j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
elfeline
Adepte
Adepte

coucou

Message par elfeline »

Bonjour michou!
Bon, je ne suis pas étudiante (j'éspére à la rentrée prochaine), mais je me reconnais totalement dans les sentiments decrits.L'année derniére, j'ai voulu passer le concours et travaillé comme ASH pour decouvrir le milieu hospitalier.J'y ai vécu une tres mauvaise expérience, je vais pas la re-re-re-raconter, mais on m'a cassé du sucre sur le dos quand j'étais absente et cela a eu des conscéquences disproportionnées, car je n'ai pas su reagir a la pression, j'ai préféré fuir, arret maladie puis demission.Meme si je voulais profondement etre infirmiére, j'ai renoncé, je travaersais une sale periode.Le service était composé majoritairement d'AS, (1 IDE seulement), et quand elles ont su que je voulais preparer le concours, deux d'entre elles se sont comportés comme avec toi.Alors que mon travail n'avait STRICTEMENT rien a voir avec le leur.Elles parlaient de trucs techniques, étalaient leur sciences et me posaient des questions, évidement, comment aurais-je pu savoir y repondre?Alors elles se regardaient d'un air entendu et partaient sur des tirades meprisantes: "Ah, mais si tu veux étre infirmiére il faudrais quand meme savoir ca", "Tu n'as pas cherché a savoir ca?""En tant qu'AS, on sait ca, alors toi, qui veux etre un grade au dessus de nous, comment tu vas y arriver"...Bref :roll:
J'ai renoncé et du coup j'ai perdu un an car l'envie est tres vite reveneue en moi, et du coup je recommence a zero! Et vu ta motivation, je penses que c'est ce qui risque de t'arriver: au bout de trois mois, si t'arretes, tu vas regretter e tu vas vouloir recommencer, et il te faudra repartir de zero.Et je penses que cet arret deviendras un handicap au concours!
Je te conseilles d'en parler, à un de tes formateurs a l'IFSI, par exemple, a quelqu'un du "milieu" qui saura trouver les mots.Vraiment, parles en, ne te renferme pas, c'est ce que j'ai fait.Si j'en avais parlé, les choses auraient été différentes.
Il parait que la vie n'est jamais aussi belle que dans tes rêves...
Dream

Vise plus loin

Message par Dream »

Salut Michou, je viens de lire ton message et je comprends tout à fait dans quel état d'esprit tu peux te trouver....
Lors de mon 1er stage de 1ère année, je me suis retrouvée au sein d'une équipe dont le dénominateur commun semblait être la méchanceté...
Les filles étaient très agressives avec moi et, si je ne courbais pas l'échine, les réflexions du style "si tu n'es pas capable de t'intégrer ici, c'est que tu n'es pas faite pour ce métier"...Ce stage s'est terminé sur une MSP avec un 6/20 à la clef, + une mise en garde de la part de mon directeur d'IFSI....A ce moment là, je me suis vraiment posé des questions quant à ma capacité à continuer cette formation...mais je savais, ayant commencé à 26 ans, que c'était LE métier que je voulais faire!!!
Par la suite, malgré le manque de confiance de l'équipe pédagogique en mes capacités, malgré certaines expériences du même type en service (le monde des femmes est cruel!!! lol !!!), j'ai continué, me suis concentrée sur ma relation aux patients et surtout j'ai appris de ma maman, qui a été mon meilleur soutien durant ces 3 années, que le fait d'aller au devant des situations difficiles, de favoriser la communication et de ne pas céder face à l'adversité est salutaire la plupart du temps....
La psychiatrie est un monde difficile, les infirmiers auxquels tu as été confrontée sont certainement des personnes qui ont des problèmes et qui se jettent sur le premier défouloir venu pour exprimer leur mal être....Certes le fait de savoir s'intégrer à une équipe est primordial dans notre profession, mais ça aussi ça s'apprend...Alors ne te décourage pas, si tu aimes ce que tu fais, trouve la force de continuer avec ta volonté...Ne te laisse pas déstabilisée par des personnes qui se permettent de te juger au lieu de t'aider dans ta formation (car ça fait partie du boulot quand même!!)...La pédagogie n'est pas à la portée de tout le monde, et je suis sûre que tu rencontreras par la suite d'excellents formateurs qui te motiveront à aller en stage avec un grand sourire et une soif d'apprendre intarrissable...Cette expérience, essaie d'en tirer bénéfice, tu en sortira renforcée et cet épisode s'effacera derrière les excellents moments que peut t'apporter cette profession....
La route est longue, on apprend beaucoup sur soi, mais on acquiert par ce biais des qualités humaines non négligeables!!!
Courage à toi, j'espère que tu continueras...Mon conseil : toujours essayer de tirer un bénéfice de tes expériences ,heureuses ou malheureuses....
Rever et viser ce reve.....ça y est c'est fait : diplomée en novembre 2007 et IDE itinérante sur la Province sud de Nouvelle Calédonie depuius aout 2008 !!!
Nerisson

Message par Nerisson »

Haï Michou, un peu à la bourre pour donner une réponse... J'espère juste que tu n'as pas abandonné... Je me suis aussi bouffé pas mal de stage pour arriver à ce que je suis aujourd'hui.
Mon 2e stage était un enfer, on me casser non stop, on m'interdisait de participer aux projets, parfois on m'ignorait... Donc au final j'étais pas super bien, j'avais envie de tout lâcher, mais au final y faut se dire il y a des cons partout !
Mes stages suivants par contre c'était nickel ! La belle vie, un travail intéressant ! En gros te laisse pas bouffer par des gens bêtes. Ils ne sont pas tous comme ça ! Passe par dessus et fonce dans ce que tu aimes faire.

J'espère que je n'arrive pas trop tard lol ^^' (en plus je ne suis pas dans le milieu médical ><)
ducoron
Forcené
Forcené

des doutes , des doutes...

Message par ducoron »

bonsoir,
voilà je suis actuellement en fin de première année et en report de formation je reprend au mois de juin .j'ai trois enfants
et voilà je doute de moi de mes capacités en fait tout me fait peur je suis stressée à mort face aux evals , msp et le tfe n'en parlons pas !!!
je ne sais pas si je ne vais pas arreter pour etre as car ce metier me plait egalment bcp ;
comment gerer ce stress ? avez vous ressentie ça ? j'ai peur de ne pas y arriver car j'ai trois enfants en bas âge et tout ça me fait peur , j'ai l'impression de ne rien maitriser et d'avoir tout oublié pendant mon report l'horreur !!!!! :pleure: :
merci d'avance pour vos reponses et conseils
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.

"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Message par charliebigpotatoe »

faut les cartonner les sales aigries!
moi jai plus de pitié :bang2:

*genial ce smiley!*
IDE depuis le 20/11/08
Isala

Envie de tout arrêter

Message par Isala »

Bonsoir à tous,

Je suis en 2ème année et en stage depuis 2 jours en chirurgie. C'est mon 2ème stage de 2ème année et déjà pour le précédent j'avais eu un début difficile avec une envie de tout laisser tomber (stage très technique en onco pédiatrique, je me sentais dépassée et les soins invasifs sur des enfants m'effrayaient). Je me suis accrochée sur les conseils de mes formatrices qui trouvaient dommage que j'arrête, le stage s'est bien terminé, l'équipe était géniale, très encadrante, très pédagogue mais en partant je savais que je ne bosserais jamais dans un tel service.
A chaque fois je n'arrive pas à me projeter dans l'avenir en tant qu'IDE en voyant ce que font les IDE au quotidien, je me dis que je ne pourrais jamais faire ce job (trop de technique, trop de soins invasifs), ce métier ne me fait plus rêver. Il faut dire que je ne suis plus toute jeune (37 ans), que j'ai une expérience de plus de 10 ans dans un autre secteur et qu'être IDE était un rêve de gosse. Peut-être ai-je idéalisé ce métier ?
Ce qui est dommage c'est que toute la partie théorique m'intéresse beaucoup (surtout tout ce qui est pathologies), jusque là j'ai toujours validé facilement les évaluations écrites, mais dès que je suis sur le terrain, c'est l'horreur : en ce moment c'est nausées perpétuelles, envie de partir en courant, questionnement sur le sens de ma présence dans le service ... bref depuis le début de la formation il n'y a que lors du stage de psy que je me suis sentie à peu près à ma place. La psy reste bien sûr un débouché possible mais après combien de stages et de MSP dans des services de soins plus traditionnels où je ne me sens pas à ma place ?
J'aimerais recevoir les témoignages de personnes qui se sont senties dans mon cas. J'ai pris rendez-vous avec ma formatrice référente mais je ne sais pas si cela me fera beaucoup avancer, je me sens vraiment déboussolée ...
kakao

Message par kakao »

Bonsoir

Tout comme toi, je fais partie des étudiants "sénior" :oops: qui réalise un rêve de jeunesse. Seulement il est vrai que les stages parfois fassent un peu pâlir ce rêve.
Je me sens beaucoup plus attirée par le secteur psychiatrique mais si tu veux devenir infirmière même en psy, il faut impérativement passer par là.
Tout patient psy peut un jour ou l'autre nécessiter des soins "techniques" et inversement tout patient hospitalisé peut faire l'objet de soins "psychiatriques".
C'est normal de douter, mais dépasser ses propres doutes, craintes et angoisses te permettra de te sentir plus forte. Tu as eu le courage de laisser le confort d'une vie bien rangée pour aller au bout de tes rêves alors ne regrettes rien, vas jusqu'au bout. Le métier d'infirmière t'ouvre de nombreuses portes, il n'y a pas que l'hôpital et c'est aussi la richesse du métier :lol:
kakao mon petit homme tu es ma force.
sand1812

Message par sand1812 »

:oops:eh bien moi ce soir je suis mal et sur le point de tout arréter, je suis en 1ere année,rentrée en septembre et je ne supporte plus la pression, je suis à l'ifsi de caen, en ce moment en stage en médecine générale, aujourd'hui je n'y suis pas aller , j'ai été chez mon médecin qui m'a "annoncé" que j'étais en dépression, il m'a prescrit des anti depresseurs, et franchement je me demande si tout ça en vaut bien la peine! :oops:
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Je vous rejoind ce soir car moi aussi je suis pas bien du tout;
J'ai debuté mon stage en medecine depuis 2 jours et meme si l'equipe est tres sympas tres encadrante prete a toujours montrer un nouveaux truc he ben je me sens pas bien , pas a l'aise.

J'ai 4 patients a charge et deja je me sens dépassé ... quand je pense a lundi où il faudra que j'en prenne 6 je sais plus où je creche. Pourtant a mon dernier stage en chir j'en avait 6 et bon l'un dans l'autre je m'en sortai mais là ...

En fait j'ai plus envie, je me sens lasse de ce metier et je pense que je suis pas loin d'une dépression. C'est la première fais depuis le debut de la formation que je suis comme ca, c'est bizarre. Mais je me force a poursuivre pour ne pas regréter mais je pense que si vraiement ca déraille j'irais voir mon medecin.

Bref courage t'es pas la seule de ce cas :)
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
ka.ro.li.ne

Message par ka.ro.li.ne »

alors la j'hallucine a croire que c'est la journée
je suis egalement dans le meme cas que vous!je suis en deuxieme année esi et j'ai commencer mon stage en pediatrie cardio pneumo ce matin!!
j'ai envie de toute arreter, cela fait un moment que j'y pense mais je voulais attendre mon prochain stage pour voir comment cela se passerais!!
je suis arriver en stage ce matin et la j'avais envie de partir en courant!!!!les soins invasifs sur les enfants ca a été la goutte d'eau qui a fait deborder le vase!!!
j'ai l'impression d'etre beaucoup trop sensible pour continuer ce metier, je ne supporte plus l'hopital et encore moins la douleur des gens!!!
le seul stage qui ma vraiment plus est la psychiatrie mais je te rejoint en me demandant si ca vaut vraiment le coup de continuer encore plus de 1 an et demi pour faire ide psy?????
on attend vos temoignages avec impatience!!!merci d'avance!
bisou a toutes!
ka.ro.li.ne

Message par ka.ro.li.ne »

et tous lol
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
n'oubliez jamais qu'il n'y a aucune honte ou "maladie" à constater que ce métier n'est finalement pas forcément votre voie. N'oubliez pas non plus que les stages durant la formation sont et restent des expériences, des points de vue, des saisies à un moment donné d'une situation. En aucun cas il faut généraliser les situations à problèmes ou ressenties comme telles. N'oubliez jamais non plus que vous serez une fois diplômée apte à corriger ce que vous avez vu ici ou là et que vous apporterez votre vision des choses et vos valeurs.
Ceci étant dit, vous pouvez vous poser cette question : si je continue la formation infirmière, est-ce bien mon objectif professionnel ? Et quand vous avez un doute, ne donnez pas seul la réponse à cette question, mais discutez avec vos proches, vos amis et vos formateurs de votre ressenti. Si votre non est objectif, il n'y a aucune honte pour envisager une réorientation. Si c'est subjectif et lié à une situation ponctuelle et passagère alors prenez le temps de laisser passer l'orage. Rien ne vous empêche d'ailleurs de suspendre un temps votre formation.
Mais les études infirmières sont lourdes, longues et difficiles et il ne faut pas baisser les bras, le diplôme se mérite, mais vous le méritez sans doute.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

J'ai vécu pareil en 1ere année stage en psy avec IDE très aigrie : tu es nulle etc....
Après le stage, j'ai écrit un rapport de stage en essayant d'être impartiale et en décrivant ce que j'avais vu pendant ce stage, tant au niveau des soins que de l'encadrement du stagiaire...
Je l'ai remis à mes formatrices qui ont été choquée par ce qui s'était passé, en ont fait une copie pour le directeur de l'établissement.
Quelques années plus tard, étant diplômée j'ai rencontré une AS qui avait bossé là bas quand j'y étais en stage, en fait elle se souvenait de moi car mon rapport a fait grand bruit dans l'établissement, tout le personnel a été convoqué et l'IDE a eu un avertissement....
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

Ben écoute, je pense que beaucoup de maman ou papa sont passés par cette phase.

Concernant le report, il te faut juste te remettre un peu dans le bain, quelques semaines et ça ira mieux, tu ne penses pas?

Concernant le métier d'AS, c'est clair que c'est bien comme boulot mais c'est tout de même dommage d'arrêter après une année d'étude. Et puis AS ça ouvre moins de porte qu'IDE.

Voilà, je t'ai dit ce que j'en pensais, c'est à toi de voir...

Bon courage :clin:
Infirmier (CH)
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Re: Envie de tout arrêter

Message par Frédinosaure »

Isala a écrit :Bonsoir à tous,

Je suis en 2ème année et en stage depuis 2 jours en chirurgie. C'est mon 2ème stage de 2ème année et déjà pour le précédent j'avais eu un début difficile avec une envie de tout laisser tomber (stage très technique en onco pédiatrique, je me sentais dépassée et les soins invasifs sur des enfants m'effrayaient). Je me suis accrochée sur les conseils de mes formatrices qui trouvaient dommage que j'arrête, le stage s'est bien terminé, l'équipe était géniale, très encadrante, très pédagogue mais en partant je savais que je ne bosserais jamais dans un tel service.
A chaque fois je n'arrive pas à me projeter dans l'avenir en tant qu'IDE en voyant ce que font les IDE au quotidien, je me dis que je ne pourrais jamais faire ce job (trop de technique, trop de soins invasifs), ce métier ne me fait plus rêver. Il faut dire que je ne suis plus toute jeune (37 ans), que j'ai une expérience de plus de 10 ans dans un autre secteur et qu'être IDE était un rêve de gosse. Peut-être ai-je idéalisé ce métier ?
Ce qui est dommage c'est que toute la partie théorique m'intéresse beaucoup (surtout tout ce qui est pathologies), jusque là j'ai toujours validé facilement les évaluations écrites, mais dès que je suis sur le terrain, c'est l'horreur : en ce moment c'est nausées perpétuelles, envie de partir en courant, questionnement sur le sens de ma présence dans le service ... bref depuis le début de la formation il n'y a que lors du stage de psy que je me suis sentie à peu près à ma place. La psy reste bien sûr un débouché possible mais après combien de stages et de MSP dans des services de soins plus traditionnels où je ne me sens pas à ma place ?
J'aimerais recevoir les témoignages de personnes qui se sont senties dans mon cas. J'ai pris rendez-vous avec ma formatrice référente mais je ne sais pas si cela me fera beaucoup avancer, je me sens vraiment déboussolée ...

Coucou :clin:

essayes peut être de te changer les idées, vas voire un bon film, histoire de déconnecter un peu.......j'imagine que c'est un passage à vide, et c'est vrai que chacun a le droit de craquer, ou de se décourager......c'est naturel et humain...

Mais cela serait vraiment dommage, d'avoir fait autant d'effort et de sacrifices, pour tout arrêter........dis toi que c'est la formation qui veut cela, par la suite , une fois diplômée, tu pourras choisir une carrière qui te convienne.......inf scolaire, inf d'entreprise, ou psy ou je ne sais quoi d'autre.......

Allé courage, le meilleur est à venir !!!!!!!!!

sinon, j'ai trouvé d'autres liens qui pourront t'aider à trouver des personnes ayant connu un petit passage à vide tout à fait légititme ...

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic67696-0-0-asc-.php

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic26910-0-0-asc-.php

allé, courage à tout le monde !!!!!!

FRED
Répondre