec masque, casaque, charlotte et tout et tout...) !!!!! Bref, ne t'en fais pas, ça arrive à tout le monde ... et surtout aux meilleurs

Dans quelques années, tu verras, tu feras des prises de sang sans problème et c'est toi qui ramassera les étudiants qui tomberont dans les pommes !!!
@+ Caro
IDE aux urgences.
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
Salut
Moi je suis en première année mais j'ai fait un malaise lors d'un stage en chirurgie que j'ai fait pendant ma prépa. C'était pendant un pensement d'une mamectomie (des deux côtés en plus) sur une personne âgée.
Je l'ai senti venir aussi, je suis sortie de la chambre , et après les infirmières m'ont rassuré en me disant "t'inquiètes pas c'est ton premier mais pas ton dernier malaise, mais tu veras quand tu porteras la blouse tu supporteras bien plus de chose!". Le lendemain j'ai demandé à rvoir un pensement d'une autre mamectomie (sur une jeune cette fois-ci), et cela ne m' arien fait! Des fois c'est juste parce que tu n'as pas assez mangé ou que tu es trop fatiguée!
Moi j'ai toujours peur de refaire des malaises viagales (j'en fait souvent quand même dans ma vie de tout les jours) en stage mais je sais que si j'en fait ce n'est pas très "grave", cela arrive à tout le monde!
Moi je suis en première année mais j'ai fait un malaise lors d'un stage en chirurgie que j'ai fait pendant ma prépa. C'était pendant un pensement d'une mamectomie (des deux côtés en plus) sur une personne âgée.
Je l'ai senti venir aussi, je suis sortie de la chambre , et après les infirmières m'ont rassuré en me disant "t'inquiètes pas c'est ton premier mais pas ton dernier malaise, mais tu veras quand tu porteras la blouse tu supporteras bien plus de chose!". Le lendemain j'ai demandé à rvoir un pensement d'une autre mamectomie (sur une jeune cette fois-ci), et cela ne m' arien fait! Des fois c'est juste parce que tu n'as pas assez mangé ou que tu es trop fatiguée!
Moi j'ai toujours peur de refaire des malaises viagales (j'en fait souvent quand même dans ma vie de tout les jours) en stage mais je sais que si j'en fait ce n'est pas très "grave", cela arrive à tout le monde!

- barbinette
- Régulier
Moi aussi ça m'est arrivé d'avoir un malaise vagal. C'était en libéral cette année, l'IDE refaisait le pansement d'une petite fille au doigt (rien de bien affolant )
et je l'ai senti venir, j'avais des sueurs, ma vision se brouillait donc je me suis assise et l'IDE a vu que je ne me sentais pas bien, je lui ai dit que je voudrais bien m'asseoir plutôt sur le canapé et là, bing par terre (je me suis fait mal en plus !!).C'est pas la première fois que ça m'arrive, à cause de la fatigue et de l'hypo je pense.La maman de la petite a été trop sympa elle m'a donné un jus de fruit et des gateaux... C'est le bénéfice secondaire comme on dit.Mais bon voilà comme quoi c'est pas les trucs les plus trash qui font tomber dans les pommes...

jeune infirmière lyonnaise
Ca arrive a beaucoup d'étudiants de tomber pendant un soin ! je suis en deuxième année et je suis tombé 2 fois, mais vraiment bien tombé!
.
En fait j'ai compris ce qui nous faisait tourner la tête : le fait de regarder le soin dans sa globalité!
Lorsque c'est nous qui pratiquons un soin tel que prise de sang, pose de cath, ou même pansement, on est super concentré sur ce que l'on fait, on a d'yeux que pour notre soin et de ce fait on analyse moin le faciès du patient inconsciemment!
Faut avouer que la chaleur, les nombreux pas que l'on fait dans le journée et les éventuelles petites hypo n'arrangent en rien les choses!

En fait j'ai compris ce qui nous faisait tourner la tête : le fait de regarder le soin dans sa globalité!
Lorsque c'est nous qui pratiquons un soin tel que prise de sang, pose de cath, ou même pansement, on est super concentré sur ce que l'on fait, on a d'yeux que pour notre soin et de ce fait on analyse moin le faciès du patient inconsciemment!

Faut avouer que la chaleur, les nombreux pas que l'on fait dans le journée et les éventuelles petites hypo n'arrangent en rien les choses!

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!