archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- LittleFoetus
- Insatiable

IDE en cancéro à Marseille!
- lempicka68
- Accro
coucou à tous
Syl-vaiin
comme disait flo3178 essaye de postuler dans une maison de retraite lors de tes prochaines grande vacances 4 à 5 semaines en immersion te permettrons de voir clair dans tes motivations pour le métier d'IDE.
Après pour ce qui est des soins, j'ai souvent l'estomac qui se noue quand je regarde une IDE faire un soin, par contre quand je dois faire moi meme le meme soin il n'y a plus aucun problème... je n'arrive pas à expliquer vraiment à part que quand faut y aller... faut y aller.
courage
Syl-vaiin
comme disait flo3178 essaye de postuler dans une maison de retraite lors de tes prochaines grande vacances 4 à 5 semaines en immersion te permettrons de voir clair dans tes motivations pour le métier d'IDE.
Après pour ce qui est des soins, j'ai souvent l'estomac qui se noue quand je regarde une IDE faire un soin, par contre quand je dois faire moi meme le meme soin il n'y a plus aucun problème... je n'arrive pas à expliquer vraiment à part que quand faut y aller... faut y aller.
courage
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
Salut Sylvain!
Moi aussi j'étais en terminale STG l'an dernier et j'ai passé mon BAC et concours en même temps. Résultat je l'ai eu à 10.6 et j'ai eu mon concours en étant 11e/500 donc c'est faisable t'en fais pas! Et pour ce qui est de supporter psychologiquement le métier, si tu as du mal au début tu te forgeras tout au long de ta carrière. Faut bien évoluer, et avoir ses propres mécanismes de défense^^.
Bisous et bon courage pour la suite.
Moi aussi j'étais en terminale STG l'an dernier et j'ai passé mon BAC et concours en même temps. Résultat je l'ai eu à 10.6 et j'ai eu mon concours en étant 11e/500 donc c'est faisable t'en fais pas! Et pour ce qui est de supporter psychologiquement le métier, si tu as du mal au début tu te forgeras tout au long de ta carrière. Faut bien évoluer, et avoir ses propres mécanismes de défense^^.
Bisous et bon courage pour la suite.
ESI Pontoise : 11 ème / 500 Liste Principale
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
-
- Régulier
syl-vaiin a écrit :J'ai peur d'être le seul garçon au milieu de fillescomme la profession est composé de 85% de femmes
Ne t'inquiète pas pour ça, dans ma promo cette année nous sommes 100 avec 25 garçons...y en aura de plus en plus...
Et puis ce n'est pas tellement la différence fomme/femme qui importe, moi je vois que dans la promo que l'on aie 18 ans ou 42 ans, tout le monde s'entend avec tout le monde, c'est très enrichissant. Je te conseille vivement de passer le concours cette année ne serait-ce que pour voir comment ça se passe, et puis le fait d'être centré sur ton bac va te permettre de moins stressé pour le concours, et qui sait tu auras peut-être la chance de rentrer à l'ifsi en septembre !
Pour ce qui est de la prépa, réfléchis-y bien avant car ça coûte cher et ce n'est pas indispensable. En effet tu pourrais tout aussi bien travailler en tant qu'ASH et préparer ton concours chez toi avec des bouquins ( c'est ce que j'ai fait, sauf que j'ai fait une année de médecine à la place de ASH). Ca permet de prendre du recul et de découvrir tranquillement le milieu.
Enfin j'espère ne pas être trop confuse et j'espère pouvoir t'aider!

Tu comptes passer où tes concours ?
IDE depuis le 29/11/10 !!
Merci à tous de vos reponses.
Pour répondre à mauricaldo, je pense passer le concours à l'institut de formation en soins infirmiers de Valence comme je suis de là bas.
Pour devenir ASH je me suis renseigné et j'aimerais avoir des indications sur le vrai rôle de cette fonction ?
Vos messages m'aide beaucoup !
Merci encore.

Pour répondre à mauricaldo, je pense passer le concours à l'institut de formation en soins infirmiers de Valence comme je suis de là bas.
Pour devenir ASH je me suis renseigné et j'aimerais avoir des indications sur le vrai rôle de cette fonction ?
Vos messages m'aide beaucoup !
Merci encore.

- lunedargent
- Accro
ratrappages et modules ?
Une petite question comme ça..........
Quand vous avez des rattrapages, dans votre Ifsi est-ce que le rattrapage se fait sur les modules que vous aviez travaillé jusqu'à l'éval foirée?
Quand vous avez des rattrapages, dans votre Ifsi est-ce que le rattrapage se fait sur les modules que vous aviez travaillé jusqu'à l'éval foirée?

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Légalement, le seul impératif est que le module soit validé selon les mêmes modalités. Ce qui signifie qu'un cas concret sera revalidé de la même façon ou un QCM idem.
Dans de nombreux IFSI, la revalidation se fait "au niveau" des études. Je m'explique. Vous validez Orthopédie en début de première année, novembre 2007. Premier module, première éval .... la cata, 07/20. Vous revalidez ortho en septembre 2008 (parce que c'est l'organisation de votre IFSI). Il est "logique" que l'éval soit un peu plus élaborée (pas forcément plus difficile), avec des questions de diagnostics infiemiers, ou des questions d'analyse que vous n'auriez pas pu traiter avec 2 mois d'étude, mais où vous êtes à l'aise au bous de 11 mois ....
Dans de nombreux IFSI, la revalidation se fait "au niveau" des études. Je m'explique. Vous validez Orthopédie en début de première année, novembre 2007. Premier module, première éval .... la cata, 07/20. Vous revalidez ortho en septembre 2008 (parce que c'est l'organisation de votre IFSI). Il est "logique" que l'éval soit un peu plus élaborée (pas forcément plus difficile), avec des questions de diagnostics infiemiers, ou des questions d'analyse que vous n'auriez pas pu traiter avec 2 mois d'étude, mais où vous êtes à l'aise au bous de 11 mois ....
VB - IDE