qui met aussi une seringue dans sa poche ??

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
cedr1c

Message par cedr1c »

(je voyais ça plus cher...faut dire qu'avec le rsperdal consta à 140€, je suis bien éduqué :lol: ).

Ce qui est dangereux, c'est que vous vous mettez hors la loi. Toute préparation doit être nominative, identifiée, etc...on peut vous le reprocher en cas de couac, iem sur le fait de la sortir de la poche.
Autant évoquer le problème de votre chariot et des présences médicales plutôt qe de vous mettre en tort. :clin:

Donc, comme Argrath, juste une en cas d'attaque lache d'un collègue.
infirmierechir

Message par infirmierechir »

"cedr1c"
"Ce qui est dangereux, c'est que vous vous mettez hors la loi. Toute préparation doit être nominative, identifiée, etc..."

Le cas échéant, c'est nominatif et pour un patient en particulier, dont la prescription est 'si TA est à tel chiffre = tant d'adré'... donc pas de souci à priori au niveau des textes de lois

"Kaeneda"
"Est ce que l'hypocalcémie va s'installer en moins de dix min?"
c'est plutôt pour le patient qui est déjà en hypocalcémie sévère, à qui l'on vient de poser un miniflac avec du calcium dedans, il faut qu'il passe rapidement, et c'est vrai que vu l'architecture du service et l'étroitesse des couloirs, il n'est pas évident de se faire un sprint avec le chariot et tout ce qu'il y a dessus !

Ce n'est pas tant la pratique qui me pose question bien que vos avis soient tous très interressants, je me demandais simplement si c'était plutôt courant ou pas d'avoir du matériel dans ses poches, après cela dépend certainement du service aussi. Et vous qu'avez vous dans vos poches?! rien du tout ?
C'est toujours délicat pour répondre aux questions des élèves par exemple.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

infirmierechir a écrit :Et vous qu'avez vous dans vos poches?! rien du tout ?

Pour moi, pas de problèmes puisque mes tenues n'ont pas de poches! :lol:

Plus sérieusement, chacun a ses pratiques, ses petits trucs, etc. mais dans ton cas, n'est ce pas plutôt une façon de te rassurer, de "conjurer le mauvais sort" en quelque sorte? "Quoi qu'il arrive, j'ai tout dans mes poches"?
Pour moi, c'est plus de cet ordre là, mais certainement pas une pratique professionnelle à développer! Là, je rejoins Cedr1c :
Un chariot d'urgence rustique alors on palie autrement, des médecins absents mais plein de protocoles, le problème est peut être ailleurs que dans les poches

Donc pour moi, aucun intérêt d'avoir pleins de choses dans ses poches.
infirmierechir

"Tulipe"
"n'est ce pas plutôt une façon de te rassurer, de "conjurer le mauvais sort" en quelque sorte? "Quoi qu'il arrive, j'ai tout dans mes poches"? "

oui tout à fait, c'est très rassurant, d'autant plus que tous les patients du service sont perfusés, puis on a l'impression d'économiser de l'énergie à ne pas courir pour en chercher quand on est à l'autre bout du service !
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

non moi je ne fais pas ça et je ne vois pas l'interet, pr la perfusion il n'ya pas d'urgence vitale, tu as tout à fait le temps d'aller au poste de soin prendre ton matos...

Et puis une seringue dans un emballage stérile OK mais etant donné que tu y a mis de ladrénaline, ton emballage est je suppose ouvert, donc il y a forcément un coté de la seringue qui traine dans ta poche , je trouve ça pas terrible...

et dans l'urgence si t as plusieurs seringues et qu on te demande de passer de l'adré imagine tu lui met le sérum phy..en plus je ne sais pas ou tu bosses, mais chez nous on a pas mal d'urgences variées, type crise d'epilepsie, arret cardio, hémorragies digestives, donc si jdois me balader avec tout le matos imagine :lol:

enfin bref, nos poches ne servent pas à ça :clin: c'est mon avis perso après si cela te rassure....fais ce qui te semble le mieux :clin:
nymphirmière
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

missnini94 a écrit :non moi je ne fais pas ça et je ne vois pas l'interet, pr la perfusion il n'ya pas d'urgence vitale, tu as tout à fait le temps d'aller au poste de soin prendre ton matos...

Et puis une seringue dans un emballage stérile OK mais etant donné que tu y a mis de ladrénaline, ton emballage est je suppose ouvert, donc il y a forcément un coté de la seringue qui traine dans ta poche , je trouve ça pas terrible...

et dans l'urgence si t as plusieurs seringues et qu on te demande de passer de l'adré imagine tu lui met le sérum phy..en plus je ne sais pas ou tu bosses, mais chez nous on a pas mal d'urgences variées, type crise d'epilepsie, arret cardio, hémorragies digestives, donc si jdois me balader avec tout le matos imagine :lol:

enfin bref, nos poches ne servent pas à ça :clin: c'est mon avis perso après si cela te rassure....fais ce qui te semble le mieux :clin:

je partage tout à fait ton opinion!
Image
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Argrath le Troll a écrit :Oui toujours.
Au cas ou une collègue m'asperge avec de l'eau par surprise, je suis paré. :lol:

:up: :up:
Pour ma part, je suis en réa donc c'est différent ;)
Mais en service traditionnel, je n'aurais jamais rien eu de tout ça dans les poches ;)
tu as toujours le temps de revenir chercher ce qu'il te faut normalement ;)
Infirmière puéricultrice
mich1234

Message par mich1234 »

non pas de seringue ,sinon t'as pas fini de trimballer du matos avec toi et puis un arrët avec asystolie les premiers gestes c'est massage cardiaque et ventilation artificielle après une fois que l'on a un diagnostic , on aura l'aide avec le chariot de réa et tout ce qui va avec
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

et puis pourquoi ton message s intitule carrément HELP !!!!
c'est peut etre finalement une pratique qui te gene ?
nymphirmière
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

c'est peut-être pour se rassurer car de toute façon on ne peut pas tout prévoir et encore moins tout avoir sur soi(de toute manière ça sert à rien d'avoir une seringue dans sa poche )
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

En réa/dialyse j'avais toujours sur moi une seringue de 10cc stérile intègre et 3 ou 4 bouchons stériles
(ballonnets sonde iot/ trachéo / capteurs de pressions sur machines d'hémodialyse...)
infirmierechir

"Nozinan"
pareil pour les petits bouchons également, ça prend peu de place et c'est bien pratique.

"YOYO"
"(de toute manière ça sert à rien d'avoir une seringue dans sa poche )"

Bien personnellement, moi ça me sert, comme je dis à ne pas perdre du temps pour aller à l'autre bout du service la chercher selon où je me trouve quand mon patient sonne ayant besoin de moi rapidement.
Je ne dis pas non plus que telle ou telle façon de faire est mieux qu'une autre, je ne remet pas non plus en cause les pratiques des personnes qui font autrement, ou ne le font pas.

Ma question de départ était "est-ce que cela vous est déjà arrivé" ?, tout simplement !

"missnini94":
"et puis pourquoi ton message s intitule carrément HELP !!!!
c'est peut etre finalement une pratique qui te gene ?"

Du tout, je souhaitais simplement me faire une opinion sur un nombre conséquent de personne, comme pour un sondage, dire "Help" est une façon d'attirer l'attention et de montrer que l'on souhaite de nombreuses réponses. Cela ne me gène pas, au contraire.

Et puis, il est toujours plus objectif d'avoir l'opinion des collègues qui ne travaillent pas dans le même service justement, car parfois les pratiques déteignent au sein d'un même service !
anoucha
Régulier
Régulier

Re: HELP ! qui met aussi une seringue dans sa poche ??

Message par anoucha »

infirmierechir a écrit :Bonjour ! et meilleurs voeux !

j'ai besoin de vous pour répondre à ma question SVP !

Mettez vous aussi une seringue (en emballage stérile bien sur), dans la poche de votre blouse en cas d'urgence : cathéters et autres voies d'abord bouchées, voies centrales ne fonctionnant pas bien...

ou encore, vous arrive-t-il aussi selon le type de patients que vous avez à charge (Ex : urgences vitales ou problèmes cardio), d'avoir une seringue prête avec une ampoule d'adrénaline ou autre, dans votre poche ? (toujours dans un emballage stérile évidemment!).

Merci d'avance des réponses que vous pourrez amener à mes questions !

honnetement cela m'arrive qd je suis ds une situation d'urgence, j'explique : un patient instable agité qui doit aller au scanner le réa me demnade de l'hypnovel en cas de besion et bien oui je prépare ma seringue et je vais au scan avec; autre expemple le patient en arrêt cardio respi, le réa me demande de l'adré et bien oui je la garde sur moi plus pratique qd tu réanimes et dernier explemple cela m'arrive de faire du smur donc oui ma seringue de morphine ou autre je la garde ds ma poche...
par contre pas de situations d'urgence pas de seringues ds la poche!
et franchement je ne suis pas la seule à le faire et je suis étonnée de voir que personne ne le fait selon toutes les réponses que j'ai pu lire...
infirmierechir

même étonnement ! comme tout le monde le fait dans mon service je pensais aussi que cela était bien plus courant ! d'où l'intérêt d'élargir toujours lorsque l'on se pose une question.
yam
Habitué
Habitué

Re: HELP ! qui met aussi une seringue dans sa poche ??

Message par yam »

A NON JAMAIS! :choque:
Bon courage !!!!!!!
Répondre