LA prise de sang et législation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

t'as plus de riusque de complication au pied que de piquer sur un bras hémiplégique..... :roll:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
carolynou
Adepte
Adepte

Message par carolynou »

Quels sont les risques?
IDE depuis le 1/12/2008 yeeeeaaaaaaaaaahhhhhhh!!
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

carolynou a écrit :Quels sont les risques?

Caillot = phlébite = embolie pulmonaire
Infirmière en EHPAD et SLD
lou.la.luciole

je me suis evanouie en regardant la prise de sang

Message par lou.la.luciole »

Je me suis sentie mal en regardant une prise de sang faite a la main, c'etait la troisieme piqure a la suite, l infirmier ne trouvant pas la veine. La personne avait mal et se debattait et ca m a tourné. j ai du mal je crois pour les piqures surout qd les personnes ont mal et si c'est fait a des endroits spéciaux ( ici la main). C'est mon premier stage en hopital et la premiere année. J ai peur que les soignants l'aient mal vu et j en deprime beaucoup de peur de ne pas arriver a faireles prises de sang. J avais deja regarder 2 fois au bras et j ai pas eu peur du tout, ca m'avait pas du tout choqué, au contraire. Dois je m en faire pour le fait de m etre evanouie cette fois la?
melilou

Message par melilou »

ne t'en fais pas !
ca peut arriver tu a peut etre eu peur et fais une hypo !
ce n'est pas pour ca que tu ne sera pas soignant !
perso je suis IDE et je deteste voir les soins fait par mes collègues mais pas de pb avec les élèves ! pourquoi ?
parfois il y a des choses qui s'explique pas !
maman d'une petite de 2 ans 1/2
enceinte de 8 mois
mariée depuis juin 2006
infirmiere en psychiatrie depuis 2004
mag06

Message par mag06 »

Salut!

J'ai vécu la même situation que toi! et a plusieurs reprise! c'est parce que tu t'es mise à la place du patient en tant que spectatrice du soin!
Quand tu le feras ce sera bien différent!
Mag infirmière libérale
xln
Accro
Accro

Message par xln »

ca m est arrivé aussi... et j etais en seconde année, j'en etais pas a ma premiere prise de sang...
aller no stress c'est humain...
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
tweety299
Forcené
Forcené

Message par tweety299 »

Moi aussi je me suis senti mal à mon 1er stage de 1ere année au cours d'un pansement. Je l'ai senti venir. Par la suite, les IDE et AS m'ont fais me reposé (la carde est venue). :oops: Je me sentais mal à l'aise mais au bout du compte cela ne m'a pas du tout pénalisé, l'équipe m'a rassurer et par la suite j'ai pu continuer comme si de rien n'étais. Ne t'inquiete pas ca peut arriver à tout le monde
ESI 2007/2010 PDT_006
Stage en pédopsy jusqu'au 10/10/08
lou.la.luciole

Message par lou.la.luciole »

j'espere que ca ne me penalisera pas alors, parce que l infirmier semblait choqué de mon attitude et c'est lui qui me note a la msp... Enfin, j espere que ca se passera bien. merci beaucoup
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

t'inquiète pas, et c'est trés différent entre regarder et faire un soin :clin: quand tu devras le faire toi même, ça ne t'arriveras sûrement pas :clin:
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
caro2
Adepte
Adepte

Message par caro2 »

loulig a écrit :c'est tres classique tu regarde faire un soin, une intervention lambda, tu reste à coté, c'est long, il fait chaud, t'as pas trop le droit de bouger, tu baille, et, et, ....badaboum!

Oh... typique cette description !!! J'ajouterai tu as les jambes qui tremblent, tu vois des p'tites étoiles et en plus tu n'as pas beaucoup mangé le matin...
Enfin, voilà, je parle d'expérience bien sur (moi c'est plutôt les pansement d'escarres nauséabond... en isolement septique en plus, donc avec masque, casaque, charlotte et tout et tout...) !!!!! Bref, ne t'en fais pas, ça arrive à tout le monde ... et surtout aux meilleurs :lol:

Dans quelques années, tu verras, tu feras des prises de sang sans problème et c'est toi qui ramassera les étudiants qui tomberont dans les pommes !!!

@+ Caro
IDE aux urgences.
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Salut
Moi je suis en première année mais j'ai fait un malaise lors d'un stage en chirurgie que j'ai fait pendant ma prépa. C'était pendant un pensement d'une mamectomie (des deux côtés en plus) sur une personne âgée.
Je l'ai senti venir aussi, je suis sortie de la chambre , et après les infirmières m'ont rassuré en me disant "t'inquiètes pas c'est ton premier mais pas ton dernier malaise, mais tu veras quand tu porteras la blouse tu supporteras bien plus de chose!". Le lendemain j'ai demandé à rvoir un pensement d'une autre mamectomie (sur une jeune cette fois-ci), et cela ne m' arien fait! Des fois c'est juste parce que tu n'as pas assez mangé ou que tu es trop fatiguée!
Moi j'ai toujours peur de refaire des malaises viagales (j'en fait souvent quand même dans ma vie de tout les jours) en stage mais je sais que si j'en fait ce n'est pas très "grave", cela arrive à tout le monde! :D
barbinette
Régulier
Régulier

Message par barbinette »

Moi aussi ça m'est arrivé d'avoir un malaise vagal. C'était en libéral cette année, l'IDE refaisait le pansement d'une petite fille au doigt (rien de bien affolant ) :lol: et je l'ai senti venir, j'avais des sueurs, ma vision se brouillait donc je me suis assise et l'IDE a vu que je ne me sentais pas bien, je lui ai dit que je voudrais bien m'asseoir plutôt sur le canapé et là, bing par terre (je me suis fait mal en plus !!).C'est pas la première fois que ça m'arrive, à cause de la fatigue et de l'hypo je pense.La maman de la petite a été trop sympa elle m'a donné un jus de fruit et des gateaux... C'est le bénéfice secondaire comme on dit.Mais bon voilà comme quoi c'est pas les trucs les plus trash qui font tomber dans les pommes...
jeune infirmière lyonnaise
xln
Accro
Accro

Message par xln »

barbinette a écrit :Mais bon voilà comme quoi c'est pas les trucs les plus trash qui font tomber dans les pommes...

oui ca c'est sur.... c'est même souvent des trucs anodins :clin:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
kefrena
Fidèle
Fidèle

Message par kefrena »

Ca arrive a beaucoup d'étudiants de tomber pendant un soin ! je suis en deuxième année et je suis tombé 2 fois, mais vraiment bien tombé! :clin: .
En fait j'ai compris ce qui nous faisait tourner la tête : le fait de regarder le soin dans sa globalité!
Lorsque c'est nous qui pratiquons un soin tel que prise de sang, pose de cath, ou même pansement, on est super concentré sur ce que l'on fait, on a d'yeux que pour notre soin et de ce fait on analyse moin le faciès du patient inconsciemment! :roll:
Faut avouer que la chaleur, les nombreux pas que l'on fait dans le journée et les éventuelles petites hypo n'arrangent en rien les choses!
:clin:

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
Répondre