sonde urinaire et changement
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: sonde urinaire et changement
euhhhhhhhhh si je peux me permettre, il y a la même chose sur le site, dans la partie "carrière" puis "libéral"

Jetez un oeil de temps en temps aux pages du site, elles se renforcent en permanence

:: YOYO :: a écrit :je pense qu'il vaut mieux qu'il soit vu par son médecin traitant afin de faire prescrire l'ablation ou les changements réguliers de la sad ("faire pratiquer par IDE à domicile changement SAD 1x/ mois ,par exemple ,pendant X temps )
En fait, pour être très exact, tout dépend si ce patient a une prescription de DSI. Dans ce cas, les soins relatifs à la SAD entre dans les AIS et sont normalement laissés à l'initiative de l'infirmier, puisqu'ils relèvent du rôle propre IDE....il faut juste que le medecin les ajoute dans la partie réservée à cet effet en fin de prescription (actes medico-infirmiers éventuels )
Dernière modification par Bracciano-Galley le 11 janv. 2008 20:51, modifié 1 fois.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- YO/YO
- Modérateur
flog a écrit :euhhhhhhhhh si je peux me permettre, il y a la même chose sur le site, dans la partie "carrière" puis "libéral"(menu de gauche) : http://www.infirmiers.com/carr/liberal/ngapi.pdf
oui ! tout à fait d'accord

d'ailleurs, je trouve marrant que le sondage chez un homme soit plus côté que chez la femme ...
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
- Bracciano-Galley
- VIP
- Bracciano-Galley
- VIP
- Norma Colle
- Silver VIP
:: YOYO :: a écrit :flog a écrit :je suppose que c'est parce qu'il peut être plus difficile ... mais ce n'est qu'une supposition
alors que c'est souvent plus délicat chez une femme que chez un homme mais bon...
Non , le sondage chez l'homme est bien souvent plus délicat(prostate, problème plus fréquent de rétrécissement urétral) et plus long à réaliser (utilisation de gel urétral en préalable)...et le méat ,même chez l'homme, peut être difficile à "atteindre" parfois...
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:07, modifié 1 fois.
- Bracciano-Galley
- VIP
pas forcementariakas a écrit :bonjour
si une sonde à demeure doit etre changé une fois par mois, je suppose que les sondes doivent etre prescrites par le médecin ?

ariakas a écrit :j'ai pas vu pour un hétéro sondage, c'est coté comment ?
je compte comme un sondage normal ?
Oui . ::YOYO:: a mis la cotation juste au dessus

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:07, modifié 1 fois.
Sonde à demeure
petite question sondage urinaire chez une femme:
combien de temps peut-on laisser la sonde en place?
Une dame vient de m'appeller pour que je la ressonde toutes les 48h
ça me parait étrange de ne pas laisser la sonde en place plus longtemps, non?
Une dame vient de m'appeller pour que je la ressonde toutes les 48h

Re: Sonde à demeure
Bonjour!
Théoriquement, la durée d'une sonde urinaire est de 48h.
Mais imagine toi un patient sous S.U. à démeure, il serait un peu embêtant de respecter cette norme, aussi bien pour le patient que pour le matériel qui est à usage unique.
Moi en fait ce que je fais, je la laisse un peut plus longtemps (5 jours) mais seulement, dans ce cas, il faut assurerau patient les soins suivant: hygiene et prévention des escarres (mobilisation).
Devant chaque situation, on devrait pouvoir faire travailler la logique et la raison.
Toutefois, s'il ya des règle précise dans ton service, il faut les respecter, car dans ce cas il doit avoir les moyens de sa politique...
A plus!
Théoriquement, la durée d'une sonde urinaire est de 48h.
Mais imagine toi un patient sous S.U. à démeure, il serait un peu embêtant de respecter cette norme, aussi bien pour le patient que pour le matériel qui est à usage unique.
Moi en fait ce que je fais, je la laisse un peut plus longtemps (5 jours) mais seulement, dans ce cas, il faut assurerau patient les soins suivant: hygiene et prévention des escarres (mobilisation).
Devant chaque situation, on devrait pouvoir faire travailler la logique et la raison.
Toutefois, s'il ya des règle précise dans ton service, il faut les respecter, car dans ce cas il doit avoir les moyens de sa politique...
A plus!
Bien formé pour mieux Soigner!
Toujours sur prescription bien sûr mais, le sondage à demeure avec sonde silicone/hydrogel, toujours en système clos, peut être renouvelé toutes les 3 à 4 semaines.
Idem, changement 1X/mois pour limiter les risques d'infection 

Infirmière libé...rée!!! 

bin non, c'est normal parce qu'il faut prendre le problème à pleine main:: YOYO :: a écrit :d'ailleurs, je trouve marrant que le sondage chez un homme soit plus côté que chez la femme ...

- YO/YO
- Modérateur
à voir avec le médecin pour qu'il prescrive la durée du renouvellement*Winnie* a écrit :petite question sondage urinaire chez une femme:
Une dame vient de m'appeller pour que je la ressonde toutes les 48hça me parait étrange de ne pas laisser la sonde en place plus longtemps, non?
la plupart de mes patients porteurs de sad ont un changement tous les 15 jours/ 3 semaines
L'urinal : parce que vous le vallez bien !