concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
cedr1c

Message par cedr1c »

Vos questions me paraissent plus correctes, ou vous ne demandez pas une chose spécifique à cet Ifsi :clin:
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
pour l'entretien oral on a les domaines suivants : le sujet posé et les connaissances générales, la curiosité du candidat sur l'IFSI et les études, la vision du métier infirmier, le projet professionnel, les apports du candidat, le profil correspondant à ce qu'on recherche au sein d'une promotion, ...
Concernant la formation, les modules, etc... je recommande simplement de lire le programme de formation des infirmiers, histoire de voir ce qu'est un module, la notion de théorie et de stage, et puis de prendre connaissance des spécificités de l'IFSI. Et là c'est ce forum qui doit aider :il y a bien un étudiant dans chaque IFSI prêt à détailler les plus et les moins de tel ou tel IFSI. Locaux, matériels, salles TP, moyens audiovisueles, informatique, internet, modules optionnels, associations étudiantes, proximité d'un centre hospitalier, ... On peut résumer tout cela à de la curiosité pour les 39 mois à venir.
Jérôme
La question qui fâche : pourquoi vous avez choisi cet IFSI pour passer le concours ?
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
sanvaud
Habitué
Habitué

Message par sanvaud »

je n'en doute pas
recale aux 3 concours

en route pour de nouvelles aventure pour avoir la cle au bout
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Bonjour à tous,

Je me pose beaucoup de questions sur l'oral (avant même d'avoir passer l'écrit, c'est assez stressant je dois dire).
J'ai pu trouver des réponses à mes questions sur un autre post mais il m'en reste:

Comment se passe l'exposé du sujet sur lequel le jury vous demande de parler?En fait est-ce-qu'il faut établir un véritable plan (intro-dvpt-ccl)?Avez-vous du temps pr le préparer et si oui combien de temps?
Un chose encore m'échappe: j'ai l'impression qu' en général on ne passe pas trop de temps sur le sujet, donc on parle essentiellement de soi alors?

Merci de m'aiguiller la dessus :)
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

En fait, les candidats qui passent l'oral lors de la même demi-journée attendent dans une salle. On vient les chercher par petits groupes ( 4 ou 5 personnes ), et on leur donne chacun un numéro de jury ainsi que le sujet de l'exposé. Les candidats ont ensuite dix minutes pour préparer leur exposé ( intro, dvpt, ccl ). Quant au temps passé sur l'exposé lors de l'oral, ça dépend du candidat : si le sujet t'inspire, tu vas forcément y passer plus de temps qu'un candidat pas inspiré. Tu peux passer 2 minutes sur le sujet comme 10, et tout dépend aussi de l'échange avec le jury. Mais encore une fois, le sujet est avant tout là pour amorcer le dialogue avec le jury.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Olala 10 min de préparation ça parrait court. Si je suis complètement sèche sur un sujet je peux demander au jury de m'éclaircir ou pas?

Merci pr ta réponse Dowbette
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Si le sujet ne t'inspire pas du tout - et ça peut arriver - essaye quand même de trouver deux trois trucs, essaye de donner la définition des termes du sujet, et dis leur que tu n'as pas été très inspiré. Soit ils vont te guider, soit tu tombes sur un jury pas "compatissant" et voilà.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Ok.merci en tout cas :)
nursebetty

recherche d'un compagnon de révision

Message par nursebetty »

j'habite à gardanne (13) et je recherche un ou une personne qui aimerait réviser le concours .C ar c est plus sympa à plusieurs.
MERCI
AUDREY
lilou29
Insatiable
Insatiable

Message par lilou29 »

Bonsoir :)
désolée de m'incruster comme ca dans une conversation mais je ne sais où exposer ma question :?
Sachant que le bac est assez tard cette année, j'aimerais savoir si ca peut arriver qu'un oral tombe pendant les épreuves du bac ? :roll:
Et si j'aimais je devrai passer au rattrapage, quand devrais-je confirmer si jamais j'arrive à entrer dans une école d'inf ?
Mes questions sont un peu nulle mais ca me tracasse :pleure:
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
vous avez la possibilité si cela est dument justifié de demander à ce que votre entretien oral soit décalé.
Le diplôme du BAC sera exigé pour la rentrée scolaire. Lors de votre confirmation d'inscription vous préciserez votre situation (en attente des résultats du BAC). L'IFSI acceptera votre inscription avec la mention "sous réserve d'obtention du Bac".
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
lilou29
Insatiable
Insatiable

Message par lilou29 »

Ah d'accord :D
Merci beaucoup !!
Cela me rassure beaucoup :clin:
lunikev
Régulier
Régulier

effetivement

Message par lunikev »

Oui, moi j'trouve sa bien, mais apparemment j'ss la seule personne au ourant, j'aurais bien aimé avoir d'autre renseignement :?
Bref, euh, oui pour l'oral il faut se déplacer obligatoirement!
sanvaud
Habitué
Habitué

Message par sanvaud »

salut moi je veux bien mais seulement sa sera par msn car moi je suis de bordeaux
recale aux 3 concours

en route pour de nouvelles aventure pour avoir la cle au bout
nursebetty

pourquoi pas

Message par nursebetty »

mon adresse msn est audreygomez13@hotmail.com
à bientot
audrey
Verrouillé