L'education...ou comment devenir un parent indigne...
Modérateur : Modérateurs
Je suis d'accord aussi avec Argrath. On vit dans une société où il devient difficile de se frustrer. On mange avant même qu'on ait faim, on achète ce qu'on nous fait désirer, il faut se dire aussi que quelque part si on frustre son enfant en lui refusant tel ou tel jouet et quelque part de lui faire plaisir (un plaisir immédiat) c'est aussi nous-même qu'on frustre et il faut en être conscient et l'accepter.
Pour ce qui est des claques malencontreusement envoyées, un jour on ne pouvait plus se contenir, ça arrive à beaucoup de parents et bien sûr qu'on culpabilise, mon fils a 9 ans maintenant et la période des fessées est terminée et oubliée depuis longtemps. Par contre les punitions tombent encore parfois mais les raisons qui les provoquent sont plus importantes.
Pour ce qui est des claques malencontreusement envoyées, un jour on ne pouvait plus se contenir, ça arrive à beaucoup de parents et bien sûr qu'on culpabilise, mon fils a 9 ans maintenant et la période des fessées est terminée et oubliée depuis longtemps. Par contre les punitions tombent encore parfois mais les raisons qui les provoquent sont plus importantes.
2007/2010 - 2ème année - 1ère msp validée, infectieux, digestif, psy 3, mater, gényco, anesthésie validés
- MissPurple
- Star VIP
Jo a écrit :Rosalie a écrit :Je suis d'accord avec toi mais pas sur le "même après pas de bisou".
La bêtise est réparée ( c'est le but de la sanction non ?) donc pourquoi interdire un bisou ?
On sent l'ancienne instit qui parle
Argarth a raison : à moins que vous fassiez 850.000 bises par jour à vos enfants (et quand bien même), il ne faut jamais les câliner après une punition, attendez le lendemain et comportez vous, en attendant, normalement avec une relative "indifférence">>> le but est d'induire une "frustration" chez l'enfant et de le laisser composer avec cette frustration.
C'est le "manque" qui fait grandir et mûrir un enfant : ne pas lui donner ce qu'il demande systématiquement, attendre qu'il le mérite (sans le prévenir).
Si il demande pourquoi vous ne lui accordez pas telle ou telle chose (bisou, jouet dans un magasin...) lui dire "parce que je n'en ai pas envie".
Il comprendra qu'on ne peut pas tout avoir et que certaines choses se méritent.
Ceci dès très très petit.
C'est un travail de tous les jours.
Oui il faut que l'enfant connaisse la frustration, je suis d'accord

Quant au "parce que je n'ai pas envie" ne me convient pas non plus.
Mais s'il n'y avait qu'une seule façon d'éduquer les enfants cela se saurait

- MissPurple
- Star VIP
Dis moi lola normande, tu as pleuré après car tu étais épuisée par l'énervement dans lequel ton fils t'avais mis, ou parce que tu lui avais envoyé de l'eau sur la figure ?
Je pense que par "relative indifférence", Jo veut dire de ne pas remettre le sujet du conflit sur le tapis, ni en envenimant les choses, ni en se confondant en excuses.
Et par le "je n'en ai pas envie", elle montre aussi qu'il peut yu avoir des envies (je veux ce jouet) mais que l'on est pas obligé de satisfaire l'envie.
Il faut donner des explications à ses enfants, certes, mais pour autant on n'est pas obligé de se justifier en permanence, on a le droit de dire "parce-ce-que-c'est-comme-ça-et-pas-autrement".
Se justifier en permanence, celà reviendrait à dire "je ne t'achète pas ce jouet car des éléments extérieurs m'en empèchent : argent, équité frère/soeur ou autre...". Or parfois on refuse parce que qu'on ne veut pas point.
Je pense que par "relative indifférence", Jo veut dire de ne pas remettre le sujet du conflit sur le tapis, ni en envenimant les choses, ni en se confondant en excuses.
Et par le "je n'en ai pas envie", elle montre aussi qu'il peut yu avoir des envies (je veux ce jouet) mais que l'on est pas obligé de satisfaire l'envie.
Il faut donner des explications à ses enfants, certes, mais pour autant on n'est pas obligé de se justifier en permanence, on a le droit de dire "parce-ce-que-c'est-comme-ça-et-pas-autrement".
Se justifier en permanence, celà reviendrait à dire "je ne t'achète pas ce jouet car des éléments extérieurs m'en empèchent : argent, équité frère/soeur ou autre...". Or parfois on refuse parce que qu'on ne veut pas point.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
D'accord et pas d'accord
Je n'ai pas compris les propos de Jo comme toi
Concernant le "j'ai pas envie point", je ne suis pas d'accord.
En tant qu'adulte cette réponse ne me satisfait pas, donc je fais de même avec mes enfants.
Il y a toujours une raison. Je ne dis pas qu'il faut se justifier en permanence, d'ailleurs je le fais rarement car mes enfants ne me demandent jamais la raison car bien souvent ils la connaissent d'eux-mêmes.
Des bonbons ? Non ma minette.
Et c'est tout. Ils savent que c'est par exemple : Pas l'heure, pas de sous etc.
Bref, si je dis non c'est qu'il y a une bonne raison et non une envie comme ça en passant pour les enquiquiner
(façon de parler).
Je pense que les enfants sont demandeurs d'explications perpétuelles quand justement c'est un coup oui un coup non et ce sans explications.
Pourquoi un soir ils peuvent se coucher à 9h et l'autre fois d'après non alors que les mêmes conditions ?
Si on explique on évite bien des histoires.
Les enfants comprennent très bien les choses et même si parfois ils essayent tout de même d'avoir la chose ( se coucher à telle heure par exemple) il suffit d'être ferme ( non, papa et maman veulent passer une soirée ensemble).
On comprend mieux les choses quand on en connait la raison...et on l'accepte mieux, même si la raison ne nous plait pas toujours...non ?
Voilà voilà...

Je n'ai pas compris les propos de Jo comme toi

Concernant le "j'ai pas envie point", je ne suis pas d'accord.
En tant qu'adulte cette réponse ne me satisfait pas, donc je fais de même avec mes enfants.
Il y a toujours une raison. Je ne dis pas qu'il faut se justifier en permanence, d'ailleurs je le fais rarement car mes enfants ne me demandent jamais la raison car bien souvent ils la connaissent d'eux-mêmes.
Des bonbons ? Non ma minette.
Et c'est tout. Ils savent que c'est par exemple : Pas l'heure, pas de sous etc.
Bref, si je dis non c'est qu'il y a une bonne raison et non une envie comme ça en passant pour les enquiquiner

Je pense que les enfants sont demandeurs d'explications perpétuelles quand justement c'est un coup oui un coup non et ce sans explications.
Pourquoi un soir ils peuvent se coucher à 9h et l'autre fois d'après non alors que les mêmes conditions ?
Si on explique on évite bien des histoires.
Les enfants comprennent très bien les choses et même si parfois ils essayent tout de même d'avoir la chose ( se coucher à telle heure par exemple) il suffit d'être ferme ( non, papa et maman veulent passer une soirée ensemble).
On comprend mieux les choses quand on en connait la raison...et on l'accepte mieux, même si la raison ne nous plait pas toujours...non ?
Voilà voilà...

- lola normande
- Star VIP
je suis du meme avis que Rosalie. Perso, il m'arrive de refuser quelque chose à mon enfant bien évidemment. Il est " frustré " également, il n'a pas tout ce qu'il desire au moment ou il le desire, mais je vais plus loin dans l'explication de mon refus. Je lui explique par exemple suite à une punition que je ne veut pas acceder à sa demande parce que j'estime qu'il n'a pas été suffisamment sage tout à l'heure, bien qu'en general, je n'ai pas à le faire parce qu'ils savent tres bien le pourquoi et ne demande rien suite à une punition. ou alors parce que ce n'est pas le moment etc. Je ne pense pas leur avoir dit " non parce que je ne veux pas ".
Peniflo, en fait, mes pleurs quand mon mari est rentré etait plus une expression du sentiment de culpabilité que j'eprouvais depuis que je lui avais balancé ce verre d'eau ... Par contre mon enfant ne les a pas vu, il n'a pas su à quel point mon geste m'avait affecté, j'ai assumé devant lui.
Peniflo, en fait, mes pleurs quand mon mari est rentré etait plus une expression du sentiment de culpabilité que j'eprouvais depuis que je lui avais balancé ce verre d'eau ... Par contre mon enfant ne les a pas vu, il n'a pas su à quel point mon geste m'avait affecté, j'ai assumé devant lui.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
lola normande a écrit :Peniflo, en fait, mes pleurs quand mon mari est rentré etait plus une expression du sentiment de culpabilité que j'eprouvais depuis que je lui avais balancé ce verre d'eau ... Par contre mon enfant ne les a pas vu, il n'a pas su à quel point mon geste m'avait affecté, j'ai assumé devant lui.
Ca va mieux ?

Je me rappelle l'unique claque mise à une de mes filles.

On se sent mal mais nous ne sommes pas des robots

- lola normande
- Star VIP
Rosalie a écrit :lola normande a écrit :Peniflo, en fait, mes pleurs quand mon mari est rentré etait plus une expression du sentiment de culpabilité que j'eprouvais depuis que je lui avais balancé ce verre d'eau ... Par contre mon enfant ne les a pas vu, il n'a pas su à quel point mon geste m'avait affecté, j'ai assumé devant lui.
Ca va mieux ?![]()
Je me rappelle l'unique claque mise à une de mes filles.![]()
On se sent mal mais nous ne sommes pas des robots
oh oui, c'etait il y a 4 ans

Lola normande
Bien sûr qu'il faut donner des explications lorsque notament il s'agit d'une punition, je n'ai pas dit le contraire...mais on a aussi le droit de dire "non, un point c'est tout"
Ex : "je peux inviter untel à dormir à la maison ?" la réponse est "non franchement je n'en ai pas envie"...c'est tout car réellement je n'ai pas envie d'avoir quelqu'un à la maison ce jour là. Et je n'ai pas besoin de donner d'autres motifs type : " on doit aller faire des courses, ton frère est malade"...ou autre... Donc, même s'il y a insistance c'est "non un point c'est tout" !
Par contre, je trouve hallucinant de pleurer pour avoir envoyé quelques gouttes d'eau sur son enfant !! Tu as culpabilisé de quoi ? Tu penses sincèrement que ton fils en a été traumatisé ou aurait pu l'être ? Entre rouer un enfant de coups et avoir le geste qui désamorce la crise, le geste qui surprend et arrète tout net l'état d'hyper émotivité de l'enfant que l'on ne peux plus raisonner par les mots, je pense qu'il y a une grande marge..
Je pense que certaines théories de psychologie ont été mal interprétées, non aux châtiments corporels mais ce que tu as fait ne s'y apparente certainement pas !!
Je n'ai aucune culpabilité quand je donne une fessée à ma fille lorsqu'elle me ment effrontément, ou une claque lorsqu'elle est incorrecte, je ne culpablilise pas, elle le sait; elle sait donc que je peux recommencer sans problème si elle persiste.
Oui, je précise quand même que le dialogue et la punition prévalent chez moi avant d'en arriver aux mains, mais il arrive un moment ou trop, c'est trop...je ne balance pas des raclées à tour de bras !
Ex : "je peux inviter untel à dormir à la maison ?" la réponse est "non franchement je n'en ai pas envie"...c'est tout car réellement je n'ai pas envie d'avoir quelqu'un à la maison ce jour là. Et je n'ai pas besoin de donner d'autres motifs type : " on doit aller faire des courses, ton frère est malade"...ou autre... Donc, même s'il y a insistance c'est "non un point c'est tout" !
Par contre, je trouve hallucinant de pleurer pour avoir envoyé quelques gouttes d'eau sur son enfant !! Tu as culpabilisé de quoi ? Tu penses sincèrement que ton fils en a été traumatisé ou aurait pu l'être ? Entre rouer un enfant de coups et avoir le geste qui désamorce la crise, le geste qui surprend et arrète tout net l'état d'hyper émotivité de l'enfant que l'on ne peux plus raisonner par les mots, je pense qu'il y a une grande marge..
Je pense que certaines théories de psychologie ont été mal interprétées, non aux châtiments corporels mais ce que tu as fait ne s'y apparente certainement pas !!
Je n'ai aucune culpabilité quand je donne une fessée à ma fille lorsqu'elle me ment effrontément, ou une claque lorsqu'elle est incorrecte, je ne culpablilise pas, elle le sait; elle sait donc que je peux recommencer sans problème si elle persiste.
Oui, je précise quand même que le dialogue et la punition prévalent chez moi avant d'en arriver aux mains, mais il arrive un moment ou trop, c'est trop...je ne balance pas des raclées à tour de bras !
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Pour le coup d'un copain à la maison, le fait de ne pas avoir envie de recevoir est pour moi un argument
Pour le reste, comme toi, il ne faut pas culpabiliser même si ce n'est pas toujours facile.
En revanche, la claque ou la fessée doit rester un exutoire et non un mode éducatif. ( pas de valeur injonctive dans ma façon de parler
il va de soi que quand je dis quelquechose c'est toujours "pour moi")

Pour le reste, comme toi, il ne faut pas culpabiliser même si ce n'est pas toujours facile.
En revanche, la claque ou la fessée doit rester un exutoire et non un mode éducatif. ( pas de valeur injonctive dans ma façon de parler

- MissPurple
- Star VIP
merci pour vis conseils aujourdhui aurait pu finir comme hier car circonstances idem: moi peu dormi, Mina non plus + retour d'ecole + Kayleigh qui poleure à cause de ces coliques...MAIS je suis restée zen je n'ai pas elevé la voix j'ai mis Mina au coin puis vu cimment ça tournait dans sa chambre et je l'ai ignorée le temps que je fasse ce que j'avais à faire. On a mangé calmement on a pu discuter je lui ai dit que je preferai ça aux disputesd mais que maintenant dès qu'elle refuserait d'optempérer ou me parlerai mal il y aurait une pun ition. Elle a été privée de son cheval à bascule car ne voulait pas en descendre pour aller se coucher ça ne lui a pas plu et ell e a bien compris que maman rigolait plus car elle s'est tenue à carreaux!
ah oui et pour la route vous savez sa manie de me filer entre les jambes eh bien c'est fini je ne la laisse pas faire un pas à l'ecole tant qu'elle n'a pas son manteaiu et qu'elle ne me tient pas la main!
Ma résolution 2008? ne plus me faire bouffer par un gnome d'1m de haut
ah oui et pour la route vous savez sa manie de me filer entre les jambes eh bien c'est fini je ne la laisse pas faire un pas à l'ecole tant qu'elle n'a pas son manteaiu et qu'elle ne me tient pas la main!
Ma résolution 2008? ne plus me faire bouffer par un gnome d'1m de haut

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants