archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
mildou
Forcené
Forcené

Message par mildou »

bonsoir
il me semble que les notes comptent pour ton dossier quand tu iras postuler après le dossier si tu as des bonnes notes tu auras un dossier béton et ça te permet de choisir entre plusieurs postes (éventuellement) et de poser quelques conditions (dans la limite du raisonnable j'entends bien !)
la persévérance paye toujours
esi 2ème année
syl-vaiin

J'Hésite A Me Lancer Dans Des Etudes D'Infirmier !

Message par syl-vaiin »

Bonjour à tous et surtout bonne année !!!

Voilà mon histoire.

Je m'appelle Sylvain, j'ai 17 ans. Je suis un lycéen en terminale STG et je recherche une orientation depuis longtemps qui me corresponde. Ce n'est pas facile et je le vis mal d'aller au lycée sans savoir ce que je vais devenir.
Pourtant une idée de profession m'attire sans que je le comprenne moi même (d'habitude je ne suis pas attiré par les sciences): INFIRMIER. En effet cela rejoint effectivement mes préférences, c'est à dire être en contact avec des personnes, les aider, me sentir utile, me réveiller en me disant que je peux être quelqu'un qui peut aider les autres.
Pourtant il y a beaucoup d'appréhensions, de peurs, de questions qui se trouvent dans mon esprit.
Comme "Serais-je assez fort psychologiquement et physiquement pour ce métier ?", "Vais-je y arriver ?", "Ce métier va t-il me plaire réellement ?" "Quel sera ma place dans un métier plutôt exercé par des femmes ?"

J'espère que vous pourrez me conseiller sur ce que je peux faire ? Comment ? grâce a votre expérience et votre histoire.

Un grand merci d'avance :D

Sylvain :)
Dernière modification par syl-vaiin le 13 janv. 2008 21:23, modifié 4 fois.
flo3178

Message par flo3178 »

salut sylvain
je suis infirmière depuis qq mois
je n'étais pas non + très attirée par les sciences, et pourtan g reussi a avoir mon diplome
les conseils que je peux te donner, c d'esayer de faire d stages ds le milieu médical et d'essayer de bosser en maison de retraite ou ailleurs pendant les vacances
pour le concours d'entrée, ils aiment bien avoir d gens qui connaissent un peu le milieu, les contraintes du métier...
voilà j'espère que ca t'aidera un peu
et si tu as d'autres questions, je suis à ta disposition
en tout cas infirmier c 1 super job
flo3178

Message par flo3178 »

g pa répondu à ttes t questions, dsl
le fait que tu sois un garçon n'est pas génant, au contraire
ensuite, je sais pas trop coment t'expliquer, je comprends t peurs, mais en fait quand tu fait les soins, tu es dans l 'action, et ttes t peurs s'effacent en qq sorte
syl-vaiin

Message par syl-vaiin »

merci beaucoup de ta réponse rapide.

je pense que je ne vais pas passer le concours cette année mais plutot tenter une année préparatoire pour être sur que ce métier me plaise. Puis préparer le BAC + un concours où je ne suis pas sûr de moi je trouve ça beaucoup.

non ?

en tout cas j'espère que ce métier me plaira car aprés les vidéos de temoignages et les séries qu'on peut voir à la tv, c'est un beau métier et je serais fier que ce soit ma profession
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt

bac+concours c'est tout a fait fesable, j'en ai tente trois en juin 2005 la meme annee que mon bac et je suis rentree en fevrier 2006 en IFSI

les gars dans ma promo, sont tres bien accuiellis, y a pas de soucis pour eux niveaux integration

pour savoir reellement tes motivation, soit tu demandes un stage d'observation pendant tes vacances soit tu peux postuler en tant qu'ASH pendant tes vacances, et tu pourras te faire de l'argent en meme temps

si tu n'est pas tres sur, passes juste un concours cette annee en meme temps que le bac, pour voir et essaies de faire des demandes pour les vacances d'ete soit pour un stage soit pour bosser, et suivant les resultat de ton concours, a la rentree soit tu rentres a l'IFSI soit tu fais une prepa, (et en parellele bosser ou stage pour avoir de l'experience)
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
flo3178

Message par flo3178 »

je pense que tu as le temps, en effet ca fait beaucoup de choses à la fois
mais essaye de bosser 1 peu ds le milieu
si tu as d'autres questions te gènes pas
@+
syl-vaiin

Message par syl-vaiin »

Merci de tes conseils.

je vais y réflechir rapidement vus que les inscriptions sont bientôt

Est t-il possible d'avoir le déroulement du concours ? qu'est ce qui est demandé ?

et votre expérience en premiére année avez vous été séduit tout de suite par le métier, la formation... ?
Il a t-il eu une expérience dure à vivre ?

merci beaucoup
cedr1c

Message par cedr1c »

Au passage, merci d'éviter les "g", les "1", et tout autre langage sms.
Aussi, un titre plus significatif inviterait plus de monde à venir te lire.
Tu peux changer le titre en cliquant sur éditer, en haut à droite de ton premier message.
carok1007
Insatiable
Insatiable

Message par carok1007 »

merci pour vos réponses
IDE en réa
mildou
Forcené
Forcené

Message par mildou »

je viens de me relire je voulais dire après le DE :oops:
la persévérance paye toujours
esi 2ème année
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

syl-vaiin a écrit :
Est t-il possible d'avoir le déroulement du concours ? qu'est ce qui est demandé ?

et votre expérience en premiére année avez vous été séduit tout de suite par le métier, la formation... ?
Il a t-il eu une expérience dure à vivre ?

merci beaucoup

pour le concours, tu peux aller a gauche dans la rubrique "concours", tu auras tout
a la rigueur tentes en seulement un pour te faire une idee

apres, pour ma part, j'avais bosser 6 mois en tant qu'ASH avant la formation, vu que ma rentree etait en fevrier donc je n'avais pas de mauvaises ou de bonnes surprises, je savais que je voulais faire ca

mais c'est sur certains stages motivent moins que d'autres et on peut se demander ce que l'on fait la, (ca m'ai arriver seulement une fois pour ca) :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

mildou a écrit :bonsoir
il me semble que les notes comptent pour ton dossier quand tu iras postuler après le dossier si tu as des bonnes notes tu auras un dossier béton et ça te permet de choisir entre plusieurs postes (éventuellement) et de poser quelques conditions (dans la limite du raisonnable j'entends bien !)

Poser des conditions et choisir des postes grâce aux notes, j'en doute... :roll:
Infirmière puéricultrice
tarahmars
Forcené
Forcené

Message par tarahmars »

Je suis également interessée par ta DDS.
Merci à toi. :clin:

Mon adresse est: [Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]

Encore merci. :)
Petite choupi

Message par Petite choupi »

Merci à tous pour vos réponses !! Je ne savais pas que je pouvais faire une recherche dans les anciens forum concernant mon sujet ; donc merci pour l'info je vais faire ça ! Si j'ai des questions qui me viennent je vous les ferai parvenir, merci encore !!!!
Verrouillé