TFE :IDE face au refus de soin, sa représentat°,vos quest°

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
vinzinf

Message par vinzinf »

désolé leur forum ne fonctionne pas ça n'inscrit pas mon message en entier

je sais pas trop mais j'ai essayé beaucoup de solution et pour autant tu n'a à chaque fois qu'une partie de mon message
vinzinf

Message par vinzinf »

bon ben c'était peut-
vinzinf

Message par vinzinf »

ça recommence je crois que j'ai trouvé une astuce donc je disais que je ne savais pas quelle direction mon travail va prendre car ja voulais surtout le centre sur le soignant les consequence du refus de soins sur lui , la difficulté que cela induit dans sa prise en charge mais je me rend compte que je ne peux pas le dissocier des causes du refus ou de l'opposition au soins du patient donc je suis un peu perdu...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

commence peut etre par lire " le refus de soins en question soins gerontologie N)65 mai/juin 2007

et va sur masson.fr revue ethique et santé tu trouveras en ligne le n° de mai 2004 et le document " si ce patient refuse de se soigner, suis je un mauvais médecin"

car peut etre te poses tu la question " si ce patient refuse de se soigner, suis je un mauvais soignant "
Bibi23

TFE : refus de soin

Message par Bibi23 »

Salut!!!
j'ai des soucis pour trouver des livres concernant mon sujet du tfe. Ma question de départ est : qu'est ce qu'une attitude soignante face à un refus de soin ?

Je ne trouve pas de bouquin sur le refus de soin en lui même. Si vous pouvez m'indiquer des références de livres, ça m'aiderai beaucoup.
Merci d'avance
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

ta personne soignée a t elle toutes ses facultés de discernation ?
zaboo
Insatiable
Insatiable

Message par zaboo »

Surun, Christian, Le Refus de soins par le malade [Texte imprimé] : refus d'acte médical ou chirurgical
Publication : Bordeaux : A.C.E.M.B.,1976

Morin, Alain, Le Refus de soins, étude médico-légale
Publication : [S.l.] : [s.n.], [1975?]

Chneiweiss, Laurent ,les soignants face à la psychologie des maladies / Laurent Chneiweiss
Édition : 2e éd.
Publication : Paris : Lamarre, 1990

voilà, je ne sais pas si ces ouvrages peuvent t'aider...a voir. :clin:
en route vers le liberal
Bibi23

Message par Bibi23 »

Merci pour vos réponses.

J'ai 2 situations:
La 1ère : mon patient est en phase terminale d'un cancer, et il refuse les soins car il veut mourir (selon ces dires), la psychologue dit qu'il est en dépression.

Ma 2ème : mon patient est tétraplégique depuis 4 ans suite à un AVP mais à toute sa tête. Il souhaite aussi mourir.

Voila merci de m'aider je galère vraiment.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour la personne en phase terminale , (refuse tout ce qu elle semble etre de l'acharnement") et elle est en fin de vie : je m'aiderai du document soins gérontologie n°67 sep oct 2007 meme si la pathologie est différente " regard juridique sur le syndrome de glissement et le refus de soin

soins geronto n°65 mai 2007 "le refus de soin en question"

puis dans la revue douleurs 2004,5,2 " le medecin face au refus de soin peut il ou doit il soigner contre le gré de son patient

code de la sante publique art L1111-4
art 16-3 code civil
liberte de l homme ( cf préambule de la constitution)
du droit au consentement au droit au refus de soins ( ordre national des medecins)
sur masson.FR REVUE ETHIQUE ET SOIN MAI 2004 3si le patient refuse de se soigner, suis je un mauvais médecin

pour la personne tetraplegique, c'est tout autre, elle doit faire face à la vie, elle est en depression, elle est lasse de vivre et chuchote une envie de suicide , elle n'a peut etre pas fait le deuil de sa vie d'avant et n'a aucun projet...

pour un tfe, je ne choisirai qu une des deux situations et personnellement la premiere ( mais ce n'est que mon choix...)
Bibi23

Message par Bibi23 »

merci pour tes réponses, je vais voir tout ça.
chacha1406

REFUS DE SOIN DANS L'AMPUTATION CHEZ UNE PA

Message par chacha1406 »

bonjour,
g exactement le meme sujet que toi pour mon tfe.
sa serai bien si on pouvai s'entraider lorsqu'on trouve des infos relatives a ce sujet.
repond moi.
salut
chacha1406

REFUS DE SOINS

Message par chacha1406 »

JVIEN DE ME RENDRE COMPTE DE LA DATE DE TES RECHERCHES TU DOI ETR DIPLOM2 MAINTENANT.¨PE TU TOUT DE MEME M'APPORTER DE L'AIDE;MERCI
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: REFUS DE SOINS

Message par Laury »

chacha1406 a écrit :JVIEN DE ME RENDRE COMPTE DE LA DATE DE TES RECHERCHES TU DOI ETR DIPLOM2 MAINTENANT.¨PE TU TOUT DE MEME M'APPORTER DE L'AIDE;MERCI

Merci d'éviter le langage sms!
Ô mon païs.... ô Toulouse....
chacha1406

REFUS DE SOIN

Message par chacha1406 »

C'EST TOUT....
MERCI DE VOTRE AIDE JESPER QUE VOUS N'AVEZ PAS ETE AIDER COMME SA..
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

medecin = devoir d information pour refus ou consentement eclairé de la personne soigné
droit de refus du patient
si danger pour sa santé = mesures d'exception- dans l urgences
refus acharnement therapeutique ou traitement delibéré
code de deontologie medicale
qualite de vie = personne : ex preferer vivre sur ses deux jambes ( ou avec ses 2 jambes) plutot que de mourir avec une jambe..;
Répondre