stage en REA, conseils, calcul dose, questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

Bonjour,
Comme trystana, 1er stage de réa lundi et également en 3ème année: la flippe totale!
je vais être en SSPI "salle de réveil" de nuit.

cristolienne, pourrais tu m'en dire plus sur le travail de la salle de réveil??
les soins de nuit sont si différents de la journée?

merci d'avance
IDE en medecine polyvalente, SSR.
trystana
Régulier
Régulier

Message par trystana »

merci! :D
ca fait trois jours que je potasse mes bouquins!
revue sonde naso gastrique, les sondes d'alimentation, les comas, les etats de chocs, les cathe et poches de remplissage, les entrees sorties, et encore pleins d'autres choses a revoir!
quesqu'on retrouve le plus comme types de patients en rea?
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

ça dépend du type de réa où tu vas : médicale, chirurgicale ou polyvalente ...
Quoi qu'il en soit tu vas apprendre beaucoup de choses et ne te prend pas la tête avec le fait que tu sois en 3e année et qu'on exige des choses de toi ... la réa c'est un peu particulier, les infirmières vont surtout vouloir dans un premier temps voir si tu es capable de savoir où sont tes limites et voir si tu poses des questions quand tu sais pas car une erreur est vite arrivée et l'état des patients fait que ça peut être grave donc il faut être humble et savoir dire "montres-moi ce soin ou donnes moi plus d'explications" plutot que de faire une connerie.
trystana
Régulier
Régulier

Message par trystana »

je suis en medicale.
oui je saurais poser des questions et ne rien faire sans en etre sure
tte facon je pense que les premiers jours je naurais pas mes patients directement en charge je suivrais les infirmieres dc deja je verrais un peu
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Savoir monter un box de réanimation (ça parait bête et pourtant...), connaitre le contenu des chariots d'urgence (essentiel), savoir faire les claculs de dose et/ou s'interesser aux protocles de dilution du service, lister tous ces médicaments et connaitre effets, effets secondaires...
Revoir les 3 fonctions paliées par la réa : respiratoire, cardiaque et rénale.
Dans un premier temps, ça me semble le plus important.
Pour la trouille, dis toi que tu es très entourée en réa, tu as un médecin sur place 24 h sur 24 et souvent (pour ce que j'ai vu en tout cas) ceux ci sont disponibles et prompts à expliquer ce que tu souhaite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Titi et grosminet
Régulier
Régulier

Message par Titi et grosminet »

je vois que je ne suis pas la seule à flipper pour mon stage en réa.
sauf que moi je passe mon DE en réa chir et que je voulais tout sauf de la réa et voila la pouasse totale gros stress pour le DE de mars. Que faire?
Béran219
Régulier
Régulier

Message par Béran219 »

Msp de DE passé en réa Pneumo ... tout comme toi j'appréhendais ( mais j''adorais déjà la réa ) ... et finalement j'ai trouvé que c'était un plus !

Tout depend dans quel réa tu es mais tu n'as que 2 patients à charge, pour les dossiers tu peux ne pas les avoir la veille pour le lendemain ...

Et puis la réa pour les conditions c'est cool ... soit tu es en box avec ton patient et tu as tout dedans soit c'est une grande salle et c'est bien ....
Les soins sont cadrés, ce que je veux dire par là c'est que toute façon tu fais tout dans les regles du protocole au quotidien (je me comprends, je dis pas que dans les autres services ont fait nimp mais là tu es plus guidé par les protocoles je trouve) , tu te poses pas 15 000 questions en plus pr la MSP ( quoi que on se les pose tjs :D ) ... enfin bref pour moi ça c'est trés bien passé, la preuve je suis DE avec une trés bonne note de MSP :)

Bon courage !!
Titi et grosminet
Régulier
Régulier

Message par Titi et grosminet »

ça me rassure un peu merci maintenant il reste plus qu'a attendre mars et voir comment ça se passe.
trystana
Régulier
Régulier

Message par trystana »

coucou!
pour ma part depuis lundi je suis en stage et pour l'instant ca se passe bien! mon angoisse est partie! bien sur japprehende toujours pour ma msp ms c'est une autre histoire.
en effet pour lunstant je suis bien encadrée ,les soins st repetitifs et tu peux vite prendre une personne en charge seule (bon bien sur avc un peu daide de l'infirmiere).ce qui est bien c'est que les medecins st toujours sur place et qu'on ameliore bien sa dexterité avc ttes les seringues a preparer :).pour linstt lambiance est plutot bonne. ces deux jours ont ete plutot positifs jattends de voir la suite...
trystana
Régulier
Régulier

Message par trystana »

avez vous des demarches de soins de rea a me montrer comme exemple svp??
trystana
Régulier
Régulier

Message par trystana »

recoucou!!
bon jai encore des petites questions...
je voulais savoir, si on doit preparer une seringue de 50cc d'adrénaline et qu'on a donc besoin de 10 ampoules si on doit mettre une compresse d'antiseptique sur toutes les ampoules pdt 30 scdes ou pas.
en stage on ma dit qu'il ne fallait pas le faire sinon tu n'avais pas fini et qu'en msp ct pas la peine de le faire ms bon c quand mm de lhygiene et je voulais savoir ce que vous fairez vous!
une autre ptite question. si on a un soin a faire sur un patient est ce qu'on peut nettoyer l'adaptable et mettre le plateau avec le materiel dessus pour remplacer le chariot?
zaboo
Insatiable
Insatiable

Message par zaboo »

Le + intéressant c'est que ça soit toi, qui fasse ta DDS, quitte après a nous la proposer...de toutes façons, ta DDS va dépendre de ton patient et on ne peut pas te donner de dds type je pense...
:clin:
en route vers le liberal
levofed80

Message par levofed80 »

Bonjour!
Ce que tu ressens est tout à fait légitme. En effet, la réanimation fait un peu peur!! On est toutes et tous passés par là! Et crois moi c'est une chance. Pour ma part, je suis IDE en réanimation médicale et avant cela j'ai effectué 2 stages dans cette même unité et je suis tombée dedans!lol
C'est un stage qui va énormément te servir tant sur le plan pratique, physiopatho, sur tes capacités à réagir en situation d'urgences,...
Si ca peut te rassurer tu ne seras jamais lâché à l'aventure! Toujours encadré par une IDE, toujours un MAR pour répondre à tes questions.
Cependant il parait inévitable d'y apporter un gros travail personnel au sujet des pratiques spécifiques au service!
Si tu as des questions particulières n'hésites pas!
Bon courage
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

trystana a écrit :recoucou!!
bon jai encore des petites questions...
je voulais savoir, si on doit preparer une seringue de 50cc d'adrénaline et qu'on a donc besoin de 10 ampoules si on doit mettre une compresse d'antiseptique sur toutes les ampoules pdt 30 scdes ou pas.

Tu n'as pas besoin de les laisser en contact 30 secondes, tu te sers des compresses avec antiseptiques juste pour ouvrir l'ampoule. C'est pour les flacons avec opercule en métal qu'il faut respecter un temps de décontamination car ton aiguille va passer au travers. Pour les ampoules, le problème ne se pose pas.
Fait attention aussi aux protocoles de service concernant les médicaments injectables. Il existe des ampoules d'adrénaline avec différentes présentations, il faut toujours vérifier la dose marquée dessus et respecter le protocole du service (ex: concentration dans une seringue 1mL = 1mg).
Pour l'adaptable du moment que tu le décontamine, tu peux t'en servir pour le soin.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

J'avais appris aussi à laisser les tampons d'alcool 1 minutes sur les ampoules pour la préparation d'injectable.
Image
Répondre