archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cedr1c

Message par cedr1c »

à ceux qui ressortent les cours par coeur: continuez, ça fait des histoires à raconter cf les perles sur le sujet du forum des cadres ou certains étudiants arrivent à ressortir une suite de mots dont ils ne comprennent pas le sens.
Petite choupi

MSP dialyse

Message par Petite choupi »

Bonjour, j'ai commencé hier mon stage en centre d'hémodialyse...
Je me suis sentie perdue. Javais l'impression d'être une étudiante de première année qui ne sait encore rien faire! J'ai une msp dans 2 semaines...alors je stress! La dialyse est un service bien spécifique et technique ; je suis à la recherche de bons conseils, de témoignages d'eide ou ide ; si qqun à déja passé une msp en dialyse serait il possible de me montrer un exemple de démarche ? Merci d'avance!
Tulipe
VIP
VIP

Re: MSP dialyse

Message par Tulipe »

Petite choupi a écrit :Javais l'impression d'être une étudiante de première année qui ne sait encore rien faire! J'ai une msp dans 2 semaines...alors je stress! La dialyse est un service bien spécifique et technique

Bonjour!

Tu le dis toi même, l'hémodialyse est quelque chose de très particulier, il est normal que tu te sentes perdue. Surtout poses des questions, observe bien les IDE, essaye de comprendre le déroulement de la prise en charge d'une personne, etc.

si qqun à déja passé une msp en dialyse serait il possible de me montrer un exemple de démarche ?

Pourquoi ne pas essayer d'en faire une toi même dans quelques jours plutôt que de te baser sur un travail déjà fait, pas forcément adapté à ta situation?

Bon courage!
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Lorsque j'étais en 1ère année, il y a eu débat concernant le guide de correction utilisé pour les éval (je précise que chaque formateur corrigait des copies, même si la matière interrogée n'était pas celle qu'il enseigne).
Il fallait ressortir mot à mot le cours, à l'extreme. Je prends comme exemple une question où nous devions donner des conseils hygiéno-diététique à un patient hypertendu. Une amie à moi à mis dans sa copie "ne pas resaler les plats à table" mais dans le guide de correction il était écrit "ne pas mettre de salière sur la table". Et bien sa réponse a été considérée comme fausse !!
Depuis cette année, seuls les formateurs qui ont enseigné les modules interrogés corrigent les copies. Et les abérrations ont presque disparues. Comme quoi ça sert de se remettre en question ;-)

Dans nos cas clinique, je précise quand même que la réflexion prend une part importante. Tout comme durant les évaluations de géronto-psy, santé publique, addiction...
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
tit'nath

démarche de soin, besoin de ton aide

Message par tit'nath »

TITIA400 a écrit :merci pour tout cela m'a bien servie j'ai obtenue 18/20 à ma démarche de soins en gynécologie.merci.

bonsoir
je m'appel nathalie, je suis étudiante en 1er année, et je commence mon premier stage en gynéco et en plus je suis évalué!!!!je serais trés intérréssé par la dds que bloo dolphine t'a envoyé, pourrais tu me la faire parvenir sur mon adresse suivant( [Mail supprimé en raison du spam => Juju5544] )merci. Je me tourne vers toi car elle est absente encore quelques temps et moi je commence a me stresser!!!! Je suis évalué dans une semaine et franchement ca m'affole, si tu peut quelques chose pour moi, ce serais trés trés gentil!!!!
répond moi stp en objet met moi démarche de soin et je serais que c'est toi! mille merci

nathalie.
le bonheur se construit tous les jours !!!
tit'nath

Message par tit'nath »

ou si une autre personne peut me les envoyer , se serait trés trés trés sympa, milles merci!!!!! je recherche de l'aide pour ma demarche de soins et je souhaiterais recevoir la dds voir aussi la plannification de soin de Blue Dolfin 68 car je suis evalué dans 1 semaine et je crain que Blue Dolfin 68 ne puisse me répondre avant ma MSP, si vous pouvez m'aidez je laisse mon adresse [Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]
merci encore!

Message par Petite choupi »

Merci Tulipe de m'avoir répondu. Oui je l'ai di moi même l'hémodialyse est un service bien spécifique... je voulais juste me rassurer en fait savoir si d'autres étudiants sont passer en dialyse et ont eu les mêmes impressions que moi... Enfin bref jpense que je stress beaucoup !

Pour ce qui est de la démarche, je compte effectivement en faire une moi même avant ma msp et la présenter a une de mes formatrices, afin de m'entrainer. Mais j'avais tout de même envie d'en voir une faite par qqun d'autre afin de me faire une idée. Merci.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Image
tit'nath

Message par tit'nath »

merci, j'ai bien recu les documents et toutes vos info, maintenant je me remet au boulot!!!
je vous tiens au courant!!
merci beaucoup!!!
le bonheur se construit tous les jours !!!
Dialval

Message par Dialval »

bonsoir moi je suis infirmier en hémo (et ancien étudiant d'hémo...lol) et si tu veux je peux répondre a des questions que tu te poses..
Spécialité dialyse...
kitty17
Habitué
Habitué

Message par kitty17 »

Moi je bosse en réa et on dialyse ou hémofiltre nous-même les patients qui peuvent en avoir besoin, si tu as des questions je peux essayer de te donner des réponses!
I.D.E. en réa polyvalente
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: MSP dialyse

Message par Bracciano-Galley »

Petite choupi a écrit :Bonjour, j'ai commencé hier mon stage en centre d'hémodialyse...
Je me suis sentie perdue. Javais l'impression d'être une étudiante de première année qui ne sait encore rien faire! J'ai une msp dans 2 semaines...alors je stress! La dialyse est un service bien spécifique et technique ; je suis à la recherche de bons conseils, de témoignages d'eide ou ide ; si qqun à déja passé une msp en dialyse serait il possible de me montrer un exemple de démarche ? Merci d'avance!

tu peux aussi faire une recherche via la fonction "rechercher". En tapant "dialyse" et en selectionnant "forum etudiants infirmiers" tu verras que le sujet à déjà été souvent abordé :clin: .. et si tu fais remonter un sujet déjà ouvert en intervenant dessus, les intervenants seront automatiquement prévenus par mail (deuxième interêt de la non-multiplication des sujets... le premier etant d'éviter de disperser l'info :clin: ) .
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
ka.ro.li.ne

Message par ka.ro.li.ne »

ca m'interesse beaucoup egalement voici mon adresse: [Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]
merci beaucoup pour ce que tu fais c'est vraiment trés gentil de ta part!!!
merci encore
bisous
carok1007
Insatiable
Insatiable

Est-ce que les notes comptent?

Message par carok1007 »

Bonjour,

je vais bientôt faire ma rentrée en ifsi fin février et j'aurais aimé savoir si les notes qu'on obtient lors des évaluations comptent pour qqch?si elles sont importantes pour le choix des stages? ou bien si elles comptent pour trouver un poste plus tard?

merci
IDE en réa
mikes
Fidèle
Fidèle

Message par mikes »

non pas du tout elles ont aucune importance, elles permettent juste de passer en deuxième année il faut que tu es 10 de moyenne sans qu'il y en ai d'inferieures à 8. Pour les stages, je crois pas c'est surtout par rapport aux disciplines effectuées sur les 3ans: médecine, chirurgie, geriatrie, psy,...
ESI CRF Bordeaux 2007/2010
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
Verrouillé