sonde urinaire et changement

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: sonde urinaire et changement

Message par Bracciano-Galley »

:: YOYO :: a écrit :
pour la cotation :
:fleche: http://www.sniil.fr/html/nomenclature-actes.htm

euhhhhhhhhh si je peux me permettre, il y a la même chose sur le site, dans la partie "carrière" puis "libéral" :clin:(menu de gauche) : http://www.infirmiers.com/carr/liberal/ngapi.pdf

Jetez un oeil de temps en temps aux pages du site, elles se renforcent en permanence :clin: 8)

:: YOYO :: a écrit :je pense qu'il vaut mieux qu'il soit vu par son médecin traitant afin de faire prescrire l'ablation ou les changements réguliers de la sad ("faire pratiquer par IDE à domicile changement SAD 1x/ mois ,par exemple ,pendant X temps )

En fait, pour être très exact, tout dépend si ce patient a une prescription de DSI. Dans ce cas, les soins relatifs à la SAD entre dans les AIS et sont normalement laissés à l'initiative de l'infirmier, puisqu'ils relèvent du rôle propre IDE....il faut juste que le medecin les ajoute dans la partie réservée à cet effet en fin de prescription (actes medico-infirmiers éventuels )
Dernière modification par Bracciano-Galley le 11 janv. 2008 20:51, modifié 1 fois.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

flog a écrit :euhhhhhhhhh si je peux me permettre, il y a la même chose sur le site, dans la partie "carrière" puis "libéral" :clin:(menu de gauche) : http://www.infirmiers.com/carr/liberal/ngapi.pdf

oui ! tout à fait d'accord :clin:

d'ailleurs, je trouve marrant que le sondage chez un homme soit plus côté que chez la femme ...
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Bracciano-Galley
VIP
VIP

je suppose que c'est parce qu'il peut être plus difficile ... mais ce n'est qu'une supposition :lol:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

flog a écrit :je suppose que c'est parce qu'il peut être plus difficile ... mais ce n'est qu'une supposition :lol:

alors que c'est souvent plus délicat chez une femme que chez un homme mais bon...
Bracciano-Galley
VIP
VIP

tout dépend comment est la prostate :lol:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

:: YOYO :: a écrit :
flog a écrit :je suppose que c'est parce qu'il peut être plus difficile ... mais ce n'est qu'une supposition :lol:

alors que c'est souvent plus délicat chez une femme que chez un homme mais bon...

Non , le sondage chez l'homme est bien souvent plus délicat(prostate, problème plus fréquent de rétrécissement urétral) et plus long à réaliser (utilisation de gel urétral en préalable)...et le méat ,même chez l'homme, peut être difficile à "atteindre" parfois...
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:07, modifié 1 fois.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

ariakas a écrit :bonjour

si une sonde à demeure doit etre changé une fois par mois, je suppose que les sondes doivent etre prescrites par le médecin ?
pas forcement :D elles peuvent aussi être prescrites par l'IDEL :clin: :
:fleche: les règles de la prescription infirmière

ariakas a écrit :j'ai pas vu pour un hétéro sondage, c'est coté comment ?
je compte comme un sondage normal ?

Oui . ::YOYO:: a mis la cotation juste au dessus :clin: ..mais pour rappel quand même : :fleche: http://www.infirmiers.com/carr/liberal/ngapi.pdf
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:07, modifié 1 fois.
winnie80
Régulier
Régulier

Sonde à demeure

Message par winnie80 »

petite question sondage urinaire chez une femme:
combien de temps peut-on laisser la sonde en place?
Une dame vient de m'appeller pour que je la ressonde toutes les 48h :conf: ça me parait étrange de ne pas laisser la sonde en place plus longtemps, non?
Marcel

Re: Sonde à demeure

Message par Marcel »

Bonjour!
Théoriquement, la durée d'une sonde urinaire est de 48h.
Mais imagine toi un patient sous S.U. à démeure, il serait un peu embêtant de respecter cette norme, aussi bien pour le patient que pour le matériel qui est à usage unique.

Moi en fait ce que je fais, je la laisse un peut plus longtemps (5 jours) mais seulement, dans ce cas, il faut assurerau patient les soins suivant: hygiene et prévention des escarres (mobilisation).
Devant chaque situation, on devrait pouvoir faire travailler la logique et la raison.
Toutefois, s'il ya des règle précise dans ton service, il faut les respecter, car dans ce cas il doit avoir les moyens de sa politique...
A plus!
Bien formé pour mieux Soigner!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Toujours sur prescription bien sûr mais, le sondage à demeure avec sonde silicone/hydrogel, toujours en système clos, peut être renouvelé toutes les 3 à 4 semaines.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Idem, changement 1X/mois pour limiter les risques d'infection :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

:: YOYO :: a écrit :d'ailleurs, je trouve marrant que le sondage chez un homme soit plus côté que chez la femme ...
bin non, c'est normal parce qu'il faut prendre le problème à pleine main :P
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

*Winnie* a écrit :petite question sondage urinaire chez une femme:
combien de temps peut-on laisser la sonde en place?
Une dame vient de m'appeller pour que je la ressonde toutes les 48h :conf: ça me parait étrange de ne pas laisser la sonde en place plus longtemps, non?
à voir avec le médecin pour qu'il prescrive la durée du renouvellement

la plupart de mes patients porteurs de sad ont un changement tous les 15 jours/ 3 semaines
Répondre